Auteur Sujet: Schéma de cablage de la Ramps  (Lu 7579 fois)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Re: Shéma de cablage de la Ramps
« Réponse #15 le: 28 octobre, 2014, 09:12:37 am »
Fred_replicant, spyd : cette photo du branchement des end stops pourrait en effet être très utile, mais elle ne dit pas quels end stops sont connectés.
Sur le schéma sont en effet indiqués où se connectent X, Y et Z, mais les end stops fournis ont des câbles de longueur différente (et j'ignore si les couleurs sont les mêmes d'un kit à l'autre), et il n'est pas indiqué (sauf si je n'ai pas vu où était donnée cette info) quel capteur convient à quel axe en fonction de la longueur de ses câbles.
Ce qui serait utile, là, c'est d'indiquer aussi où se connectent le câble court, le câble moyen, et le câble le plus long. Perso, je n'ai pas encore été fichu de voir ce qui serait le plus pertinent (alors que ça m'aiderait bien pour l'installation de ces end stops justement).

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #16 le: 28 octobre, 2014, 09:18:10 am »
je vais l'ajouter a la doc . une petite photo suffira.

il y a plusieures versions.  la derniere etant le fin de course X avec un grand fil .

en gros, le plus court avec connecteur male, c'est le Z.

je vais tenter d'etre clair :)

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #17 le: 28 octobre, 2014, 09:39:50 am »
@spyd

Content de participer pour la communauté. C'est surtout qu'au début, on ne sait pas sur lesquelles des 3 broches on doit mettre le connecteur du Endstop qui n'en a que deux. C'est ce qui à failli me faire péter l'Arduino. C'est donc TRES important cette photo pour un débutant.

@Bruno

C'est marqué sur la Ramps. Regardes bien, il y a des indications X Y Z.
Ensuite c'est pas compliqué, plus le Endstop est loin plus long est le câble.  ;)

Sous couvert de Serger bien entendu.
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #18 le: 28 octobre, 2014, 11:55:46 am »
Fred_replicant : j'ai moi aussi découvert empiriquement (en commençant par me gourer, évidemment) comment connecter les broches des câbles de end stop là où il y avait trois positions… Mon Mac m'indiquait qu'il y avait un souci d'alim avec ce périphérique USB, ce qui m'a évidemment mis la puce à l'oreille ! J'espère que je n'ai rien grillé…

Pour ce qui est de savoir où brancher ces end stops pour X Y et Z, j'ai compris, mais pour les affecter au bon axe en fonction de la longueur du câble c'est pas évident du tout, s'agissant en tout cas du plus court : le capteur le plus proche de la carte est celui qui contrôle la fin de course de l'axe Y (celui qui supporte le plateau). Or même à cette distance le câble est presque trop court pour rejoindre le connecteur sur la carte.

Donc Serge, je ne comprends pas quand tu dis que le plus court c'est le Z, avec un connecteur mâle : sur ce capteur (comme sur les autres) je n'ai que des connecteurs femelles. J'en déduis que ce capteur (ainsi que la tête, que je viens de recevoir ce matin, merci ! :)) se branchent sur une autre longueur de câble (femelle - femelle) qui vient ensuite se brancher sur la carte. Mais comme tous mes end stops ont des prises femelles (y compris le plus court, donc), je ne risquais pas de deviner…
J'ai retrouvé un câble mâle-femelle dans mon stock, ça conviendra très bien pour faire la mini-rallong qui va bien, pas de souci. :)
En tout, il y a quatre rallonges de deux câbles (femelle-femelle) qui sont fournies, j'imagine que c'est ce dont j'ai besoin par ailleurs pour raccorder la tête, son capteur thermique, et le ventilo.
Peut-être qu'il y a une erreur de prises sur un des capteurs, qui auraient dû être mâles et sont en fait femelles, et du coup j'utilise la rallonge que j'ai ici et ça sera tout bon.

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #19 le: 28 octobre, 2014, 12:03:53 pm »
@Bruno

Le plus proche c'est le Y ( Vitre) en effet.
Pour le X (, j'ai utilisé une des rallonges fournies. En effet pour moi aussi c'est court.
Pour le Z, (Présent sur la tête), que je n'ai pas encore monté faute de pièce, j'ai pris le câble le plus long.

CORE 50X50 Fred_Design

mimo

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: 12 novembre, 2014, 07:46:04 pm »
@ Trankilloman
Je pense que ce schéma ( en piece jointe) correspond mieux a la smartrap
pour plus de renseignements
http://reprap.org/wiki/RAMPS_1.4/fr
« Modifié: 13 novembre, 2014, 10:41:29 am par mimo »

pcessac

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: 27 décembre, 2014, 03:31:10 pm »
Bon alors felicitation, ma fille 16 ans à tout monté en 2 jours.
Sur la base de vos vidéos... (la pression aux autres vieux comme moi ;-)  ::) )
Encore bravo pour vos vidéos

Une seule question se pose. ou branche t'on le ventilateur et la resistance ? (dommage que l'on ai pas tourné la carte d'un petit quart supplémentaire lors de la video)

Quelques remarques de ma fille pour faire avancé le projet.
Nous n'avons pas trouvé le montage de la tête
On ne trouve pas la partie 11sur11
La tige fileté est manquante pour notre livraison
Une documentation écrite de la dernière version reste introuvable ;-) peut être pas indispensable.

peut être une idée (a chaque fin de phase faire une vue à 360° de la machine)
merci (père noel, serge)  ;D

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #22 le: 22 février, 2015, 10:28:00 am »
Sur la ramps que je viens de recevoir il y a un connecteur absent qui est présent sur la ramps livrée avec la smartrap.
Le connecteur situé à côté du poussoir reset de la ramps. Il est mis sur les deux broches du bord. Dois je en mettre un  ?
Merci

CORE 50X50 Fred_Design

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #23 le: 22 février, 2015, 10:34:02 am »
Photo du post précédent

CORE 50X50 Fred_Design

babas

• Full Member
« Réponse #24 le: 25 février, 2015, 10:44:18 pm »
Salut !

le block de 3 pin qui te manque servent à commander l'allumage (et extinction ;) ) du block d'alimentation PC (si c'est cette option d'alimentation que tu as choisi). En intégrant les commandes [M80] en début de Gcode et [M81] à la fin, tu pilote ton alim, tu peut grâce à ça faire quelques économies d'énergie :)

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #25 le: 17 août, 2015, 07:58:11 pm »
Merci Trankilloman.
A cela je rajouterai le schéma de la board RAMPS v1.4. Le cercle rouge indique un point 12V (+ et GND [le + vers les diodes LED]). Il n'y a pas de connecteur câblé d'origine,  mais bricoletout que nous sommes, on va pas se laisser emm*rder par deux soudures  ::)
Bref, tout cela pour dire que pour les SmartRap monohead, le ventilo de tête peut être alimenté par ce point. L’avantage est que le ventilo démarre à 100% dès la mise sous tension de la SmartRap. Pas de risque d'oublis de refroidissement de tête et ça limite très sérieusement les déformations de support de HotEnd.
La borne D9 qui peut être commandée par le soft sera utilisée pour un deuxième petit ventilo dit "de pièce", chargé comme son nom l'indique de refroidir la pièce en fonction de la forme de ladite pièce.

Juste pour savoir, pourquoi ne pas se brancher directement sur le connecteur vert, à l'arrivé ?
Merci

CORE 50X50 Fred_Design

Kyrian

• Jr. Member
  • **
« Réponse #26 le: 17 août, 2015, 08:17:52 pm »
Bonsoir Fred,

Tu peux aussi... Y'en a qu'ont essayé ;D
Juste que j'avais un ventilo équipé d'une prise JST (2 pin) et ça me saoulait de couper tout ça.
Et puis ça fait une prise 12V de plus.....
Jean-François
Il n'y a aucun problème que l'absence de solution ne puisse résoudre :D

• SmartRap 0.49 GT2 Hexagon
  • µDelta

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #27 le: 18 août, 2015, 06:45:08 pm »
Bonsoir,

Ok merci, je croyais que l'on ne pouvait pas.
Il faut que je sorte la ramps de l'arduino sinon. Je vais souder ça direct sur les pattes de la prise verte.
Merci encore

CORE 50X50 Fred_Design