SmartfriendzForum

community / communauté => Troubleshooting / résolution des problèmes => Discussion démarrée par: lgjean le 18 juin, 2017, 12:06:02 am

Titre: Pièce pas platte
Posté par: lgjean le 18 juin, 2017, 12:06:02 am
Bonjour


J'ai une Smartrap core alu avec bed en alu bien plat.
J'ai remarqué que les pièces qui font quelques cm et au delà ont un coin qui remonte !
Regarder cette pièce posée sur l'un de ses coté :

(https://img15.hostingpics.net/pics/582332defaut.jpg)

On distingue qu'en bas à droite le bord se relève !
Ca fait ça toujours sur un coin. Il me semble que ce n'est pas toujours au même endroit.
Je comprend pas car au départ ça colle bien au bed.

Vous avez une idée d'où cela peut provenir ?

Merci
Titre: Re : Pièce pas platte
Posté par: bergen le 18 juin, 2017, 11:40:34 am
On appelle ça le wrapping.
En gros la pièce se tord sous l'effet des contraintes thermiques.

Il faut utiliser un intermédiaire qui favorise l'adhérence entre la pièce et le support.

A mon avis, le meilleur choix pour le moment (mais ce n'est que mon avis) le Dimafix en stick qui a la côte (justifiée) en ce moment.

On peut le trouver là entre autres :
https://www.filimprimante3d.fr/adherence-plateau-adhesion/1457-dimafix-pen-stick-adhesif-pour-plateau-d-imprimante-3d.html
Titre: Re : Pièce pas platte
Posté par: lgjean le 18 juin, 2017, 11:54:49 am
J'utilise pourtant de la colle à puzzle en bombe et ça colle drôlement bien, c'est souvent galère pour retirer les pièces finis.

J'ai oublié de préciser hier que mon bed est à T° ambiante et ma buse à 200° (PLA).

Peut-être ventiler la pièce ? Ou ça risque d'être pire ?
 
Titre: Re : Pièce pas platte
Posté par: bergen le 18 juin, 2017, 12:02:37 pm
 :-[ Grosse erreur  :-[

wrapping => warping
Titre: Re : Pièce pas platte
Posté par: Lundev le 18 juin, 2017, 12:36:26 pm
Alors si tu à un plateau chauffant essaie de l'utiliser ça peut aider. Sinon tu peut utiliser un Brim.
Titre: Re : Pièce pas platte
Posté par: lgjean le 18 juin, 2017, 01:08:11 pm
Je vais tenter de chauffer. Quelle T° pour commencer ?
Titre: Re : Pièce pas platte
Posté par: MacDony le 18 juin, 2017, 01:53:28 pm
Salut,
Tu mets un petit miroir sur ton plateau alu et tu ne seras plus emm...
J'ai toujours eu des problèmes de décollement sur plateau alu quelque soit la température,
depuis que j'ai mis un miroir à 3 sous d'un magasin de brico, plus de problèmes.
Titre: Re : Pièce pas platte
Posté par: lgjean le 18 juin, 2017, 08:09:39 pm
J'imagine qu'une plaque de verre ferait également l'affaire ?

Tu utilise quoi pour qu'elle soit correctement solidaire du bed ?
A une époque j'utilisai des petites pinces en plastoc (celles avec le bout orange de chez castomerlin) mais ma tête tape dedans lors des prise des homings.
Titre: Re : Pièce pas platte
Posté par: MacDony le 18 juin, 2017, 08:30:26 pm
Je l'ai collé au jus d'abs, mais des petites pinces feraient l'affaire.
Pour le homing Z j'ai mis un fin de course x/y à la place du capteur avec une vis de réglage qui m'évite de devoir corriger le Marlin.
Bien sûr, il faut que le plateau soit bien à plat.
Un plaque de verre, c'est pareil, sauf qu'avec le miroir les bords sont polis.
Le miroir doit faire environ 3 MM.
Pas de soucis, je le chauffe à 120°
Titre: Re : Pièce pas platte
Posté par: lgjean le 18 juin, 2017, 08:32:07 pm
Ok, je vais essayer ça quand il fera un peu moins chaud  :-[

Merci
Titre: Re : Pièce pas platte
Posté par: MacDony le 18 juin, 2017, 08:33:40 pm
Tu es trop rapide, j'ai édité mon post
Titre: Re : Pièce pas platte
Posté par: lgjean le 18 juin, 2017, 08:41:17 pm
ok merci  ;D
Titre: Re : Pièce pas platte
Posté par: spyd le 19 juin, 2017, 09:14:44 am
plateau alu chauffant, dimafix et 75°C


si ta première couche est bien réglé ça colle comme il faut tout le long et quand ton plateau descend à 40-35°C la piece peux même ce décollé d'elle même en fin d'impression.




et pour amélioré tu peux coller une plaque de G10 FR4 (le plus fin possible) trouvable sur ebay (c'est de l'epoxy armé à la fibre de verre). Je trouve que ça améliore encore l'adhérence à chaud et le décollage à froid.
Titre: Re : Pièce pas platte
Posté par: BrunoBellamy le 19 juin, 2017, 06:23:37 pm
Merci de bien préciser tous les paramètres de ton impression, ça aide quand même pour t'aider à trouver une solution… ;)

Comme tu parles de jus d'ABS, j'en déduis que tu imprimes en ABS, ce qui n'était pas forcément évident pour tout le monde au départ. Or beaucoup d'utilisateurs de machines de chez Smartfriend, et donc du présent forum, utilisent essentiellement le PLA, qui ne se rétracte pas autant que l'ABS en refroidissant, et n'est donc pas autant sujet au warping.

Le warping se produit quand, en refroidissant, le plastique employé se rétracte. Sur des pièces de faible surface horizontale ça n'est généralement pas un souci, mais sur des pièces assez plates ça peut survenir plus facilement. Et plus facilement encore, donc, en imprimant en ABS.

Une solution peut être de réduire la quantité de matière dans la pièce : si le pourcentage de remplissage est élevé, il y a beaucoup de plastique dans la pièce, et donc la rétractation de la matière lors du refroidissement sera d'autant plus forte. En faisant des pièces plus légères (% de remplissage faible), la rétractation lors du refroidissement sera (peut-être) suffisamment faible pour ne pas être plus forte que l'adhérence de la colle utilisée sur le support d'impression. À plus forte raison, bien sûr, si celui-ci est chauffé, ce qui reste quand même la méthode idéale, puisque ça facilite aussi le décollage des pièces après impression, et donc après refroidissement du support.

La facilité à décoller les pièces finies est tout de même un paramètre important à prendre en compte : c'est pas le tout que ça colle pendant l'impression, il faut aussi pouvoir retirer les pièces à la fin sans les détruire dans l'opération ! Et pour ça, je confirme après pas mal d'usage : Dimafix, c'est le top. :)

Une solution intéressante serait aussi, sans aucun doute, de tester l'impression en PLA. En plus du fait qu'il dégage moins de vapeurs toxiques lors de l'impression (la SmartAlu est une machine ouverte), il est a priori moins sujet au warping.
Titre: Re : Pièce pas platte
Posté par: lgjean le 19 juin, 2017, 08:15:39 pm
Erreur moi je suis en PLA !

Sinon j'ai du kapton, je vais essayer avec avant de mettre du verre (et du collant)
Titre: Re : Pièce pas platte
Posté par: BrunoBellamy le 19 juin, 2017, 09:44:39 pm
Ah ben j'avais supposé ça parce que j'imaginais qu'un jus d'ABS ne marche que si on imprime dessus avec de l'ABS…

Ça fonctionne avec du PLA ?
Titre: Re : Pi�ce pas platte
Posté par: lgjean le 21 juillet, 2017, 12:42:48 am
Hello  ;D


Juste un petit retour sur la remise en service de mon imprimante : j'obtiens une très bonne accroche du PLA avec le plateau alu (l'épais) recouvert de kapton, chauffé à 50 / 52°, buse à 206° et pas de colle.
Voilou, merci les pottos  8)
Titre: Re : Pièce pas platte
Posté par: morcyr le 21 juillet, 2017, 08:58:29 pm
Salut
je n’avais pas donné ma solution, mais voici ce que je fais.
Pour coller sur le plateau après plein de déboire, j'utilise une plaque de verre que je sable ( j'ai une sableuse et je suis verrier) et ça colle sur le pla et jusqu'à présent sur l'ABS.
J’écrase bien la première couche avec un flux a 75% puis après 3 couches je passe à 100%. (bon faut dire que j'ai encore le capteur inductif donc avec +3mm de verre j'ai pas le choix)
Je suis encours d'installation du 3dtouch pour ca.
Si ça tien pas j'ai tester la colle a bois prise rapide très diluée et appliquer au pinceau sur plaque chaude.
La le pla colle d'enfer.

Voilà ma solution.

@+

cyrille


Titre: Re : Pièce pas platte
Posté par: BrunoBellamy le 21 juillet, 2017, 10:02:27 pm
J'ai testé aussi le verre dépoli, c'est pas mal (dans mon cas, un miroir 20X20cm et 3mm d'épaisseur) pas cher de chez Leroy-Merlin, dépoli à la ponceuse électrique. Mais parfois ça collait "trop bien", et il m'est arrivé d'enlever des écailles de la surface du verre avec la pièce en PLA. Pas top…

Faut pas oublier que, comme pour plein de choses en impression 3D, l'important est de trouver la "goldy locks zone" : ni trop ni trop peu !

C'est cool quand ça colle bien, mais si ça colle tellement bien qu'après impression on risque de bousiller la pièce en tentant de la détacher du support, c'est assez frustrant. J'ai testé aussi, c'est pas marrant. ;)

La colle Dimafix sur plateau chauffant, c'est FAIT POUR. L'adhérence est remarquable tant que le support est chaud, et très largement réduite lorsqu'il refroidit. Depuis que j'utilise ça sur un miroir non dépoli sous lequel j'ai installé un plateau chauffant MK2, ça marche vraiment sans souci. Aucun warping, et décollage parfait après refroidissement.

Là je viens de tester la Dimafix sur le plateau de ma SmartAlu, parce que j'avais parfois de petits soucis de warping, et pareil, ça se passe très bien. Adhérence irréprochable, et décollage sans souci.
Titre: Re : Pi�ce pas platte
Posté par: lgjean le 21 juillet, 2017, 10:06:25 pm
J'ai tenté une pièce longue cet APM et c'est franchement nickel, le placage est parfait ! Et pas trop difficile à enlever. Vraiment top !

HS: Etrange, depuis que j'ai changé d'email (je suis passé chez gmail) vos messages sont vide, je suis obligé de faire un "quote" pour pouvoir les lires et j'ai tous les accents foirés !  :o
Titre: Re : Pièce pas platte
Posté par: morcyr le 21 juillet, 2017, 10:44:55 pm
Dans mon cas je n’ai pas eu de problème avec le verre pour l'instant.

Et puis, je recycle le verre, j'en ai a l'atelier de toute taille et la sableuse c'est 5mn.
Alors, pourquoi se privé quand on a tous sous la main.

Je n’ai pas encore fait beaucoup D’ABS . Mais avec le pla ça marche bien .
Je teste en ce moment L’ABS de sovb3d
 je verrai bien si ça déconne.
Titre: Re : Pièce pas platte
Posté par: BrunoBellamy le 21 juillet, 2017, 11:04:53 pm
Morcyr, ma méthode était certes plus "rustique". ;)

Je pense qu'en attaquant la surface du verre à la ponceuse, même si le résultat final semblait assez homogène, j'ai probablement dû "préparer" l'écaillage du verre, et la traction exercée par les pièces de PLA collées sur la surface (augmentée par la rugosité) du verre a fait le reste. ;)

Du coup, l'application d'une colle "prévue pour" sur une surface lisse est une méthode nettement plus soft (et l'effet est manifeste concernant la facilité du décollage après impression).

Dans le cas du plateau alu de la SmartAlu c'est un peu un cas hybride : aussi lisse qu'il soit, l'alu du plateau est quand même plus mat qu'une surface en verre. Je sais pour l'avoir testée qu'avec un plateau chauffant, l'adhérence du PLA sur une plaque de verre sans aucune adjonction de colle est largement insuffisante. En revanche, sur l'alu, ça marche très bien en général (mais pas toujours… ça dépend de la taille et de la forme des pièces, apparemment).

J'imprime aussi en PLA, le plus souvent la gamme de PLA ordinaire de chez Sprint3D, et ça marche très bien (bon rapport qualité/prix).

C'est cool d'avoir le matos pour sabler du verre… :)
C'est vraiment ce que j'aurais voulu tester quand j'ai installé mon plateau chauffant + miroir sur ma SmartrapCore version caisse en bois (que j'appelle aussi "bucheron").