Auteur Sujet: Nouvelle imprimante : La SmartAlu  (Lu 1345 fois)

Aze

• Sr. Member
Re : Nouvelle imprimante : La SmartAlu
« Réponse #15 le: 25 octobre, 2016, 07:49:49 pm »
Merci pour les news.

[attention, hors sujet]
De mon point de vue, développer une énième imprimante 3D ne sert plus à grand chose, mais le monde des CNC ou découpeuse laser n'a pas encore atteint les makers français qui ont peur de l'anglais.
J'ai imprimé ma Mostly Printed CNC v2 cet été, et le projet est passionnant: d'une part il utilise l'électronique des imprimantes 3D que l'on connaît donc rassurant quand on n'y connaît rien du tout en CNC, et de 2 ça marche hyper bien, c'est surprenant! Ca n'a rien à envier aux Shapeoko et autres modèles du genre niveau résultat final, on peut même découper de l'alu (j'ai pas encore testé cependant, j'ai fait le bois et le 'verre synthétique de GSB'=PVC transparent je suppose). L'énorme point fort de ce projet est la doc hyper aboutie spécial gros débutants. Il y a un autre projet du même genre qui grossit, c'est la RootCNC. En tout cas, ça ouvre plein de possibilités en plus des CNC low cost (ça fait aussi office d'imprimante 3D géante si besoin, découpeuse vinyle, découpe à fil chaud, découpe plasma!). L'avantage aussi c'est que les softwares qui n'étaient que professionnels et super chers changent aussi, il y a de plus en plus de solutions gratuites ou peu onéreuses et qui prennent en compte la relative souplesse des CNCs construites. Ce monde qui était élitiste il y a encore 3 ans à peine, ne l'est plus du tout (et ça doit même chatouiller l'égo de certains sur les forums de CNC français).
Actuellement en Europe, il y a Stepcraft qui a compris qu'il y avait un enjeu énorme: ça fait des années qu'ils fabriquent des CNCs, mais plutôt pour un marché de niche: les modélistes experts ou les pros, etc..et depuis peu, ils font des vidéos rigolotes sur youtube, transforment leurs CNCs en imprimante 3D et autres trucs, bref ils s'attaquent au marché des gens qui veulent faire du DIY. Mais ils sont encore chers vu leur historique.
Bon ça n'engage que mon point de vue, mais sur ce forum, on a croisé quand même des très bons concepteurs à qui il ne manquait que l'idée de départ pour s'exprimer ensuite (je suis fan d'Andreas notamment  ;D ). La MPCNC est déjà très aboutie, mais faut être patient pour l'imprimer (2 semaines d'impression) et surtout elle prouve qu'on peut se fabriquer une vraie machine d'atelier pour rien du tout. Et puis, si on peut ensuite découper soi-même ses plates en alu pour se faire sa smartalu, on a au moins un objectif final :=D
Si besoin de retours sur mon expérience avec la MPCNC, ne pas hésiter à me contacter en MP.
[fin hors sujet]

Bravo pour la doc, c'était le gros point noir qui a transformé le forum en forum de SAV, ça va faire du bien pour les débutants en panique.

guyle

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: 25 octobre, 2016, 09:08:19 pm »
Je ne sais quoi penser !!! Je suis très content pour le projet. Je me demandais quand vais-je pouvoir acheter mon imprimante !!!! Enfin l'annonce, la joie et... le prix !!!! Donc c'est avec regret que je vais me diriger vers une I3. Bon courage pour ce nouveau projet.

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • country/Pays: France
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #17 le: 25 octobre, 2016, 09:26:34 pm »
Guyle si tu voulais une smartrapcore Alu ancienne génération ne baisse pas les bras, tu peux tout à fait en faire une toi même et pour moins chers que le kit de base. Ici on pourras t'aider a chaque étape et même certainement t'imprimer les pièces nécessaires  8)

Et pour la Bom il me semble que quelqu'un l'as déjà fait ici ... sinon on peux toujours voir ça ;)
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

guyle

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: 25 octobre, 2016, 09:45:08 pm »
Guyle si tu voulais une smartrapcore Alu ancienne génération ne baisse pas les bras, tu peux tout à fait en faire une toi même et pour moins chers que le kit de base. Ici on pourras t'aider a chaque étape et même certainement t'imprimer les pièces nécessaires  8)

Et pour la Bom il me semble que quelqu'un l'as déjà fait ici ... sinon on peux toujours voir ça ;)

Merci pour ton message. Car j'avoue que le projet s'éloigne de son objectif (distribuer le produit au plus grand nombre et dans les pays immergent). Je comprend le coté économique. Je ne juge pas. Mais le nouveau kit est tout sauf "fabrication et réparation" chez ton magasin de bricolage !!! Du coup je vais aussi faire des cochonnerie au rayon perceuse chez Casto !!!!

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #19 le: 25 octobre, 2016, 10:11:24 pm »
Je ne peux que te comprendre guyle, et je savais en faisant évoluer la stratégie de smartfriendz que certains ne s'y retrouveraient pas dans cette évolution par rapport au début ( 2013 quand meme :) .
Etant réellement investi dans le monde open source, cela ne me fait pas du tout peur de faire ce "mouvement" car il suffit a chacun de faire un tour sur reprap.org et de trouver son bonheur , a tous les niveaux , a tous les prix et qualité. Nous sommes dans un monde de partage ici et cela me semble bien normal.
Pour ma part, l'évolution et l'apparition d'une industrie telle que la fabrication numérique est une mer agitée et il faut évoluer , ou se replacer constament si on veux survivre, ou en tout cas , vivre de nos projets. Ce qui est mon but afin de pouvoir créer d'autres projets encore plus chouettes.

Aze, nous sommes sur la meme longueur d'onde et je pense tres sérieusement a travailler, apres cette nouvelle gamme, sur une cnc et j'espere une découpe laser , d'apres les projets open source existants bien entendu , puisqu'ils seront tout autant GPL que le reste de nos projets.
J'y vois une integrité : lorsqu'on aura les trois machines, on pourra attaquer les projets les plus fous ! sans limite d'une technologie. Un kit pourra utiliser les moyens des autres kits...
Un des projets imaginé grace a trois kits ( imprimante3d, cnc, laser ) cohérents , de la meme marque, serait de pouvoir proposer des fablabs complets , en kit , avec une communauté derriere qui connait les machines. Ce qui permettrait de creer plus d'endroits dans le monde de fabrication numérique locale, ce qui est a mon idée la vrai sens de tout cela.

J'ai fait une mostly printed cnc V1 et j'étais un peu décu, mais je crois que je l'ai mal faite ! a refaire en V2 ?

Pour ce qui est des smartrapcore alu et XL, je n'assure plus la fabrication pour l'instant car nous sommes trop petit pour tout assurer correctement ! mais ca peut revenir , pourquoi pas une smartrap V2 , plus simple mais plus solide ? Je vois qu'elle a toujours du succes sur thingiverse .

toshi24

• Newbie
  • *
  • region/departement: Rhône
« Réponse #20 le: 26 octobre, 2016, 12:24:58 am »
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est le bon endroits pour en parler ou si l'équipe préfère passer en off pour en discuter, du coup je laisse la modération faire ce qu'il faut.
Tout d'abord bravo pour cette nouvelle machine qui me plait pas mal, j'étais partis pour regarder et comparer l'ancienne gamme quand tout à coup le lendemain en revenant se trouvait une petite nouvelle !
Pour me présenter vite fais, j'ai actuellement une prusa i3 hephestos et regarde/modelise depuis quelques semaines une custom C/D-Bot en core XY mais l'amélioration prend du temps du coup je souhaite d'abord prendre ce kit pour ensuite faire la mienne.

Donc revenons à cette smartalu, je sais bien qu'elle est sorti hier ou avant hier si on se fie à l'heure de mon post, mais il manque pas mal d'informations sur les pièces qui la compose et ses performance sont assez flou. La BOM ne devrais pas tarder et cela m'aiderai grandement dans mon choix que je dois faire cette semaine.

Voici une petite liste de chose sur lesquels je m'interroge  :
- Quel est la taille de la vis/pas et si c'est bien une trapezoidale ?
- Temperature max de la buse, une Jhead on dirais
- Temperature max du bed et du coup puissance (220V 30x30cm)
- Sur la seule video de cette machine, vous imprimez directement sur le plateau alu, il n'y à pas de déformation ? Une plaque en verre ou boro ne serait pas mieux ? Désolé je ne suis pas familiarisé avec vos ancien design.
- la precision des axes sur le descriptif me parait assez élevé comparé aux autres imprimantes (annoncé 0,1mm sur XYZ et devrais être aux alentours de la dizaine de micromètres), surtout si il y a une vis trapezoidale en Z ...
- Tant qu'à faire autant parler de résolution, c'est un paramètre plus facile à déterminer que la précision mais c'est une précision élevé qui fera des pièces bien propre, si on a les deux c'est royal !
- Là je m'aventure en terrain inconnu, je me souvient que quelque posts sur des forums (je ne sais plus où) qui préconisais d'utiliser un contrôleur en 16/32bits pour les coreXY dès que l'on augmente la vitesse sous peine de lag. A prendre avec des pincette car je ne les ai pas retrouvé mais est-ce que le fruit de votre  rapprochement avec reprap-france donnera lieu à un upgrade possible du modèle initial ?
- Est ce qu'il est possible d'avoir quelques photos/video de vos prints ? Comme elle est récente sur le marché, il n'y aura pas beaucoup de retour mais la réputation des précédentes version est un gros plus pour vous faire confiance.
- Quel firmware utilisez vous ?
- Vos vitesses d'impressions conseillés ?
- Quels type de matériaux sont utilisable ?
- Peut-on régler la contraite d'engrainement du filament dans le bowden ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions, mais je pense que cela aiderai les nouveau acheter surtout vu la monté en gamme/prix.
Merci d'avance pour vos réponses et bravo encore pour cette belle machine!

« Modifié: 26 octobre, 2016, 07:23:03 am par toshi24 »

Aze

• Sr. Member
« Réponse #21 le: 26 octobre, 2016, 12:50:17 am »
Guyle, si tu dois prendre une prusa, regarde de plus près la Anet A8. Il y a un grosse communauté derrière, une page facebook, des vidéos un peu partout, tout le monde dit que la doc est bien faite, etc..Jette un oeuil en tout cas.

Serge, j'ai fait aussi la MPCNC v1, sans trop y croire, avec un peu trop d'ambition: barres X et Y de 1m et Z de 15cm. Le tout avec une spindle chinoise 500W (je pensais qui était la cause de mes soucis). Très déçu aussi.
Finalement j'ai tenté la v2, avec des barres de 75cm*75cm et un Z de 8cm max. Les pièces plastiques (stl) de Ryan ont dorénavant des tolérances d'impression sur la v2, pas besoin d'utiliser le XY_compensation ou de modifier la taille de la pièce à imprimer, donc j'ai pas passé des heures avec ma lime comme pour la V1 (aucun coup de lime d'ailleurs). Ensuite tout est plus rigide, tout est plus facile à monter. J'ai suivi scrupuleusement les instructions, j'ai mis mes moteurs en série (ça marchait en // aussi, mais il y a carrément plus de couple en série si c'est une utilisation peu rapide, en mode CNC quoi. A éviter en mode imprimante ou laser, faut rester en //). Ma frame est vraiment d'équerre, et je repositionne bien mes barres du chariot X pour les mettre bien orthogonales avant chaque utilisation (Ryan conseille de mesurer à partir des coins, moi j'ai fait des marques sur mes barres tous les cm, pour que ce soit plus rapide dorénavant).
Bref, en V1, j'arrivais pas à avancer dans du mdf, je ne faisais que gratter la surface petit à petit pendant des heures et au final j'avais un truc pas orthogonal avec une tolérance de 0.5mm sur un axe et 1mm sur l'autre.
En V2, avec une 'single flute 1/8' et ma broche chinoise 500W, je fraise dans du mdf en passes de 3mm, feedrate 12.5m/s et avec une tolérance finale de 0.2mm sur mes 2 axes et le tout parfaitement orthogonal. En gros, tu ne fais pas mieux avec une Shapeoko 3.
Depuis la V1, plein de choses ont évoluées, que ce soit le programme Estlcam et les autres (fraisage trochoïdal et plein d'autres trucs vraiment pro). Y a eu plein d'évolutions pour les gravures lasers (kits, programmes). Ca bosse aussi sur le 4ème axe, etc...C'est vraiment en pleine expansion et c'est normal, ça marche plutôt bien, surtout quand c'est très bien expliqué et qu'on comprend enfin quelque chose à la CNC. Il se passe grosso modo la même chose qu'avec le monde reprap il y a peu de temps, ça se démocratise tellement qu'avec toute la matière grise qui arrive en masse, il y a plein d'évolutions.

toshi24

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: 27 octobre, 2016, 02:20:21 pm »
Bonjour,
Juste pour être sûr que mes questions ne se sont pas faites oubliées .... je suis à deux doigts de l'acheter.

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #23 le: 27 octobre, 2016, 03:24:35 pm »
Deux doigts ? ... c'est déjà un de trop :))  .... pardon pour cette blagues douteuse

Bon plus sérieusement si tu as le budget pour je pense que tu peux y aller car ils ont changer en gamme est la qualité semble etre au rdv,  moin de pièces imprimé plus d'éléments en alu c'est la un gage de fiabilité en plus la communauté smartfriendz est tres active si tu as besoin d'aide.
 à toi de voir.
« Modifié: 27 octobre, 2016, 03:28:54 pm par oikos »
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #24 le: 27 octobre, 2016, 03:31:52 pm »
salut toshi,
oui beaucoup de questions, et j'éspere les bonnes réponses ? 

- la vis est bien une trapezoidale , pas de 2 . Je crois que c'est le standart puisqu'on la trouve partout. le steeping mode est a 400
- la buse est une jhead standard.. donc temp max autour de 260 . pas de nylon pour l'instant. j'espere passer a tout metal mais il faut que le support soit aussi en metal ( on y vient ) . Je bosse sur une double tete a la e3d .
- le bed monte a 120 sans probleme. le pad silicone 600 watts est plutot rapide ( 60 en 10 secondes )
- on a fait le choix en effet d'avoir un seul plateau alu. pas de deformation vue pour l'instant. Il sera tres facile d'ajouter un verre avec des pinces . Dans ce cas, il faut prévoir du scotch alu pour l'inductif. Nous nous sommes habitués a l'alu pour imprimer avec de la laque ( marche bien pour le pla et le pet )
- pour la précision, 0.1 est vraiment standard pour la cible voulue ( particuliers et proto ) , je n'ai pas encore fait tous les calculs et on peut peut etre descendre ?
- on utilise pour l'instant un firwmare marlin sur la carte mks 4.1 . Je suis en discussion pour integrer la toute nouvelle carte 32 bits de emotion tech . Il se trouve qu'avec un coreXY , comme un systeme basique, les cartes 8 bits tournent vraiment bien. On imprime a 60 de base ( avec un nozzle de 0.4). Quelques tests a 100 et plus tournent bien mais il faut des buses plus grosses.. je n'ai pas vu de lag .jamais.
- on imprime bien avec tous les PLA ( il y en a un paquet maintenant ) , l'abs, le PET ( j'adore ) , tout ce qui est en dessous de 260 degres.
j'ai une photo d'une boite faite pour un client. Je vais enfin pouvoir en faire plus , des grosses pieces aussi car a 25cm au cube on commence a voir grand :)

Pour cette premiere version de nouvelle gamme, la volonté principale est la solidité , la facilité de montage par la simplification ( encore) du design . Ca, c'est vraiment réussi ! ca se monte et se maintient comme un mecano avec acces direct a tout.
Je suis particulierement heureux du choix du design ouvert ( pas machine a laver) et quand meme pouvoir cacher les cables et l'electronique, facilement accessible en tournant la machine vers le fond.
Je n'étais pas fan du tout alu pour les plaques, mais je ne regrette pas..c'est vraiment costaud et ca fait une base vraiment bonne pour la suite... il y aura des updates, c'est sur !

voila pour l'instant :)

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #25 le: 27 octobre, 2016, 03:35:14 pm »
oublié de rapeller que je bosse activement sur la doc ! ( oui oui , pour la premiere fois depuis 2013 , la doc sort EN MEME TEMPS que les kits )  ca rappellera des bons souvenirs a certains ici qui ont montés des smartrap, core , core alu ... disons, au feeling :)

Je dois ajouter les commentaires, felches sur les photos pour y voir plus clair.

http://smartfriendz.dozuki.com/c/smartalu

ca permet de voir un peu plus de details .

toshi24

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: 27 octobre, 2016, 03:51:03 pm »
Allé deux clics, au moins il n'y a pas d’ambiguïté ^^

Merci beaucoup serge pour toutes ces réponses!
- si c'est une vis de 8 pas de 2 ce serai parfait. On ne les trouve pas partout car le standard est 1.5 mais donne un stepping en fractionnaire. Le pas de 2 devient plus fréquent grace à l'impression 3d pour compenser ce problème.
- head 260° et bed 120° c'est parfait pour du colorfabb ngen ou xt =D
- Precision 0.1mm, fait attention il y a un abus de langage sur pas mal de site. Il vaudrais mieux mettre Epaisseur de couche mini validé au moins tu laisse entendre que l'on peux faire moins.
Précision = capacité à replacer la buse/plateau à la même position; Résolution = Plus petit pas que l'extrudeur/plateau peut faire.
Résolution pour Z avec une vis au pas de 2 et un stepping à 400, on est à 5µm. C'est pour cela que ça me paraissait bizarre.
- Stepping à 400 c'est nickel =)

Merci beaucoup pour toute ces réponses, je file valider mon panier.
Juste un petit truc, en plus que je viens de voir sur 3dprinteros, vous en êtes au moins à 4706h d'impressions, chapeau !

Du coup pour la doc je ferai un retour, je suis dans les premiers acheteurs ?

[edit] : Commande passé !
« Modifié: 27 octobre, 2016, 03:59:21 pm par toshi24 »

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #27 le: 27 octobre, 2016, 04:24:30 pm »
ho.. c'est rapide !  merci .

pas le premier mais pas encore beaucoup de monde.. Je suis bien interessé par les retours sur la doc, bien que je travaille deja sur une deuxieme doc plus technique avec les vues éclatées de chaque module et de l'assemblage final. Ca aidera bien car les photos sont dificiles a régler quelques fois.

pour 3dprinteros , on l'utilise pas mal en effet, mais un peu moins maintenant.. bientot plus de pieces a imprimer pour la prod :)

eightman

• Newbie
  • *
Re : Re : Nouvelle imprimante : La SmartAlu
« Réponse #28 le: 29 octobre, 2016, 10:58:25 pm »
....
Vous avez deja remarqués notre tentative de glissement vers le milieu de gamme , par le tout metal ( enfin presque ) , par les tailles ( 25 cm au cube pour cette premiere machine). Deux autres machines vont suivre avec 35 et 55 au cube , le tout restant en dessous de 1500 euros.
Je vous rassure, les version XL et XXL auront 4 barres et deux moteurs pour le Z. Pour l'instant, on a juste pris la solution ultimaker ( 2 barres de 12mm avec lmkl12uu et plateau alu en 4mm ) Ca bouge pas, vraiment !...
ah?  en 2016 ...ou 2017 ?  :P

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #29 le: 30 octobre, 2016, 09:48:09 am »
je pense que ça dépendra de comment ce passe la commercialisation de celle ci.

Le but étant de pouvoir assurez les commandes et le sav confortablement tout en étant capable de travailler au développement et à la finalisation des autres modèles.

du coup vu le laps de temps qui reste , je tablerais sur 2017, mais peu être qu'il on pris de l'avance sur les autres modèles?
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url