Auteur Sujet: XL300___TEX_69  (Lu 1451 fois)

TEX_69

• Sr. Member
  • XL 300
Re : PRESENTATION TEX_69
« Réponse #30 le: 16 janvier, 2018, 09:27:24 am »
ok pour le tuto, faut que je le retrouve  pour le M851

DenisG

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartCore Alu
  • buying date: 2015
« Réponse #31 le: 16 janvier, 2018, 09:05:10 pm »
Voilà ce que je fais pour régler le Z offset.
J'ai créé un GCODE à partir de mon start code :

G21        ;metric values
G90        ;absolute positioning
M82        ;set extruder to absolute mode
M851 Z0.2   ;Z offset smartrapcore
G28 X0 Y0  ;move X/Y to min endstops
G1 F1600 X30 Y50
G28 Z0     ;move Z to min endstops
G1 X100 Y100 Z0.1 F1600

Je lance cette "impression" et ça amène la tête à 0.1 du plateau. Là j'essaye de placer une feuille de papier entre la buse et le plateau.
- Si la feuille peut bouger beaucoup c'est qu'il y a plus que 0.1mm donc je diminue la valeur du Z de la ligne M851
- Si la feuille ne passe pas j'augmente la valeur
- Et je recommence jusqu'à avoir la bonne valeur.

Il faut avoir la buse propre car s'il y a un bout de PLA dessus ça fausse le truc, et comme je ne chauffe pas il ne s'écrasera pas.
Il vaut mieux commencer avec une valeur élevée pour ne pas foncer dans le plateau, cette valeur correspond à mon capteur.
« Modifié: 16 janvier, 2018, 09:07:23 pm par DenisG »

TEX_69

• Sr. Member
  • XL 300
« Réponse #32 le: 17 janvier, 2018, 09:14:12 am »
je te remercie, je faisais ça à la main pour ma part, un home xy et après un home z mais forcément sans avoir bougé les paramètres

bon ! dernières news... j'ai le moteur coté gauche du Z justement qui ne bouge plus, et lorsque je manipule le plateau à la mano, je ne fais plus génératrice de ce coté, alors que de l'autre coté j'allume l'écran (on s'est tous amusés à faire ça ;)

donc pas de résistance particulière, pas de point dur, juste qu'il ne fonctionne plus

bref, je me souviens que nous avions un site où acheter du matos pour imprimante, spyyyyyd ?  ;D

je vais prendre ce que tu m'as passé comme liste et je vais en profiter pour transformer directement l'axe Z, ce sera fait... quitte à démonter, autant que ce soit pour améliorer tant qu'on y est...

edit : je regarde en bout d'axe de moteur, je vois qu'il tourne, alors que la poulie d'arbre ne tourne pas... serait-ce ce qui fait office de clavette qui serait desserré ? je regarde, et ..... bingo...!!!

bon, cela n’empêche pas le fait que j'ai envie de changer d'axe, cela ne fait que repousser l'échéance ...

TEX_69

• Sr. Member
  • XL 300
Re : XL300___TEX_69
« Réponse #33 le: 21 janvier, 2018, 08:43:55 pm »
des nouvelles
l'imprimante a été laissée au fablab vu que cette semaine je n'aurai pas de temps pour m'en occuper...

ayant des congés à compter d'ici une semaine, je vais finir...

là, j'ai eu une buse bouchée, et en démontant j'ai découvert un peu comment c'était foutu

j'avais mis le corps de chauffe trop près des radiateurs, donc bourrage bouchage ce que vous voulez, et buse bouchée (c'était une première pour ma part...

un des gars au fablab m'a fait faire un M303 avec des commandes par la suite, sous repetier pour recalibrer le PID, j'ai appris à faire ....

me reste toujours le homing Z du coup auquel je n'ai pas eu le temps de me pencher...

j'ai lancé le G code de DenisG, et j'ai rayé mon plateau ^^ bon, rien de mechant, mais bon...

donc plein d'approximations encore.... les gars me parlent de customiser le firmware, mais bon, quand on sait pas déjà la base, chaud la customisation...

j'aurais au moins appris qu'on peut quasiment tout démonter sur la tête...

DenisG

• Sr. Member
Re : Re : XL300___TEX_69
« Réponse #34 le: 21 janvier, 2018, 08:49:05 pm »
j'ai lancé le G code de DenisG, et j'ai rayé mon plateau ^^ bon, rien de mechant, mais bon...
:-[ :-[
Oups...

donc plein d'approximations encore.... les gars me parlent de customiser le firmware, mais bon, quand on sait pas déjà la base, chaud la customisation...
Customisation c'est un grand mot, tu modifieras naturellement des valeurs quand tu en auras besoin.

TEX_69

• Sr. Member
  • XL 300
« Réponse #35 le: 22 janvier, 2018, 09:06:27 pm »
pas de souci Denis ;) c'est déjà bien sympa de m'avoir mis à dispo tes lignes ;) si j'avais eu le niveau minimal pour les corriger j'aurais peut etre vu qu'il y avait un souci...

bon, là pour l'instant, buse débouchée...

vivement que je puisse faire mon homing Z et que je puisse lancer quelques prints.....

DenisG

• Sr. Member
« Réponse #36 le: 22 janvier, 2018, 09:22:46 pm »
C'est vrai que j'ai été un peu léger en explications !
Modifie la ligne M851 Z0.2 en mettant par exemple M851 Z3 au départ.
Tu mesures l'écart entre la buse et le plateau et tu tâtonnes, comme je te disais dans le message précédent
- Si la feuille peut bouger beaucoup (gros écart buse/plateau) c'est qu'il y a plus que 0.1mm donc je diminue la valeur du Z de la ligne M851
- Si la feuille ne passe pas (pas ou peu d'écart buse/plateau) j'augmente la valeur
Le but est de trouver la bonne valeur de Z qui amène ta buse à 0.1 mm, soit environ l'épaisseur d'une feuille de papier.

TEX_69

• Sr. Member
  • XL 300
« Réponse #37 le: 22 janvier, 2018, 09:57:09 pm »
c'est surtout moi qui suis un peu léger à la comprenette ;)

et le M851 se reloade à chaque fois que tu lances un print, donc valeur à noter quelque part je suppose, ou à sauvegarder en config tout du moins...

après, je ne connaissais pas le M303, par rapport aux 8 cycles de montée descente de température... et qui se sauvegarde auto dans l'eeprom...

le M851 se sauvegarde t'il aussi, ou faut il le mettre dans le start code à chaque fois ?

DenisG

• Sr. Member
« Réponse #38 le: 22 janvier, 2018, 10:05:16 pm »
Je mets le M851 dans le start code, il est chargé à chaque impression.

TEX_69

• Sr. Member
  • XL 300
« Réponse #39 le: 11 février, 2018, 08:21:53 pm »
ok merci

quelqu'un aurait il le marlin d'origine ou modifié (optimisé)  pour la XL300 ?  pas de double extrusion, le hardware est strictement celui d'origine

merci

je vais charger tout ça avec de l'aide au fablab, car les gars me demandent si j'ai le marlin d'origine...

bon, sinon, les quelques pièces qui me manquait  (boitier pour l'affichage, boitier pour la ramps/arduino, des guide fil, support bobine, etc... ) je vais pouvoir les faire, j'ai commandé une CR-10S, qui me servira pour finir ma XL300 (à terme carterisée avec extraction d'air, pour impressions d'ABS)

TEX_69

• Sr. Member
  • XL 300
« Réponse #40 le: 17 février, 2018, 09:01:15 pm »
bon, je creuse toujours dans le marlin, et j'ai un souci

lorsque je fais un G28 (home auto des trois axes, le plateau se rend au fond à gauche, (2 fois x) le plus devant moi (2 fois y) et se dirige vers le centre du plateau (1° question) pour faire le home Z, le plateau monte, et il teste deux fois le capteur pour se positionner. Mécaniquement ou inductivement pour ma part ;) j'arrive à régler mon capteur à la largeur de la feuille de papier... jusque là, pas de souci

j'ai un print, une cale pour porte (bref, on imprime ce qu'on peut hein ^^ ) et lorsque je lance, que ce soit sous repetier ou en manuel avec le gcode, il y a un deuxième g28 qui se fait, sauf que le premier a eu lieu sous peu... et que le bed est de niveau... donc , hormis le fait de frôler la vis la plus proche du coin gauche (x) lorsque le deuxième g28 x0 y0 se fait, que le print part, la buse baisse d'un coup, en partant, et tape la tranche du bed...  :'(  :o  >:(  >:(

une bonne ame charitable pourrait m'expliquer le kezako ?

DenisG

• Sr. Member
« Réponse #41 le: 18 février, 2018, 09:52:32 am »
Le 2ème G28 ton imprimante ne peut pas l'inventer, il faut trouver où il est commandé et le virer. Fouille dans Repetier, dans les scripts start code et autres. Tu utilises un autre moyen de pilotage de la machine que Repetier ?

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartalu
  • buying date: 2017
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #42 le: 18 février, 2018, 10:50:54 am »
quand tu genere ton tranchage avec repetier avans de lancer le print tu as la possibilité de voir le gcode générer et de l’éditer.

Tranche une pièce et copie colle ton gcode ici (le début en tout cas)

à coup de contrôle+F on vas te le débusquer le G28 ou equivalent
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

TEX_69

• Sr. Member
  • XL 300
« Réponse #43 le: 18 février, 2018, 03:43:56 pm »
j'ai regardé dans le start g code y'a rien, mais je vois pas c'est ça le pire.... je vois ou est le deuxième G28 mais pourquoi il y en a un deuxième ???  (parce qu'il est demandé oui je me doute  ;D mais pourquoi est il demandé celui là ^^ )

autre chose, j'ai pas fait d'offset Z, car je l'ai fait en hard et non compensé par le soft, c'est grave ou vaut il mieux avoir un offset quand meme ?

autre chose ^^ les gars utilisent tous cura (je suis le seul sous repetier.... :/ ) et simplify 3D (connais pas... )

qu'est ce qui est meilleur ? onshape permet d'envoyer sous cura aussi ?

DenisG

• Sr. Member
« Réponse #44 le: 18 février, 2018, 03:49:39 pm »
Tous les slicers permettent en gros la même chose, c'est plus une question d'interface qui te plaît le plus. Cura est plus user-friendly mais plus gourmand en ressources. J'utilise Simplify3D au boulot, le problème c'est qu'il est payant !  ;)
Onshape génère des fichiers STL, ensuite tu utilises ce que tu veux pour faire le GCODE...