Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - BrunoBellamy

Pages: [1] 2 3 ... 8
1
Accessories/Accessoires / SmartAlu : support de bobine pivotant !
« le: 27 avril, 2017, 12:00:21 am »
Le support de bobine fourni avec la SmartAlu fait très bien son boulot, mais j'avais envie d'un support qui pivote vraiment plus librement…

Ça se passe ici : http://www.thingiverse.com/thing:2276598

C'est une sorte de toupie, avec un socle qui sert d'axe, et qui supporte un roulement 608ZZ, sur lequel vient se poser la partie qui supporte effectivement la bobine. Du coup, ça tourne vraiment beaucoup mieux, sans aucune résistance, et sans surélever de beaucoup la bobine (concrètement, il y a 6mm en plus, que j'aurais pu réduire à 4 ou 3,5, mais bon, j'ai préféré garder un petit peu de marge).

C'était pas vraiment indispensable, j'avoue, mais je trouve le résultat plus élégant. :)

2
Accessories/Accessoires / SmartAlu : extrudeur à engrenages ! :)
« le: 24 avril, 2017, 10:13:16 pm »
Ça devait arriver… Voici la version SmartAlu de l'extrudeur que je qualifie de "Steampunk" parce que ses engrenages lui donnent un look trop cool. ;)

Ça se passe ici : http://www.thingiverse.com/thing:2271064

Je ne l'ai pas encore installé ni configuré / testé, donc ça n'est encore qu'un concept design, mais vu comment sa version SmartrapCore "bucheron" fonctionne, je pense que ça devrait être intéressant. :)

NB : en principe y'a pas d'inquiétude à avoir concernant le fait que la partie moteur est orientée vers l'intérieur de la structure de l'imprimante : le plateau passe à plusieurs millimètres de l'arrière du NEMA17 et de l'extrémité du boulon cranté, donc pas de souci. Aucun risque, non plus, de collision avec le charriot supportant la hot end. En revanche, c'est bien dans ce sens qu'il est approprié de l'installer pour que la sortie pneufit + Bowden aille dans la bonne direction. Du coup, les trois pièces du corps de l'engin sont inversées en X par rapport à la version SmartrapCore.

3
Comme je trouve l'écran LCD de la SmartAlu un chouïa petit pour une machine de cette envergure (et parce que c'est plus cool de pouvoir afficher plus d'infos), je me suis commandé un LCD 12864 Graphic Smart Display Controller, et du coup il a bien fallu que je modélise un boitier spécial SmartAlu… ;)

Ça se trouve ici : http://www.thingiverse.com/thing:2265989

NB : je n'ai pas encore reçu le LCD, et je n'ai donc pas encore pu tester un proto du boitier en vrai, donc c'est un work in progress pour l'instant, hein. ;)

4
Accessories/Accessoires / SmartAlu : fanduct pour ventilateur radial
« le: 21 avril, 2017, 11:29:01 am »
De base, la SmartAlu, par ailleurs géniale, n'est pas fournie avec un système pour refroidir la zone d'impression. Ça me semble néanmoins fort utile (pour dire le moins), et j'ai donc bricolé ce fanduct, adapté de celui que j'avais dessiné pour la SmartrapCore (http://www.thingiverse.com/thing:1190481).

Il se trouve ici : http://www.thingiverse.com/thing:2262431

Ce dispositif utilise un ventilateur radial (décidément très efficace, presque trop !), et s'installe très facilement sur le design existant de la SmartAlu, en se fixant sur une pièce qui vient remplacer la partie frontale du support de la hot end. De cette façon, l'installation ne requiert aucune modification complexe de la machine, et donc aucun démontage/remontage complexe et chronophage… :)

Bien sûr, il ne faudra pas oublier de connecter convenablement votre nouveau ventilateur sur la borne D9 de la carte contrôleur installée sous le ventre de la SmartAlu, et de vérifier que les fils sont bien branchés dans le bon sens (si la polarité n'est pas la bonne, le ventilo ne tournera pas).

5
Accessories/Accessoires / SmartAlu : support pour Raspberry Pi
« le: 21 avril, 2017, 11:13:43 am »
Pour ceux qui, comme moi, utilisent un RPI (2B ou 3B) comme serveur d'impression (par ex. avec OctoPi) et trouvent que c'est évidemment encore plus cool d'incorporer l'engin dans l'imprimante, voici un support tout simple mais très efficace : http://www.thingiverse.com/thing:2263463

Ça s'installe sur un des profilés alu avec deux vis M4x12 et deux écrous-marteau (les écrous-marteau c'est génial, le type qui a inventé ça n'a vraiment pas perdu sa journée !), et roule ma poule… :)

6
Géneral / Global / Joyeux anniversaire !!!
« le: 25 février, 2017, 09:58:55 am »

7
Prints / Impressions / Pour la St Valentin…
« le: 14 février, 2017, 06:11:55 pm »
…des boucles d'oreilles en forme de licornes (design original exclusif, œuf corse !), pour ma douce et tendre. :)



Imprimées en PLA translucide, ça rend bien. :)

8
Géneral / Global / Joyeux Noël ! :)
« le: 24 décembre, 2016, 06:58:07 pm »


Quoi quoi ? Ne me dites pas que ça n'a rien à voir avec la 3D et que ça ne vous fait pas une forte impression… ;)

9
Prints / Impressions / Straplock pour guitare & basse…
« le: 22 décembre, 2016, 11:33:26 pm »
Pour les guitaristes / bassistes qui veulent (évidemment) sécuriser la fixation de la sangle de leur instrument chéri :



Le principe est tout bête, et j'avais acheté des straplocks de ce genre, tout faits, mais qui ne marchaient pas bien (c'était pas cher, mais la fabrication était pourrie, et la partie mobile centrale ne tournait pas bien du tout, ce qui rendait le truc inutilisable). :(

Donc j'ai décidé de les refaire moi-même, c'est plus sûr… :)

Le STL est dispo sur Thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:1990365

10
Géneral / Global / Smartfriendz dans La Montagne !
« le: 12 décembre, 2016, 10:37:01 am »
Comme Serge, trop modeste ou trop occupé (ou trop occupé à rester modeste) ne fait guère état des événements médiatiques concernant sa petite mais glorieuse entreprise, je me permets de signaler à sa place cette parution dans "La Montagne" à propos, justement, de nos créateurs d'imprimantes 3D préférés : http://www.lamontagne.fr/lacapelle-viescamp/economie/innovation/2016/12/12/deux-cantaliens-developpent-une-imprimante-3d-pour-les-particuliers_12204900.html :)

11
Prints / Impressions / Support mural pour sabre laser !
« le: 13 novembre, 2016, 02:14:41 pm »
Un accessoire totalement indispensable pour tout geek qui se respecte (et/ou s'assume), ou bien sûr pour tout Jedi doué d'un minimum de sens pratique : le support mural pour votre ou vos sabre(s) laser ! :)



Facile à imprimer et à installer, c'est le support noble et élégant d'une époque plus civilisée… ;)

12
Je démarre ici un nouveau sujet, toujours avec l'objectif d'avancer sur l'ajout d'une double extrusion à la SmartrapCore, comme je l'avais entrepris avec mon projet de TwinHead, mais en m'orientant cette fois vers un dispositif considérablement plus simple, assez directement inspiré du Prometheus et d'un équivalent déjà disponible sur Thingiverse, le 3Dator Y-piece.
Dans le sujet sur la TwinHead, Julien a également signalé une extension pour la Prusa I3 MK2 qui s'en rapproche.

L'idée est beaucoup, beaucoup plus simple que ce que j'avais mis au point avec la TwinHead, et pour être honnête, c'est assez déprimant de songer que ça rend probablement caduque le boulot -considérable- que j'avais consacré à ce projet, mais bon, on n'arrête pas le progrès, et j'avoue que le principe de ce nouveau dispositif est tellement simple et élégant qu'il faut bien se rendre à l'évidence : il est assez probable que ça n'offre que des avantages par rapport à ce que j'avais entrepris, donc tant mieux. :)

Il s'agit simplement d'un joint en forme de Y, qui accepte deux filaments en entrée, et oriente soit l'un soit l'autre, à tour de rôle, vers la hotend. Changer de filament nécessite simplement de rétracter le premier filament suffisamment en amont pour laisser passer le deuxième, qu'il faudra bien entendu prendre soin d'amener assez loin dans la hot end pour qu'il soit en position pour démarrer l'impression de la suite.

Cela nécessite bien sûr de mettre au point du G-code spécifique pour le démarrage et les changements de filament (et non plus, donc, désormais, changements de tête), mais c'était le cas aussi pour la TwinHead. De même, il faudra utiliser un système de "prime tower", ce qui ne doit pas être bien difficile à mettre en œuvre puisque, par exemple, Cura propose déjà ce genre d'option pour la double extrusion (et les autres slicers aussi, je présume).

Le fait de n'avoir qu'une seule hot end va en revanche -et c'est heureux, parce que c'était vraiment un gros souci avec la Twin Head- grandement simplifier les choses puisque du coup il n'y aura à redouter aucun oozing lors de l'impression. Pas besoin, donc, d'imprimer un "mur" tout autour de la pièce en cours d'impression pour éviter que la 2e tête ne bave sur le travail de la tête qui en train d'imprimer. Et ça c'est cool. :)

Tout ça pour dire que j'ai bricolé ma Y-piece faite maison, avec le pas de vis qui va bien pour s'installer direct sur la hot end d'un côté, et de l'autre les deux entrées avec les pas de vis femelles pour installer des pneufits standards (PC4-M6) pour recevoir deux tubes Bowden et accueillir ainsi deux filaments de couleur différente, ou encore deux matériaux différents.



Pour le STL, ça se passe ici : http://www.thingiverse.com/thing:1810769

Je n'ai encore rien imprimé avec, je me suis contenté de fabriquer la pièce avec les pas de vis impeccables pour une SmartrapCore standard, et bien sûr d'y incorporer un petit lapin. :)



J'ai trop de boulot en ce moment pour faire des essais avec ce dispositif, mais si quelqu'un qui dispose déjà de deux extrudeurs et deux Bowdens veut tenter l'aventure… ;)

13
Depuis quelque temps déjà, ma SmartrapCore "bucheron" (qui par ailleurs imprime toujours très bien, grâces lui soient rendues pour cela !) émet lors des déplacements en X/Y des grincements assez atroces et, évidemment, pas très rassurants…

J'ai beau observer les mouvements pour essayer de déterminer quelle partie exactement produit ce bruit très moche, je ne parviens pas à isoler la source de ce "scrouiiiich" insupportable. Je le soumets donc à votre sagacité, des fois que quelqu'un aurait rencontré un souci similaire et, surtout, aurait été plus chanceux ou plus perspicace que moi pour identifier la cause de ce grincement et, partant de là, lui trouver une solution…

J'ai fait un enregistrement, audible via ce MP3 : http://bellaminettes.com/wip/sr/scrouic.mp3

C'est grave, docteur ?

14
Prints / Impressions / Un tout petit casier pour ranger des SD cards
« le: 08 septembre, 2016, 04:04:35 pm »
Tout à l'heure j'en ai eu marre de chercher mes SD cards, dispersées sur mon bureau, et je me suis dit mince, ça serait bien d'avoir un petit truc pour les ranger… Aussi sec, j'ai modélisé ça dans Blender, et je l'ai imprimé. :)



Alors bon, ça n'a rien de super original, mais ça fonctionne, et c'est un exemple très simple et très concret de "j'avais besoin d'un truc, et grâce à ma SmartrapCore j'ai pu le fabriquer moi-même, c'est à dire le faire passer en vrai (et en très peu de temps) de l'idée à la réalité". :)

Ceux que ça intéresse peuvent sur le procurer ici : http://www.thingiverse.com/thing:1759754

15
Salut les Smartpotes ! :)

J'ai un souci électrique, et c'est pas la première fois que ça m'arrive, mais je me demande s'il n'y a pas une solution plus élégante qu'en remplaçant carrément le composant, et je viens donc ici faire appel à votre sagacité et à vos bons conseils. ;)

Voilà, ma SmartrapCore "bucheron" est équipée, en plus bien sûr de son couple Arduino + RAMPS alimenté par le boitier 12V qui va bien, d'un Raspberry Pi (pour la gérer via Octoprint, ce qui marche très bien pour moi) pourvu évidemment de sa petite alim 5V. Et tout marche, youpie. :)

Sauf que, depuis quelque temps, je vois bien que l'électronique de l'imprimante ne démarre qu'à la condition que le RPI soi allumé. C'est donc (si j'ai bien compris) le RPI qui alimente, via l'USB, les trucs en 5V sur l'Arduino. De sorte, par exemple, que si j'éteins le RPI, le ventilo de la hotend, qui est branché sur du 5V pour tourner en permanence, s'éteint.

Bon, l'ensemble est certes fonctionnel (comme je gère l'imprimante via Octoprint, j'ai aucune raison d'éteindre le RPI si l'imprimante est sous tension), mais c'était pas comme ça avant, et il me paraît clair que c'est pas comme ça devrait être. Je crois qu'on en a déjà parlé -ou alors d'un souci similaire- et que ça concerne assez probablement le régulateur de voltage de l'Arduino, réputé quelque peu fragile, il me semble…

Je sais, pour l'avoir déjà fait, que ça peut se résoudre en remplaçant l'Arduino.

Mais est-ce que ça peut se réparer ? Est-ce qu'il y a moyen de remplacer le composant qui a rendu l'âme ? Je ne suis très calé en électronique, bien loin de là, mais enfin j'ai déjà dessoudé - soudé des trucs.

D'une part ça m'embête un peu pour le principe de remplacer toute une carte s'il y a moyen de faire autrement, et d'autre part je suis curieux de relever ce défi, si toutefois bien sûr c'est à ma portée…

Et je vous prie par avance, bien sûr, comme d'hab, de ne pas oublier dans vos éventuelles explications que je suis un peu neuneu dans ce domaine, même si j'ai soif d'apprendre. ;)

Pages: [1] 2 3 ... 8