SmartfriendzForum

community / communauté => User mods / Mods utilisateurs => Accessories/Accessoires => Discussion démarrée par: BrunoBellamy le 21 avril, 2017, 11:29:01 am

Titre: SmartAlu : fanduct pour ventilateur radial
Posté par: BrunoBellamy le 21 avril, 2017, 11:29:01 am
De base, la SmartAlu, par ailleurs géniale, n'est pas fournie avec un système pour refroidir la zone d'impression. Ça me semble néanmoins fort utile (pour dire le moins), et j'ai donc bricolé ce fanduct, adapté de celui que j'avais dessiné pour la SmartrapCore (http://www.thingiverse.com/thing:1190481).

Il se trouve ici : http://www.thingiverse.com/thing:2262431

Ce dispositif utilise un ventilateur radial (décidément très efficace, presque trop !), et s'installe très facilement sur le design existant de la SmartAlu, en se fixant sur une pièce qui vient remplacer la partie frontale du support de la hot end. De cette façon, l'installation ne requiert aucune modification complexe de la machine, et donc aucun démontage/remontage complexe et chronophage… :)

Bien sûr, il ne faudra pas oublier de connecter convenablement votre nouveau ventilateur sur la borne D9 de la carte contrôleur installée sous le ventre de la SmartAlu, et de vérifier que les fils sont bien branchés dans le bon sens (si la polarité n'est pas la bonne, le ventilo ne tournera pas).
Titre: Re : SmartAlu : fanduct pour ventilateur radial
Posté par: spyd le 23 avril, 2017, 11:21:11 am
merci bruno


par contre peut tu indiquer les dimension du radial, parce que par exemple moi j'en avait qui ne s'adaptait pas pour cause de dimension différente de la sortie.
Titre: Re : SmartAlu : fanduct pour ventilateur radial
Posté par: BrunoBellamy le 23 avril, 2017, 11:29:26 am
Ah oui je vais regarder ça… C'est vrai que j'ai misé sur l'idée que c'était un truc "standard", et ça ne l'est probablement pas…

Dès que j'ai l'occasion de démonter ce bazar, j'en prends les mesures, et je rajoute l'info sur Thingiverse. :)
Titre: Re : SmartAlu : fanduct pour ventilateur radial
Posté par: Pascalds le 04 novembre, 2017, 07:43:04 pm
Bonjour BrunoBellamy

Me voici de retour sur les forums après un très long temps d'absences.
J'avais acheté une smartrapcore qui marche bien depuis, mais un peu fragile à mon goût, et à la fin d'été j'ai commandé un des derniers kits de smartalu 2016.

Après quelques aller-retours avec Serge pour l'envoi de matériel manquant dans le kit j'ai pu dernièrement (il y a une semaine) achever cette smartalu qui marche maintenant.
Enfin, j'ai quand même un petit souci dessus, mais je vais poser la question dans la section adaptée.

Je me suis intéressé à ton travail (je me suis servi de plusieurs de tes pièces pour ma smartrapcore) de colling. j'ai imprimé ta pièce:
https://www.thingiverse.com/thing:2262431

Mais le hic, c'est que j'ai acheté deux ventilateurs radiaux pour fixer dessus (un pour le cooling de la smartalu et l'autre pour ta pièce pour smartrapcore https://www.thingiverse.com/thing:1190481 ) et qu'en fait ces ventilateurs radiaux ne sont pas du tout les mêmes que les tiens, ni en terme de fixation ni de zone de sortie d'air. En fait comme tu précisais sur thingverse de prendre un radial 12V j'ai pensé que donc c'était du standard, mais non ça ne l'est pas.

J'ai acheté mes radiaux ici sur Reprap France et ça ne va pas du tout:
https://www.reprap-france.com/produit/1234568367-ventilateur-turbine-40x10mm-12v

Donc je voulais savoir où tu as acheté les tiens qui vont bien avec tes pièces, ou alors leur référence, car là je ne sais pas quoi mettre sur ta pièce (et j'ai deux radiaux que je revendrai sur ebay car je ne sais pas quoi en fait non plus).

Merci par avance pour ta future réponse.
Titre: Re : SmartAlu : fanduct pour ventilateur radial
Posté par: Pascalds le 04 novembre, 2017, 08:08:54 pm
Du coup en terminant le sujet je viens de voir ton message ici:
http://talk.smartfri.odns.fr/index.php?topic=1276.0

Et tu donnes une référence ventilo, donc j'ai trouvé, tu avais répondu à la question mais ailleurs.
En tous cas merci pour toutes ces pièces, tu es un sacré bosseur et tu fais plein de pièces utiles.