Auteur Sujet: Octoprint pour une gestion totale à distance  (Lu 1052 fois)

TEX_69

• Sr. Member
  • XL 300
Re : Octoprint pour une gestion totale à distance
« Réponse #30 le: 13 octobre, 2016, 01:03:05 pm »
coucou :)

pour résumer, tu te poses la question de savoir ce qu'il est plus facile d'obtenir

avoir un champ magnétique permanent (aimants néodyme) et appliquer un champ électrique pour annuler l'effet de l'aimantation permanente ?

cela me semble un peu tarabiscoté ;)

des aimants avec plaque et maintien elec' que tu coupes lorsque tu le souhaites me semble mieux...

certes, tu bouffes de l’énergie pour appliquer le maintien en permanence lors de l'utilisation de l'imprimante, mais avec des plaques de fer doux ou au pire acier, ça passerait nickel, plus besoin de t'emmerder embêter ^^ avec des soucis de température, ou autre...

par contre, va falloir prévoir un peu plus niveau alim... car des plateaux ça demande pas mal de jus...

pour annuler un champ magnétique produit avec tes aimants permanents, va falloir envoyer  sévère... donc la solution décrite ci-dessus me semble plus adaptée... après, à toi de juger en fonction de tes contraintes...

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #31 le: 13 octobre, 2016, 02:02:11 pm »
je pense au final que utilisé un servo moteur pour le verrouillage est plus adapté.

tu viens poussé la plaque dans des taquet de maintien au fond et tu verrouille par un petit loquet central basculant monté sur un servomoteur en façade.

résulta tu utilise tres peu de courant et uniquement quand tu verrouille ou déverrouille.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

clemw

• Newbie
  • *
  • 3d printer: Smartrap Core Alu - Montage sous Octoprint
« Réponse #32 le: 13 octobre, 2016, 07:48:49 pm »
# Tex Je crois comprendre ta solution, mais que dans les grandes lignes....
Alors oui je comptais prendre des aimants néodyme et annuler l'effet par un champs inverse avec un bobinage en cuivre autour de l'aimant, ce qui me permet de consommé que pendant qqle seconde au lieux de plusieurs heures...
Mais je ne comprend pas quand tu parle d' "aimant avec plaque et maintien elec' " ...
Et quand tu parle de " de pas mal de jus " tu peut quantifié au moins l’unité ... Si on parle de kW c'est mort :D
Pareil pour la ligne juste en dessus d' " envoyé sévère " ...

Parce que le problème que j'ai si je doit alimenté dès que je maintien un plateau, c'est que je pensais aussi maintenir mes plateaux sur le stockeur , il faudrait pas que si je coupe l'alim j'ai 5 plateau au sol ....

#spyd J'avais pensé aussi a des taquets purement mécanique actionné par exemple pas des servo's. Je me demande juste la capacité de maintiens qu'offre cette solution étant donnée qu'il faut qu'on considère que les 5 plateaux aient exactement la même taille lors de la découpe. Je pense en tous cas que si je vais dans un magasin de bricolage cherché mes plaque de verre elle aurons au minimum qqle dixième d'écart ce qui pourrais être problématique lors de la mise en place d'un tel système...
Je suis d'accord que je chipote beaucoup mais j'espère pouvoir faire le système le plus propre possible .... Dans la limite du budget et de l'entendement bien sur :)

A la grande limite, il faudrait un système avec une face conique dans la patte de verrouillage qui permettrais de rattraper le jeu dans la découpe, mais cela pose un autre soucis c'est qu'on ne connais pas la fin de course... Il faudrait donc mettre en place un circuit pouvant mesuré l'intensité du servo lors du verrouillage pour savoir quand il bloque sur la plaque et donc qu'il la maintien...

Dans l'idée c'est viable, il me faut juste 7 ou 14 servo's pour gérer tout ce bordel.. ( en fonction de si j'en utilise un ou deux pour levé les deux taquets qui viendrons maintenir les plaque à leurs places )

spyd

• Global Moderator
« Réponse #33 le: 14 octobre, 2016, 10:36:36 am »
oula, là je pense que tu chasse le moustique à la roquette.

je m'explique, dans la mesure ou le plateau ne bouge qu'en un axe verticale il n'a pas besoin de fixation lourde en de nombreux points

Pour moi 2 fixation fixe en angle au fond et une de verrouillage en facade.

les variations de coupe du plateau pouvant etre compensé par un jeu dans les insert garnis de matière élastique.

ce qui assure calage et adaptation à la variation dimensionnelle, le but étant d'assuré une pression suffisante pour maintenir le plateau en place qu'il ne bouge pas latéralement et verticalement, et considérant les contrainte de mouvement qu'il as à subir, celle ci est assez faible.

un seul servo controlant le lockage avec une bonne définition du mouvement à effectuer n'a pas besoin de connaitre une information d'arret, les cales élastique assurant la mise en tenue.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

clemw

• Newbie
  • *
« Réponse #34 le: 16 octobre, 2016, 08:31:50 pm »
Effectivement spyd, je pense que j'y suis allé un peut fort...

Mais J'ai bien avancé sur la modélisation, et je me heurte à un nouveau problème .... L'encombrement.

Comme on peut le voir sur la première photo, je suis a un diamètre de mon stockeur de plus 1 mètre 14 de diamètre....

Donc si on additionne sa avec les 44 centimètres au sol de mon imprimante on arrive sur un bureau qui ferais presque 2m² ( 1.6x1.2m)

Mais bon, je pense que malgré l'encombrement sa reste jouable.

Je commence aussi a réfléchir au programme arduino,  l'avantage c'est que c'est très répétitif donc même si il est long a écrire sa devrais être aisé.

spyd

• Global Moderator
« Réponse #35 le: 16 octobre, 2016, 10:05:41 pm »
j'imaginerais un stockage en colonne, tu connais la taille max en hauteur de tes pièces.

c'est plus lourd en conceptuel par contre.

clemw

• Newbie
  • *
« Réponse #36 le: 17 octobre, 2016, 09:03:49 am »
J'y est aussi pensé mais je pense que sa me reviendra plus chère ...
et la tour ferais au moins 1,3 mètre de haut.
Je trouve que les plateau sont moins accessible après impression.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

toshi24

• Newbie
  • *
  • region/departement: Rhône
« Réponse #37 le: 26 octobre, 2016, 07:37:58 am »
J'arrive après la guerre mais ce post pourrais t'aider pour ton octoprint : http://jpg32190.fr/blog/2016/05/25/retour-configuration-doctoprint/
Sinon bonne chance pour ton projet, c’est génial comme idée !

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #38 le: 26 octobre, 2016, 09:36:13 am »
c'est un peu fou comme projet mais tres interessant.

De notre coté, pour une prod automatique, on y est presque arrivé , mais le besoin s'est moins fait sentir alors noue ne sommes pas allés au bout  ( Attention ca ne fonctionne QUE avec du PLA ):

1- plateau chauffant  60 degrés
2- laque a cheveux "aldi extra forte" : elle juste bien pour coller a chaud et ne pas coller du tout a froid
3 - faire un chasse neige devant le block tete
4- faire un tobogan devant le plateau avec une boite en dessous
4- script gcode dans cura ( end gcode) .. attendre 5 minutes, chasser les pieces du plateau qui tombent dans la caisse

avec 6 mois de production et tests "a la main".. je dis : ca fonctionne :)

Loggs

• Full Member
« Réponse #39 le: 26 octobre, 2016, 10:04:31 am »
Prêt pour tester le chasse-la-neigeuh.

Serge tu aurais une photo de votre installation ?

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #40 le: 26 octobre, 2016, 10:15:48 am »
Ha non, désolé.. on n'a pas vraiment modelisé ce chasse neige .. on a juste simulé a la main pendant la production car je ne savais pas si il y aurait des cas de blocage.
J'ai la forte impression qu'avec ces settings et le pla, ca fonctionnerait vraiment bien. en quelques mois de prod, j'ai toujours enlevé les pieces en les tirant vers le bords avec une simple raclette .. aucun effort.

mais ca reste a modeliser..désolé :)

Loggs

• Full Member
« Réponse #41 le: 26 octobre, 2016, 11:59:28 am »
mais on va faire t'inquiète !

Le principe serait d'adapter une sorte de lame de cutter (ou simplement un bloc rigide) sur le bloc tête et de commander via un G-code, un déplacement rapide vers l'avant de l'imprimante (là on met le "tobbogan").

Selon les types de pièces qu'on imprime (haute et fine VS petite et large), ce sera plus ou moins facile de décoller.

L'arrière de ma tête est déjà occupée par un fan duct et l'avant par le ventilo de buse. Je vais essayer de modifier la pièce pour y greffer quelque chose

clemw

• Newbie
  • *
« Réponse #42 le: 26 octobre, 2016, 12:46:40 pm »
L'idée est sympa, sauf que ma solution me permet et d'imprimé en abs et de faire des pièces différentes :)
Tu utilise quel gcode pour attendre 5 min et Le quelle pour revenir au début du code ?
Merci :)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk