Auteur Sujet: branchement raspberry  (Lu 1334 fois)

morcyr

• Jr. Member
  • **
branchement raspberry
« le: 07 octobre, 2016, 07:57:59 pm »
bonjour tous le monde

je me lance dans un branchement avec raspberry et octoprint et j'ai quelque questions.

peu ton branché le pi directement sur les 5v de la ramp et comment (par le gpio)?

comment fait on pour les usb entre le pi et l'arduino? a savoir branche t'on le pi et l'arduino sur un hub puis le hub sur un pc . dans ce cas a t'on accès au deux?

a bientot
cyrille

TEX_69

• Sr. Member
  • XL 300
Re : branchement raspberry
« Réponse #1 le: 07 octobre, 2016, 08:42:21 pm »
salut

pour brancher un Pi2 ou 3, mieux vaut passer par une alim classique externe en micro usb (sinon ça va tirer sur le régulateur 5v, et ça va le cramer....

ensuite, pour l'usb, simple, tu passes par un câble entre le pi et l'arduino, et tu connectes ton pi au rzo local par le wifi ou par la prise RJ45

morcyr

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 08 octobre, 2016, 01:35:23 am »
ok mais tu ne peux plus te connecter a l'arduino dans ce cas?
a part débranché l usb du pi et brancher ton pc..

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #3 le: 08 octobre, 2016, 09:01:57 am »
Chez moi c'est installé comme ça. Le RPI a son alim 5V/2A à lui, et il est branché sur l'Arduino via l'USB, et sur le réseau local via la prise RJ45 et un boitier CPL. La gestion de la SmartrapCore avec OctoPi est vraiment impeccable.

Le seul cas où j'ai besoin de me brancher sur l'USB de l'Arduino c'est s'il faut faire une mise à jour du firmware. Or c'est super rare. L'utilisation d'OctoPi n'est envisageable que dès lors que les paramètres du firmware sont convenablement mis au point. Une fois que c'est fait, il n'y a vraiment plus aucune raison de brancher directement mon ordinateur de travail sur l'USB de l'Arduino de la SmartrapCore.

TEX_69

• Sr. Member
  • XL 300
« Réponse #4 le: 08 octobre, 2016, 01:23:49 pm »
merci de confirmer bruno :)

en outre, tu peux faire une maj de firmware directement via raspbian je pense, non ?

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • country/Pays: France
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #5 le: 08 octobre, 2016, 01:45:33 pm »
Les mises à jour sont proposées régulièrement dans l'interface web et s'effectuent automatiquement via le réseau local... super pratique !
« Modifié: 08 octobre, 2016, 01:48:56 pm par oikos »
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

TEX_69

• Sr. Member
  • XL 300
« Réponse #6 le: 08 octobre, 2016, 06:25:29 pm »
je ne parlais pas des MAJ du système sur le pi, mais du firmware de l'arduino ;)

je ne suis pas nouveau en matière de Pi, j'installe du kodi / openelec à tour de bras ;) donc je connais le matos (à la maison j'en ai 3 à faire pour cette semaine ;) )

par contre l'octopi j'en ai pas encore installé, mais je dois avouer que le principe me plait bien

joris_j

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: 09 octobre, 2016, 11:55:52 am »
An Octoprint plug-in exists for this purpose : https://github.com/OctoPrint/OctoPrint-FirmwareUpdater

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartalu
  • buying date: 2017
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #8 le: 09 octobre, 2016, 12:41:13 pm »
thank for this link  ;)
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #9 le: 09 octobre, 2016, 05:20:34 pm »
Je n'ai pas retenté de mise à jour du firmware via le RPI depuis l'époque où j'avais essayé et m'étais heurté à des difficultés pénibles, la version du logiciel Arduino sur le RPI étant un peu ancienne et posant des problèmes pour installer certaines librairies pour l'afficheur LCD que j'utilise sur ma SmartrapCore. En outre, ben… c'est lent. ;)

Cependant, si je passe à un RPI 3, ça va p't'être aller plus vite. Et cette extension pour OctoPi vaut peut-être le détour, en effet. :)

Mais bon, mon firmware actuel fait très bien son boulot, alors j'avoue que je vais m'occuper de trucs plus urgents pour l'instant (essayer notamment de ne pas accumuler plus de retard dans mon boulot). ;)

Mais merci pour l'info ! :)

morcyr

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: 09 octobre, 2016, 08:34:07 pm »
merci pour vos réponse je prévoirais quant même un accès a l'arduino pour branché un USB si jai besoin.
je veux mettre toutes l'electronique en dessous de l’imprimante dans un compartiment fermé.

pour le reste je passerais en wifi.

est ce que ca apporte quelque chose de prévoir un lcd branché sur le pi (tactil? si non clavier)
ou le pilotage via pc ou tablette est possible et complet.

morcyr

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: 09 octobre, 2016, 08:39:59 pm »
pensez vous que ca passerais avec un pi zero?

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #12 le: 09 octobre, 2016, 09:03:08 pm »
C'est une très bonne question !!! :)

A priori, niveau puissance de calcul, je pense que ça ira très bien : le premier RPI que j'ai utilisé pour faire tourner OctoPi était un ancien modèle 2, et même si celui que j'utilise maintenant (2B) est plus réactif, ça le faisait tout à fait.

Je ne sais pas où se situe le Zéro par rapport à l'ancien 2, mais je pense que ça doit tout à fait tenir la comparaison.

Pour les branchements, j'imagine qu'il faudra prévoir un adaptateur pour l'USB, mais ça devrait le faire. En tout cas, vu le coût, moi j'dis ça se tente. :)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #13 le: 09 octobre, 2016, 09:05:13 pm »
Je ne sais pas comment ça se passe pour la connexion réseau avec le Pi Zéro. Parce qu'évidemment pour faire tourner OctoPi faut du réseau !

Quelqu'un en sait plus à ce sujet ???

TEX_69

• Sr. Member
  • XL 300
« Réponse #14 le: 09 octobre, 2016, 11:07:36 pm »
passer en wifi ;) et plus de soucis de rzo...