Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - oikos

Pages: [1] 2
1
Prints / Impressions / Passe-câble pour gaine tressée extensible
« le: 29 janvier, 2017, 06:14:56 pm »
Bonjour à tous,

Je suppose que nombre d'entre vous utilisent de la gaine tressée pour divers projets ou de belles finitions sur son imprimante préférée.

Afin de faciliter le passage des fils dans la gaine j'ai réalisé dernièrement un petit ustensile pour aider à mieux passer un ou plusieurs câbles dans une gaine tressée extensible. Pour le moment j'ai testé deux diamètres  qui passe sur ce modèle(9 et 12 mm), mais si vous désirez d'autre Ø n’hésitez a m'en faire part.

Fichiers STL : http://www.thingiverse.com/thing:2068889

A bientôt
Fabrice

2
Hello,

Je ne sais pas si parmi vous il y a des utilisateurs d'une Hexagon,  une très bonne tête d'impression entièrement usinée en métal, fournit avec quelques accessoires dans le kit complet, dont une pièce en particulier sous la forme d'un capuchon en silicone haute température a enfilé sur le bloc de chauffe qui a pour but de protéger la tête des bavures de plastique, mais  également évite les chutes ou fluctuations de température du bloc  de chauffe permettant un maintient optimal de la température en impression et ce même avec une ventilation puissante pendant une impression en PLA par exemple ...

Depuis que j'ai  découvert la Volcano (merci Spyd) qui pour moi est une des meilleures têtes d'impression que j'ai pu essayé jusqu'à lors de par sa rapidité d'impression et de facilité de transition de matière les plus diverse sans bronché  et ce qui n'est pas pour déplaire ... son prix!.  Cependant il me manquait mon petit protège tête haute température de la hexagon qui m’était bien utile.
Je me suis donc lancé le challenge d'en crée un pour la Volcano en réalisant un moule imprimé où on injecterait du silicone haute température par le biais d'une seringue. Après quelques dessins, impressions et jours de séchage plus tard le résultat est plutôt satisfaisant, même si je me suis emmêlé dans certaines côtes ce qui donne au final une version trop courte mais me prouvant  malgré tout que c'est possible ^^ .
Avant de partager mes fichiers je vais effectuer quelques modifications qui je l'espère aboutirons a une version opérationnelle.

3
Bonjour à tous,

je viens de terminer la modélisation d'un nouvel axe Z pour la smartrapcore Alu comportant des vis trapézoïdales avec deux moteurs, finis les plateaux qui tombent et peut-être même un peu plus de précision.
j'ai aussi rajouté un nouveau plateau pour lit chauffant réglable avec possibilité de le refroidir en fin d'impression grâce a un ventilo 120mm juste en dessous. J'ai joint un fichier dxf pour la découpe CNC de plateau en mdf 10mm ou si vous disposez d'un fablabs pas loin de chez vous disposant d'une découpe laser afin le faire par exemple dans une plaque inox 1.5mm. Si vous ne disposez d'aucune des deux méthodes il vous sera également  possible d'imprimer le fichier dxf et de le coller sur une planche puis d'effectuer le découpe à la scie sauteuse ou a chantourné.
Logiquement les pièces à imprimé correspondes pour la version de base, mais devrai fonctionner également pour la version XL, juste adapter la longueur du plateau.

Vous trouverez les fichiers sur thingiverse ici : http://www.thingiverse.com/thing:1425869
ou sur Onshape ici : https://cad.onshape.com/documents/2aad9af3f95ee746dcedd775/w/0154bad898f9bd2d8f90cd7a/e/5e6fc1a4f695d5d5032e003a

Pour ce dernier quand j'ai posté mon fichier STEP,  l'assemblage apparaît bien sauf une pièce qu'il na pas voulu s'exporter ..  et je ne sais pas pourquoi ?

Si vous avez des questions, je suis à votre écoute  ;)
Fabrice

4
Prints / Impressions / Logo Smartrapcore ... façon Tuning !
« le: 06 mars, 2016, 10:41:06 pm »
Comme beaucoup ici nous aimons notre "petite" imprimante et nous avons parfois tendance à le chouchouter un peu.
C'est ce que je vous propose de faire ici avec un petit LOGO lumineux a rajouter  sur votre smartrapcore,  c'est totalement inutile mais cela procure son petit effet ;)

1 - Imprimer votre logo avec le fichier stl ci-joint.
2 - Mettez de la bande adhésives sur la façe avant.
3 - Armez vous d'un pistolet a colle (blanche) et remplissez les trous des lettres a l’intérieur du boitier puis racler le surplus avec un réglet.
4 - Coller votre bande LED coupé sur 6 diodes comme sur la photo du lien dropbox ci-dessous (l'intérieur est un peu cracra mais on on s'en fiche car on ne le vois plus une fois installé !).
5 - Une fois la colle refroidi enlever la bande adhésive  sur la face avant.
6 - Connecter votre bande de LED et mettez en place.
7 - LUMIÈRE !

Lien dropbox : https://www.dropbox.com/sh/hojmaqbecuv3811/AAChtrBCbzljiiyjwQ3wDFNfa?dl=0



 

5
Mon frère voulant dans un futur proche ce mettre a l'impression 3D ma demandé si je pouvais dessiner  une version modifié de la smartrapcore avec un Z avec vis Trap sur deux moteurs. Comme Je viens de terminé de le  faire je décide de vous partager qq images de cette réalisation :

https://www.dropbox.com/sh/3jnljtigo85pk8z/AAAyfdR9xMKSg_gI1XusYKFBa?dl=0

La partie basse accueillera une alim ATX et l’électronique ;) 

 

6
Géneral / Global / Hexagon hot end 1.75/buse 0.4
« le: 24 juillet, 2015, 06:18:04 pm »
Ayant reçus ma tête chauffante Hexagon version boite, tout heureux je m’apprêtai à le monter sur ma smartcore et là douche froide ! je me rends compte avec effroi que c'est une version 3mm (l'erreur de commande viens de moi ! ).
L'ayant acheté sur le site de reprapdiscount au prix 74$ FDPI (dont port Fedex 25$!) .
N'ayant aucune utilité j'ai décidé de le revendre au prix de 56€ FDPI, si ça intéresse quelqu'un voici le lien Ebay:

http://www.ebay.fr/itm/Hexagon-HOT-END-3D-Printer-Full-Metal-pour-filament-3mm-reprap-buse-0-4-/181812453228?ssPageName=ADME:L:LCA:FR:1123

8
Accessories/Accessoires / Support plateau chauffant ...
« le: 21 avril, 2015, 10:49:54 pm »
Pour optimiser la fixation de mon futur bed, j'ai dessiné un plateau qui ce fixe sur le support d'origine du Z mais qui pourra accueillir un lit chauffant genre MK2 fixé aux quatre coins de la plaque, donc possibilité de réglage du niveau en jouant sur les vis/ressort/écrous.

Cependant ... ce n'est pas un model imprimable ! non non  ::) car il s'agit d'un fichier dxf pour découpe CNC plasma ou laser. Ce qui donne également la possibilité de choisir son matériaux : plaque alu, mdf, époxy ou autre carbone  ;)

 

9
My build / Mon montage a moi / Smartrapcore version boite fermé
« le: 06 avril, 2015, 10:10:05 pm »
Comme promis au fil de jours ici une version modifié de la smartrapcore. Le but étant qu'au final elle soit totalement fermé, enfin du moins je vais essayé ... ;)
Pourquoi fermé ? pour ma part essentiellement pour deux raisons dont une principalement lié a mes activités d'impressions dans une partie du salon qui m'est réservé (chez nous c'est petit)... vous me suivez ? oui vous avez trouvé, madame n'apprécie pas trop les chants pourtant mélodieux des moteurs mon actuel smartrap  ;D , donc un caisson insonorisé serait la bienvenue  ;)
La deuxième raison, c'est de pouvoir imprimer également de l'ABS, j'ai cru comprendre qu'il n'aime pas trop les courants d'air provoquant d’irrémédiable rétract sur la pièce.

L’électronique se situera dans la partie arrière du caisson et j'aimerai mettre la bobine de filament a l’intérieur en bas caisson j'ai prévu une marge d’accueil , on verra bien ;)

10
En voyant l'outil qu'utilise PascalP pour monter sa boite ma donné l'envie d'en imprimer un  ::) seulement voilà je n'ai pas trouvé de modèle concluant sur Thingirverse ... et puis après tout pourquoi pas en faire un pas trop compliqué en m'inspirant (fortement) de la presse d'angle WOLFCRAFT de Pascal.
Si cela intéresse certain d'entre vous  et avant de partager les STL j'ai encore qq petite modification a faire, cependant voilà déjà qq photos  pour vous donner une idée :



11
Prints / Impressions / Table de découpe dremel ....
« le: 01 février, 2015, 08:38:04 pm »
Si vous avez un Dremel model 4000 voici quelques STL qui pourrais peut être vous intéresser.
J'en avais marre de couper mes vis (trop longue) ou petite plaque sans support adapté. Je n'ai pas encore de compte chez Thingiverse, donc mes fichiers sont ci-dessous.

qq photos:

https://picasaweb.google.com/102755507507320517873/TableDeDecoupeDremel?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJ7c55H6iJ-xMw&feat=directlink


Le support perceuse n'est pas de moi vous le trouverez ici: http://www.thingiverse.com/thing:599893

12
Bon ben voilà ça fait maintenant 3 jours que je me bats avec ma tête (Huxley) qui se bouche à chaque impression  :-[

Au début de l'impression pas de problème puis au bout de 10 minutes plus débits  la tête semble bouché, je dit bien semble ... car après un nettoyage au mettant a 90° pour enlever le filament et ses résidus (puis démontage et une chauffe avec un petit chalumeau pour décrasser le reste, après le trou de 0.5 est propre et bien visible  ), j'ai même changer les 8mm de tube PFTE de la buse inox par un morceau neuf, puis remontage et c'est reparti pour 10 minutes ... et  rebelote !

A savoir:  l'extrudeur fonctionne bien et pousse comme il faut mon filament, le tube bowden glisse parfaitement et l'alignement de ce dernier dans le support de la tête est bien aligné.
Cependant, en essayant sans le tube  bowden en poussant directement le filament a la main quand la buse quand il est a la bonne température ça sort mais assez difficilement il faut pousser assez fort pour que le filament sort de la buse ...
J'ai remarqué en démontant la buse une fois nettoyé, si je passe le filament dedans il semble avoir un petit accro au niveau du passage petit tube PFTE à la partie inox même avec un nouveau morceau de pfte, es-ce normal ? pourtant mon tube mesure bien 8mm et coupé proprement.

Les photos ci-joint sont assez parlant ...

14
Prints / Impressions / Lampe Pixar ...
« le: 21 septembre, 2014, 12:29:37 pm »
Que la lumière soit ...  :P



15
je pense que bon nombre d'entre vousa lu ce Topic sur le forum reprap.org  : http://forums.reprap.org/read.php?110,317700

Sinon en résumer:
 il est question de  Hotends de grandes qualités (Inox et alu) livré avec tout les accessoires, ventilo, thermistance, cartouche, support imprimé, et l'ensemble ne pèse que 44 grs pour 59€ ! (version S1) il serait capable d'extruder bon nombre de type de filament tout en permettant de changer les différentes buses facilement tout comme son entretien (all in one), cerise sur le gâteau c'est un français ce nommant "Fourmi" sur le forum de reprap fr. qui la mise au point et selon les premiers retour cette nouvelle tête est plus que prometteuse ...
J'aurai aimé savoir si qq parmi vous aurez eu déjà la chance de l'essayer ?

http://www.cncfraises.fr/197-impression-3d

http://excellence3d.com/Shop/hot-end/19-hotend-metal-.html

NOTA: la version "All in One" n'est pas disponible car tjrs en phase de test, mais cela ne saurait tarder ...


Et pourquoi pas la voir un jour sur une smartrap ?  ;D


Pages: [1] 2