Auteur Sujet: Premiers pas en smartrapcore  (Lu 2279 fois)

Maxxhimum

• Jr. Member
  • **
Premiers pas en smartrapcore
« le: 06 juillet, 2016, 11:44:43 pm »
Salut,

Pas vraiment de pbms pour le moment, quelques incidents réglés empiriquement et grace aux nombreux posts traitant des soucis de démarrage d'un "néoprinter"

Je suis un boulet, j'ai trouvé les notices de montage après avoir fait le taf, ça m'a permit de vérifier ce que j'avais monté à l'aveugle.

Le montage  s'est bien passé, avec les vidéos on s'en sort pas mal, avec le pdf c'est de la rigolade.

les branchements se sont relativement bien passés aussi, les rallonges d'une couleur différente des fils matériels d'origine demandent une certaine gymnastique intellectuelle, mais du coup mon Alzheimer a reculé de 6 mois donc c'est positif.
là aussi les vidéos ont débroussaillé le terrain, le pdf a éclairci certains points, mais comme les couleurs été différentes j'ai été bien content de trouver le schémas de câblage complet dans un coin du forum.

J'ai commencé les réglages.

1 rien ne bouge, "printer stopped.....errors" ok, on fouille un peu, la temperature de la hotend est à zéro, impossible, démontage, fil cassé, ressoudage, "printer ready", activation heatbed et hotend ok.

2 test x, y, z, extruder, ok pour les 2 premiers, mais le z ne bouge pas, inversion moteurs, le pbm reste sur le pololu du z. Echange pololu z et extru, réglage du z ok, le moteur extru ne fonctionne plus, normal.
On éteint et on rallume tout, tout fonctionne, même le moteur de l'extru, pourquoi ? aucune idée.

3 Endstop, x et y ok, mais le z fait encore des siennes, il est "triggered" toutle temps, vérification du cablage, les fil bleu et le fil noir me restent dans les mains, le sertissage à laché, je soude, je teste, x, y, et z open. triggered uniquement quand activés.

Voila j'en suis au calage du home Z, mais j'ai pas fait refaire la vitre qui a souffert du voyage, du coup affiner un reglage pour redemonter apres c'est pas top, demain je vais chercher une vitre et je continue, merci pour votre aide, que ce soit les poseurs de questions ou les répondants,vos échanges m'ont beaucoup appris.

A plus pour la suite

Maxxhimum

• Jr. Member
  • **
Re : Premiers pas en smartrapcore
« Réponse #1 le: 07 juillet, 2016, 05:55:29 am »
Après lecture de quelques post,  je me rends compte que l'on parle 2 deux choses qui m'intriguent

1 les radiateurs de pololu, perso il n'y en avait pas, vu que c'est une preassemblee je ne me suis pas posé la question. C'est systématique ? Ou certaines versions n'en ont pas ?

2 le ventilo, je le trouve faiblard, il est branché sur l'alimentation des endstops, la première fois j'ai du lui mettre une pichenette pour qu'il démarre,  j'ai lu qu'on pouvait le mettre direct sur l'alimentation générale.  C'est aussi systématique ou fonction des versions ?

Merci ;) !

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • country/Pays: France
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #2 le: 07 juillet, 2016, 07:13:33 am »
Même si ca devrait aller comme ca il est tout même préférable de le mettre directement sur du 12v ...
Bravo pour ta première prise en main, le debut semble toujours compliqué mais je suis persuadé que dans peu de temps tout rentrera dans l'ordre ;)
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #3 le: 07 juillet, 2016, 11:30:29 am »
Le ventilo souffle en principe suffisamment quand il est branché sur le 5V des endstops, simplement il faut faire attention à ne pas trop serrer les vis qui le maintiennent en place. Si elles sont trop serrées, elles peuvent tout à fait le bloquer ou le freiner, c'est même un problème classique. C'est ça qui peut l'empêcher de fonctionner convenablement, et non le voltage.

Bien sûr, on peut aussi le brancher sur du 12V, mais cette alim là risque de faire défaut si on a besoin de brancher d'autres trucs, comme un ventilo pour refroidir la zone d'impression, qui, lui, a vraiment besoin d'être en 12V et d'être commandé par du Gcode.

L'autre avantage de garder le ventilo de la hot end sur le 5V d'un endstop c'est que, du coup, il est allumé en permanence, dès lors que la machine est sous tension. Et ça, c'est une sécurité vraiment très utile, parce qu'une hot end qui chaufferait sans aucun contrôle c'est bel et bien dangereux.

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #4 le: 07 juillet, 2016, 11:55:08 am »
Bruno quand on parle du branchement du ventilo de tête en 12v on ne parle pas de le mettre sur les bornier bleu D8 à D10, mais sur le bornier vert d'alim et plus précisément sur la partie 5A (droite bornier vers le bas).

Ainsi on ne prend aucun emplacement piloté par gcode et le ventilo tourne en permanence à puissance nominale sans risque de non démarrage par manque de puissance (il est directement branché à l'alimentation et non à la ramps).

Si on à trop de cable raccordé au bornier d'alim et que ça nuis au branchement (genre câble mal inséré ou suffisamment tenu) on peut toujours passer par des dommino pour rassembler tout çà et n'avoir plus qu'un fils à chaque bornes d'alim.

Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

Maxxhimum

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: 07 juillet, 2016, 12:27:46 pm »
Merci pour le détail  !!! Je vais modifier ça

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #7 le: 07 juillet, 2016, 03:01:07 pm »
Dans tous les cas, en effet, faut pas trop serrer les vis qui fixent le ventilo : qu'il soit en 12V ou en 5V c'est pas bon pour lui. ;)

Maxxhimum

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: 07 juillet, 2016, 05:59:57 pm »
Re
Ventilo en 12v monté en extraction
Vitre changée home z calé m500 stored.

J'essaie l'extrusion
PLA
Hotend 185 °
Heatbeb 60°
Température atteinte rapidement
A l'extrusion Le fil ne progresse que si je l'aide  (sinon le moteur ne tourne pas)
Le galet tourne librement, les vis de compression sont desserrees. Le PLA  sort de la buse quand j'aide. Essai à 200°, même résultat.

Édit l'extrudeur tourne avec le pololu qui posait pbm sur le Z, c'est possible qu'ille fasse tourner mais pas assez fort ?
« Modifié: 07 juillet, 2016, 06:04:41 pm par Maxxhimum »

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #9 le: 08 juillet, 2016, 07:14:25 am »
C'est même un problème récurrent quand on monte une imprimante, il te faudra régler tes pololus, il y a pas mal de sujets ici qui traitent dans ce sens. Sinon qu'elle drivers as tu, les a4988 ou DRV8825 (violet) ? car ses dernières sont plus sensibles à régler .
« Modifié: 08 juillet, 2016, 07:16:28 am par oikos »
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

Maxxhimum

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: 08 juillet, 2016, 07:23:33 am »
Les a4988
Oui j'ai vu les posts je tente un réglage cet aprem. Horaire pour monter le voltage antihoraire pour le descendre, monter si pas de couple descendre si bruyant. J'ai bon ?
« Modifié: 08 juillet, 2016, 07:28:05 am par Maxxhimum »

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #11 le: 08 juillet, 2016, 07:45:33 am »
oui avec les pololu que tu as, je crois que c'est l'inverse sur les violet.

dans tout les cas pour le réglage au "bruit" gaffe au cours circuit avec le tourne vis, le mieux c'est de te faire une lame avec un bout de filament, comme ça tu peux manipuler les potar sans risque avec.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

Maxxhimum

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: 08 juillet, 2016, 08:15:07 am »
Ok pour le tournevis en filament.  Merci.

Maxxhimum

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: 08 juillet, 2016, 03:37:44 pm »
A chaque jour ses victoires, extrusion réussie, il m'a fallut réaléser un poil le support du direct drive pour que le fil coulisse sans effort.

J'ai donc tenté la dernière étape du tuto, imprimer le carré sous CURA, j'ai du louper la config, tout se lance  ;D, auto leveling ok  ;D
début de l'impression,
n'importe où !!! un coup home y, un coup -x, un coup en dehors du plateau,
chute du plateau au bout de 2 mn !!!
Le reste de l'impression dans le vide n'a pas grand intéret  :o

va falloir reprendre tout ca tranquillement, il y a peut etre moyen de régler tout ça manuellement et de rentrer les valeurs au clavier ?
Cette histoire de z qui redescend m'agace !!!

Maxxhimum

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Premiers pas en smartrapcore
« Réponse #14 le: 08 juillet, 2016, 04:32:55 pm »
C'est même un problème récurrent quand on monte une imprimante, il te faudra régler tes pololus, il y a pas mal de sujets ici qui traitent dans ce sens. Sinon qu'elle drivers as tu, les a4988 ou DRV8825 (violet) ? car ses dernières sont plus sensibles à régler .

Finalement c'est les drv8825, les violets. je sais pas pourquoi j'etais persuadé du contraire !!!

peu importe ils fonctionnent bien, c'etait un pbm de fil et pas un pbm d'entrainement. bon ils on t toujours pas de dissipateurs, faut que je remedie a ca. j'attends de la colle thermoconductrice pour regler ce pbm !!!