Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - BrunoBellamy

Pages: [1] 2 3 ... 138
1
Voilà. :)

Si ça marchait du premier coup, ça serait pas drôle… ;)

2
Ça ne veut pas dire que j'arrive à imprimer correctement pour autant avec cette machine… J'ai des couches avec des trous et de la peluche, c'est pas terrible. J'attribuais ça à un souci d'extrudeur, mais comme entretemps j'ai installé mon extrudeur à engrenage (qui pose d'ailleurs un souci, le passage du bowden entravant le déplacement de l'axe X au-delà de 20cm en Y), et que j'ai toujours le même souci, ça doit venir d'ailleurs…

Mystère pour l'instant.

En attendant, j'imprime les trucs dont j'ai besoin avec ma SmartrapCore "bucheron" qui travaille toujours aussi bien. :)

3
Accessories/Accessoires / SmartAlu : support de bobine pivotant !
« le: Aujourd'hui à 12:00:21 am »
Le support de bobine fourni avec la SmartAlu fait très bien son boulot, mais j'avais envie d'un support qui pivote vraiment plus librement…

Ça se passe ici : http://www.thingiverse.com/thing:2276598

C'est une sorte de toupie, avec un socle qui sert d'axe, et qui supporte un roulement 608ZZ, sur lequel vient se poser la partie qui supporte effectivement la bobine. Du coup, ça tourne vraiment beaucoup mieux, sans aucune résistance, et sans surélever de beaucoup la bobine (concrètement, il y a 6mm en plus, que j'aurais pu réduire à 4 ou 3,5, mais bon, j'ai préféré garder un petit peu de marge).

C'était pas vraiment indispensable, j'avoue, mais je trouve le résultat plus élégant. :)

4
Le firmware Marlin dispo en téléchargement depuis la page qui lui est consacrée dans la documentation sur la SmartAlu sur le site de SmartFriendz est tout à fait valide. :)

Avec ma SmartAlu, en tout cas, ça fonctionne très bien, même s'il m'a fallu modifier la valeur des steps/mm pour l'extrudeur, et re-corriger le petit défaut concernant le sens de rotation de la molette sur le LCD fourni (cf. http://talk.smartfri.odns.fr/index.php?topic=473.0 : la même astuce s'applique exactement au même endroit, avec les mêmes valeurs).

J'ai aussi rectifié les valeurs pour le G29, qui étaient apparemment réglées pour un plateau plus petit. Là j'ai mis 265 en X et 230 en Y, pour un G29 sur une grille de 3X3.

Je viens de remplacer le petit extrudeur métallique fourni sur la machine par une version adaptée à la SmartAlu de mon extrudeur à engrenages (celui qui fait l'objet du présent sujet de discussion, d'ailleurs). J'ai juste pas compris pourquoi il m'a fallu doubler la valeur des steps/mm pour cet engin, par rapport à ce qui fonctionnait dans ma SmartrapCore "bucheron". La valeur était en effet de 718, et j'ai dû passer ici à 1436 pour parvenir à faire entrer ou sortir la bonne longueur de filament. Encore un truc qui m'échappe… ;)

Je ne l'ai pas encore testée avec ce nouvel extrudeur, ça attendra un peu, j'ai du boulot en retard… ;)

Mais enfin voilà, c'était pour dire que oui, le firmware est bon. :)

5
Accessories/Accessoires / SmartAlu : extrudeur à engrenages ! :)
« le: 24 avril, 2017, 10:13:16 pm »
Ça devait arriver… Voici la version SmartAlu de l'extrudeur que je qualifie de "Steampunk" parce que ses engrenages lui donnent un look trop cool. ;)

Ça se passe ici : http://www.thingiverse.com/thing:2271064

Je ne l'ai pas encore installé ni configuré / testé, donc ça n'est encore qu'un concept design, mais vu comment sa version SmartrapCore "bucheron" fonctionne, je pense que ça devrait être intéressant. :)

NB : en principe y'a pas d'inquiétude à avoir concernant le fait que la partie moteur est orientée vers l'intérieur de la structure de l'imprimante : le plateau passe à plusieurs millimètres de l'arrière du NEMA17 et de l'extrémité du boulon cranté, donc pas de souci. Aucun risque, non plus, de collision avec le charriot supportant la hot end. En revanche, c'est bien dans ce sens qu'il est approprié de l'installer pour que la sortie pneufit + Bowden aille dans la bonne direction. Du coup, les trois pièces du corps de l'engin sont inversées en X par rapport à la version SmartrapCore.

6
Tuto, Tips and References / Re : Référence Marlin firmware
« le: 23 avril, 2017, 12:49:57 pm »
Reste que je ne sais pas très bien ce que vaut cette version là… J'ai eu un soupçon assez prononcé quand j'ai réalisé qu'une pièce qui devait faire 13,5mm de haut en faisait au final (et avec une sale tronche, surtout avec des couches de moins en moins bien collées les unes aux autres au fur et à mesure que ça montait) 17,5.

Du coup j'ai fait un petit test :
G28 X0 Y0
G1 X15
G28 Z0

là j'ai mesuré la hauteur du plateau par rapport à la plaque du bas de la machine : 298mm

puis :

G1 Z200

Mesurée à nouveau, la hauteur du plateau par rapport au fond est de 120mm.

Ça fait donc un déplacement de 178mm là où il en aurait du y en avoir 200.

Problème de maths : si le mouvement en Z est assez mal réglé pour donner des dimensions trop importantes aux objets imprimés (d'où, sans doute, le souci d'adhésion des couches), comment la commande d'un simple mouvement en Z depuis le terminal de Cura peut-il donner une distance trop courte ?

Accessoirement, le débit d'extrusion n'était pas le bon non plus, j'ai dû le régler à 86% dans Cura pour obtenir la bonne valeur, après avoir testé un débit de 10cm sur un bout de filament.

Je vais donc bel et bien changer pas mal de valeurs dans le firmware quand je vais le mettre à jour, mais cette incohérence du mouvement en Z me laisse pour le moins perplexe… ;)

7
Ah oui je vais regarder ça… C'est vrai que j'ai misé sur l'idée que c'était un truc "standard", et ça ne l'est probablement pas…

Dès que j'ai l'occasion de démonter ce bazar, j'en prends les mesures, et je rajoute l'info sur Thingiverse. :)

8
Tuto, Tips and References / Re : Référence Marlin firmware
« le: 23 avril, 2017, 11:22:27 am »
…le bon vieux "RTFM" a, en effet, encore frappé… ;)

Je n'ai pas encore eu le temps d'étudier ce firmware, et encore moins de l'uploader sur la machine, le vieux mais fidèle eeePC que j'utilisais à cette fin ayant inopportunément décidé de rendre l'âme. :(

Je vais installer un autre ordi à proximité de la SmartAlu, et étudier ça de plus près, quand j'aurai un peu de temps. :)

9
Comme je trouve l'écran LCD de la SmartAlu un chouïa petit pour une machine de cette envergure (et parce que c'est plus cool de pouvoir afficher plus d'infos), je me suis commandé un LCD 12864 Graphic Smart Display Controller, et du coup il a bien fallu que je modélise un boitier spécial SmartAlu… ;)

Ça se trouve ici : http://www.thingiverse.com/thing:2265989

NB : je n'ai pas encore reçu le LCD, et je n'ai donc pas encore pu tester un proto du boitier en vrai, donc c'est un work in progress pour l'instant, hein. ;)

10
Tuto, Tips and References / Re : Référence Marlin firmware
« le: 22 avril, 2017, 12:51:34 pm »
Je viens de réaliser que si on va dans la section "documentation" sur le site de SmartFriendz, et dans la section "intégration" concernant la SmartAlu, il y a une rubrique consacrée à l'upload du firmware :

http://smartfriendz.dozuki.com/Guide/Firmware/28

et, du coup, un lien vers ce qui semble bien être le firmware officiel de la SmartAlu :

http://smartfriendz.com/smartalu_Marlin_1.0.zip

J'ignore si c'est différent de celui pour la SmartrapCore XL ou je ne sais quoi, mais bon, on peut supposer que c'est celui-là qui a les meilleures chances d'être la bonne source. :)

11
Accessories/Accessoires / SmartAlu : fanduct pour ventilateur radial
« le: 21 avril, 2017, 11:29:01 am »
De base, la SmartAlu, par ailleurs géniale, n'est pas fournie avec un système pour refroidir la zone d'impression. Ça me semble néanmoins fort utile (pour dire le moins), et j'ai donc bricolé ce fanduct, adapté de celui que j'avais dessiné pour la SmartrapCore (http://www.thingiverse.com/thing:1190481).

Il se trouve ici : http://www.thingiverse.com/thing:2262431

Ce dispositif utilise un ventilateur radial (décidément très efficace, presque trop !), et s'installe très facilement sur le design existant de la SmartAlu, en se fixant sur une pièce qui vient remplacer la partie frontale du support de la hot end. De cette façon, l'installation ne requiert aucune modification complexe de la machine, et donc aucun démontage/remontage complexe et chronophage… :)

Bien sûr, il ne faudra pas oublier de connecter convenablement votre nouveau ventilateur sur la borne D9 de la carte contrôleur installée sous le ventre de la SmartAlu, et de vérifier que les fils sont bien branchés dans le bon sens (si la polarité n'est pas la bonne, le ventilo ne tournera pas).

12
Accessories/Accessoires / SmartAlu : support pour Raspberry Pi
« le: 21 avril, 2017, 11:13:43 am »
Pour ceux qui, comme moi, utilisent un RPI (2B ou 3B) comme serveur d'impression (par ex. avec OctoPi) et trouvent que c'est évidemment encore plus cool d'incorporer l'engin dans l'imprimante, voici un support tout simple mais très efficace : http://www.thingiverse.com/thing:2263463

Ça s'installe sur un des profilés alu avec deux vis M4x12 et deux écrous-marteau (les écrous-marteau c'est génial, le type qui a inventé ça n'a vraiment pas perdu sa journée !), et roule ma poule… :)

13
Tuto, Tips and References / Re : Référence Marlin firmware
« le: 21 avril, 2017, 11:09:53 am »
Yohooo !

Je viens aux nouvelles pour le firmware Marlin pour XL300, je serais vraiment preneur !!! :)

14
Géneral / Global / Joyeux anniversaire !!!
« le: 25 février, 2017, 09:58:55 am »

15
Prints / Impressions / Pour la St Valentin…
« le: 14 février, 2017, 06:11:55 pm »
…des boucles d'oreilles en forme de licornes (design original exclusif, œuf corse !), pour ma douce et tendre. :)



Imprimées en PLA translucide, ça rend bien. :)

Pages: [1] 2 3 ... 138