Auteur Sujet: Octoprint pour une gestion totale à distance  (Lu 1234 fois)

clemw

• Newbie
  • *
  • 3d printer: Smartrap Core Alu - Montage sous Octoprint
Octoprint pour une gestion totale à distance
« le: 21 août, 2016, 05:33:47 pm »
Bonjour à tous,

Je suis sur Octoprint depuis plus d'une semaine maintenant et je rencontre quelque problème...

Je suis au courant de l'autre topic parlant exclusivement d'Octoprint et je l'ai lu en entier mais j'ai préféré en refaire un vu l'age qu'il a.

Alors pour vous expliquer mon projet...
Je suis dans une volonté de pouvoir gérer entièrement mon imprimante à distance car j'imprime beaucoup de pièces et j'ai un boulot a coté donc il faut que je puisse interagir a distance avec elle.
Dans l'idée, mon projet consiste a pouvoir démarré et suivre via a webcam mes impression ( jusqu'a la sa reste très simple), mais la petite amélioration que je compte faire est de créer un carrousel me permettant de changer de plateau en fin d'impression pour en mettre un second, un troisième et ainsi de suite, pour ne plus avoir la dépendance d'être a coté de la machine pour pouvoir l'utilisé mais de devoir y passer seulement toute les 30-40 heures.

Pour ce faire, je pense utilisé la carte Arduino méga (+ ramps) fournis avec ma smartrap core alu et de la laisser dans sa configuration de base, une Raspberry Pi 3, et une deuxième Arduino méga (+ramps) pour géré mon carrousel.

Donc après avoir traîné de longue heures sur les forums parlant de la gestion d'un ou de plusieurs relais via octoprint, je compte faire la même chose.
Je m'explique, mon caroussel aura moins d'une dizaines d'action a réalisé sans aucun retour vers la Raspberry. Je compte donc communiqué de la Raspberry vers la Arduino seulement grâce au GPIO.

Etant donnée que je code relativement bien sous Arduino, je trouve qu'il est plus simple que je fasse toute la gestion de l'information sous Arduino pour ceux qui se pose la question, même si je sais que c'est pas forcément le plus simple ;).

En résumant, mon projet n'est pas des plus simple, pas des plus économique, pas des plus rapide, mais je pense que c'est réalisable en partant du principe que plein de personne que j'ai pu croisé sur des forums on fait plein de petits bout.
Il me suffis juste de réussir a digérer toute les informations qui me viennent.

C'est justement la que je prêche, mon niveau en anglais ne me permet pas de comprendre les subtilité de la langue.

Actuellement j'ai réussis a installer l'image disque sur la Raspberry, j'ai réussis a initier la connexion SSH, j'ai installer le bureau de Debian.
Mais après je reste un peut bloqué par la partie de programmation en Python.

Donc je ne sais pas si quelqu'un a déjà configuré un relais sur son Octoprint, si oui pourrais-je avoir de l'aide (en francais =) .

Merci pour votre aide, j'espère avoir été clair dans mes explication et que mes idées n'ont pas été plus rapide que mon clavier.
Dans le cas contraire je reste ouvert a toute question.

TitiMoby

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartrapCore bois (issue SAV d'une SmartRap)
  • buying date: Indiegogo 2013 puis complément SAV 2015
Re : Octoprint pour une gestion totale à distance
« Réponse #1 le: 21 août, 2016, 05:43:39 pm »
Quand je vois la galère que j'ai à conserver un réglage de hauteur de buse correct, je n'ose pas imaginer en changeant de plateau à répétition.
Tu penses que ce serait stabilisable ?

clemw

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: 21 août, 2016, 06:10:00 pm »
Quand je vois la galère que j'ai à conserver un réglage de hauteur de buse correct, je n'ose pas imaginer en changeant de plateau à répétition.
Tu penses que ce serait stabilisable ?

Oui bien sur, c'est juste que je pense que je devrais pas mal modifier le plateau ainsi que sont support, mais bon sa sera pour après ;) Chaque problème en sont temps :p

Darhf

• Full Member
« Réponse #3 le: 22 août, 2016, 11:39:48 am »
Passons sur l'aspect ambitieux du projet, octoprint a un système assez simple de plugins.
http://docs.octoprint.org/en/master/plugins/index.html

Moi je ferais :

1) Un binaire ou un script qui envoie la commande de changement de plateau en GPIO Pi <-> GPIO Arduino
2) Un plugin octoprint qui se déclencherais en fin d'impression et qui exécuterais le binaire/script en fin d'impression.

Le 1) est assez simple, y'a plein d'exemples. Pour les relais je sais pas mais je penses pas que ce soit beaucoup plus compliqué.

Le 2) par contre, ça reste du développement, tu peux partir des plug-ins d'exemple mais en français je vois pas où aller.

J'y pense, tu as aussi l'option de mettre ton second arduino en USB sur le Pi et de monter/démonter l'usb en ligne de commande quand tu en as besoin.
« Modifié: 22 août, 2016, 11:55:18 am par Darhf »

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #4 le: 22 août, 2016, 04:08:40 pm »
Je trouve ça ambitieux et donc super cool…

…mais comme Titimoby, je ne peux m'empêcher de soulever ce qui me semble être un problème majeur : un changement de plateau ne peut certainement pas se faire sans une variation, même minime, de sa hauteur et, évidemment, de son inclinaison. Du coup, le recalibrage étant absolument indispensable et quasi impossible à faire sans être présent sur place, je crains que ça ne soit un deal braker pur et simple.

Par ailleurs, et là ça me semble tout bonnement LE point crucial : en théorie, il ne faudrait JAMAIS s'absenter pendant une impression. Les composants de nos machines sont à l'air, les connexions complexes, et il y a des trucs qui chauffent beaucoup et changent de place… Le risque d'un court-circuit, d'une surchauffe, et ce genre de trucs, n'est pas super élevé, mais il est bel et bien non-nul.

Alors autant je trouve le défi technique très fun, et certainement passionnant à réaliser, autant je trouve qu'il y a un souci majeur dans l'idée de départ : ne pas être là pendant que la machine fonctionne.

Désolé, hein, c'est pas pour faire le rabat-joie, mais imagine-toi en train d'expliquer à ton assureur ce qui se passait vraiment dans ta maison à l'endroit d'où l'incendie est parti… ;)

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #5 le: 22 août, 2016, 06:52:57 pm »
le changement de plateau automatique n'est pas viable sans auto calibration de l'ofset z, et là les logiciels ne propose pas encore.

en tous cas pour des buse standard en 0.4, pour le print BTP avec epaisseur 0.5 et + et buse 0.8 et+ la ça pourrais etre jouable sans autocalibration, une variation de 0.1- 0.2 pouvant être tolérable.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • country/Pays: France
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #6 le: 22 août, 2016, 08:32:13 pm »
Petite question comme ça... es-ce que l'idée d'un mini tapis roulant pourrais fonctionner ? avec comme support de la toile pour la cuisson pour les pains industriels, avec le gros avantage de pouvoir l'installer autour d'une plaque chauffante et permettrai a cette fameuse toile de glisser dessus, puis en fin d'impression logiquement les pièces devrai "décrocher" en bout de plateau sur le cylindre d'entrainement avant que la tapi passe par dessous ... enfin je ne sais pas si vous me suivez hihi où alors je raconte tout simplement plein de bêtises, ne faite alors pas attention a mes élucubrations ..  :o
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

Feyris

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: 22 août, 2016, 09:09:02 pm »
Je trouve sympa comme idée.
ça me rappelle ça: http://www.3ders.org/articles/20150608-automatic-print-ejector-is-a-fun-boxing-solution-for-3d-print-removal-problems.html :D

Il me semble qu'il y a un Gcode qui permet d'actionner direct une sortie logique de l'arduino, a voire lequelles sont libres :)

Pour ce qui est du Z, je ne vois pas le soucis.
Si les plaques sont les mêmes (même épaisseur de verre ou même matières), l'autolevelling va se calibrer comme il faut.
Le réglage de l'offset Z correspond à la distance capteur-buse et n'est pas dépendante du plateau (dans la mesure ou le capteur réagis à chaque fois pareil), non?

Pour la question de sécurité, oui c'est un point important à aborder.
Je suis justement en train de 'blinder' mon imprimante pour la rendre plus sûre.
Je comptais, une fois fini, faire un topic pour récapituler mes actions.
J'avoue que c'est pas toujours évident de babysitter l'imprimante pendant 3 10 ou 20 heures....

« Modifié: 22 août, 2016, 09:24:42 pm par Feyris »

clemw

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: 22 août, 2016, 09:48:25 pm »
Merci à tous pour toute vos réponse, mais vous n'avez pas compris qqles trucs...

Dans un premier temps pour en finir avec les problème de calibration j'ai un capteur inductif, et même sans sa, j'ai la possibilité de crée des emboîtement conique pour garantir un emboîtement au centième facilement et entière mécanique.

Je compte enfaîte faire un système qui me permet dans un même temps de gérer a distance l'imprimante, mais pas que de pouvoir lancer qu'une seule impression mais plusieurs, donc en changeant le plateau, en lançant la calibration habituelle.

Donc après sa, pour les problème de sécurité, suffis de mettre toute l’électronique quand une boite commune ignifugé pour faire griller les composant et donc couper l'alimentation de feu avant que sa se propage.

#Darhf Dans l'idée c'est aussi ce que je veut faire, mais enfaîte, c'est moi en manuel qui déclenche le changement de plateau (dans un premier temps sa me suffis amplement). donc j'ai juste besoin d'envoyé un top via le gpio et après l'arduino fait le reste.

#oikos J'ai beaucoup pensé au tapis roulant, l'idée et le principe est beaucoup plus simple, mais le problème est qu'il me faut une bonne adhérence au plateau, donc soit de la colle pour le PLA soit un mix maison acétone abs pour l'ABS. Donc si j'utilise des matière comme celle ci il m'est très compliqué de les décoller sans mes deux mains sur la pièces, il viens donc un nouveau problème c'est l'encombrement du système. Je pense que mon carrousel est plus aisé.

Darhf

• Full Member
« Réponse #9 le: 23 août, 2016, 12:05:37 pm »
Sinon y'a un exemple tout fait de contrôle de relais dans la doc d'octoprint sans plugin :

https://github.com/foosel/OctoPrint/wiki/Controlling-a-relay-board-from-your-RPi

Il faut:
- Câbler le gpio rasberry pi vers le relais
- Installer WiringPi
- Créer les entrées dans le fichier config d'octoprint

Cela génère une entrée dans le menu système d'octoprint.

clemw

• Newbie
  • *
Re&nbsp;: Octoprint pour une gestion totale à distance
« Réponse #10 le: 23 août, 2016, 12:57:56 pm »
#Darhf Oui je me suis beaucoup servis de cet exemple mais je pense que j'ai loupé une étape parce que sa fonctionne pas... Mais dans l'idée c'est vers sa que je veut tendre.
Je sais pas si tu as le temps et l'envie mais si tu comprend bien la procédure tu pourrais me la remettre ici en français :/ ?

Merci d'avance !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Feyris

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: 23 août, 2016, 02:08:44 pm »
T'as essayé avec M42 pour activer une sortie Arduino via Gcode?

Darhf

• Full Member
Re : Re&nbsp;: Octoprint pour une gestion totale à distance
« Réponse #12 le: 23 août, 2016, 03:37:17 pm »
#Darhf Oui je me suis beaucoup servis de cet exemple mais je pense que j'ai loupé une étape parce que sa fonctionne pas... Mais dans l'idée c'est vers sa que je veut tendre.
Je sais pas si tu as le temps et l'envie mais si tu comprend bien la procédure tu pourrais me la remettre ici en français :/ ?

Merci d'avance !

ça fonctionne pas à quel niveau ? Traduire la page en entier c'est , disons, chronophage :)

clemw

• Newbie
  • *
Re&nbsp;: Octoprint pour une gestion totale à distance
« Réponse #13 le: 23 août, 2016, 06:37:48 pm »
Donc dans ta chaîne d'information sa partirais d'Internet pour arrivé via Octoprint dans la raspberry puis par l'usb dans la arduino de l'imprimante pour finir dans la deuxième arduino via les GPIO.
C'est bien sa ?
Mon problème c'est que je veut quand même avoir plusieurs information qui peuvent transité. Et à ce que j'ai compris ton système ne peut que supporter une information ....

clemw

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: 23 août, 2016, 06:56:32 pm »
#Darhf J'ai eu beaucoup de mal a mettre le bout de code ( pour l'instant juste un passage a l'état haut de la broche 7 pour que je puisse le mettre sur la broche 13 de mon Arduino Uno, juste histoire de vérifié le principe) dans le fichier de configuration parce qu'il ne se trouve pas a l'endroit décris dans le tuto. Donc au final je ne sais même pas si c'est dans le bon fichier...

Je parle de ce bout :

system:
  actions:
  - action: printer on
    command: gpio -g write 18 1
    name: Turn on the printer
  - action: printer off
    command: gpio -g write 18 0
    confirm: You are about to turn off the printer.
    name: Turn off the printer

Une fois sa fait j'ai mis l'autre bout de code : ( dans l'autre fichier)

gpio export 18 out

J'ai donc tout enregistrer, et j'ai reboot la carte.

Après je me suis connecter sur le serveur et mes action ne sont pas dans le menu déroulant en haut a droite...

Donc je sais pas j'ai peut être louper quelque chose ou j'ai pas mis les deux bout de code dans les bon fichier ou au bonne endroit ...

Je sais pas si tu as une explication mais si en as une elle me serais très utile :)