Auteur Sujet: MPCNC retours persos  (Lu 752 fois)

Aze

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 462
    • Voir le profil
MPCNC retours persos
« le: 26 octobre, 2016, 03:35:10 am »
ENavarro m'a suggéré en MP de faire un thread à propos de la MPCNC avec quelques premières questions:

* sourcing des pièces non imprimées
J'ai carrément repris toutes les références proposées sur le site de Vicious. Toute l'électronique vient d'Aliexpress, j'ai pris 5 gros Nema 17: 17HS19-2004S1, une RAMPS+Mega+écran, l'alim  12v la moins chère, du fil électrique. Toujours sur AE, courroie + poulies, broche 500W et son alim et la dose de roulements 608RS. Les tubes aciers viennent de chez Leroy Merlin (moins cher qu'alleurs dans mon coin), j'ai aussi pris de la gaine plastique pour ranger un peu mes fils. Le gros de la visserie (tout ce qui est M8) vient de Bricôt Dépôt (bcp moins cher) et le reste plus spécifique sur bricovis.fr . Tout ce qui est bois (pour fabriquer la table, la spoilboard, les premiers tests) -> bricôt dépot.
Les américains utilisent des tubes EMT (acier galvanisé): ça n'existe pas chez nous, on trouve que de l'acier doux laminé à froid. Mais à priori, vu qu'on a un diamètre plus grand, une surface bien plus lisse et une plus grosse épaisseur, on s'en sort encore mieux qu'eux. Après on peut aussi acheter en ligne ou dans les villes portuaires des tubes Inox en 25mm, mais c'est vraiment beaucoup plus cher (par contre, plus rigide, encore moins d'usure, et plus beau). Mais honnêtement, à ce que je constate, c'est pas près de s'user rapidement, et en plus on peut tourner les tubes si besoin avant d'en racheter.
Pour la broche, plusieurs options: Dremel ou équivalent: pas cher, mais attention les oreilles. Risque de crâmer sur de longues découpes, et presque 0 puissance. Je déconseille pour de la découpe. Broches chinoises: prendre minimum 500W avec régulateur de vitesse, il y a un kit très répandu. Environ 100€ mais trouvable aussi sur Ebay en europe pour à peu près le même prix. Ca marche déjà pas trop mal et c'est silencieux par rapport au reste et c'est le truc standard de base. Après il y a les affleureuses de bonne qualité genre Kress. Aux alentours des 200€. C'est le choix de la plupart des gros travailleurs du bois en europe. Faut éviter les grosses broches d'1kW ou autre défonceuse de GSB qui sont trop lourdes pour cette structure.

* quel outils testé ?
pour l'instant je n'ai que des flutes droites, et demi-rondes, de différents diamètres. J'ai testé la découpe de bois tendres genre mdf et contreplaqué, ça marche sans soucis, et le PVC transparent des GSB (là faut faire pas mal de tests de réglage, mais ça marche à un moment). J'ai testé aussi le style bas relief (1er passage de débourrage en queue droite puis second passage en flute demi-ronde fine pour sculpter les détails): c'est long mais ça marche super.

* quel pb rencontrés lors de la fabrications ? lors des 1ers essais ?
Ryan, le concepteur a préféré voir 'large' dans ses stl, à cause des gens qui râlaient trop: du coup faut feinter pour serrer certains écrous: ll faut coincer un autre tournevis fin contre l'écrou pour pouvoir serrer le boulon. A part ça, franchement, aucune difficulté, c'est du légo très bien documenté. D'ailleurs ça m'a pris beaucoup moins de temps que de monter une imprimante 3D, car toutes les pièces sont identiques. Lors des premiers essais, pas vraiment de difficulté non plus, il suffit de suivre pas à pas le site de Ryan, d'utiliser Estlcam qui est aussi orienté gros débutant (plein de tutos vidéos et de bulles d'aides) et en beaucoup moins de temps qu'il ne faut pour le dire, on a compris le principe général d'une CNC.

Mes remarques persos qui me viennent à l'esprit:
-je pense qu'il faut 1 mois pour faire ce projet de A à Z, il y a beaucoup moins de choses à apprendre que sur une imprimante 3D.
-j'en ai eu pour 350€ max en tout, voir moins (avec une grosse table 'dirty table' à la Ryan et tout le reste)
-le temps d'impression des pièces est interminable (2 bobines), faut vraiment commencer par ça. J'avais déjà tout reçu de Chine que je n'avais pas fini d'imprimer (j'imprime que de jour et quand je suis à la maison). Les pièces sont massives et avec du gros infill, donc faut vraiment éviter le warping: Dimafix ou autre qui colle bien, Brim si besoin, etc...faut connaître son imprimante quoi.
-acheter un aspirateur d'atelier
-prévoir de commencer par des projets pour Madame (arbres à bijoux, coffrets, etc) histoire qu'elle ne déteste pas votre très bruyante et salissante nouvelle amie
-ne pas prévoir trop grand quand on débute. Avec des barres de 75cmx75xm j'ai une surface de travail d'environ 49cmx49cm et je me suis limité à 8cm de hauteur (c'est surtout ça qu'il faut limiter et c'est limite déjà trop si c'est une utilisation CNC, car les flutes ne dépassent pas souvent 3cm de long et c'est déjà énorme), je visais 6cm et j'ai raté j'ai 8cm (les Shapeoko et autres ne font pas plus que 6cm de Z en général). On peut travailler en 2 fois si on a besoin de faire plus long dans une direction. Rien n'oblige de faire un carré, j'ai fait selon mes besoins et j'ai suffisamment de place.
-prévoir un ventilo pour la Ramps, les drivers chauffent quand même plus qu'avec une imprimante 3D.
-j'ai eu des soucis de déconnections USB assez réguliers, mais je n'ai pas trouvé la cause: broche qui crée des surtensions? Fils très longs? Drivers qui pompent trop de courant? Ordi qui a survécu à la tasse de café mais qui n'est quand même pas très content? Bref, j'utilise la carte SD pour mes travaux, comme ça en plus l'ordi est loin de la poussière et j'ai plus de soucis depuis.
-la machine est très lourde. A prendre en comte s'il faut la bouger d'endroit ou la poser sur une table pas très solide.

[EDIT] autant tout rajouter dans ce premier post

-il faut vraiment prendre son temps au moment du montage de la structure pour avoir quelque chose de bien orthogonal. Il ne faut pas hésiter à recommencer plusieurs fois, car Ryan suggère de serrer plus ou moins fort tel ou tel écrou, mais tout cela est très relatif. Faut se faire son propre avis en recommençant plusieurs fois.

-on peut avoir des doutes sur une machine faites avec des pièces plastiques: en réalité le PLA est loin d'être un mauvais candidat, du moment que les pièces soient imposantes et avec les infills conseillés. D'ailleurs: http://www.makeitfrom.com/compare/6061-AlMg1SiCu-3.3214-H20-A96061-Aluminum/Polylactic-Acid-PLA-Polylactide . Je peux monter sur la CNC sans problème. Cela dit, c'est le point noir de cette machine: c'est très long à imprimer et très frustrant de se retrouver avec un tas de spaghettis au bout de 8h de print à cause d'un soucis de warping.
-le choix unique de faire une CNC en gantry style ultimaker: 3 barres d'aciers de 25mm sur chaque axe, ça limite vraiment la flexion. Par contre, il faut bien aligner ses chariots à distances égales d'un coin avant de commencer à usiner, sinon un carré ne sera pas carré. L'autre soucis c'est le volume total de la machine par rapport à son volume de travail, ça éclate les scores. Par contre c'était plus simple à développer et aussi plus simple à monter, vu que tout est symétrique et identique. Ce type de gantry ne vaut le coup que si le système linéaire ne coûte presque rien, et vu que sur les autres CNCs, c'est ça qui coûte le plus cher, en général on reste en mode portique mobile.

-le choix de l'acier est bien plus judicieux que celui de l'alu. Même si aujourd'hui les profilés alus sont bon marché, ça reste de l'alu: c'est vraiment léger, ça s'use un peu moins en version anodisé mais ça s'usera quand même plus vite que de l'acier trempé. Les tubes aciers de GSB sont en acier doux mais laminés à froid, donc ils résistent finalement assez bien à l'usure. C'est plus rigide et surtout plus lourd que du profilé alu pour un tarif bien meilleur, pour moi c'est plus adapté pour une structure de CNC que de l'alu. Mais il reste aussi le mdf, qui lui ne coûte quasiment rien et avec une épaisseur suffisante, on a facilement un bon chassis qui tient la route. C'est sûr qu'esthétiquement, l'alu gagne, et c'est à la mode, mais bon si les premiers fabricants de CNC low cost qui faisaient du profilés alu se tournent maintenant vers les profilés aciers, c'est qu'il y a une raison...

-si j'avais à faire une énième CNC low cost, il faut avant tout concentrer ses recherches sur le système linéaire, c'est ça qui coûte le plus cher et de loin, normalement. Pour le reste, on sait maintenant que 2 nema 17 par axe et des petits drivers suffisent, mais sinon il y a aussi l'option plus classique des nema 23 avec des drivers TBxxxxx qui ne coûtent plus rien sur Aliexpress. Les courroies ont leur limites, mais le rapport qualité/prix est largement meilleur que tout autre système de mouvement des chariots et on peut facilement choisir des courroies plus grosses si besoin ou même utiliser 2 courroies face à face, en en collant une sur une surface plane pour créer une sorte de système crémaillère ( https://www.youtube.com/watch?v=gwD7UYtYBdk ).

Voici quelques inspirations de CNC low budget que j'avais repéré:

https://www.youtube.com/watch?v=lD0YNi2ucPk le système choisit, proche du système easyrider de motedis est loin d'être stupide et carrément pas cher. Les U-grooves bearing (SG20) se trouvent facilement pour pas cher sur AE: https://www.aliexpress.com/item/SG-series-of-high-precision-roller-bearings-for-screw-bolts-SG10-SG15-SG20-SG25-SG66/2027853188.html?spm=2114.01010208.3.1.vB4KX6&ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_5_10057_10056_10055_10037_10049_10033_10059_10032_10058_10017_10060_10061_10062_10063_412,searchweb201603_8&btsid=c501c6a2-e5bc-43a3-8bb2-91ec315ac091
(dans le même genre en plus cher: https://www.youtube.com/watch?v=BE-8hqIeYnQ )
http://www.thingiverse.com/thing:1659021 système proche de la MPCNC et clairement pas chère et vite fabriquée. Par contre l'entraînement par tige fileté est mal pensé je trouve (une autre du même genre, plus vieille d'ailleurs: http://rcexplorer.se/blog/2012/04/let-me-present-my-new-cnc/ )
dans le même esprit encore:
http://pleasantsoftware.com/developer/3d/2011/05/13/poor-mens-laser-cutter/



« Modifié: 26 octobre, 2016, 01:37:08 pm par Aze »

louis2

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 199
    • Voir le profil
Re : MPCNC retours persos
« Réponse #1 le: 26 octobre, 2016, 09:50:47 am »
C'est le genre de truc qui me plairait énormément si je ne vivais pas dans un (petit) appart.

oikos

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 724
    • Voir le profil
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • country/Pays: France
  • region/departement: Centre Alsace (68)
Re : MPCNC retours persos
« Réponse #2 le: 26 octobre, 2016, 11:14:58 am »
Tout pareil manque de place chez nous,  suivant depuis un moment déjà de ce qui ce fait également sur l'excellent site  "usinage.com" j'ai finis par laisser tombé ... enfin pour le moment


Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

spyd

  • Global Moderator
  • *****
  • Messages: 1891
    • Voir le profil
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
Re : MPCNC retours persos
« Réponse #3 le: 26 octobre, 2016, 12:03:19 pm »
pareil pour moi, mais je ne renonce pas, à tester des chose, en plus modeste.


C'est effectivement entrain d'explosé et il est fort à pariez que ça suive le même chemin que la 3d.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

ENavarro

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
  • 3d printer: XL300
  • buying date: Avril/Mai 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: Tarn
Re : MPCNC retours persos
« Réponse #4 le: 26 octobre, 2016, 01:39:08 pm »
Merci pour ces retours ! Ca donne envie de se lancer... mais il va falloir un garage un peu plus grand :)

Aze

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 462
    • Voir le profil
Re : MPCNC retours persos
« Réponse #5 le: 29 octobre, 2016, 12:21:37 am »
Si vous voulez voir une photo de la bestiole, c'est par ici. Donc tout à commencer avec un petit kit Smartrap il y a 2 ans et demi, puis j'ai pu m'imprimer une smartrapcore mdf, qui a servi ensuite à imprimer une MPCNC qui a son tour a découpé la frame de la Itopie qu'on voit au milieu et qui utilise les composants de ma défunte Smartrap. La boucle est bouclée :=)

La qualité des outils DIY a vraiment avancé d'un pas énorme ces dernières années, il suffit de voir le Marvin fraîchement imprimé alors que j'ai même pas commencé à jouer avec les paramètres. D'ailleurs ça remet un peu en cause le principe du corexy et du bowden et même des visses trapézoïdales ou Z en GT2: là c'est du cartésien, en direct drive, imprimé avec les valeurs par défaut de Slic3r (périmètre 60mm/s, infill 80mm/s), les accélérations dans Marlin sont tout aussi élevées que sur ma corexy, et bon...ben ça imprime parfaitement en fait. On n'entend que les ventilos et y a pas de trace de wobble alors que c'est des visses M8 Casto et aucun système anti-wobble. C'est une hotend E3d clone chinoise à 6€, un bed mk3, des ventilos turbofan (ça change la vie ça) et y a un capteur capacitif que j'ai réglé pour qu'il soit bien loin des chaleurs du bed (avec la petite visse au-dessus).

http://www.thingiverse.com/make:263337
« Modifié: 29 octobre, 2016, 12:31:13 am par Aze »

Aze

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 462
    • Voir le profil
Re : MPCNC retours persos
« Réponse #6 le: 22 novembre, 2016, 10:58:24 pm »
Pour rester un peu dans le sujet des CNCs, je suis tombé sur une CNC française plutôt pas mal par rapport à ce qui ce fait actuellement dans les CNCs en kit:
http://mon-club-elec.fr/openmakermachinepro/

A vrai dire, ça reste quand même cher (1500€ avec une broche Kress 1050 et quelques outils), mais nul doute qu'elle est bien plus efficace que leur première machine et que les équivalents en profilés alus. Pour les curieux, il y a 3 types de CNC et une Prusa i3 version alu sur leur site:
http://mon-fablab.fr/

Bon pour ma part, j'ai pas le budget pour ça, par contre, c'est tout open source et vraiment bien documenté, donc en gros, juste à partir de la doc et vu que tous les fichiers sont à dispo, on peut, en se galérant un peu quand même, réussir à s'en construire une pour moins cher (à mon avis, ça tourne quand même entre 800 et 1000€). C'est vraiment intéressant de lire les docs mises à dispo, que ce soit pour la partie électronique, la chaîne logiciel pour ceux qui n'y connaissent rien et aussi pour la partie mécanique.
Elle est fortement inspirée de la CNC Raw 1.3 qui se base sur le guidage linéaire Motedis à partir de roulements U-Groove: pour moi c'est mécaniquement le seul truc valable actuellement en guidage linéaire pas cher; des roulements double rangée en U en acier trempés qui roulent sur des axes rectifiés en acier trempés, c'est le top (en tout cas c'est forcément bien plus précis, durable et solide que des roues en plastiques sur de l'aluminium...).
Je commence à regarder, car maintenant que j'ai mis un pied dans le monde de la CNC avec la MPCNC, c'est clair que j'aimerais aussi plus de précision, de vitesse et surtout pouvoir taper dans le l'alu facilement.

A un moment je risque de me pencher sérieusement sur mon idée de départ qui était de prendre des profilés acier carrés de GSB, et de monter dessus des barres rectifiées. Ca a déjà été fait ici https://www.youtube.com/watch?v=lD0YNi2ucPk mais là il colle directement les barres sur les profilés, moi je pense imprimer des petites cales en PLA que je collerai ensuite à l'époxy ; les cales c'est histoire d'économiser sur la colle, mais bon, plus y aura de colle, mieux ce sera qd même (l'époxy est tellement puissante). Bon en gros c'est du rail supporté en version cheap. Faudra tester, si ça se trouve c'est pourri  ;D mais à première vue, que ce soit la omm pro ou la raw 1.3, ça a l'air de tenir la route quand même...