Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - louis2

Pages: [1]
1
J'ai voulu modifier certains paramètres de ma vieille config (mes points d'autolevel) à partir du firmware dispo github et de l'ide arduino 1.8.1.
Et au final je n'y suis pas parvenu. Il m'a tout d'abords fallut réinstaller une biblio (U8glib qui n'est d'ailleurs plus maintenue) pour l'afficheur lcd.
Et malgré cela j'ai trop d'erreurs de compilation pour pourvoir téléverser.
Savez vous si il existe une version plus récente du firmware qui fonctionne ? Ça fait maintenant un bon moment que je n'ai pas retouché à tout ça vu que ça tournais plutôt bien.

J'utilise des aimants pour maintenir mon plateau. C'est super pratique à l'usage. Mais il se trouve que deux de mes points de mesure pour l'autolevel sont pile en dessous des aimants. :-/

2
Prints / Impressions / ma première grosse
« le: 07 août, 2015, 07:03:15 pm »
Du 15x15x15 sur un mirroir de 20x20. Et au final du 18 cube serait passé sans problème.


Et pour ceux qui se demande à quoi ça sert :


Au final les faces et les arrêtes sont vachement propres et tout est bien droit.
Par contre vu que l'impression est longue et avec la rétractation les surfaces se gondolent un peu. Et comme je l'ai fait avec deux périmètres, ça me sort une ligne et des petites vagues à l'endroit du changement de périmètre et de couches.

Mais je suis content quand même. Ça rend bien mieux en vrai qu'en photo.

3
User mods / Mods utilisateurs / grosse opération du core
« le: 23 juin, 2015, 09:40:17 pm »
Bon j'ai même pas fini un rouleau que ma smartcore v1 toute neuve commençait à battre de l'aile.

genre :



Et puis je la sentais pas bien armée pour du long terme. Elle commençait déjà à faire des bruit bizarres. Et je doutais beaucoup de pouvoir y jeter un oeil sans casser un truc.

Du coup j'avais commencé à préparer ça :


Aujourd'hui je me suis enfin décidé à m'y coller.

Donc avant :

Et après :

Et les restes :


Et effectivement y avait pas moyen de démonter tout ça facilement sans en casser un morceau ou deux.
Et sur les 6 douilles à billes j'en ai 2 qui ne glissent pas. (l'avantage maintenant c'est que je pourrais les changer sans trop de risques. )
Pour les détails, je repasserais demain. Faut aussi que je m'occupe un peu de ce pour quoi on me paye. :p

4
User mods / Mods utilisateurs / support ventilo (et d'autres trucs)
« le: 09 juin, 2015, 05:55:57 pm »
Il semble que ce soit un peu un truc initiatique de faire un support de ventilo pour sa smartrap/smartcore. Du coup je m'y colle aussi.
A la base c'est parce que j'avais pas de second ventilo de 40 pour me faire le support et le fanduct de bruno. Alors que des 50mm j'en ai des cartons plein au taf. Et puis il me fallait bien imprimer des trucs pour voir si elle marche.




Pour faire simple :

Avantage :
- le capteur et 5mm plus proche de la buse.
- il est réglable en hauteur et en inclinaison.
- il se relève pour faciliter la maintenance.

Inconvénient :
- Quelques 10aines de gr de plus à trainer. (le ventilo y est pour beaucoup.)

ma première tentative d'upload sur thingiverse. (je suis pas sur que ça marche)
http://www.thingiverse.com/thing:872411

Edit : j'ai ajouté le fanduct qui va avec sur thingiverse.




5
Si vous cherchez une barre en acier rectifiée et des paliers assortis, allez donc récupérer un vieux scanner à la déchetterie.
Vous y trouverez également un petit moteur pap + réduction à engrenage + poulie courroie et une plaque de verre.

Le moteur me semble trop petit pour servir dans une imprimante 3d. Mais le reste peu toujours servir.

6
Juste quelques remarques qui m'ont traversées l'esprit en montant ma première imprimante 3d ce week end (smartcore v1).
C'est qu'au final on pourrait, je pense, simplifier et fiabiliser grandement pas mal de petites choses avec un peu plus de quincaillerie.

Pas mal de vis sont en prise dans le plastique. Ça ne pose pas de problème pour l'assemblage initial (en faisant gaffe à pas trop serrer quand même). Mais quand est-il lors du quatrième ou cinquième démontage? (mon imprimante n'est pas encore opérationnelle et je lorgne pourtant déjà sur la v1.2)
Quelques écrous et rondelles d'appuis de plus rendraient les choses plus rassurantes pour le long terme.

Je remarque aussi qu'aucune tête de vis n'est noyée. Les lamages ne représentent qu'une économie de matière. Et esthétiquement ça apporte un plus. (les vis des supports des moteurs x/y par exemple)

Au niveau des liaisons par pincement (le montage des douilles sur le support du plateau par exemple) il y a un soucis de diamètre. La déformation ne semble pas prise en compte. Pourtant elle est bien visible au niveau des branches du support qui ne sont plus parallèles. (possible que ce soit déjà corrigé sur la nouvelle version)
Concernant les pièces tenant les douilles de la hotend ça pose encore plus de soucis. Mais comme la version suivante semble déjà en tenir compte je ne m’étendrais pas.

Les barres sont trop courtes de quelques mm par rapport aux cotes annoncées (3,5 mm environs chez moi) Du coup si la boite est dans les cotes voir un peu plus grande, elles se déboitent sans arrêt au montage. De plus, si elles ne sont pas suffisamment en prise d'un coté, ça donne un assemblage pas très rigide.
(l'une des vis venant serrer la barre gène aussi le passage de la courroie. Mais j'ai vu que c'était corrigé sur la nouvelle version.)

Concernant les roulements, ne pourrait-on pas remplacer les grosses vis hexagonales (moches) par des bouts de tube alu ou laiton ?
Ce qui permettrait de faire de même pour le roulement de l'extrudeur, en remplaçant les bossages qui tiennent le roulement par des trous dans lesquels on glisserait le tube. Ce serait plus solide et plus simple à monter/démonter. Un petit coupe tube de plombier et un tube creux de chez castomerlin et c'est réglé.
Actuellement, démonter le roulement sans risquer de casser le bossage me parait difficile. (d'ailleurs j'en ai cassé un en présentant le roulement de travers et en essayant de le retirer)

Concernant les supports des moteurs x/y, je serais plus d'avis d'utiliser des supports différents à droite et à gauche pour limiter le porte à faux sur le moteur de gauche.
En plaçant les moteurs un peu plus haut on pourrait obtenir une configuration pour laquelle il suffirait de retourner la poulie de droite (partie dentée en bas) Ça nécessiterais de déplacer les moteurs de 8mm en dehors de la boite pour laisser la place à la barre de guidage. Mais ça me semble un moindre mal.
J'ai pas assez de recul pour dire que le porte à faux actuel nuit au moteur et à sa durée de vie. Mais ça ne me rassure pas de le voir travailler comme ça actuellement.

Voila, c'est juste quelques remarques sans prétention dans le but de contribuer un peu au schmilblick. J'y apporterais peu être des réponses plus concrètes lorsque j'aurais fini ma machine et que je l'aurait réglé et apprivoisé un peu.

Pages: [1]