Auteur Sujet: Dual extrusion with Y-shaped filament guide  (Lu 395 fois)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Dual extrusion with Y-shaped filament guide
« le: 06 octobre, 2016, 04:44:44 pm »
Je démarre ici un nouveau sujet, toujours avec l'objectif d'avancer sur l'ajout d'une double extrusion à la SmartrapCore, comme je l'avais entrepris avec mon projet de TwinHead, mais en m'orientant cette fois vers un dispositif considérablement plus simple, assez directement inspiré du Prometheus et d'un équivalent déjà disponible sur Thingiverse, le 3Dator Y-piece.
Dans le sujet sur la TwinHead, Julien a également signalé une extension pour la Prusa I3 MK2 qui s'en rapproche.

L'idée est beaucoup, beaucoup plus simple que ce que j'avais mis au point avec la TwinHead, et pour être honnête, c'est assez déprimant de songer que ça rend probablement caduque le boulot -considérable- que j'avais consacré à ce projet, mais bon, on n'arrête pas le progrès, et j'avoue que le principe de ce nouveau dispositif est tellement simple et élégant qu'il faut bien se rendre à l'évidence : il est assez probable que ça n'offre que des avantages par rapport à ce que j'avais entrepris, donc tant mieux. :)

Il s'agit simplement d'un joint en forme de Y, qui accepte deux filaments en entrée, et oriente soit l'un soit l'autre, à tour de rôle, vers la hotend. Changer de filament nécessite simplement de rétracter le premier filament suffisamment en amont pour laisser passer le deuxième, qu'il faudra bien entendu prendre soin d'amener assez loin dans la hot end pour qu'il soit en position pour démarrer l'impression de la suite.

Cela nécessite bien sûr de mettre au point du G-code spécifique pour le démarrage et les changements de filament (et non plus, donc, désormais, changements de tête), mais c'était le cas aussi pour la TwinHead. De même, il faudra utiliser un système de "prime tower", ce qui ne doit pas être bien difficile à mettre en œuvre puisque, par exemple, Cura propose déjà ce genre d'option pour la double extrusion (et les autres slicers aussi, je présume).

Le fait de n'avoir qu'une seule hot end va en revanche -et c'est heureux, parce que c'était vraiment un gros souci avec la Twin Head- grandement simplifier les choses puisque du coup il n'y aura à redouter aucun oozing lors de l'impression. Pas besoin, donc, d'imprimer un "mur" tout autour de la pièce en cours d'impression pour éviter que la 2e tête ne bave sur le travail de la tête qui en train d'imprimer. Et ça c'est cool. :)

Tout ça pour dire que j'ai bricolé ma Y-piece faite maison, avec le pas de vis qui va bien pour s'installer direct sur la hot end d'un côté, et de l'autre les deux entrées avec les pas de vis femelles pour installer des pneufits standards (PC4-M6) pour recevoir deux tubes Bowden et accueillir ainsi deux filaments de couleur différente, ou encore deux matériaux différents.

Pour le STL, ça se passe ici : http://www.thingiverse.com/thing:1810769

Je n'ai encore rien imprimé avec, je me suis contenté de fabriquer la pièce avec les pas de vis impeccables pour une SmartrapCore standard, et bien sûr d'y incorporer un petit lapin. :)

J'ai trop de boulot en ce moment pour faire des essais avec ce dispositif, mais si quelqu'un qui dispose déjà de deux extrudeurs et deux Bowdens veut tenter l'aventure… ;)

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
Re : Dual extrusion with Y-shaped filament guide
« Réponse #1 le: 06 octobre, 2016, 05:04:06 pm »
ou plutot qu'un mur une zone de purge avec passage sur une "brosse" qui nettoie la tête.

bon par contre pas adapté pour ma volcano.

Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

Lundev

• Full Member
  • 3d printer: SmartrapCore Bois
  • buying date: mai 2015
« Réponse #2 le: 06 octobre, 2016, 10:00:57 pm »
Intéressant en effet ;) Spyd la version de 3Dator est faite pour une copie de volcano ;)

lemarec

• Full Member
  • 3d printer: SmartrapCore ALU
  • buying date: Juillet 2016
« Réponse #3 le: 06 octobre, 2016, 10:52:15 pm »
Bonsoir

J'y travaille aussi, j'ai encore des pièces à imprimer (extrudeur) et des choses en commande

Il y a sur ce site des pistes pour trancher à partir de slic3r que j'utilise (je ne suis pas encore au top avec cura) : https://github.com/makertum/Multi-Extrusion-post-processing-scripts-for-Slic3r

En effet les codes de changement de filament sont à développer

louis2

• Full Member
« Réponse #4 le: 07 octobre, 2016, 05:01:45 am »
Perso si je passe au dualhead ce sera pour pouvoir faire des mix flex/rigide, utiliser des supports solubles, etc ... j'ai l'impression qu'avec ce système c'est pas gagné.
Juste une différence sensible au niveau des températures avec deux fils en pla ou abs risque de devenir un casse tête.

Pour l'instant, plus qu'un dual head permanent, ce qui me botterais ce serait une tête "clipsable" pour pouvoir passer d'un fil à l'autre en quelques secondes sur la même machine. J'avais commencé à y réfléchir. Mais le fait de constater que le fil finissait par casser dans le bowden lorsque je le laisse trop longtemps dedans sans imprimer m'avait un peu refroidis. (si au final il faut sortir le fil à chaque fois ça ne rime plus a grand chose)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #5 le: 07 octobre, 2016, 10:19:57 am »
Ah oui en effet s'il faut deux températures différentes un système type TwinHead est évidemment plus adapté…

Ah ben c'est comme tout, hein, y'a pas UNE solution parfaite à tous les problèmes, ça serait trop facile. ;)

Aze

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 07 octobre, 2016, 08:09:42 pm »
Et sinon pour le fainéants, il existe des systèmes tout fait pour imprimer en 3 couleurs:
https://www.aliexpress.com/item/Extruder-Full-kit-Lite6-Brass-Multi-Color-Nozzle-3-IN-1-OUT-0-4mm-For-1/32528119640.html?ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10056_10065_10068_10055_10054_10069_10059_10073_10017_10072_10070_10060_10061_10052_10062_10053_10050_10051,searchweb201603_6&btsid=cad863c2-0d46-4865-b470-70d8fcecf6c9
'Diamond hotend' sur youtube pour voir des impressions (j'ai regardé quelques vidéos, dans certains cas ça marche bien, mais pas toujours top top sinon)

Julien

• Sr. Member
« Réponse #7 le: 07 octobre, 2016, 09:42:33 pm »
Imprimer avec des filaments à température différentes n'est pas beaucoup plus compliqué avec le système en Y : il suffit de changer de température pendant la séquence de changement de fil, ça ne demande pas bcp de temps en plus.

Tous les cas il faut avoir des matériaux compatibles (qui collent ensemble).

Le problème principal en fait c'est le lit chauffant : il ne peux être qu'à une unique température.
Un des 2 matériaux va être ou trop chaud ou pas assez pour bien coller au lit (au niveau de la pièce ou de la tour/ooze shield).

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #8 le: 08 octobre, 2016, 09:16:31 am »
ce qui peux être contourné en passant la ou les première couche sur un seul matériau.

et si on as besoin d'une base d'objet avec les 2 matériaux on passe par un raft.

moi ce qui m’intéresse c'est plutôt l’implémentation du code en fait
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #9 le: 08 octobre, 2016, 10:04:15 am »
Le code spécifique m'intéresse aussi beaucoup, j'avoue. ;)

louis2

• Full Member
Re : Re : Dual extrusion with Y-shaped filament guide
« Réponse #10 le: 08 octobre, 2016, 10:13:39 am »
Le top ce serais du dual head avec une tête qui va se mettre hors du plateau quand l'autre imprime.
En doublant la longueur des barres X et en éloignant les têtes suffisamment c'est faisable sans modif sur le coreXY. Ni même au niveau logiciel.
Avec en prime deux fils tendus de chaque coté pour moucher les buses quand elles reviennent au dessus du plateau.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #11 le: 08 octobre, 2016, 11:18:05 am »
Alors c'est vrai que dans le style "plus c'est compliqué plus c'est fun", ça serait le top… :)

Bon, je serais d'avis de s'assurer qu'un système le plus simple possible fonctionne correctement. Le truc en 8 couleurs avec des têtes sur bras articulés sur 5 axes on pourra le démarrer après… ;)

Lundev

• Full Member
  • 3d printer: SmartrapCore Bois
  • buying date: mai 2015
« Réponse #12 le: 08 octobre, 2016, 12:49:55 pm »
Alors les 2 hotend qui se mettent hors du plateau ça existe:
la Sigma BCN3D

louis2

• Full Member
Re : Re : Dual extrusion with Y-shaped filament guide
« Réponse #13 le: 08 octobre, 2016, 04:24:11 pm »
Alors c'est vrai que dans le style "plus c'est compliqué plus c'est fun", ça serait le top… :)

Bon, je serais d'avis de s'assurer qu'un système le plus simple possible fonctionne correctement. Le truc en 8 couleurs avec des têtes sur bras articulés sur 5 axes on pourra le démarrer après… ;)
Non justement c'est bien plus simple ce dont je parle. C'est le système dualhead actuel avec simplement une distance entre les têtes suffisante pour qu'elle ne soient jamais en même temps au dessus du plateau.
En gros on multiplie les longueurs des barres X par 2. On fait une tête aussi large qu'un plateau et on allonge les courroies. Après y a juste à indiquer un offset ridiculement grand dans le gcode. Et tout devrais marcher comme avant.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #14 le: 14 décembre, 2016, 05:12:21 pm »
Je continue sur mon projet de guide-filament en Y, avec une nouvelle version : http://www.thingiverse.com/thing:1810769.

La précédente présentait des défauts évidents dès les premiers essais de passage de filament, une fois installée. Le filament, suivant un angle trop fermé, avait tendance à se bloquer en fin de course.

Cette nouvelle version lui permet de suivre un chemin qui décrit une courbe plus ouverte, et le guide également un peu plus loin après la fin du pas de vis à l'entrée dans le radiateur de la hot end.

J'ai également modifié les pas de vis à l'entrée des branches du Y pour qu'ils correspondent au même type de pneufit que celui qui vient se visser ordinairement dans le ventilateur de la hot end, de façon à ne pas avoir à remplacer celui qui se trouve à l'extrémité du Bowden qu'on utilise initialement. Il suffira donc d'en ajouter un, identique, à l'extrémité du Bowden de l'extrudeur supplémentaire.

Faute de temps dispo, je n'ai pas encore imprimé avec, mais j'ai testé le passage de filament (avec pneufit en entrée et radiateur de hot end en sortie) et ça marche déjà nettement mieux qu'avec la précédente version. :)

Ça n'est pas super facile à imprimer (la partie basse, quand il est positionné pour l'impression, c'est à dire in fine la partie haute, où se trouvent les deux entrées pour pneufit avec pas de vis, forme un angle un peu trop proche de l'horizontale, mais c'est justement ce qu'il faut pour que ça fonctionne bien pour l'angle d'entrée du filament de chaque côté), mais avec une bonne ventilation de la zone d'impression et une bonne adhésion sur le plateau (j'utilise du Dimafix et ça adhère très bien), j'en ai imprimé un sans problème (et sans supports de matériau !) sur ma SmartrapCore "bucheron". Faut juste prendre son temps et bien doser la température. J'aurais aussi tendance à suggérer de l'imprimer aussi fin que possible (je l'ai fait en couches de 0.1mm) de façon à ce que l'intérieur des conduits qui guident le filament vers la hot end présente le moins d'aspérités possible.

Reste à tester en vrai, ASAP, et donc à trouver la bonne méthode et les bonnes valeurs (distance et vitesse) pour rétracter/réinsérer entre chaque changement de filament, et à simplement ajouter une wipe tower pour que le dual print se fasse proprement.

J'ignore encore, faute de tests poussés, si la température du radiateur de la hot end est suffisamment basse en conditions d'utilisation normales pour que l'utilisation de cet accessoire imprimé en PLA soit pleinement fonctionnelle. Je ne sais pas non plus s'il ne risque pas d'y avoir des soucis avec l'extrémité chaude des filaments (effilochage et donc bourrage de filament étiré lors des retracts/réinsertions, blocage dûs au à l'épaisseur accrue du bout du filament rétracté, etc).

Faudra tester en vrai…  ;)