Auteur Sujet: Smartrapcore 300x200  (Lu 627 fois)

Glook

• Sr. Member
Smartrapcore 300x200
« le: 12 août, 2016, 07:18:25 am »
Salut tout le monde, je me lance dans un nouveau projet : une Smartrapcore (bois) en 300x200
Comme d'hab, le temps que ça murisse un peu, mon 1er msg est plutot un teasing...

- je suis passé de ma Smartrapcore GIFI à une Smartrapcore Alu mais bof bof bof : moins de bruit, certes mais on arrive sur un truc standard mais pour 85€, ça pique un peu et quand on veut agrandir la bête, bah c'est 144€ de plus pour le kit XL  :-\, la faute au profilé alu...
J'ai pesté pas mal de fois sur le plateau z avec son porte à faux mais le nouveau plateau de la XL, j'aime pas du tout (je suis certain qu'il est efficace mais j'accroche absolument pas, chacun ses gouts  ;) )
- parfois, avec mes projets à la con (bartop minitel, valisette arcade etc) bah j'ai besoin d'imprimer des trucs de 25cm environ et ma fidèle Smartrap, que j'ai toujours, gigote dans tous les sens quand j'agrandis son plateau
- j'avais envie d'un plateau chauffant !

bref, donc on résume :
- caisse en bois : dimensions à définir, je voudrais du VRAI 20x30cm et pas 18x27.5cm quand la tête ne va pas au bout pour x raisons
- plateau chauffant : j'ai pris celui-ci
- thème : bah je vais faire du noir et vert (nuclear green)

1eres questions (bah oé !)  :P
- le support de Jhead

c'est normal que la piece soit coupée à gauche ?

- le support XYGauche

kekun a réussi à retourner le L pour que ça soit un L avec la base qui parte vers la droite ?  :o

je poste des photos des impressions dans la journée
« Modifié: 12 août, 2016, 07:20:21 am par Glook »

Aze

• Sr. Member
Re : Smartrapcore 300x200
« Réponse #1 le: 12 août, 2016, 12:04:54 pm »
Ouais, moi aussi les profilés alu j'ai du mal, c'est cher. L'argument que ce soit réglable alors qu'on les perce n'est plus recevable, mais du coup l'argument est que c'est déjà coupé à la bonne longueur (mais ça fait cher juste pour un truc coupé à la bonne longueur). Et les T-nuts, houlàla...la bonne marge qu'ils se font tous...

En fait si t'as déjà tout pour imprimer, regarde un peu du côté de thingiverse d'autres solutions bien plus abordable pour un résultat équivalent (je prends celle-là au pif: http://www.thingiverse.com/thing:102972 mais elle n'est pas adapté à nos tubes européens). J'ai pas eu le temps d'avancer beaucoup sur la mienne (je suis parti sur ce principe de tube acier en 20mm, standards et carrément pas cher et je me suis dit que j'allais tout redessiner de A à Z mais la vie fait que j'ai jamais le temps de finir ::) ).
En tout cas j'ai juste tester des 'corners' imprimés en PLA pour relier mes 3 tubes, et c'est bien plus rigide que ce que j'imaginais, donc les solutions du genre sont viables, du moment que tu imprimes ces 'corners' avec un infill correct (pas du 20% quoi...). Il y a donc sûrement des solutions pour faire une structure alu ou acier pour bien moins cher que du motedis (pourtant pas cher à la base). Ou alors si tu gères Onshape, tu repars d'une smartrapcore et tu modifies les quelques pièces qu'il te faut pour adapter à ta structure (moi cette solution me dérange, car je trouve qu'il y a encore des défauts avec l'axe X vertical, les courroies qui frottent en +Ymax, le capteur à induction qui tape sur mes pinces sur les côtés, etc).

Autrement je me suis imprimé une MPCNC, donc basé sur ce principe de tube acier (en 25mm cette fois) et ça usine! Pas vite mais quand même, ça marche. Donc pour une imprimante 3D, on peut y aller les yeux fermés...

louis2

• Full Member
« Réponse #2 le: 12 août, 2016, 06:05:58 pm »
Perso je tenterais bien une imprimante avec un châssis en tubes carrés soudés.

Glook

• Sr. Member
« Réponse #3 le: 13 août, 2016, 04:24:57 pm »
en fait, je kiffe bien celle de grami_fr !!!  ;D
http://www.thingiverse.com/make:170243

suis entrain d'imprimer l'extrudeur à engrenage de Bruno : http://www.thingiverse.com/thing:1359717

personne n'a reussi à inverser ce foutu L ? pour le support Jhead, j'ai pris une ancienne version, non coupée mais j'aurais bien aimé connaitre la raison de cette découpe...
« Modifié: 13 août, 2016, 04:30:10 pm par Glook »

Aze

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 13 août, 2016, 07:16:48 pm »
Carrément jolie celle de Grami_fr!
Moi j'en ai déjà une comme-ça (pas aussi jolie mais ça va), du coup ma vieille smartrap que je n'utilise plus se transformera en corexy tube acier (parce que j'ai du tube 20mm qui traîne, et que ça fera moins de bruit que le mdf. Ce dernier est percé de partout, mais ça reste un peu bruyant. Mes 'corners' de tube acier ont des inserts de petits bouts de GT2 pour mieux accrocher le tube et faire option de silent-block, un peu comme pour la U-conduit qui est apparemment très silencieuse. Niveau accessibilité, le mdf a ses limites aussi, c'est pas très pratique de mettre les mains dedans quand il faut faire de la maintenance).
Pour l'extrudeur, le Gunstruder d'Andreas est encore mieux que celui de Bruno (mon ancien, qui était bien cependant): grosse différence de volume, aucune marque sur le filament, couple énorme, c'est de très très loin le meilleur extrudeur que j'ai eu et j'ai déjà passé pas mal de bobines avec. Je lui fait un peu de pub au passage, parce que vraiment ça le mérite. D'ailleurs son axe Z aussi est top, mais pas terrible pour du 300*200 je pense. T'as pensé à faire ça? : http://www.cnczone.com/forums/diy-cnc-router-table-machines/51485-make-gantry-rock-solid.html c'est la solution pas trop compliquée à mettre en oeuvre en partant d'un axe Z 'classique'. Ca rajoute un peu de poids sur la plateforme et tu perds un peu d'espace en dessous, mais c'est pas trop compliqué à faire à priori. Mais bon, 3 stubs et 2 moteurs/visses trapézoïdales, c'est un peu plus cher et t'es sûr du résultat.

Glook

• Sr. Member
« Réponse #5 le: 13 août, 2016, 07:53:08 pm »
pour le z, je tente la soluce d'Andreas en effet ! 30cm de large (X), avec un plateau mdf, j'espere que ça passera, pour la profondeur (Y), bah on reste en 20cm donc ça change rien, j'ai presque fini d'imprimer la structure.
avec cette modif : http://www.thingiverse.com/make:194970

En suite, je fais un montage à blanc pour définir la dimension des tiges 8mm (il me restait du rab) et la dimension des planches... esuite, passage chez Leroy-Rama pour une découpe propre et hop !

j'aime bien l'extrudeur en dehors de la boite, comme j'avais fait sur ma GIFI, la Ramps et l'alim, j'en sais rien... la soluce de Grami_fr est sympa aussi, je laisse décanter les idées.

Spaaace le montage d'un Z avec des cables !!!   :P

je vais jeter un oeil sur le Gunstruder, merki du tuyau
http://www.thingiverse.com/make:194970
« Modifié: 13 août, 2016, 08:02:35 pm par Glook »

Glook

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 19 août, 2016, 09:38:49 am »
bon, j'avance un peu..

j'ai reçu mon plateau, l'alim, plus qu'à couper les barres d'Y et attaquer le Z

Grami, si tu passes par ici, j'aurais 2 ou 3 questions sur ta découpe en façade et la fixation de l'écran full graphic ;)
« Modifié: 19 août, 2016, 04:51:36 pm par Glook »

Lundev

• Full Member
  • 3d printer: SmartrapCore Bois
  • buying date: mai 2015
« Réponse #7 le: 19 août, 2016, 12:42:56 pm »
La découpe semble venir d'une erreur perso j'ai pris le support J-head dans les stl mis à disposition sur le github  ;)

Glook

• Sr. Member
« Réponse #8 le: 22 août, 2016, 11:14:47 am »
Ouaip, super bizarre mais bon, il me restait une version de ma core Gifi...
Les questions, c'est pour ma culture perso  ;) (j'ai toujours pas réussi à inverser ce foutu "L" sur le support moteur gauche)

Encore un GRAND merci à Grami pour avoir posté son build !
Je m'en inspire sans tout copier non plus

j'ai avancé un peu ce week-end :

l'écran est parti à droite, surement à la verticale ou avec un support incliné, pas décidé encore...
euhhh, j'ai eu la flemme de trouer les parois, mea culpa, ça va vibrer sévère je sais  ???

vraisemblalement, je vais fixer l'alim dans le fond et mettre la ramps à la verticale sur la paroi droite

Ce soir, regainage des cables en noir (le bleu, c'était zouli sur la Gifi et la core Alu mais là, beurk) et impressions :
- enjoliveur d'ecran Full Graphic
- Passe-cable de Bruno sur le moteur droit
- support ventilo 30mm pour la tête (pour le refroidissement des impressions, j'ai fait une compil de celui de Grami et celui de Bruno, on verra si ça marche)
« Modifié: 22 août, 2016, 12:13:00 pm par Glook »

grami_fr

• Full Member
« Réponse #9 le: 25 août, 2016, 07:29:39 pm »
Waoooouuu, y a de la place la dedans ;)

Tu va pouvoir planqué un max de trucs! Cà c'est top.

Tu n'as pas trouer! c'est pas bien.....  >:( car  TROUER TU DOIS  ;D
Bon OK, je sais c'est franchement la galère à faire. Mais çà en vaut la peine  ;)

Et est-ce que tu va mettre mes pieds (super anti vibration de la mort qui tue qui ne servent pas à grand chose mais ajoute un petit look sympa quand même) ? Ma petite core aurait une grande sœur, elle serait contente  ;D

Glook

• Sr. Member
« Réponse #10 le: 26 août, 2016, 08:44:41 am »
ouaip, les pieds sont prévus!!!

pour le moment, j'ai un piti souci avec le .stl
perso, je slice avec Mattercontrol (moteur derivé de Cura) et la gravure Smartrap ne passe pas terrible (difference de profondeur entre Smar et Trap), aucun souci du côté CoreXY

A la moulinette de 3DBuilder de Windaube, bah il shoote carrément une bonne partie de la gravure et sous Meshlab, bah il me sort du Non-Manifold... je suis dessus

Pour les trous bah, je sais... ::)

la "place" va disparaitre dés que le plateau sera en place  :'(

grami_fr

• Full Member
« Réponse #11 le: 26 août, 2016, 09:55:33 am »
Bizarre pour le STL. ???
Via Simplify3d c'est sorti du 1er coup impeccable. Il m'avait juste généré des supports dans le lettrage....

Pour mon info, pour une 300x200 çà donne quoi comme dimensions de boite?

Glook

• Sr. Member
« Réponse #12 le: 27 août, 2016, 09:01:33 am »
ouaip, c'est super spaaaace, surtout que le lettrage "CoreXY" est nickel !

donc, pour du 300x200, je suis à 500x340 en dimensions INTERIEURES de boite
version actuelle sur Onshape en 8mm (on est plus proche de la boite sur les slides Y, limite les tetes de vis qui tiennent les Lm8uu frottent un peu)

plateau fini, j'essaie de poster une photo ce week-end
je vais attaquer le recablage des moteurs (la flemme totale) et la fixation de l'écran

il me reste à imprimer des molettes de réglage plateau et les pieds de la printeuse ! (ptet aussi un ou deux crochets pour suspendre le plateau en position haute)
ensuite, bah la fixation de l'extrudeur...  :-\ je sais pas vraiment où le placer, à l'exterieur de la boite, c'est certain, dans le fond sans doute
« Modifié: 27 août, 2016, 09:09:45 am par Glook »

grami_fr

• Full Member
« Réponse #13 le: 27 août, 2016, 09:29:21 am »

Merci pour les dimensions  :)

Pour moi, l'extrudeur à l'arrière, c'est pas mal ! En tout cas pour moi, je trouve que c'est un bon compromis.

-Dedans à droite (montage d'origine) hyper pénible quand tu dois le bidouillé pour x raisons
-A l'extérieur à droite de la boite! un peu mieux mais pas très esthétique a cause de la bobine

Donc a l'arrière,
- Au final, je trouve que çà gagne de la place. OUI, je sais c'est surprenant, c'est peut-être très subjectif ;), c'est peut être lié au fait qu' on dégage de la place autour de la boite
- c'est plus zolie ;D
- plein de place quand tu dois intervenir dessus (du coup tu gagne du temps, juste à tourner la machine).

En parlant d'extrudeur, tu reste sur celui de Bruno?
Hum....  le Gunstruder à l'air pas mal :) ...... ::)

Glook

• Sr. Member
« Réponse #14 le: 28 août, 2016, 12:09:05 pm »
le plateau :

avec le lit chauffant :

vue d'ensemble :

pour l'extrudeur, je vais partir sur celui de Bruno, je verrai plus tard pour le gunstrudeur

faut que je trouve comment le fixer, à l'exterieur et au fond... j'aime bien le "cul" de nema sur la paroi exterieure mais à part visser au travers, y'a pas de fixation sur Thingiverse