Auteur Sujet: SmartAlu: quelles sont ses caractéristiques?!  (Lu 601 fois)

rowhider

• Newbie
  • *
  • country/Pays: France
  • region/departement: Toulouse
SmartAlu: quelles sont ses caractéristiques?!
« le: 08 novembre, 2016, 10:56:41 am »
Bien le bonjour à tous,

Je me présenté: Cyril, 37 ans.  Je pratique le modèle réduit et je cherche une imprimante précise capable de réaliser des impressions de grandes dimensions dans autre chose que du PLA.

Votre SMARTALU me semble intéressante, mais je dois être stupide car je n'ai pas été foutu de trouver les caractéristiques de l'imprimante à part la dimension du volume imprimable  :-X

Quelle est sa précision? Quelle vitesse d'avance ? Qu'est-ce qu'elle peut imprimer (PLA, ABS, Nylon...) ? Le plateau est-il chauffant et pour quelle gamme de température?

Bref des questions basiques

Mon objectif derrière tout cela: imprimer des morceaux de coques (donc destinées à aller dans l'eau) pour ensuite les assembler.
Le PLA de désagrégeant dans l'eau, il est à oublier. L'ABS répond au besoin mais sa tendance à se déformer le rend un peu compliqué à utiliser pour de grandes pièces, le PET avec sa température un peu plus faible est peut-être une bonne alternative.

Merci d'avance pour votre retour!

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
Re : SmartAlu: quelles sont ses caractéristiques?!
« Rponse #1 le: 08 novembre, 2016, 11:05:16 am »
Bonjour Cyril,

Merci pour le post.. il est vrai que nos avons été timide sur les caractéristiques de la smartalu.

Elle a bien un plateau chauffant, et un bon : pad silicone en 220V permettant de chauffer vite , tres vite et a un peu plus de 100.

pour la précision et la vitesse, nous sommes dans le standard reprap , a savoir environ 0.1 sur chaque axe ( quelqu'un a imprimé a 0.8 en Z et ca fonctionne .. c'est tres tres long :).
La vitesse de base est de 60mm/s en impression et 150mm/s en déplacement. Je suis en train de tester a grande vitesse avec des buses plus grosses. Je sais que la structure et le coreXY permet d'aller facilement a des 200mm/s et plus. Ca bronche pas.

Pour les matériaux, nous n'avons pas encore de tete tout métal , ce qui interdit d'imprimer la nylon. Tout reste fonctionne.
Vu le projet, je m'orienterais effectivement vers le PET qui réunit la facilité d'impression du PLA et des caractéritiques proches de l'ABS.
Imprimer du 25..voire 35 cm en fin d'année ( sortie d'une XL ) en ABS .. bon, je n'essaierais meme pas a moins d'avoir une colle incroyable . A ces tailles, il faut chauufer une boite fermée a 70 degres, sinon ca marche pas.

Je serais plus inquiet de la pérmeabilité en impression 3D ?  a moins de traiter un peu ensuite , ce qui doit etre facile , j'imagine ?

Voila pour des infos rapides..

rowhider

• Newbie
  • *
« Rponse #2 le: 08 novembre, 2016, 11:21:12 am »
Merci pour le retour !

Tu parles de 0.8mm en Z ? Ca me parait énorme, ce ne serait pas 0.08mm plutôt?

Concernant la perméabilité, il s’agit de fabriquer principalement des coques de sous-marin: donc pas besoin d'être étanche, l'étanchéité étant assurée par un caisson interne.

Pour des coques de bateau, il est toujours possible de faire l'étanchéité avec une bonne couche de résine.

Ma crainte concerne surtout le niveau de finition: si on met de côté le temps d'impression, si la machine n'est pas assez précise je crains d'avoir un état de surface grossier qui nécessite une couche importante de gel-coat : ce qui viendrait "gommer" les petits détails.

Au final, je me suis posé comme objectif la réalisation de coques entre 1200 et 1500mm de long: donc l'assemblage de 5 à 7 sous-ensembles.
Il faut donc que la forme de ces sous-ensembles soit maîtrisée ^^ pour avoir un assemblage propre.

C'est réalisable (je l'ai vu sur une aile d'avion imprimée de 800mm, sur le même principe), mais la smartalu en est-elle capabe?  ;D

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Rponse #3 le: 08 novembre, 2016, 11:37:42 am »
heuuu. oui.. 0.08 :)

Pour des coques, on aura besoin tres vite de la réintegration d'un ventilateur pour refroidir la piece ( en cours de design ) . On voit bien la différence sur les aplombs.
Sinon, oui, la smartalu tiens vraiment la route , c'est un peu le but de notre évolution : une machine solide et qui tiens bien .
Le modele est encore nef et nous allons améliorer encore, mais la structure mécanique est vraiment super costaud maintenant.
les améliorations concernent surtout le cablage ( connecteurs qui tiennent ) , le fameux autolevel ou pas.

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • region/departement: haute-savoie 74
« Rponse #4 le: 08 novembre, 2016, 12:47:55 pm »
une impression en 0.05 à été réalisé sur une base core première du nom ou alu customisé, mais je ne sais pas si les modif touchais au Z.

faut regarder dans le forum print
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

rowhider

• Newbie
  • *
« Rponse #5 le: 08 novembre, 2016, 04:32:00 pm »
Ok, merci beaucoup pour votre retour  ;D