Auteur Sujet: Nouvelle imprimante : La SmartAlu  (Lu 2469 fois)

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
Re : Nouvelle imprimante : La SmartAlu
« Réponse #30 le: 30 octobre, 2016, 04:31:43 pm »
2018 me parrait un peu loin en effet :)

la xl , c'est a dire a priori 35 cm au cube ( en fait 37x36x35 ) sera la pour noel. Il nous faut résoudre les longueurs de cable et certainement un systeme amélioré pour le Z .
La xxl sera en developpement avant la fin de l'année , ce sera une 55 cm au cube et c'est un peu une commande d'une société qui veut bien participer au developpement.. qui donnera un produit commercial a la fin .
Si ca se trouve, on aura meme la XXL avant la XL :)
Au niveau des prix, on va je pense s'étaler de 800 a 1500 assemblé ( c'est mon but en tout cas ) et de 650 a 1300 en kit.

Pour l'instant , je bosse activement une solution bi-tete car je trouverais normal d'avoir cela  maintenant . Ca devient standard et l'électronique et l'alime est prete pour cela..
Surement une chimera pour débuter ? il faut que je teste dans tous les cas.  J'aimerais pouvoir produire nos tete ici en france avec une CNC maison.

Voila pour les idées un peu plus précises a venir .. assez vite finalement.

toshi24

• Newbie
  • *
  • country/Pays: France
  • region/departement: Rhône
« Réponse #31 le: 30 octobre, 2016, 07:57:10 pm »
j'avais garder dans un coin de ma tête cette amélioration pour la future que je développe, combiner l'avantage du coreXY et de l'IDEX (Independent Dual EXtruder à la BNC3D Sigma) :
https://www.duet3d.com/forum/thread.php?id=340#p3714

YoandeHautcastel

• Newbie
  • *
Re : Re : Nouvelle imprimante : La SmartAlu
« Réponse #32 le: 11 novembre, 2016, 11:46:26 am »
Le journaliste doit vérifier un peu ses sources quand même sur le nombre d'entreprises qui fabriquent des imprimantes 3D en France (3 ça paraît pas beaucoup):
http://smartfriendz.com/fr/3-imprimantes-3d
http://www.tobeca.fr/categorie-produit/imprimantes3d/
http://openedge.cc/categorie-produit/3d-printer/
https://www.reprap-france.com/
http://3dpnx.com/imprimantes-3d/16-la-lutin.html
http://www.dagoma.fr/

et il y en a sûrement d'autres.
Je me permets d'ajouter :
https://www.imprimante-3d-volumic.com/fr/volumic-3d.cfm
http://spiderbot.eu/en/ (site en anglais mais imprimante 100% française)

Et sinon, pour rappel, maintenant que Smartfriendz a franchi le pas des profilés open V-Slot (à moins que ce soit du motedis avec juste les V-Wheels, j'espère que non...)
Pourquoi? Ils sont excellents les profilés Modedis.

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #33 le: 11 novembre, 2016, 12:02:43 pm »
les 3d-volunic sont magnifiques en effet .. On voit bien la notre nouvelle volonté : on voudrait aller sur le 30x30 , 40x40 ,en pro ! mais pas a 3500 euros comme la plupart des marques..  Mais on est quand meme obligé de rester dans la fourchette 800 - 1500 euros sinon on gagne vraiment rien !
On a la le premier modele seulement, il va s'ajuster .

Aze

• Sr. Member
« Réponse #34 le: 11 novembre, 2016, 12:43:57 pm »
Les profilés Motedis n'ont pas la gorge chanfreinée pour accueillir les v-wheels. La gorge a un petit arrondi, qui permet cependant d'accueillir des V-wheels quand même, mais faire rouler une surface plate sur une surface arrondie, c'est la solution cheap (cependant, sur ma MPCNC, c'est ce principe, mais j'en suis conscient et donc il faut savoir surveiller tout ça et resserrer si besoin).
Certains sur les forums conseillent d'acheter moins cher les profilés Motedis pour les chanfreiner ensuite à la défonceuse: sauf que l'anodisation de l'aluminium est un procédé de surface (la couche est ultra fine), donc faire le chanfrein après-coup, c'est pas top non plus, on se retrouve sur de l'alu non durci en surface.

Actuellement le meilleur compromis quand on veut se faire ce type de machine, c'est d'acheter un maximum de profilés chez Motedis, et d'acheter juste les profilés V-slot chez Ratrig, et autant que possible les roues, T-nut et autres éléments spécifiques sur Aliexpress ou Ebay. Mais même comme-ça, ça reste un budget.

C'est plus avantageux pour un fabriquant de kits d'utiliser ce principe, car il n'y a presque plus de travail de fabrication et le temps d'assemblage est ultra rapide (et le prix des colis est moins élevé grâce au poids limité). Par contre pour du fait maison, la différence de prix entre une structure MDF + tiges lisses et une structure alu + V-wheels est monstrueuse et n'offre que très peu d'avantage à part l'esthétique (et à la limite, si on choisit du MDF épais, on a une structure bien plus lourde et on imprime encore mieux). Et encore, pour l'esthétique, si on peint sa structure, on peut faire de supers machines (il y a de très très belles smartrapcore bûcheron qu'on a vu passer ici même). Par contre ça demande plus de boulot, mais c'est vraiment beaucoup d'argent d'économiser pour pouvoir se faire un autre projet ensuite.

Il reste un type de système linéaire très peu utilisé et pourtant qui est en théorie le meilleur du genre, c'est le système de type easyrider de Motedis. Sauf que ça revient vraiment trop cher de passer par Motedis (4€ la roue! Aïe...On les trouve à 1€ sur AE en cherchant 'SG20'). Mais bon, ça c'est plus pour Serge, s'il veut réfléchir à une CNC un peu différente et meilleure que les autres.

YoandeHautcastel

• Newbie
  • *
« Réponse #35 le: 11 novembre, 2016, 03:20:42 pm »
Ha ok, tes explications sont très claires.
Par contre, j'ai un doute sur la comparaison de rigidité entre structure en MDF et celle en profilés aluminium. Le profilé, ça ne bouge pas d'un iota, surtout l'alu qui est extrêmement rigide. Par ailleurs, le MDF est particulièrement sensible à l'hygrométrie.
Si on veut de la précision, a mon humble avis, il vaut mieux privilégier le profilé aluminium.

Aze

• Sr. Member
« Réponse #36 le: 11 novembre, 2016, 06:52:28 pm »
A volume égal, certes l'alu est bien plus rigide, mais à prix égal, tu peux te fabriquer un tank en MDF et un tricycle en alu  ;)
En gros, entre une structure alu qui est sous forme de petits profilés accrochés entre eux par une seule visse et un cube de grosses planches de bois avec des visses à bois sur toute la tranche et de la peinture pour l'hygrométrie, tu n'as pas vraiment de différence de rigidité. Et la masse de ta machine joue aussi un rôle sur la qualité des impressions, là le bois gagne.

Le rapport prix/rigidité est plus favorable au bois qu'à l'alu en gros (mais bon, rien de nouveau là-dedans, les charpentes des maisons sont faîtes en bois pour cette raison).

Si un jour tu veux te faire une CNC, tu retrouves une peu les mêmes problématiques: vendre un kit en tant que fabriquant est bien plus intéressant si c'est du profilé alu pour plein de raisons, si tu te la fabriques entièrement, c'est bien plus intéressant d'utiliser du bois et c'est pas parce que l'alu est plus pratique et plus esthétique que tu auras une meilleure machine, en général c'est plus souvent l'inverse. C'est pour ça que les 'vieux gars' du monde de la CNC vendent en général uniquement les plans de leur machine et à la limite quelques éléments spécifiques, mais pour la partie structure, tu la fabriques toi même en bois.
L'alu ne vaut le coup que dans le cas d'une machine qui nécessite d'avoir une faible masse (vélos, motos, etc) mais c'est pas le cas dans le monde de l'impression 3D et encore moins dans celui de la CNC. Il reste ensuite l'acier qui est bien meilleur que l'alu pour plein de raisons, mais bien plus difficile à mettre en oeuvre (et là encore il faut un coup de peinture).

Ce ne sont que des compromis. C'est clair que c'est tellement plus rapide de monter une imprimante ou une CNC en profilés alu que parfois on préfère mettre un peu plus d'argent (en plus de l'esthétique et du bon rapport volume totale/volume imprimable qu'offre le système V-slot).

louis2

• Full Member
« Réponse #37 le: 12 novembre, 2016, 07:10:32 am »
Jamais eu de soucis avec l'hygrométrie sur ma core en mdf. Et pourtant je suis en zone tropicale.
Le seul truc qui me dérange c'est le coté "caisse de résonance".

Et puis de toutes façons, une fois intégré le transport et les frais de douanes, un kit alu me coute 15 à 20 fois plus cher qu'une planche de mdf.
« Modifié: 12 novembre, 2016, 07:13:47 am par louis2 »

YoandeHautcastel

• Newbie
  • *
Re : Re : Nouvelle imprimante : La SmartAlu
« Réponse #38 le: 13 novembre, 2016, 03:26:24 pm »
A volume égal, certes l'alu est bien plus rigide, mais à prix égal, tu peux te fabriquer un tank en MDF et un tricycle en alu  ;)
En gros, entre une structure alu qui est sous forme de petits profilés accrochés entre eux par une seule visse et un cube de grosses planches de bois avec des visses à bois sur toute la tranche et de la peinture pour l'hygrométrie, tu n'as pas vraiment de différence de rigidité. Et la masse de ta machine joue aussi un rôle sur la qualité des impressions, là le bois gagne.

Ha niveau coût, je ne discute pas  ;)
Pour le reste, je campe sur mes positions.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #39 le: 15 novembre, 2016, 09:30:44 am »
AAAAAAAH !!! :)

J'attendais bêtement de voir l'annonce officielle de la sortie de la nouvelle machine dans la rubrique "annonces", et en fait elle était planquée là… :)

Faudrait peut-être le signaler dans "annonces", avec un lien vers la présente discussion, non ?

Elle a l'air, en tout cas, vraiment magnifique cette nouvelle SmartMerveille, et le changement (relatif) de philosophie qui accompagne les changements techniques est très intéressant.

C'est vrai que j'ai adoré le côté "bricolage" de la Smartrapcore "bucheron", et même si je suis très loin, bien sûr, d'avoir fait le tour des bidouillages expérimentaux et customisations diverses, une machine un peu plus "en dur" et aboutie ça fait envie…

J'ai aussi l'impression que les machines de Smartfriendz sont arrivées à un niveau bien réel de maturité. Je le vois sur la mienne, en tout cas (après les multiples mises à jour, et les petites modifs perso), puisque tout simplement quand j'ai besoin de fabriquer un truc, ben je le modélise et je l'imprime, tout simplement. Je ne me fais plus, comme au début, des nœuds au cerveau pour trouver les bons réglages, diagnostiquer et rafistoler tel truc qui ne se comporte plus comme il faut depuis l'impression précédente, et essayer de comprendre tel symptôme complètement imprévu qui dépend possiblement d'une douzaine de paramètres.

Ça n'est pas encore tout à fait aussi simple à utiliser qu'un grille-pain, mais ça commence à s'en rapprocher… :)

Je souhaite beaucoup de succès à cette petite nouvelle, et j'ai hâte de voir les nouveaux engins que Serge va nous proposer quand il aura enfin le temps et les moyens d'étendre son répertoire au-delà des imprimantes 3D ! :)