Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - BrunoBellamy

Pages: [1] 2 3 ... 9
1
Ça se passe ici : https://www.thingiverse.com/thing:2402104



Toutes les fixations sont faites avec des écrous insérés dans des cavités plutôt qu'en vissant directement dans le plastique, pour faciliter les réglages et les démontages/remontages sans faire de dégâts.

La fixation des courroies se fait avec des pièces redessinées, un peu plus serrées et avec plus de dents, pour éviter les dérapages qui pouvaient arriver avec le modèle d'origine. Là aussi, le réglage se fait grâce à des écrous insérés dans des cavités, et non en vissant dans le plastique.

Le capteur Z à induction est déporté à l'arrière du dispositif, pour améliorer la visibilité de la zone d'impression, et/ou dégager de la place pour l'installation d'un système de refroidissement de la zone d'impression. Il est également mieux calé sur son support.

Support et fanduct (deux hauteurs possibles) pour un ventilateur radial, voire même DEUX (un de chaque côté), afin d'assurer un refroidissement plus régulier. Tous les éléments sont fournis : trois types de fixation de la hot end avec, donc, support de zéro, un, ou deux fanducts, et pour chaque côté, l'extrémité basse du fanduct existe en deux hauteurs, selon le type de gorge qu'on utilise pour relier la section de refroidissement de la hot end au bloc de chauffe.

Avec ça, vous avez de quoi vous amuser… :)

NB : c'est un "work in progress" résultant de moult essais préalables. Je n'ai pas encore testé cette version chez moi, mais d'après mes essais précédents, ça a d'assez bonnes chances de fonctionner. ;)

2
Dans la rubrique "j'ai testé pour vous" : Dimafix Pen ! :)



Après le mélange colle à bois / eau sur support froid, le plateau chauffant avec verre dépoli à la ponçeuse électrique, les laques à cheveux qui marchent plus ou moins bien, et le Dimafix en spray qui, je dois l'avouer, marche vraiment très bien, j'ai décidé de donner sa chance à la version "stick"…

…et je ne le regrette pas ! :)

Ça colle tout aussi bien que l'équivalent en spray, de la même marque, et, de même, les pièces se décollent tout aussi facilement quand le plateau chauffant a refroidi (ce qui est tout de même super important : j'ai de très mauvais souvenirs de pièces cassées après impression parce qu'elles refusaient purement et simplement de se décoller).

J'utilise toujours ça avec ma SmartrapCore "bucheron" sur mon support de prédilection : un miroir 20 X 20 cm acheté pour vraiment pas cher chez Leroy-Merlin, et fixé avec des petites pinces à dessin sur un plateau chauffant MK2 qui fait très bien son job.

L'avantage : ça s'utilise -vraiment- localement, puisque contrairement au spray, évidemment, on n'en balance pas partout. Plus de souci de balancer de la colle n'importe où dans la machine, sans parler bien sûr de ce qu'on diffuserait dans l'atmosphère qu'on respire…

Il faut juste secouer le tube avant usage pour mélanger la colle avec son diluant, puis appliquer le stick là où ça sera utile (si on imprime au milieu du plateau, par exemple, pas la peine de tartiner toute la surface), et bien évidemment inutile d'en mettre des couches, en y allant rapidement on applique juste la surface nécessaire, ça sèche d'autant plus vite, et on n'en gaspille pas. C'est vraiment bien quand, par exemple, on doit refaire une impression, et qu'il y a juste besoin de remettre un petit peu de colle à un endroit où on avait imprimé une pièce avant, et où la colle est partie avec la pièce en laissant le verre à nu. On fait juste une petite retouche, ça sèche pendant une minute, et zou, c'est parti mon kiki !

Ça se nettoie pareil (j'ai toujours nettoyé mes plateaux avec du pshit pour les vitres et un Solapin, ça marche très bien) et décidément c'est vraiment plus pratique à l'usage. De même, s'il reste un peu de colle sur le dessous des pièces imprimées, je nettoie avec le même produit pulvérisé sur le Solapin (pas sur la pièce), et ça nettoie la pièce sans souci, la surface n'est plus collante.

Il semble qu'on n'en trouve, pour l'instant, que chez Filimprimante3D, ce qui me semble assez surprenant parce que c'est un bon produit, et pas particulièrement onéreux, à mon avis, pour la quantité.

Les concurrents devraient se bouger un peu… ;)

3
Voilà des semaines que je m'acharne à essayer d'imprimer correctement avec la SmartAlu, et c'est pas de la tarte.

Je m'en sors, petit à petit, et j'ai notamment résolu un souci d'orthogonalité récurrent qui était dû au fait que les courroies se décrochaient de temps à autre de leurs attaches (solution dans ce post), ainsi que le souci dû au défaut de ventilation de la zone d'impression (solution dans ce post).

Mais là, je coince… :(

Le problème est le suivant : certaines couches sont trop détachées verticalement pour pouvoir adhérer, alors qu'elles devraient bel et bien être collées, et ça donne des objets qui ressemblent à des mille-feuilles plutôt qu'à des objets massifs :



J'ai longtemps cru (ça semblait logique et probable) que ça venait soit d'un problème de température, soit d'un problème d'extrusion.
J'ai donc méthodiquement testé diverses températures, de 180° à plus de 200°, avec divers réglages de ventilation, et plusieurs filaments différents, sans aucun changement. J'ai remplacé l'extrudeur d'origine par une version adaptée à la SmartAlu de mon extrudeur à engrenages, et testé des variations de réglage de la tension du pololu de l'extrudeur, des steps/mm, et même du pourcentage d'extrusion dans le slicer. Rien n'y a fait, le problème a persisté.

Ça n'est donc ni un problème de température, ni un problème de propulsion du filament par l'extrudeur.

Ça n'est pas non plus un souci logiciel. Il s'agit là de pièces que j'ai slicées dans Cura et qui s'impriment sans problème sur ma SmartrapCore "bucheron" (de fait, c'est avec l'ancienne machine que j'ai imprimé les pièces pour améliorer la SmartAlu, celle-ci étant pour l'instant tout à fait incapable d'imprimer convenablement ses propres pièces).

En revanche, j'ai réalisé (sur le tard… j'aurais pu voir ça avant !), que la hauteur des pièces ainsi produites n'était pas bonne. En fait, les pièces sont d'autant plus hautes qu'elles sont ainsi "aérées".

C'est donc bien, logiquement, un problème mécanique sur l'axe Z.

La large pièce cylindrique montrée plus haut en photo devrait faire 3mm d'épaisseur. Telle qu'elle est imprimée là elle en fait un peu plus de 7 !

Ce qui explique d'ailleurs simplement le défaut d'adhésion des couches : quand le plateau descend plus qu'il ne devrait, le filament déposé ne peut évidemment plus adhérer convenablement à la couche précédente…

Ce défaut est aléatoire, il ne semble pas se produire toujours au même endroit, et il possible qu'il soit proportionné à la taille horizontale des pièces.

Sur ces tests, qui sont de simples blocs de 30x30x12mm, l'effet est en effet moins sensible, et on peut voir qu'il ne se produit pas aux mêmes hauteurs :



Ces blocs, qui devraient faire 12mm de haut, en font, imprimés comme ils le sont, un peu plus de 13. On devine aisément que la différence est due aux espaces qui se sont ajoutés bêtement entre certaines couches.

Et sur cette pièce encore plus petite, l'effet est invisible (pour info, toutes ces pièces sont imprimées en couches de 0.2 mm), et la hauteur de l'objet imprimé est la même que celle du modèle 3D :



J'en conclus logiquement que ça n'est pas un souci logiciel (réglage des steps/mm pour l'axe Z) puisque dans ce cas cela concernerait toutes les pièces, quelle soit leur taille, n'est-ce pas ?

J'ai tenté de jouer sur le réglage du pololu de l'axe Z, lubrifié la tige filetée de cet axe et les tiges verticales qui maintiennent le plateau, et resserré la fixation entre l'axe du moteur Z et la tige filetée. Aucun changement. Je continue à ne produire que du mille-feuilles, et après tout ce temps passé j'avoue que je commence à me décourager… ;(

Je m'en remets à votre grande sagacité, les amis…

Quelqu'un a-t-il une idée de la nature du problème et, conséquemment, de sa solution ? Par avance, merci ! :)

4
J'ai tenté divers réglages des courroies de ma SmartAlu pour ajuster l'orthogonalité, et pour une raison qui m'échappait, elle persistait à se détendre… Jusqu'au moment où une extrémité s'est carrément détachée !!! :(

C'est là que j'ai réalisé que les petites attaches imprimées fournies étaient insuffisantes. J'ai testé, tout simplement, en tirant à la main sur la courroie et en tenant l'attache, et oui, j'ai bien vu qu'en tirant assez fort, on "perdait", dent par dent, des millimètres sur la longueur de la courroie. En clair : ces fixations ne fixent pas bien.

J'ai donc redessiné des attaches, très légèrement plus serrées, et avec des dents en plus, pour plus de sûreté. Depuis, plus aucun souci d'orthogonalité ! :)

Ça se passe ici : https://www.thingiverse.com/thing:2349802

5
Accessories/Accessoires / SmartAlu : support de bobine pivotant !
« le: 27 avril, 2017, 12:00:21 am »
Le support de bobine fourni avec la SmartAlu fait très bien son boulot, mais j'avais envie d'un support qui pivote vraiment plus librement…

Ça se passe ici : http://www.thingiverse.com/thing:2276598

C'est une sorte de toupie, avec un socle qui sert d'axe, et qui supporte un roulement 608ZZ, sur lequel vient se poser la partie qui supporte effectivement la bobine. Du coup, ça tourne vraiment beaucoup mieux, sans aucune résistance, et sans surélever de beaucoup la bobine (concrètement, il y a 6mm en plus, que j'aurais pu réduire à 4 ou 3,5, mais bon, j'ai préféré garder un petit peu de marge).

C'était pas vraiment indispensable, j'avoue, mais je trouve le résultat plus élégant. :)

6
Accessories/Accessoires / SmartAlu : extrudeur à engrenages ! :)
« le: 24 avril, 2017, 10:13:16 pm »
Ça devait arriver… Voici la version SmartAlu de l'extrudeur que je qualifie de "Steampunk" parce que ses engrenages lui donnent un look trop cool. ;)

Ça se passe ici : http://www.thingiverse.com/thing:2271064

Je ne l'ai pas encore installé ni configuré / testé, donc ça n'est encore qu'un concept design, mais vu comment sa version SmartrapCore "bucheron" fonctionne, je pense que ça devrait être intéressant. :)

NB : en principe y'a pas d'inquiétude à avoir concernant le fait que la partie moteur est orientée vers l'intérieur de la structure de l'imprimante : le plateau passe à plusieurs millimètres de l'arrière du NEMA17 et de l'extrémité du boulon cranté, donc pas de souci. Aucun risque, non plus, de collision avec le charriot supportant la hot end. En revanche, c'est bien dans ce sens qu'il est approprié de l'installer pour que la sortie pneufit + Bowden aille dans la bonne direction. Du coup, les trois pièces du corps de l'engin sont inversées en X par rapport à la version SmartrapCore.

7
Comme je trouve l'écran LCD de la SmartAlu un chouïa petit pour une machine de cette envergure (et parce que c'est plus cool de pouvoir afficher plus d'infos), je me suis commandé un LCD 12864 Graphic Smart Display Controller, et du coup il a bien fallu que je modélise un boitier spécial SmartAlu… ;)

Ça se trouve ici : http://www.thingiverse.com/thing:2265989

NB : je n'ai pas encore reçu le LCD, et je n'ai donc pas encore pu tester un proto du boitier en vrai, donc c'est un work in progress pour l'instant, hein. ;)

8
Accessories/Accessoires / SmartAlu : fanduct pour ventilateur radial
« le: 21 avril, 2017, 11:29:01 am »
De base, la SmartAlu, par ailleurs géniale, n'est pas fournie avec un système pour refroidir la zone d'impression. Ça me semble néanmoins fort utile (pour dire le moins), et j'ai donc bricolé ce fanduct, adapté de celui que j'avais dessiné pour la SmartrapCore (http://www.thingiverse.com/thing:1190481).

Il se trouve ici : http://www.thingiverse.com/thing:2262431

Ce dispositif utilise un ventilateur radial (décidément très efficace, presque trop !), et s'installe très facilement sur le design existant de la SmartAlu, en se fixant sur une pièce qui vient remplacer la partie frontale du support de la hot end. De cette façon, l'installation ne requiert aucune modification complexe de la machine, et donc aucun démontage/remontage complexe et chronophage… :)

Bien sûr, il ne faudra pas oublier de connecter convenablement votre nouveau ventilateur sur la borne D9 de la carte contrôleur installée sous le ventre de la SmartAlu, et de vérifier que les fils sont bien branchés dans le bon sens (si la polarité n'est pas la bonne, le ventilo ne tournera pas).

9
Accessories/Accessoires / SmartAlu : support pour Raspberry Pi
« le: 21 avril, 2017, 11:13:43 am »
Pour ceux qui, comme moi, utilisent un RPI (2B ou 3B) comme serveur d'impression (par ex. avec OctoPi) et trouvent que c'est évidemment encore plus cool d'incorporer l'engin dans l'imprimante, voici un support tout simple mais très efficace : http://www.thingiverse.com/thing:2263463

Ça s'installe sur un des profilés alu avec deux vis M4x12 et deux écrous-marteau (les écrous-marteau c'est génial, le type qui a inventé ça n'a vraiment pas perdu sa journée !), et roule ma poule… :)

10
Géneral / Global / Joyeux anniversaire !!!
« le: 25 février, 2017, 09:58:55 am »

11
Prints / Impressions / Pour la St Valentin…
« le: 14 février, 2017, 06:11:55 pm »
…des boucles d'oreilles en forme de licornes (design original exclusif, œuf corse !), pour ma douce et tendre. :)



Imprimées en PLA translucide, ça rend bien. :)

12
Géneral / Global / Joyeux Noël ! :)
« le: 24 décembre, 2016, 06:58:07 pm »


Quoi quoi ? Ne me dites pas que ça n'a rien à voir avec la 3D et que ça ne vous fait pas une forte impression… ;)

13
Prints / Impressions / Straplock pour guitare & basse…
« le: 22 décembre, 2016, 11:33:26 pm »
Pour les guitaristes / bassistes qui veulent (évidemment) sécuriser la fixation de la sangle de leur instrument chéri :



Le principe est tout bête, et j'avais acheté des straplocks de ce genre, tout faits, mais qui ne marchaient pas bien (c'était pas cher, mais la fabrication était pourrie, et la partie mobile centrale ne tournait pas bien du tout, ce qui rendait le truc inutilisable). :(

Donc j'ai décidé de les refaire moi-même, c'est plus sûr… :)

Le STL est dispo sur Thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:1990365

14
Géneral / Global / Smartfriendz dans La Montagne !
« le: 12 décembre, 2016, 10:37:01 am »
Comme Serge, trop modeste ou trop occupé (ou trop occupé à rester modeste) ne fait guère état des événements médiatiques concernant sa petite mais glorieuse entreprise, je me permets de signaler à sa place cette parution dans "La Montagne" à propos, justement, de nos créateurs d'imprimantes 3D préférés : http://www.lamontagne.fr/lacapelle-viescamp/economie/innovation/2016/12/12/deux-cantaliens-developpent-une-imprimante-3d-pour-les-particuliers_12204900.html :)

15
Prints / Impressions / Support mural pour sabre laser !
« le: 13 novembre, 2016, 02:14:41 pm »
Un accessoire totalement indispensable pour tout geek qui se respecte (et/ou s'assume), ou bien sûr pour tout Jedi doué d'un minimum de sens pratique : le support mural pour votre ou vos sabre(s) laser ! :)



Facile à imprimer et à installer, c'est le support noble et élégant d'une époque plus civilisée… ;)

Pages: [1] 2 3 ... 9