Auteur Sujet: freecad 0.16  (Lu 304 fois)

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
freecad 0.16
« le: 08 novembre, 2016, 09:36:56 am »
J'avais testé freecad il y a un an .. version 0.14 . Honetement, ca ne fonctionnait pas ( crashes, trucs vraiment bizarres).
Testé en 0.15 il y a six mois, ca fonctionnait deja mieux.
Juste testé en 0.16 hier.. ca fonctionne vraiment bien maintenant ! j'ai installé quelques trucs, comme l'import export dxf et dwg , un module appelé assembly2 .
Tout est en python, accessible.

J'ai repris des dxf des modeles de la smartalu me servant de base a mes piles ( les squetches, quoi ) , et j'ai remonté deja quelques élements.. fonctionne vraiment bien.

Je sens que le temps est bon pour y revenir . Je posterai des news lorsque j'aurai quelque chose de complet . Un github avec les sources.

a retester ?

Aze

• Sr. Member
Re : freecad 0.16
« Réponse #1 le: 08 novembre, 2016, 04:59:28 pm »
Et la solution de CAM pour générer du Gcode, tu l'as testée? (j'ai pas installé encore, entre Onshape et Estlcam, pour l'instant tout marche à peu près, mais aucune des solutions n'est open source).

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #2 le: 08 novembre, 2016, 06:33:34 pm »
Je viens de voir ce module.. ca a l'air pas mal. surement pas aussi rapide que dans fusion 360 ( enfin, moins tape a l'oeil ) mais ca a l'air tout a fait complet, editable a souhait.. ca se présente bien.

Les developpeurs ont vraiment bien bossés sur freecad.. je l'utilise depuis deux jours, import, export..retaper des trucs.. pas un plantage !
encore un peu et ca devient comme blender .. ca en ferait deux, total open source ( du vrai ).. ca me plait !

J'aime beaucoup onshape ( je ne renie pas ce que j'ai dit), mais ils changent de business model tous les trois mois et ca me fait peur.. hehe.

ENavarro

• Newbie
  • *
  • 3d printer: XL300
  • buying date: Avril/Mai 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: Tarn
« Réponse #3 le: 08 novembre, 2016, 08:35:20 pm »
J'utilise (très modestement) FreeCad 0.16 depuis quelques temps et j'en suis plutôt très satisfait. Quelques rares plantages, mais rien de grave. Et sur ma machine linux (pourtant assez puissante) onshape rame sévère (certainement support bofbof de l'accélération 3D par le navigateur), alors que FreeCad est parfaitement fluide. Il faut que je teste le module d'assemblage.

D'ailleurs, est-ce que vous avez une technique pour exporter des pièces depuis onshape puis les importer (pour les éditer) dans Freecad ? je suis preneur !

NormandC

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: 02 décembre, 2016, 06:50:46 am »
Bonjour Serge,

Je suis content de voir un regain d'intérêt pour FreeCAD  ;D

Juste testé en 0.16 hier.. ca fonctionne vraiment bien maintenant ! j'ai installé quelques trucs, comme l'import export dxf et dwg , un module

Je te suggère d'explorer l'utilisation du Spreadsheet ainsi que le moteur d'Expressions. Dans la plupart des champs de saisie, tu peux utiliser une formule. Cette formule peut être mathématique, ou référer à une variable ; par exemple, la hauteur d'extrusion de Pad001 ; la contrainte dimensionnelle nommée "Longueur" de Sketch003... Ou encore, si tu créé un Draft Array (une matrice polaire), le nombre de copies peut être une valeur contrôlée par une cellule du tableur intégré. Les possibilités sont énormes.

Mais ça n'est rien comparé à la 0.17 qui est en préparation... L'atelier PartDesign est complètement repensé et ajoute de nombreuses fonctionnalités :
  • Un conteneur "Body" qui est la fondation de toute nouvelle pièce réalisée avec des fonctions PartDesign. Toutes les fonctions créées pour une pièce sont groupées sous le Body, qui dispose d'un système de coordonnées local avec des plans standards (XY, XZ, YZ) qui peuvent être visibles ou non. On peut avoir plusieurs body dans un document, un avantage est qu'il est beaucoup plus facile de s'y retrouver dans l'arborescence.
  • Un conteneur "Part" avec les mêmes attributs que le Body, mais qui lui permet d'inclure des objets de n'importe quel atelier.
  • Avec le Body, il n'est désormais plus requis d'appliquer une esquisse sur une face planaire du solide pour créer des ajouts ou enlèvements de matière.
  • La création de points, d'axes et de plans de travail (nommés "datum") dans toutes sortes de modes.
  • Les outils de transformation (symétrie, répétition linéaire/circulaire, multitransformation) acceptent maintenant plus d'une fonction à répéter, et elle n'a plus besoin d'être la toute dernière dans l'arborescence.
  • Possibilité de réordonner des fonctions.
  • De nombreux outils ajoutés : Lissage et balayage additifs, lissage et balayage soustractif, solides primitif additifs ou soustractifs, évidement...
  • Ces nouveautés permettront de contourner les problèmes inhérents de FreeCAD et, avec une bonne planification, de créer des modèles plus robustes, moins sensibles aux changements.

C'est sans compter le boulot accompli sur d'autres fronts :
  • Path (CAM) est plus abouti dans la v0.17 que dans la 0.16
  • L'atelier FEM également (méthode des éléments finis)
  • Un nouvel atelier TechDraw (pour "Technical Drawing") voué à remplacer l'atelier Drawing (qui sera conservé dans la 0.17, mais pourrait être retiré à partir de la 0.18). La création de vues projetées est maintenant plus facile (les vues peuvent être déplacées sur la page à la souris), et il est possible de coter les vues directement sur la page sans passer par l'atelier Draft ou le module externe Drawing Dimensioning.
  • FreeCAD prend ses distances d'OCE (Open Cascade Community Edition), dont le développement est au point mort depuis 2 ans, pour revenir à la version d'origine d'Open Cascade, dont la version 7.1.0 est sortie il y a une semaine. Le bénéfice est de profiter de nombreux correctifs de bogues.

Cette version 0.17 va être majeure. Il reste cependant plusieurs mois de développement. Il est toutefois possible de tester des versions de développement générées régulièrement pour Windows et OS X (et un PPA "Daily Builds" sous Ubuntu). Cependant, l'atelier PartDesign est plutôt instable en ce moment, point de vue stabilité c'est un retour en arrière, un gros travail sera nécessaire pour corriger tous les nouveaux bogues. De plus, le développeur de PartDesign a indiqué qu'il planifiait faire des changements qui risquent de rendre inutilisables les fichiers créés avec les versions de développement actuelles.

Cordialement,

Normand

ENavarro

• Newbie
  • *
  • 3d printer: XL300
  • buying date: Avril/Mai 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: Tarn
« Réponse #5 le: 02 décembre, 2016, 02:03:14 pm »
@NormandC merci pour ce post qui met l'eau à la bouche pour Freecad 0.17 :) C'est cool d'avoir un résumé rapide et clair (et en fr.) de ce qui ce prépare. C'est vraiment chouette que le dev soit actif !

Et je confirme le Spreadsheet en freecad 0.16 c'est simple & génial ! j'ai découvert ça à la (très chouette) conf de Jonathan W. au Capitole du Libre il y a peu.

Maxxhimum

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: 11 février, 2017, 10:22:39 pm »
Salut. J'essaie freecad et je suis déjà bloqué au premier tuto. Impossible de dessiner un bête cercle dans part design. je clique pour fixer le point central, aucun effet, quelquesoit l'outil rien ne s'affiche, j'ai oublié une option ?

NormandC

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: 22 février, 2017, 04:50:35 am »
Salut,

Déjà ce serait pertinent de filer le lien vers ce premier tuto...

Peut-être te mode de navigation de ta souris est-il réglé sur OpenInventor, qui nécessite de garder la touche Contrôle enfoncée pour sélectionner ou cliquer un point. Il vaut mieux sélectionner un autre mode de navigation, il y en a plusieurs.

Voir la doc https://www.freecadweb.org/wiki/Mouse_Model/fr

Maxxhimum

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: 24 février, 2017, 07:05:22 pm »
Salut, merci, voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=SPFoXfEAufw

Effectivement en changeant le style de nav et en passant en CAD ça fonctionne, allez je m'y remet merci beaucoup !!!