Auteur Sujet: SmartRap au pays du Calvados  (Lu 10916 fois)

Christophe

• Newbie
  • *
SmartRap au pays du Calvados
« le: 16 juillet, 2014, 10:19:11 pm »
Bonjour à tous,

Je monte une SmartRap à partir de pièces imprimés à la maison ;-)
Je profite du forum pour publier ici son montage.
Premièrement : Merci Serge !

J'ai imprimé les pièces avec mon imprimante 3D de conception 100% perso, une autre histoire qui commence a dater un peu.

Impression de la version 049 pour douilles en 8mm.
J'ai tout pris ici : https://github.com/smartfriendz/smartrap/tree/master/stl/dev/v0.4.9_8mm/plates

Impression en 0.2mm.

Lorsque Serge livre ses kits, il y a une plaque de bois pour maintenir proprement et fermement la base de la SmartRap...

J'aime bien les choses "carrés", j'ai donc pris toutes les côtes pour dessiner l'emplacement des alésages des barres Z en 8mm, de la pièce "Bottom" et des 2 vis qui "plaquent" la SmartRap sur la planche.

Bon, je suis équipé d'une fraiseuse CNC alors... autant fraiser les empreintes hexagonales pour les vis M4, même chose pour fixer la pièce "Bottom".

Ce boulot ne sera pas "vain", car j'ai une petite idée derrière la tête, ce fichier me resservira je pense.

C'est usiné dans du MDF de 15mm, fraise 1 dent de 1.5 pour les empreintes hexagonales et une fraise de 3mm 1 dent pour le reste, avance 1500mm/min.

Au final, la "planche" est prête, tout se visse nickel et les barres s'emboitent parfaitement.

Archive avec le DXF : http://www.courche.com/pub/SmartRap/049/BedSmartRap_01.zip

Attention : j'ai aussi mis le fichier "GRV" dans l'archive, c'est un fichier pour le logiciel Ninos, au cas ou qqun sur le forum serait Ninosien aussi dans ce cas la il suffit brider la planche de MDF, monter la fraise et cliquer sur "Usinage"... trop dur  ::)

A bientôt pour la suite.

Christophe.

samys45

• Newbie
  • *
Re: SmartRap au pays du Calvados
« Réponse #1 le: 17 juillet, 2014, 02:27:36 am »
Tres interressant tout ça...juste pour info, tu as quoi comme cnc ?
Perso j'ai une id cnc....meme esprit que la smartrap c'est top pour ce que j'en fais :)

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #2 le: 17 juillet, 2014, 10:26:48 am »
Excellent Christophe ! beau travail :)

J'ai prévu de tester les cmc bientôt pour quelques petits boulots sur hotend, et autre petites pieces.. je vous demanderai des conseils ?  je ne connais pas du tout .

Christophe

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: 17 juillet, 2014, 11:13:43 am »
Bonjour à tous,

Pour répondre dans l'ordre.

J'ai une CNC de conception perso, je suis dans le "milieu" de la CNC amateur (fil chaud aussi) depuis... pffff longtemps.
Comme pour l'impression 3D, c'est ma passion de "base", l'aéromodélisme qui m'a conduite au fraisage, electronique etc. Depuis quelques années, le modélisme a été un peu mis de coté, c'est la "CNC" qui me passionne.

Pour en revenir à la fraiseuse, tu pourras trouver quelques traces de mes activités sur mon site perso (http://www.courche.com), la dernière est en alu, rails linéaires supportés, vis à billes, une bonne électronique et un bon soft de pilotage et c'est le bonheur.
Pour fraiser, c'est le contraire d'une imp3D, il faut être rigide, lourd pour rentrer dans les matériaux !

Le prochain achat... une table alu rainurée pour faciliter le bridage des pièces.
Je peux donner un zip avec tous les fichiers (SolidWorks) si cela intéresse qqun, on peut améliorer encore, car si c'était a refaire, je changerais qq petites choses, mais c'est moins rapide que de relancer une impression ;-)

J'ai commencé l'impression 3D avec ma fraiseuse d'ailleurs, il y a 3 ans env (avec une électronique de chauffe perso) :

La IdCnc est une bonne petite machine (petit bonjour à Bruno au passage).

Serge : merci. En fait j'ai une idée derrière la tête, je voudrais faire un micro "meuble" sous la SmartRap pour y loger l'alim (peut être même toute l'electronique), le filament (surtout...), 1 ou 2 petits tiroirs histoire d'avoir tout sous la main. Je pense à du CTP en 5mm (c'est jouable pour les lasers que l'on trouve dans les fablab par ex) ou 10mm max (plateau sous la SmarRap).
Je cogite, dès que j'ai qqchose de probant, je présenterais la chose ;-)

++
Christophe.

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #4 le: 18 juillet, 2014, 11:52:25 pm »
haa. c'est vraiment cool tout ca.

Au debut, sans connaitre, dans l'ides que le projet smartrap serait un couteau suisse , je me disais qu'on pourrait faire aussi un peu cnc. Bon, ok, j'ai vite compris que c'était incompatible puisque justement , une decision de design fut de dire : on n'a pas de force sur la tete !  raté pour le coté CNC.

JE vais mal faire cette IDcnc, elle parfait vraiment bien pour l'usage que j'imagine .

bon..pas tout de suite.. pas tout en meme temps ,hein ? hehe

samys45

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: 18 juillet, 2014, 11:55:35 pm »
Je confirme l'idcnc est l'équivalent de la smartrap en Fraiseuse numérique,  avec le même genre de communauté

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #6 le: 19 juillet, 2014, 12:01:22 am »
cool. on va grouper tout ca !

C'est un rêve, mais un jour je ferais bien une entité "open hardware" dont le but est de communiquer .. uniquement communiquer! Juste pour que les gens sache que ca existe.
On a du mal a se rendre compte du pourcentage de gens en france et dans le monde qui ont juste l'ides de l'existence de ces projets.  0.1% ? au mieux ?

C'est sur, ca n'arrange pas l'industrie..donc ca écrase dur en com ! 

Christophe

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: 22 juillet, 2014, 10:36:22 pm »
Bonsoir à tous,

Bon pas d'énormes avancées le week-end dernier sur le montage proprement dit, car j'ai travaillé sur les douilles LM8UU en ... PLA ;-)

J'ai un problème de douille, qualité reçue catastrophique, même avec un graissage, c'est pourri, certaines m'ont même marquées mes axes en stub de 8mm, jamais eu ça avant... Grrrrr

En attendant de recevoir un nouveau lot (j'espère meilleur), au passage, merci Serge pour le dépannage de 4 douilles "SmartRap compliant" ;-), je me suis lancé dans le test des douilles imprimées.

Un petit tour sur Thingiverse, j'ai trouvé un plateau avec toutes les douilles répertoriées sur le site... GO !

Après qq heures d'impressions...
Le verdict : pas glob ! très peu de douilles sont vraiment à la taille d'une vraie LM8UU "métal", bcq de diamètres intérieurs pas bons, trop longue etc. -> perte de temps.

J'ai fais ce que j'aurais du faire dès le début... bosser.
J'ai dessiné une douille avec mon logiciel préféré, une impression et pour un coup d'essai c'est pas mal !

Problème 1 : sur la SmartRap, les douilles sont "clipsées" sur les pièces maitresses, cela fait une contrainte sur la version imprimée (plastique oblige), j'ai donc du passer un coup de "queue de rat" dans la douille pour optimiser le passage des axes en stub, pas grand chose mais il a fallu le faire.

Problème 2 : c'est en plastique, les douilles sont très proches l'une de l'autre sur la SmartRap, donc on peut avoir du "jeu" en bout d'axe en stub, à voir avec le plateau monté par ex si on retrouve ce "flex" occasionné par les douilles en plastique.

Problème 3 : le PLA c'est pas auto lubrifiant (comparé au Nylon par ex...), j'ai testé une goutte d'huille, c'est mieux que sec, mais il faut que je teste d'autre lubrifiant "pour voir" ce que cela donne.
Une impression en Dupont 618 sera pas mal je pense pour l'usage...

Je fini le montage de Y avec le plateau monté et l'entrainement Fil et "je vous dit quoi".

Prochain passage j'ajoute des photos et le STL de ma douille ;-)

++

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • country/Pays: France
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #8 le: 22 juillet, 2014, 11:02:16 pm »
oh oui des photos ! 
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

gaston

• Full Member
  • 3d printer: core X Y bois "maison"
  • buying date: 03.03.014
  • region/departement: yvelines (78)
« Réponse #9 le: 22 juillet, 2014, 11:56:26 pm »
je ne sais pas pourquoi mais samedi soir j'ai imprimé un plateau de 4 lm8uu ;)
Bon, 2 sur les 4 passent sans retouches mais les 2 autres vont se prendre quelques rectifications ;)
Sinon, pour un futur "projet", je pense tester avec ce genre de modèle paramétrique: http://www.thingiverse.com/thing:396232
Ça permet de se faire des roulements de taille "perso" pour des test ;)

Mytch

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: 23 juillet, 2014, 06:13:52 pm »
Très intéressant! Vivement les photos :D

Christophe

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: 24 juillet, 2014, 10:59:10 am »
Salut,

Ce soir je pense avoir un peu de temps pour mettre les photos et le STL.

Ma version n'est pas paramétrique... j'aimerais prendre le temps de monter en compétence avec Openscad mais c'est au détriment de mon temps "libre" et actuellement il est très limité, l'autoformation aux logiciels je préfère faire cela l'hiver.

J'ai donc dessiné avec un logiciel que je connais bien, c'est pas open source (bouuuuu c'est pas bien...) et c'est pas gratuit non plus, mais à l'époque ils faisaient des versions éducations pas très chères  mais ça... c'était avant !

J'ai tenté aussi FreeCad, "clone de SolidWorks"... les possibilités sont top, mais l'ergonomie rien que pour dessiner l'esquisse c'est est très très (en pas bien...) loin d'un vieux Solidworks, il faut donc tout réapprendre... peut être cet hiver...

Bref, ce soir qq photos et j'espère pouvoir tester l'axe Y de la SMartRap avec les douilles en PLA ce week-end.

++

Christophe

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: 26 juillet, 2014, 04:12:53 pm »
Bonjour à tous,

Comme promis des photos...

Modélisation de la douille, à ma façon  ;D

On passe au montage sur l'axe Y de la SmartRap :

Le Stl (pour les téméraires...) :
http://www.courche.com/pub/SmartRap/049/LM8UU_CC.STL

J'ai du ajuster un tout petit peu le diamètre interne pour améliorer la glisse (queue de rat).

Maintenant je vais monter l'entrainement par fil, brancher un moteur et... on verra bien !

++

Mytch

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: 26 juillet, 2014, 04:31:18 pm »
Jolie!
Je vais essayer d’en imprimer pour voir!
Un petit scale pour des tiges de diamètre différent serait aussi intéressant à essayer :D
Sinon pour lubrifier, peut-être de la graisse lithium ?

Christophe

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: 26 juillet, 2014, 04:50:07 pm »
Salut,

Pour un diamètre plus important, je passerais pas par un scale, mais un nouveau dessin pour ajouter plus de "branches" ?

Remarque, faut essayer ;-)

++