Auteur Sujet: Repetier : impression uniquement par script manuel  (Lu 399 fois)

TitiMoby

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartrapCore bois (issue SAV d'une SmartRap)
  • buying date: Indiegogo 2013 puis complément SAV 2015
Repetier : impression uniquement par script manuel
« le: 10 août, 2016, 04:13:36 pm »
En remettant en route ma Chieuse (oui, Bruno a raison, il fallait un nom pour ma SmartCore), j'ai du réinstaller toute la partie soft.
Et sous Windows en plus...
Bref, j'arrive à un stade où je peux bosser mes réglages à un "détail" près : je ne peux pas imprimer par le Print normal.

Le process normal serait de prendre un modèle STL. ça, c'est bon.
Le passer à Slic3r. ça passe aussi.
Mais à ce point là, si je lance l'impression, ça me fait toute la partie start code mais au lieu de se positionner puis commencer à imprimer, ça part en X0 Y0 à vue de nez (et actuellement, ça me fait sur le bord extérieur de ma vitre)

Si je prend le GCode par le GCode editor, que le place dans un des script manuels dispos, je peux lancer une impression normale.

Quelqu'un a une idée ?

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Re : Repetier : impression uniquement par script manuel
« Réponse #1 le: 10 août, 2016, 05:59:06 pm »
Tu utilises quoi pour balancer le Gcode à ta Chieuse ?

J'avoue que je ne sais plus très bien comment se comportent les softs pour dialoguer avec la machine, parce que je fais tout ça via OctoPi, chez moi (donc via une interface web). J'ai quelques vagues souvenirs de Repetier-Host, du temps où ma SmartRap était branchée en direct sur mon Mac via USB, mais c'est flou (pis c'était pas la même version puisque, à l'époque, il y avait un retard hallucinant de la version Mac par rapport à la version Windoze, mais apparemment depuis ils ont -enfin !- sorti une version plus à jour pour les machines pommées, faudra que je regarde ça).

Déjà, quand tu crées le Gcode avec Slic3r, est-ce que ça semble correspondre à ce que tu voulais si charges ce code (c'est un bête fichier texte en fait) dans un éditeur de texte ?

Parce qu'un truc qui peut arriver (d'expérience…) avec Repetier-Host, si jamais tu utilises ça, c'est que même si tu paramètres tout bien bien comme il faut, il ne prend pas en compte tes modifs de configuration si 1) tu n'as pas sauvegardé ta config en cliquant sur la petite disquette et 2) tu n'as pas en plus indiqué à Repetier-Host qu'il faut utiliser la config que tu as sauvée.

On n'y pense pas forcément, et du coup on pige pas pourquoi malgré tout ce qu'on a configuré le Gcode est toujours  celui généré avec la config par défaut…

Une bonne astuce pour voir ça, notamment concernant le start-code, c'est de charger ton G-code, comme suggéré plus haut, dans un éditeur de texte, pour voir s'il a pris en compte tes modifs.

Si c'est pas le cas, c'est que tu as peut-être oublié l'une des étapes mentionnées ci-dessus. Comme l'interface de Repetier-Host est un chouïa compliquée (riche, certes, mais compliquée), on peut en effet aisément passer à côté. Je me souviens que ça m'avait bien énervé au début… ;)

TitiMoby

• Sr. Member
« Réponse #2 le: 10 août, 2016, 09:08:03 pm »
Le GCode est bon, puisque je peux le visualiser, le copier et le mettre dans les scripts manuels de Repetier Host.
Je l'imprime depuis Repetier Host mais je fois le copier dans ce truc de script manuels. pas possible avec le bouton Print qui apparait quand tu as slicé

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #3 le: 10 août, 2016, 10:01:02 pm »
Heu… Alors je crois que le 2e paragraphe s'il était en français je pourrais peut-être le comprendre mais là, désolé mais non. ;)

TitiMoby

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 11 août, 2016, 09:33:42 am »
Il faudrait peut être des screenshots ou une video.
A la base, l'interface de Repetier propose le process suivant :
- Ajouter un fichier STL
- dans l'onglet Slicer, tu a un bouton Slice qui lance la génération de GCode
- une fois fait, tu as :
    - un bouton Print qui lance normalement ce GCode
    - un bouton GCode Editor qui ouvre une fenêtre permettant de visualiser, modifier, sauver et... copier le dit GCode

Par le bouton Print de ce process, ça me fait un déplacement en X0 Y0 incompréhensible et ça reste bloqué là.

Maintenant, dans l'onglet Manual Control, sous les commandes permettant d'actionner les différents éléments de l'imprimante, il y a une série de boutons ronds avec un chiffre de 1 à 5.
En cliquant droit sur un de ces boutons, tu ouvres un éditeur dans lequel tu peut écrire un bout de GCode que tu souhaites tester.
Une fois sauvegardé, tu peux cliquer gauche et ça l'éxecute.

C'est par ces boutons que je peux copier le GCode généré par Slic3r puis le lancer : et là, ça s'exécute normalement.

C'est plus clair ou il faut que je fasse une petite vidéo de la manip ?

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #5 le: 11 août, 2016, 11:16:56 am »
Je pense que j'ai compris ta description. :)

Et je persiste à croire que ça serait intéressant que tu sauves le Gcode généré et que tu l'ouvres dans un éditeur de texte, pour le comparer à ce que ça devrait être.

Parce que toutes les opérations que tu me décris là sont en quelque sorte internes à Repetier. Or c'est quand tu balances à la machine le fichier du code sauvegardé par Repetier que ça déconne. Il convient donc bel et bien de voir si le contenu de ce fichier est conforme ou pas. On saurait alors que c'est bien à cette étape qu'il y a un truc qui manque, non ?

S'il y a un souci avec le fonctionnement de Repetier ou la façon dont tu l'as configuré, c'est pas lui qui va te dire "j'ai un souci", ça va se voir de l'extérieur. D'où la nécessité d'examiner le fichier avec un autre soft, c'est à dire un éditeur de texte.

TitiMoby

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 11 août, 2016, 12:10:37 pm »
sans problème, la suggestion est tout à fait pertinente.
je l'ouvrirai dans un éditeur externe.

TitiMoby

• Sr. Member
« Réponse #7 le: 20 août, 2016, 12:36:29 pm »
Et donc le code sauvé depuis Repetier est différent de celui dans le code editor de Repetier...
Pas facile d'analyser ce qui diffère mais le fait est là.
Du coup, pas confiance.

En plus pour rigoler, la même pièce, pas de changement de config, maintenant ça fait l'initialisation puis ça part pêter la tête quelque part au fond puis ça revient et... le filament recule à nouveau.
J'avoue que la non répétabilité me perturbe un peu et m'empêche depuis le début d'avancer...

Vous tournez avec quoi comme softs du coup ?

gaston

• Full Member
  • 3d printer: core X Y bois "maison"
  • buying date: 03.03.014
  • region/departement: yvelines (78)
« Réponse #8 le: 20 août, 2016, 08:18:03 pm »
Possible que ça vienne du "start GCODE" qui s'ajoute au début de tout GCODE mais je doute...

Sinon, Bruno, je vais te faire gagner du temps en te disant de ne pas tester la dernière version de repetier host sous OSX ...
C'est la MEME version mais avec une interface au bords plus arrondis ... sinon, rien de plus ... (pas de CURA en slicer, le controle manuel est le meme... rien à voir avec la version windows...)
Mais comme toi, j'ai un PI et je tranche avec CURA ou Slic3r et je lance le GCODE sur le pi (top l'imprimante 3D "sans fil" ;) )

TitiMoby

• Sr. Member
« Réponse #9 le: 20 août, 2016, 11:28:18 pm »
Je sens que je vais remettre un Pi en place moi. mais comme il est déjà pris par ma manette/console retro gaming, il va falloir que j'en rachète un.

Pour le start code, je ne vois pas pourquoi il serait différent entre un fichier sauvegardé et ce qui apparaît dans l'éditeur.
Mais si je repasse à Cura, je suis bon pour réinstaller une version 15, celle où les start et end code sont facilement accessible et pas planqués dans un bout de Json

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #10 le: 21 août, 2016, 10:20:29 am »
sous repetier ou dans slic3r il y'a possibilité des définir des opérations automatiques à faire sur le gcode (en dehors des end et start code).

Peu etre un soucis à ce niveau, je sais que la possibilité est là car je l'ai vu mais je ne saurai en dire plus puisque je ne l'utilise pas, par contre ce qui est quand même bizarre c'est qu'elle fasse quelque chose alors que normalement elle est vide par defaut.

ou alors c'est au moment de la sauvegarde du code, je sais qu'il y a 2 moyens et que ça n'est pas la même chose.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

TitiMoby

• Sr. Member
« Réponse #11 le: 21 août, 2016, 11:25:30 am »
Là, je vais voir pour une méthode plus radicale : Cura 15 pour la géné de GCode et utiliser soit le lecteur SD de mon smart controller, soit Octopi.

Pour référence, voilà ce que donne cette fameuse différence dans les fichiers joints.
  • from repetier.gco est le résultat de la sauvegarde par Repetier
  • from Repetier Editor.gcode est la sauvegarde depuis l'éditeur de Gcode de Repetier
  • le fichier STL est la source

spyd

• Global Moderator
« Réponse #12 le: 21 août, 2016, 11:48:07 am »
perso j'utilise la sauvegarde depuis l'editeur

pas de soucis à mon niveau
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

TitiMoby

• Sr. Member
« Réponse #13 le: 21 août, 2016, 03:02:45 pm »
et une fois sauvegardé, tu utilise un lecteur de SD direct sur la machine ?

spyd

• Global Moderator
« Réponse #14 le: 21 août, 2016, 03:35:10 pm »
alors si je sauvegarde oui, sinon je lance le print depuis repetier.

j'utilise le lecteur sd pour les impression longue durée ou les série.

pour un truc qui ne prend pas trop de temps et les test de réglage je lance depuis le pc.

ma connexion usb marche bien mais on ne sais jamais et je préfère que l'imprimante soit autonome quand ça dépasse l'heure l'heure et demie d'impression. Ca evite le print qui plante parce que la connect à merdé et aussi les ralentissement quand je tire sur les ressource du pc.