Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Troubleshooting / résolution des problèmes / Re : Pièce pas platte
« Dernier message par BrunoBellamy le 19 juin, 2017, 09:44:39 pm »
Ah ben j'avais supposé ça parce que j'imaginais qu'un jus d'ABS ne marche que si on imprime dessus avec de l'ABS…

Ça fonctionne avec du PLA ?
2
Troubleshooting / résolution des problèmes / Re : Pièce pas platte
« Dernier message par lgjean le 19 juin, 2017, 08:15:39 pm »
Erreur moi je suis en PLA !

Sinon j'ai du kapton, je vais essayer avec avant de mettre du verre (et du collant)
3
Accessories/Accessoires / Re : Samrtrapcore : Support Laser
« Dernier message par BrunoBellamy le 19 juin, 2017, 06:28:31 pm »
Wouaaaaah !!!  8)
4
Troubleshooting / résolution des problèmes / Re : Pièce pas platte
« Dernier message par BrunoBellamy le 19 juin, 2017, 06:23:37 pm »
Merci de bien préciser tous les paramètres de ton impression, ça aide quand même pour t'aider à trouver une solution… ;)

Comme tu parles de jus d'ABS, j'en déduis que tu imprimes en ABS, ce qui n'était pas forcément évident pour tout le monde au départ. Or beaucoup d'utilisateurs de machines de chez Smartfriend, et donc du présent forum, utilisent essentiellement le PLA, qui ne se rétracte pas autant que l'ABS en refroidissant, et n'est donc pas autant sujet au warping.

Le warping se produit quand, en refroidissant, le plastique employé se rétracte. Sur des pièces de faible surface horizontale ça n'est généralement pas un souci, mais sur des pièces assez plates ça peut survenir plus facilement. Et plus facilement encore, donc, en imprimant en ABS.

Une solution peut être de réduire la quantité de matière dans la pièce : si le pourcentage de remplissage est élevé, il y a beaucoup de plastique dans la pièce, et donc la rétractation de la matière lors du refroidissement sera d'autant plus forte. En faisant des pièces plus légères (% de remplissage faible), la rétractation lors du refroidissement sera (peut-être) suffisamment faible pour ne pas être plus forte que l'adhérence de la colle utilisée sur le support d'impression. À plus forte raison, bien sûr, si celui-ci est chauffé, ce qui reste quand même la méthode idéale, puisque ça facilite aussi le décollage des pièces après impression, et donc après refroidissement du support.

La facilité à décoller les pièces finies est tout de même un paramètre important à prendre en compte : c'est pas le tout que ça colle pendant l'impression, il faut aussi pouvoir retirer les pièces à la fin sans les détruire dans l'opération ! Et pour ça, je confirme après pas mal d'usage : Dimafix, c'est le top. :)

Une solution intéressante serait aussi, sans aucun doute, de tester l'impression en PLA. En plus du fait qu'il dégage moins de vapeurs toxiques lors de l'impression (la SmartAlu est une machine ouverte), il est a priori moins sujet au warping.
5
Troubleshooting / résolution des problèmes / Re : Pièce pas platte
« Dernier message par spyd le 19 juin, 2017, 09:14:44 am »
plateau alu chauffant, dimafix et 75°C


si ta première couche est bien réglé ça colle comme il faut tout le long et quand ton plateau descend à 40-35°C la piece peux même ce décollé d'elle même en fin d'impression.




et pour amélioré tu peux coller une plaque de G10 FR4 (le plus fin possible) trouvable sur ebay (c'est de l'epoxy armé à la fibre de verre). Je trouve que ça améliore encore l'adhérence à chaud et le décollage à froid.
6
Troubleshooting / résolution des problèmes / Re : Pièce pas platte
« Dernier message par lgjean le 18 juin, 2017, 08:41:17 pm »
ok merci  ;D
7
Troubleshooting / résolution des problèmes / Re : Pièce pas platte
« Dernier message par MacDony le 18 juin, 2017, 08:33:40 pm »
Tu es trop rapide, j'ai édité mon post
8
Troubleshooting / résolution des problèmes / Re : Pièce pas platte
« Dernier message par lgjean le 18 juin, 2017, 08:32:07 pm »
Ok, je vais essayer ça quand il fera un peu moins chaud  :-[

Merci
9
Troubleshooting / résolution des problèmes / Re : Pièce pas platte
« Dernier message par MacDony le 18 juin, 2017, 08:30:26 pm »
Je l'ai collé au jus d'abs, mais des petites pinces feraient l'affaire.
Pour le homing Z j'ai mis un fin de course x/y à la place du capteur avec une vis de réglage qui m'évite de devoir corriger le Marlin.
Bien sûr, il faut que le plateau soit bien à plat.
Un plaque de verre, c'est pareil, sauf qu'avec le miroir les bords sont polis.
Le miroir doit faire environ 3 MM.
Pas de soucis, je le chauffe à 120°
10
Troubleshooting / résolution des problèmes / Re : Pièce pas platte
« Dernier message par lgjean le 18 juin, 2017, 08:09:39 pm »
J'imagine qu'une plaque de verre ferait également l'affaire ?

Tu utilise quoi pour qu'elle soit correctement solidaire du bed ?
A une époque j'utilisai des petites pinces en plastoc (celles avec le bout orange de chez castomerlin) mais ma tête tape dedans lors des prise des homings.
Pages: [1] 2 3 ... 10