Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - serge

Pages: [1] 2 3 ... 41
1
GENIAL :)

J'adore evidemment l'idée et je suis certain que ca se fera. Je préfere meme pour l'instant l'idée d'une association qui continue le projet qu'un repreneur commercial ! C'est plus dans l'esprit qui a été le notre depuis 4 ans.
 Je participerai bien entendu, meme si je n'y mettrai pas le meme temps et la meme Ă©nergie que les 4 ans passĂ©es. Je serai un simple participant avec une fonction un peu spĂ©ciale au dĂ©but qui sera de donner un max d'infos et aussi des acces concernant l'hĂ©bergement, la chaine youtube, facebook, etc..

Pas mal de petites choses a mettre au point j'imagine pour bien démarrer sous forme de groupe de travail dématerialisé. Egalement une transformation du site commercial ( prestashop ) en site plus ..organisationnel , associatif ? a réflechir bien entendu.

Il semble que spyd soit a l'unanimité le fondateur de cette association , il est d'ailleurs déja en train de créer physiquement , enfin, administrativement, l'association.

Certainement plus d'infos  bientot avec plus de dĂ©tail , et sans pression ( a part la biere bien sur :)

2
Merci beaucoup pour tous les messages trop sympas :)  Je vois que tout le monde comprends bien la situation et j'en suis tout a fait heureux.  Avec la dynamique en train de se creer autour d'une possible association pour continuer l'aventure sous cette forme, c'est encore plus gĂ©nial :)

3
Merci Darhf,

Bonne analyse aussi.. tu rĂ©sumes tres bien la situation a mon sens :)  he oui, rien que pour le forum ca valait le coup de venir, n'est ce pas ?

 

4
Merci ( encore!?) a spyd et bruno.. Pour les autres qui ne savent pas, ces deux la font partie du team "virtuel mais pas tant virtuel que ca" de smartfriendz depuis fort longtemps. Ils ont donnés de leur savoir, de leur temps, avec passion et bon esprit depuis tellement longtemps ! Je suis certain que nous seront en contacct de toute facon pour assez longtemps encore , n'est ce pas ? Pour les machines au chaud pour vous je vous contacte en mp ..shhh :) .

Vous avez tres bien compris le scénario et je suis comme toi spyd, je rejoins louis2 , c'est une tres bonne analyse. Il y a eu des erreurs, comme pour tout projet, mais globalement, super experience !

Personnellement, pour ceux qui se demanderaient, je pense revenir a une vie précédente non terminée qu'est la création 3D .
Les projets ne sont pas définitifs, mais a priori, ce serait de la création de contenu sur les plateformes existantes ( personnages, animations, scenes 3d, etc.. )

Dans un tout autre registre, et ca c'est juste pour Bruno, on devrait voir apparaitre " le ioutuber du cantal" sur ..he bien...youtube ! Juste parce que je sais que tu es fan de mon style  trash en vidĂ©o  :)

Le forum est bien entendu maintenu jusqu'a ce qu'il n'y ait plus personne !  La suite dĂ©pend aussi d'un Ă©ventuel repreneur ? ce serait totalement gĂ©nial !


5
haaa, merci les gars pour les messages et le soutient :)

Je tiens a préciser que ce n'est pas dans une déprime absolue et croulant sous les problÚmes que j'ai pris cette décision, j'avais d'ailleurs encore le choix car trouvé des investisseurs potentiels pour relancer la machine ( pas assez fortement a mon idée mais quand meme ). C'est justement l'analyse de la situation globale de l'impression 3D et les differents placements possible pour nous , combiné avec l'envie ( le moteur le plus important ) qui m'a amené a cette décision.

Meme si nous avons tenté depuis deux ans de faire des machines plus "produit", l'idée de base était la bonne et je voulais me recentrer sur la partie "reprap", justement. Malheureusement, Il se trouve que l'énergie pour faire cela n'y est plus, je crois.

Un projet comme celui la est un peu comme jouer un mario .. on a quelques vies, le tout est en temps réel et il ne faut pas trop se tromper sinon on n'a plus de vie pour jouer.. c'est aussi simple que cela.

Je pense sincerement qu'il y a une place pour ce genre de projet dans l'univers impression 3d, mais je ne vois pas exactement comment, ce n'est pas tres clair.

L'experience de 4 ans me montre qu'il est assez dificile d'obtenir une rentabilité minimum . Par exemple, avec les prix pratiqué et le temps passé sur smartfriendz, mon calcul de taux horaire doit se trouver autour des 1 a 1.5 euros , maximum..et en moyenne sur 4 ans, ce qui est trop peu pour tenir a long terme a mon gout. Seul le haut de gamme avec des marges plus fortes ou du volume qui implique une industrialisation plus forte permettent d'etre plus efficaces. Mais ce n'est pas l'esprit qui m'interesse :)

Cela n'enleve rien au plaisir absolu d'avoir crée ce projet et tenu 4 ans pour moi :) rencontré plein de gens merveilleux, ici et ailleurs, découverts un domaine super et enrichi de plein d'autres choses que l'argent..c'est largement aussi important.


6
la lettre est prete sur mon bureau depuis deux jours.. elle part demain sans faute !

Thank you very much Vince. I'm so sorry i've taken so much time to answer you. I will send also what i said tomorrow, all is ready at last here. You are great , really.

You make me think i should have translated the main message of this thread, i will try to do that later. And you are right, we missed definitely the youtube opportunity ( I started in 2013 to make lots of videos but since, as we where never enough to make the kits and support, I've lost the time to make new videos..that was for sure one of  the mistakes ! ( even Bruno Bellamy told me that a few times the last two years :) sometimes, you know it's wrong but you just can't make it the good way ( until i wouldn't sleep at all maybe ) .

7
c'est certain que ces derniers temps ca a été un peu dur d'assurer tout cela. Je suis sen train de nettoyer tout ce qui traine un peu ( comme ton cas je crois).
Le point négatif en effet concernera les garanties en cours. Elles s'arreteront avec la société. Mais d'apres ce que je vois, tous les cas connus en cours seront traités avant.

8
sympa ! pas du tout.. je vais assurer tous les envois.

pour ce qui est de l'impression de "l'avoir dans l'os", seul ceux qui n'ont pas compris qu'on faisait partie du mouvement reprap ou qui ne connaissent meme pas le nom d'ailleurs, auront cette impression. Pour les autres, ils savent deja que les Ă©lements, les docs, les trucs , sont commun a toutes les imprimantes repraps et tout se trouve depuis 5 ans sur reprap.org...aussi.

9
Bonne et heureuse annĂ©e a tous et toutes ! 

Depuis 2013 , cette communauté n'a cessée d'etre présente, sympa et intelligente. C'est surement la plus belle réussite de ce projet : Avoir pu rassembler quelques centaines de personnes qui ont toutes plus ou moins découvertes l'impression 3D a travers l'open source et nos produits, depuis la smartrap jusqu'a la smartalu 2016. J'en suis tres fier. Ces quelques centaines de personnes toujours actives ici , pretes a aider, a conseiller et toujours dans le bon esprit ! c'est beau .

Néanmoins, cette année va commencer tres bizarement pour cette meme communauté :

J'ai dĂ©cidĂ© d'arrĂȘter le projet smartfriendz , en tout cas pour ma part, et comme je suis de nouveau seul dans la compagnie, cela veut bien entendu dire que tout le projet smartfriendz risque de disparaitre.

Les raisons qui me pousse a arrĂȘter ce projet sont simples et tiennent plus d'un choix personnel que de contraintes ou de problĂšmes trop lourds a gĂ©rer.

L'industrialisation et la montĂ©e en puissance ( prĂ©vue depuis longtemps) de l'impression 3D est bien la , et pour continuer d'exister , de progresser et de pouvoir assurer une place de fabricant dans ce monde, il n'est pas possible de rester a une ou deux personnes , sans fonds suffisants et sans nouveaux investissements. La philosophie de marchĂ© oblige plus ou moins les acteurs a monter en puissance ou arrĂȘter, c'est comme ca et je ne peux pas vraiment le changer.

J'ai eu donc un choix a faire entre redonner une nouvelle impulsion , avec investisseurs  afin augmenter l'Ă©quipe et faire de la pub pour conserver la petite place de smartfriendz et bien sur, progresser.... ou alors arreter le projet lorsqu'il est encore a peu pres joli, sans dettes, sans trop de stock et sans trop de problemes avec les clients / amis / personnes interessĂ©es.

Apres quelques années a faire tourner smartfriendz tres souvent seul, la fatigue prends une place importante et la décision a été de ne pas continuer. A mon grand regret lorsque je pense a la communauté, mais avec délivrance lorsque je pense aux travaux d'hercules que le maintien d'une usine complete a une ou deux personnes représentent !

Pour rester pragmatique ( nouveau mot a la mode , n'est ce pas ? ) , mon désir le plus fou serait de pouvoir vendre l'entité smartfriendz représentée par :
- la marque et tous les élements associés.
- le domaine internet et le site  ( prestashop fonctionnel multilingue avec pas mal d'options)
- un chanel youtube avec 1000 abonnés.
- un chanel thingiverse avec quelques 200 000 vues sur les modeles smartfriendz.
- le forum ( mais pas les gens qui le contiennent, hein ?  vous n'etes Ă©videmment pas a vendre  :P
- une page facebook avec environ 500 abonnés.

La sarl sera fermée, mais ce n'est pas important et un passage est tres compliqué , cher, pour rien !

Le but de l'opération est d'éviter de betement tout arreter sans rien dire au cas ou quelqu'un , un groupe de jeunes ( ou de vieux comme moi ? ) qui ont l'envie et la passion , de pouvoir utiliser la valeur existante , meme si elle est pas au top mondial, de ce qui a été crée depuis 2013.
Pour info, sans aucune action, smartfriendz génÚre environ 80K euros de chiffre d'affaire par an. Cela est simplement du au liens existants qui amenent environ 200 visites par jour sur le site.

Pour etre completement transparent et simple, comme je l'ai toujours été je crois ? le tout serait a vendre environ 5000 euros ! Cela peut permettre , je pense, a un groupe non fortuné de démarrer avec peu d'investissement.

Merci encore a tous , surtout les anciens , et je vais bien entendu suivre vos commentaires de tres pres :)

Serge



10
Géneral / Global / Re : Nouvelle imprimante : La SmartAlu
« le: 11 novembre, 2016, 12:02:43 pm »
les 3d-volunic sont magnifiques en effet .. On voit bien la notre nouvelle volontĂ© : on voudrait aller sur le 30x30 , 40x40 ,en pro ! mais pas a 3500 euros comme la plupart des marques..  Mais on est quand meme obligĂ© de rester dans la fourchette 800 - 1500 euros sinon on gagne vraiment rien !
On a la le premier modele seulement, il va s'ajuster .

11
Software / Logiciels / Re : freecad 0.16
« le: 08 novembre, 2016, 06:33:34 pm »
Je viens de voir ce module.. ca a l'air pas mal. surement pas aussi rapide que dans fusion 360 ( enfin, moins tape a l'oeil ) mais ca a l'air tout a fait complet, editable a souhait.. ca se présente bien.

Les developpeurs ont vraiment bien bossés sur freecad.. je l'utilise depuis deux jours, import, export..retaper des trucs.. pas un plantage !
encore un peu et ca devient comme blender .. ca en ferait deux, total open source ( du vrai ).. ca me plait !

J'aime beaucoup onshape ( je ne renie pas ce que j'ai dit), mais ils changent de business model tous les trois mois et ca me fait peur.. hehe.

12
heuuu. oui.. 0.08 :)

Pour des coques, on aura besoin tres vite de la réintegration d'un ventilateur pour refroidir la piece ( en cours de design ) . On voit bien la différence sur les aplombs.
Sinon, oui, la smartalu tiens vraiment la route , c'est un peu le but de notre Ă©volution : une machine solide et qui tiens bien .
Le modele est encore nef et nous allons améliorer encore, mais la structure mécanique est vraiment super costaud maintenant.
les améliorations concernent surtout le cablage ( connecteurs qui tiennent ) , le fameux autolevel ou pas.

13
Bonjour Cyril,

Merci pour le post.. il est vrai que nos avons été timide sur les caractéristiques de la smartalu.

Elle a bien un plateau chauffant, et un bon : pad silicone en 220V permettant de chauffer vite , tres vite et a un peu plus de 100.

pour la précision et la vitesse, nous sommes dans le standard reprap , a savoir environ 0.1 sur chaque axe ( quelqu'un a imprimé a 0.8 en Z et ca fonctionne .. c'est tres tres long :).
La vitesse de base est de 60mm/s en impression et 150mm/s en déplacement. Je suis en train de tester a grande vitesse avec des buses plus grosses. Je sais que la structure et le coreXY permet d'aller facilement a des 200mm/s et plus. Ca bronche pas.

Pour les matériaux, nous n'avons pas encore de tete tout métal , ce qui interdit d'imprimer la nylon. Tout reste fonctionne.
Vu le projet, je m'orienterais effectivement vers le PET qui réunit la facilité d'impression du PLA et des caractéritiques proches de l'ABS.
Imprimer du 25..voire 35 cm en fin d'année ( sortie d'une XL ) en ABS .. bon, je n'essaierais meme pas a moins d'avoir une colle incroyable . A ces tailles, il faut chauufer une boite fermée a 70 degres, sinon ca marche pas.

Je serais plus inquiet de la pĂ©rmeabilitĂ© en impression 3D ?  a moins de traiter un peu ensuite , ce qui doit etre facile , j'imagine ?

Voila pour des infos rapides..

14
Software / Logiciels / freecad 0.16
« le: 08 novembre, 2016, 09:36:56 am »
J'avais testé freecad il y a un an .. version 0.14 . Honetement, ca ne fonctionnait pas ( crashes, trucs vraiment bizarres).
Testé en 0.15 il y a six mois, ca fonctionnait deja mieux.
Juste testé en 0.16 hier.. ca fonctionne vraiment bien maintenant ! j'ai installé quelques trucs, comme l'import export dxf et dwg , un module appelé assembly2 .
Tout est en python, accessible.

J'ai repris des dxf des modeles de la smartalu me servant de base a mes piles ( les squetches, quoi ) , et j'ai remonté deja quelques élements.. fonctionne vraiment bien.

Je sens que le temps est bon pour y revenir . Je posterai des news lorsque j'aurai quelque chose de complet . Un github avec les sources.

a retester ?

15
Software / Logiciels / Re : astroprint
« le: 06 novembre, 2016, 09:15:32 pm »
you're right Joris, no need special hardware , just a pi :)

I understand you.. as i just discovered it, i likes what they did with the UI .. It works really everywhere.

octoprint is more complete , especially with the plugins ( astroprint don't have them ) .. and the most important thing is that you need to be online to slice ! there's no local slicer , like with octoprint.

Pages: [1] 2 3 ... 41