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Sujets - spyd

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Prints / Impressions / iris 12 lames
« le: 26 juillet, 2017, 09:31:35 am »
Juste une version proof of concept pour une idée qui mettra des année avant de ce réalisé au réel (par manque de connaissances actuelle et de matériel.



Mais je ferais une version fonctionnel autonome avant quand même.

Les dimensions sont très réduites, 40mm  (pour les besoin spécifique de sa destination) et si l'on veux imprimer il faudra multiplier par 2 au moins.

https://cad.onshape.com/documents/9b4df67a6aade67b02755d4a/w/666910069e5c4ceca16c3cb6/e/ab376b8a3dd659f6b5987749

j'ai basé mon travail sur celui de Kommodor ici : http://www.instructables.com/id/How-to-make-a-12-leaves-Mechanical-Irirs/

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User mods / Mods utilisateurs / [core bois, alu, xl300] idler608 improved
« le: 17 janvier, 2017, 10:35:30 am »
A l'usage long, les poulies imprimées d'origine présente un risque de sortie de courroie.
A minima un décalage sur votre print et une usure de la courroie concernée.


J'ai donc fait une très légère modification avec un bord plan d'un coté, qui vas empêcher la courroie de sortir.

C'est le coté plateau à l'impression, comme ça pas de risque d'effondrement.


Par contre une fois le roulement dedans on le met en place vers le haut, c'est là qu'est le risque de saut.

Je vous conseil d'imprimer chaque poulie individuellement, ça limitera les bavures de travel à enlever à la fin.

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voila la bete : https://fr.aliexpress.com/item/5Pcs-Lot-3D-Printer-Accessories-Reprap-Kossel-Prusa-Bowden-Step-42-Stepper-Full-Metal-Remote-Extruder/32426938444.html?spm=2114.13010608.0.0.FnLGzz

Je l'ai couplé avec un moteur à réducteur planetaire 5 pour 1 (le moteur fait 5 tours pour 1 tour en sortie d'axe).

Je rappel que cela sert à augmenter le couple de sortie, bref le filament est dur à pousser, ça ne bloquera pas le moteur.

L'extrudeur peu etre monter avec un nema17 classique aussi.

Les pressfits traversant permettent d'amener un bowden des 2 coté au plus près du système d'entrainement.
On ferme le loquet qui porte la roue à gorge contre le mk8 cranté, on demande une avancé et on as juste à légèrement engagé le filament et hop ça monte tout seul.

le système de vis de serrage à ressort, permet d'ouvrir tres rapidement sans dévisser en basculant la vis.

Le réglage du sérrage est facile on sert presque le ressort quasi comprimer à fond avec juste de quoi absorbé les variation de diamètre.

Bref çà marche très bien et à part quelque cas ou un blob de filament bloque vraiment à l'impression suivante, mais tres rapide à sortir et relancé  en débranchant le bowden coté tête, pas de problème intempestifs à signaler.


juste un bémole sur la fabrication les pressfit qui sont un peu foireux sur la dimension du perçage, il à fallut que je repasse le foret d'un coté pour que le bowden passe.

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User mods / Mods utilisateurs / [Test] capteur endstop Z : BLTouch
« le: 13 janvier, 2017, 04:30:07 pm »
Je vous fait le retour sur le capteur BLTouch

Voici ma source, un copie chinoise abordable en dessous de 20€ : https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-3D-Printer-Auto-Leveling-Sensor-Auto-Leveling-3D-Printer-TOUCH-Free-Shipping/32763693241.html?spm=2114.13010608.0.0.GWMp7V.

Je l'ai placé temporairement sur mon support du capteur inductif avec un perçage et vis + ressort pour régler la hauteur.
il est pas tout à fait à la verticale ce qui à probablement un impact sur le soucis mineur que je rencontre avec, on y reviendra plutard.

Je vous passe l'aventure branchement et configuration, ça sera pour le tuto une fois que j’aurais refait mon support de tête pour un positionnement bien droit et solide.


Là on vas juste présenter le bousin et donné un avis sur son efficacité.

Donc le BLTouch c'est un capteur conçu pour émulé un servomoteur pourvu d'un endstop mécanique.

Pour faire simple c'est un endstop rétractable, conçu pour géré l'autobed leveling et qui ce veux nettement plus précis que les capteur sans contact.

il comporte une tige acier maintenu par un aimant en position haute, qu'on libère (via commande servomoteur) pour le palpage et quand le plateau la fait remonter déclenche la détection d'une sonde à effet hall.


Maintenant ce qui nous interesse la précision de la chose : et being ça l'est les jeu de mesure sur un g29 sont cohérant et répétable entre 2 jeux de mesure avec moins de 0.1mm d'ecart entre 2 points de même coordonnés.

Bref ça marche au poil pour l'auto bed leveling.


Maintenant je revient au soucis rencontré, j'ai régulièrement la tige qui refuse de décendre si je lance comme ça et met le capteur en alarme.

Je pense à une merde en initialisation parce que en décendant manuellement et en lui envoyant la commande de stop alarme, elle répond normalement au commande par la suite.

mais peux etre sa lègere inclinaison freine trop la tige sans manipulation apres une certaine durée.


Bref pour moi c'est quand même le capteur qui règle le soucis des capteur sans contact et en plus il m'a permis de diminuer le temps de ma séquence de lancement avec un gcode beaucoup plus minimaliste et des temps de chauffe du plateau plus court.

On verra ça une fois finalisé mais si j'elimine complètement le soucis de démarrage c’est vraiment de la balle.




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Géneral / Global / L'après annonce de Serge : l'association à venir
« le: 11 janvier, 2017, 03:41:22 pm »
Comme Serge l'a annoncée Smartfriendz en tant que société vas peu etre disparaître si non reprise.

Pour résumé, Serge arrêtant soit l'entreprise est reprise soit non.


Dans les 2 cas et suite au discution que j'ai déjà eu avec Serge et quelques membres nous allons lancer une association.


Nous n'avons pas encore de nom car :


- soit smartfriendz entreprise n'est pas reprise et nous reprendrons le nom et les ressources hébergées

- soit elle est reprise et nous aurons un autre nom et utiliserons un autre espace web

Le but est de maintenir une communauté autour de l'existant actuel et ou de proposé un complément à l'entreprise via des projets autour de la communauté.
toujours en Open source bien sur avec l'esprit reprap.

Bref permettre à tout à chacun d'apprendre sur l'impression 3D.

Dans un premier temps on ce focalisera sur un modèle parmi les existant (très probablement la core bois) pour proposé une BOM exhaustive.
Et une documentation détaillée.
Entre autre toute une partie print qui manque actuellement.


Ce qui permettra aux personnes intéressée de pourvoir ce lancer "from scratch".

L’étape suivante sera d'amélioré le model.

A coté de ça d'autres projets peuvent voir le jour suivant les envie de chacun et /ou le même processus sur d'autres model.

Evidement ces objectifs sont modulable fonction des 2 avenir possibles, avec l'existence ou non d'une entreprise Smartfriendz. Mais l'association n'a pas pour objet de faire de la production et de la vente (kit ou machine). En tout cas ce n'est pas au programme dans le concept actuel.


Pour le fonctionnement concret de l'asso, on fonctionnera majoritairement par internet.

On prévoit une fois par semaine une rencontre type club via visio conférence en utilisant les mêmes outils que framatalk qui ne necessite pas d'instalation et de compte utilisateur et marche bien.
Pour échanger en désynchronisé on utilisera des outils comme que framateam.


Cà c'est pour ce qui est spécifique à l'asso, on sera toujours présent sur le fofo de toute façon.

Concernant les moyens de fonctionnements, les besoins stricts étant limité au coût de l’hébergement des service web, la cotisation annuelle ne dépassera probablement pas 10euros.

Les surplus servirons pour l'achats de matériel de développement.



Voila pour l'idée, si vous êtes intéressé pour en faire partie, faite vous connaitre en réponse ou par MP.

Une fois tout en place on fixera la date de la première assemblée générale qui ce déroulera en visio conférence.


Vous avez d'autres idées, des critiques, des questions le topic est la pour ça.


le pré projet de statut est ici : http://talk.smartfri.odns.fr/index.php?topic=1217.msg18098#msg18098

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Developpement - Evolution - Updates / hey Serge tu nous fait ça!
« le: 01 novembre, 2016, 09:05:34 am »
impression 3d métallique haute vitesse.

100 pièces imprimés et polies série ou individuelle en une session.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=15654




à ce niveau il faut un hangar quand même XD

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How to / All - Branchement du ventilateur de la hotend.
« le: 17 octobre, 2016, 02:00:07 pm »
Dans la documentation il est prévue de brancher ce ventilateur sur une prise non utilisé par les endstop.
C'est pratique car il y a juste à enficher le connecteur au bon endroit, mais l'alimentation délivré est alors en 5V.


Hors les ventilateur sont prevu pour du 12V max, normalement ça fonctionne très bien et la vitesse de ventilation plus faible suffit.


Cependant il peu y avoir des ventilateurs plus faiblard que la moyenne et des fois les 5V sont même insuffisant à le faire démarrer (il faut alors lui donner une pichenette pour qu'il ce mette à tourner).


Hors toute surchauffe au niveau du corps à ailettes de la hotend entraîne quasi systématiquement le bouchage de la tête.




Je recommande donc de brancher directement les fils du ventilateur (après les avoir décertis de leur connecteur Dupont) sur le bornier (vert) de l'alimentation de la RAMPS.


Vous aurez un ventilo à 100% de sa puissance tout le temps dès que l'imprimante est sous tension.

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Prints / Impressions / réparation robinet de bonbonne
« le: 08 octobre, 2016, 12:15:24 pm »
Paff réparation, le robinet de la bonbonne apres des année d'exposition au uv à fini par casser, je lui est fait uune protèse de remplacement.


les photos

le onshape

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[EN]
This section allows you to ask print if you are not or no longer able to achieved that.

Thank you to provide files and .stl format to avoid confusion.


[FR]
La section vous permet de demander des impressions si vous n’êtes pas/plus en mesure de les réalisée vous même.

Merci de fournir les fichiers et au format .stl pour éviter toute confusion.

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Prints / Impressions / réparation d'un portant à vetement
« le: 26 septembre, 2016, 07:11:50 pm »
une tite réparation d'un portant à vêtement qui m'a pris 1h30 modélisation et impression incluse (30min quoi, parce que le print c'est pas moi qui bosse).



https://goo.gl/photos/EKaoWF9C74AcN8Ny6

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Géneral / Global / Discussion CNC et HS
« le: 23 septembre, 2016, 08:19:44 am »

les 2 post de départ de AZE :



Citer
et puis avec une petite imprimante, tu t'imprimes ensuite une plus grosse, genre MPCNC ( http://www.vicious1.com/ ) et pour 200€ à peine t'as un monstre qui imprime 1m cube  ;D
https://www.youtube.com/watch?v=oNVe9kFzuxQ
moi je ne l'utilise qu'en CNC (si un jour j'ai besoin d'imprimer en taille géante, j'ai juste à rajouter un extrudeur + hotend ou acheter direct un mk8 extrudeur à 20€ comme sur la vidéo). En tout cas ça marche plus que bien, surtout la dernière version, et vu que ça va 100 fois vite de fraiser que d'imprimer, je l'utilise prioritairement dès que possible. Projet futur, me faire la Itopie (une cartésienne genre Prusa, en mdf, entièrement configurable à la taille souhaitée, qui n'a que des bons retours car très rigide, pas chère à faire et hyper bien documentée, comme la MPCNC d'ailleurs: hyper simple à faire comme projet, par contre 2 semaines pour tout imprimer, grosso modo 1 mois pour faire le projet de A à Z, entre les commandes, les impressions, le montage et apprendre le monde de la CNC).


Bref, moi j'ai acheté un kit Smartrap au tout début de l'aventure, et depuis j'ai tout un tas de machines (et de moins en moins de place...). J'ai pas beaucoup de budget, du coup je prends mon temps et je fais moi-même (et je suis super content de ma MPCNC, c'est tellement pratique).

Citer
Moi j'ai le Z d'Andreas et ça marche très bien, cependant j'ai pas encore vu de système du même genre avec tige filetée (en gros on reprend le système d'Andreas, avec du fil de pêche pour pas gâcher de la courroie) et on ne met qu'une tige filetée sur un côté, comme sur le modèle de départ.
Du coup on n'a qu'un moteur, l'avantage de la tige filetée pour la chute du plateau et la précision, et on élimine le porte à faux. Il faut juste 4 roulements en plus à placer sur la structure et 2 petits systèmes de tension de fil.
Il a plein de CNC qui fonctionnent comme-ça sur leur plus grand axe, vu que c'est assez basique et solide.J'ai jamais trop compris l'intérêt des 2 moteurs Z sur presque toutes les imprimantes (à part pour faire au plus simple, mais pas au moins cher).
Et on aurait dû partir là-dessus sur la Smartrap, vu tous les problèmes qu'on a eu à cause du porte à faux.
Un petit cadre en tube acier pour soutenir le tout et hop, t'as une imprimante pas chère et bien rigide et surtout facilement réglable dans toutes les directions pour qu'elle soit bien orthogonale (c'est l'avantage du tube, et c'était l'argument d'utiliser du profilés Motedis à la base, sauf que vu que maintenant le profilés est percé, faut juste faire confiance aux longueurs coupées par Motedis).

En tout cas, j'ai testé le cadre en tube acier 20mm avec corners imprimés, et c'est clairement autant rigide voir plus que les imprimantes en profilés Motedis, pour peu qu'on imprime les corners avec un infill assez conséquent.

D'ailleurs la MPCNC est en tube acier de 25mm, et on peut monter dessus sans problème, malgré sa grande dimension (la mienne faisant 75cm*75cm de surface au sol).
J'avais commencé à dessiner une smartrapcore tube acier, mais plus ça va, moins j'ai de temps, donc je vais partir sur une Itopie en mode fainéant et pour le plaisir d'utiliser ma CNC.
Et pour en revenir à Andreas, son extrudeur Gunstruder qui tourne chez moi depuis un certain temps, est vraiment une merveille, imprimez-le.

d’ailleurs Aze tu te fournis ou en tube EMT?

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My build / Mon montage a moi / [Mod] XY_bearing_alu_R et L
« le: 21 septembre, 2016, 10:21:02 am »
Je trouvais ces pieces légère dans le maintien de l'axe des poulies.


du coup je les ai un poil modifiées.


Je peux vous modifier les mêmes pièces pour la XL300 si il y'a de la demande.

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Lien du pad de rédaction : Montage et placement du plateau chauffant sur SmartRapCore Alu

Si quelqu'un peux me précisé l’épaisseur de la plaque alu? de mémoire c'est 3mm mais pour etre sur.

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