Auteur Sujet: Extrudeur Smartrapcore alu  (Lu 1430 fois)

lemarec

• Full Member
  • 3d printer: SmartrapCore ALU
  • buying date: Juillet 2016
  • country/Pays: France
Extrudeur Smartrapcore alu
« le: 01 septembre, 2016, 11:51:18 am »
Bonjour

Que pensez vous de l'extrudeur de la Smartrapcore alu ?

Personnellement, j'ai pas mal de difficultés à l'étalonner, le serrage des vis n'est pas simple, pas assez serrè ou trop serrè, ça glisse

De plus le glissement dépend de la vitesse d'extrusion ! (sans monter trés haut en vitesse)

Y a t'il des astuces ou certains d'entre vous ont changé l'extrudeur ?

Merci pour vos avis

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • region/departement: haute-savoie 74
Re : Extrudeur Smartrapcore alu
« Réponse #1 le: 01 septembre, 2016, 12:54:50 pm »
Ca fait le job, mais comme tu dit si tu fait varier les paramètres il faut régulièrement réajusté et en temps qu'extrudeur à transition directe, c'est un peux juste niveau couple.

Clairement une pièce que l'on va custom à terme pour plus de stabilité et d'endurance.

même si je ne les est pas encore utilisés, je ne peux que te recommander l'extrudeur de bruno : http://www.thingiverse.com/thing:1359717 (lien corrigé)

et celui de d'andreas : http://talk.smartfri.odns.fr/index.php?topic=794.0

celui de bruno est peux être plus rapide à mettre en oeuvre car il ne lui faut pas une pieces spécifique qu'est la courroie gt2 boucle de 200mm.
Mais le principe d'entrainement par frottement me parait top

Les retours sont très bon sur les 2.
« Modifié: 01 septembre, 2016, 03:04:26 pm par spyd »
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

Feyris

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 01 septembre, 2016, 02:11:49 pm »
Pareil.
Perso, mon réglage c'est presque pas serrés, limite sans vis.

Mais je suis en effet en train de monter le gunstruder :)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #3 le: 01 septembre, 2016, 02:53:14 pm »
Attention, le lien vers la discussion sur l'extrudeur à engrenage fait pointer vers une ancienne version, largement mise à jour depuis. Le bon lien vers mon extrudeur façon "steampunk" est : http://www.thingiverse.com/thing:1359717 ;)

En outre il faut préciser qu'il lui faut quand même un composant spécifique, puisqu'il utilise un boulon moletté (hobbed bolt). Mais je peux confirmer que ça marche super, j'imprime avec ça depuis très très longtemps maintenant.

Je n'ai malheureusement pas encore trouvé le temps de tester l'extrudeur à courroie d'Andreas (alors que j'ai acheté les composants pour le faire !) mais ça a l'air très chouette. :)

Je pense que la vertu principale de l'extrudeur fourni par défaut c'est sa simplicité, qui est une qualité majeure quand on commence, parce qu'il y a déjà beaucoup de paramètres à comprendre, qui interagissent tous les uns avec les autres. Une fois que tout est à peu près calibré, ça peut être fun d'entreprendre de faire évoluer cet élément, qui est littéralement le "cÅ“ur" de la machine, et évidemment ce qui est rigolo c'est justement de pouvoir l'imprimer avec la machine sur laquelle on finira par l'installer… :)

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #4 le: 01 septembre, 2016, 03:08:45 pm »
Il y a aussi une version L3k (direct drive) adaptée pour la Cor Alu ... visible sur thingiverse.

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk

Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

lemarec

• Full Member
« Réponse #5 le: 01 septembre, 2016, 04:17:10 pm »
Merci pour vos réponses

j'ai fais quelques relevés ce matin pour avoir une idée du glissement en fonction de la vitesse avec différents serrages de vis
J'arrive au final avec un glissement 'acceptable' au final ?

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #6 le: 01 septembre, 2016, 10:41:54 pm »
Un point important : si la température est trop basse, le filament va évidemment avoir du mal à sortir, puisqu'il ne sera pas assez fluide à hauteur de la buse. Du coup il va opposer une résistance à l'extrudeur. Dans ce cas, oui, ça va patiner, ce qui veut dire qu'au lieu de pousser le filament, la roue crantée va l'éroder, et forcément, ça va déposer de la poussière de PLA dessus, qui va s'incruster dans les creux de la partie crantée qui va, du coup, perdre de plus en plus d'adhérence…

Il ne devrait jamais y avoir de glissement, tout simplement. Un tour de roue crantée devrait faire avancer une longueur de filament égale au périmètre de la roue, c'est tout.

Seulement si la buse n'est pas assez chaude, et que ça se met à patiner, eh bien tu peux aller examiner la roue crantée, je suis prêt à parier qu'elle est pleine de poussière de PLA.

178° ça me semble pas tout à fait assez chaud. Ça dépend des marques et des couleurs de filament, mais ça me semble quand même vraiment pas beaucoup. Si ça se trouve c'est juste ça le problème. Nettoie la roue crantée si, comme je le suppose, elle est encrassée par du PLA, et refais tes tests à 190°, pour voir.

spyd

• Global Moderator
« Réponse #7 le: 02 septembre, 2016, 08:41:25 am »
Attention la température afficher n'est qu'indicative tant que l'on as pas fait de calibration précise de celle ci. (et sélectionné la bonne thermistance dans le firmware)

Dans les fait, personne le fait, on règle suivant ses test et son filament, sont environnement (humidité température de la pièce...)

moi à 205° je suis bien, mais d'autre afficherons 195° avec le même filament.
Garder bien à l'esprit que ses valeurs sont relatives et ne corresponde pas à une température exacte réelle. C'est dans les environ mais sans comparatif avec un appareil étalonné les valeur varie d'une machine à l'autre.

Ce que je dit, c'est qu'on est pas à cheval sur la valeur, ce qui compte c'est le résultat du print.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #8 le: 02 septembre, 2016, 10:36:40 am »
Certes, mais là  il semble que le résultat ne puisse guère être bon, si l'extrudeur patine. La température, aussi relative soit-elle, indiquée ici, donne un indice fort d'une cause possible, voire probable. ;)

spyd

• Global Moderator
« Réponse #9 le: 02 septembre, 2016, 12:33:53 pm »
d'ailleur pour un paramétrage des step par mm je vois pas bien comment on peux avoir et la longueur et un test avec la hotend en fonction.

Je pense que c'est un point très important à éclaircir pour le guide débutant.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #10 le: 02 septembre, 2016, 01:00:15 pm »
Très juste !!!

Quand j'ai fait le calcul pour mon extrudeur "steampunk", j'ai fait des tests en faisant avancer et reculer le filament complètement à vide, c'est à dire sans hot end (et en notant les distances sur le filament avec un coup de crayon).

Dans tous les cas, ce qui importe ici c'est de résoudre un problème bien concret de patinage du filament dans l'extrudeur. Donc il faut quand même opérer méthodiquement pour diagnostiquer le problème à coup sûr. Les questions de méthode de calibrage sont intéressantes mais risquent de constituer une digression en la circonstance. Faut piger ce qui ne va pas avec cet extrudeur, si c'est bien l'extrudeur qui est en cause.

Mais ta remarque est très pertinente : il me semble que ce qu'il faudrait faire à ce stade c'est tester si cet extrudeur sort bien la bonne longueur de filament À VIDE, sans aller à la hot end, donc sans contrainte mécanique extérieure à l'extrudeur. Comme ça on saura vraiment si le réglage des steps/mm est bon. S'il est pas bon, on ne saura pas encore si c'est ça la cause du problème mais on pourra corriger ce truc. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tout marche. :)

Patience, et méthode !

lemarec

• Full Member
« Réponse #11 le: 03 septembre, 2016, 05:32:12 pm »
Bonjour

Extrudeur démonté en début d'après midi, rien dans les dents de la molette d'entrainement, par contre le moteur était tenu pas des vis un peu longues qui arrivaient un peu au fond des trous taraudés du moteur, j'ai rajouté une cale sous chaque vis.

le step/mm est à 290 sans extrusion pour avoir 100 mm réel pour 100 mm demandé
il monte à 315 en extrusion  pour avoir 100 mm extrudé !

Aucun glissement visible ni bruit de pas qui sautent !

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #12 le: 03 septembre, 2016, 05:49:26 pm »
Quand tu dis "sans extrusion" ou "avec extrusion", tu veux dire que le filament ne passe pas par la hotend / passe par la hotend ? À quelle température (d'après ton installation en tout cas) ?

Et où mesures-tu la longueur de filament entraîné ?

lemarec

• Full Member
« Réponse #13 le: 03 septembre, 2016, 06:06:41 pm »
Exactement

à 185°, il me semble

spyd

• Global Moderator
« Réponse #14 le: 03 septembre, 2016, 06:59:01 pm »
la calibration des pas par mm ce fait en dehors de la hotend

c'est la longueur de filament brut poussé qui est mesuré.

Le slicer fait les calcul necessaire pour ajuster par rapport au diamètre du filament, et à la largeur de buse.

je te conseil d’ailleurs un réglage à 1.74 pour le filament, quasiment tout les filament sont plus proche de cette valeur que de 1.75.

c'est d’ailleurs à ça que le coefficient d'extrusion sert dans slic3r, contre balancer la marge d'erreur des valeurs du diamètre de buse et de filament.

je ne vois pas bien comment tu mesure l'avancé de ton filament (avant hot end) extrusion et hotend active (en situation d'impression quoi)

Quel est ton protocole?