Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accŤs.


Sujets - Loggs

Pages: [1]
1
Comme son joli nom l'indique, une des 1ères préoccupations pour que votre smartrapcore alu imprime tranquillement est d'avoir à votre disposition un support de bobine pour garantir que le fil se déroule proprement, sans noeud etc...

On avait pu évoqué le sujet dans ce topic, et donc pour formaliser davantage les choses dans la section appropriée je vous propose mon "mod utilisateur" pour un support de bobine adapté aux smartrapcore alu.

                   
Pour rappel, voici les contraintes qui m'ont amenées à faire ce support (aujourd'hui, presque 2kg de PLA fondu sans rencontrer le moindre problème avec cette solution) :
- qui n'a pas besoin de vis/écrou,
- adaptable pour toute bobine ayant une largeur jusqu'à 7cm,
- démontable lorsque pour transporter la smartrapcore alu,
- en 1 seule partie,
- facilement imprimable.

Vous trouverez le support de bobine sur Thingiverse

2
Apr√®s une casse annonc√©e de ma fixation de roulements gauche, je me suis convaincu, qu'apr√®s quelques petites semaines d'existence, il fallait que ma core alu ait une perpendicularit√© P-A-R-F-A-I-T-E  ;D .
J'avais pu soulever le problème dans ce topic Alignement X et Y tout en commençant à donner des pistes de réponses pour observer le phénomène en imprimant. Mais bon, il faut au moins 5-10 minutes d'attente entre deux prints avec un infill à 10%, et la mesure se fait au pied à coulisse (le mien ayant une précision de 0.1mm). Je n'ai pas trouvé ça idéal puisque pour mesurer une bonne perpendicularité, il vaut mieux imprimer de grands carrés, ce qui implique plus de temps d'impression et je ne suis pas (assez) patient quand il s'agit des réglages : une démarche test-essai-erreur itérative me plait davantage...
Donc ouf, LA solution que je vous propose est finalement plus simple pour une meilleure efficacit√© !  8)

Problème
Pour resituer le probl√®me, lors de l'assemblage d'une smartrapcore (valable pour version bois et alu), une des derni√®res petites choses qui ne soit pas encore bien d√©taill√©e dans la doc, c'est le r√©glage de la tension des 2 courroies XY ou plut√īt l'orthogonalit√© des axes. Comme le faisait remarquer louis2 dans un post, il vaut mieux privil√©gier une bonne orthogonalit√© plut√īt qu'un r√©glage de tension identique.

Voici ce que je faisais avant pour régler mon orthogonalité XY :
au d√©but, on tend beaucoup, apr√®s on rel√Ęche parce que les moteurs n'y arrivent pas, puis on augmente les intensit√©s transmises aux moteurs en bidouillant les polulus et enfin, on trouve un compromis entre suffisamment rigide pour accepter des acc√©l√©rations plus √©lev√©es et pas trop pour ne pas faire trop de bruit.

Je ne sais pas si je suis un cas isol√©, mais cette partie de "tension des courroies XY" m'a - je vous l'avoue - un peu perturb√©. Du coup, apr√®s avoir trifouill√© sur le net, sur notre forum (o√Ļ il √©tait question ici de tension de courroies et l√† du concept de "on tend cran par cran"). Apr√®s avoir regard√© en long, en large, et en travers l'imprimante, je me suis rappel√© d'un test avec un crayon et une feuille de papier (oui elle sert encore ici  :o ).

Démarche
Pensez à garder votre hotend FROIDE et plateau FROID. Le réglage que je vous propose consiste à fixer sur la tête d'impression un crayon (ou stylo), et à fixer sur la zone d'impression une feuille A4 à l'aide des pinces. L'astuce est de bloquer votre crayon entre la fanduct du ventilateur de la hotend et l'axe X.
Ensuite, en mode de contr√īle manuel, il suffit de monter le plateau Z pour √™tre en contact avec la pointe du crayon puis √† demander en manuel des mouvements perpendiculaires. J'ai r√©alis√© des carr√©s de 50x50 dans les photos ci-dessous, mais on pourrait tout aussi bien fait des carr√©s de 100x100.


Ensuite sur un angle droit au choix, je mesure la perpendicularité de cet angle à l'aide d'une équerre, d'un rapporteur ou même du coin d'une feuille de papier (qui ont le mérite d'être droits !). En fonction de cette 1ère mesure, je retends une des deux courroies d'un cran et je recommence la mesure jusqu'à avoir des angles impeccables.

Bons réglages :)

3
Géneral / Global / News boutique smartfriendz
« le: 19 fťvrier, 2016, 12:50:52 pm »
La boutique SMARTFRIENDZ fait peau neuve !!!   8) ;D

Très classe !

P.S : /!\  en cours de (re)construction /!\  ;)

4
Prints / Impressions / Logo smartfriendz
« le: 11 fťvrier, 2016, 01:50:07 pm »
Bonjour la communauté et en particulier à l'équipe smartfriendz,

Pourriez-vous remettre en ligne le logo au format .stl de Smartfriendz ?

Celui disponible sur ce topic lancé par Grami est - je pense - corrompu.

Merci  8)

5
idea box / Boite à idées / Caisson Smartrapcore Alu
« le: 08 fťvrier, 2016, 11:56:00 am »
Bonjour la communauté,

La proposition de ce Lundi matin serait de réaliser un caisson pour Smartrapcore alu pour plusieurs raisons :
- imprimer en ABS sans se soucier de la température,
- diminuer le bruit lors de l'impression,
- filtrer les particules fines lors de l'impression (source : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1352231013005086 ).

Tout en sachant que par exp√©rience des possesseurs de Smartrapcore classique, le fait d'avoir une boite ferm√©e sur 4 c√īt√©s semblait augmenter le volume sonore. Certaines boites avaient √©t√© perc√©es pour diminuer le volume sonore...

Obtenir un optimum entre fermeture totale et filtration optimale semble √™tre un gros challenge √† bas co√Ľt.

Certaines structures se sp√©cialisent m√™me dans la vente directe de boite, √† 200‚ā¨ pi√®ce (que la boite...) : http://buzzbox.apogeescience.com/ .

Est-ce que vous avez déjà pu faire ça dans votre garage-atelier ?

A vos avis ...

6
idea box / Boite à idées / Support bobine pour Smartrapcore Alu
« le: 04 fťvrier, 2016, 04:44:44 pm »
Bonjour la communauté,

Je me lance pour un topic sur cette nouvelle zone qui est en soit un tr√®s bonne id√©e pour les nouveaux arrivants ! (que je suis  :) )

Alors voilà, pour ma part, heureux nouveau possesseur d'une Smartrapcore Alu, je dois vous avouer que ma 1ère réflexion (une fois qu'elle a imprimé!), a été de me demander comment intégrer un support bobine dans l'imprimante. ???

Je ne voulais pas un support √† l‚Äôext√©rieur, compl√®tement d√©solidaris√©, je pr√īne plut√īt la r√©duction de l'encombrement...
Qui plus est je suis relativement pauvre en écrou-marteau, alors je me suis demandé si avoir un support bobine intégré dans l'imprimante et sans écrou marteau était possible... Visiblement oui après plusieurs essais... ! ;D

La pièce que je vous propose est donc un support de bobine pour Smartrapcore alu (et autre reprap avec des profilés) :
- qui n'a pas besoin de vis/écrou,
- adaptable pour toute bobine ayant une largeur jusqu'à 7cm,
- démontable lorsque je veux transporter ma Smartrapcore Alu,
- en 1 seule partie,
- facilement imprimable.

Je viens de mettre la pièce sous Thingiverse (http://www.thingiverse.com/thing:1316638) et je vous en PJ ci-dessous, une photo de la fameuse installation.

Aujourd'hui, j'ai presque imprimé 1kg de PLA avec ce système sans aucune soucis, l'extrudeur MK8 bowden s'en sort à merveille que ce soit à petite ou forte vitesse.


P.S : J'ai bien relu √† deux fois l'int√©r√™t de la section, spyd dis-moi si je suis √† c√īt√© de la plaque avec ce topic...  ::) 

7
Bonjour la communauté,

Pour les possesseurs de Smartrap core Alu, les barres profilés permettent bien de cacher les fils, mais l'équipe de Smartfriendz a utilisé pour son shooting de la Smartrapcore Alu des inserts (imprimés of course) pour bloquer les fils dans les barres (cf photo ci-dessous).

Apr√®s pas mal de recherches sur le forum et sur Thingiverse, je n'ai rien trouv√© de satisfaisant, hormis cette pi√®ce  pour k8200: http://www.thingiverse.com/thing:221362 .

Je n'ai pas encore pu faire des essais, est-ce certains d'entre vous utilisent déjà des inserts spécifiques ?

Loggs

8
A-t-on dans les cartons un profil de Repetier Host associé au slicer Cura Engine ?

Il doit s'agir d'une config proche du fichier smartrapcorealu.ini que l'on peut charger sous Cura fourni à partir du site Smartfriendz... Le problème c'est qu'il est impossible de charger par la suite ce fichier sous Repetier lors qu'on souhaite charger un profil de base Cura Engine...

Pages: [1]