Auteur Sujet: Bonne année a tous et nouvelles de smartfriendz  (Lu 1792 fois)

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
Bonne année a tous et nouvelles de smartfriendz
« le: 05 janvier, 2017, 04:53:47 pm »
Bonne et heureuse année a tous et toutes ! 

Depuis 2013 , cette communauté n'a cessée d'etre présente, sympa et intelligente. C'est surement la plus belle réussite de ce projet : Avoir pu rassembler quelques centaines de personnes qui ont toutes plus ou moins découvertes l'impression 3D a travers l'open source et nos produits, depuis la smartrap jusqu'a la smartalu 2016. J'en suis tres fier. Ces quelques centaines de personnes toujours actives ici , pretes a aider, a conseiller et toujours dans le bon esprit ! c'est beau .

Néanmoins, cette année va commencer tres bizarement pour cette meme communauté :

J'ai décidé d'arrêter le projet smartfriendz , en tout cas pour ma part, et comme je suis de nouveau seul dans la compagnie, cela veut bien entendu dire que tout le projet smartfriendz risque de disparaitre.

Les raisons qui me pousse a arrêter ce projet sont simples et tiennent plus d'un choix personnel que de contraintes ou de problèmes trop lourds a gérer.

L'industrialisation et la montée en puissance ( prévue depuis longtemps) de l'impression 3D est bien la , et pour continuer d'exister , de progresser et de pouvoir assurer une place de fabricant dans ce monde, il n'est pas possible de rester a une ou deux personnes , sans fonds suffisants et sans nouveaux investissements. La philosophie de marché oblige plus ou moins les acteurs a monter en puissance ou arrêter, c'est comme ca et je ne peux pas vraiment le changer.

J'ai eu donc un choix a faire entre redonner une nouvelle impulsion , avec investisseurs  afin augmenter l'équipe et faire de la pub pour conserver la petite place de smartfriendz et bien sur, progresser.... ou alors arreter le projet lorsqu'il est encore a peu pres joli, sans dettes, sans trop de stock et sans trop de problemes avec les clients / amis / personnes interessées.

Apres quelques années a faire tourner smartfriendz tres souvent seul, la fatigue prends une place importante et la décision a été de ne pas continuer. A mon grand regret lorsque je pense a la communauté, mais avec délivrance lorsque je pense aux travaux d'hercules que le maintien d'une usine complete a une ou deux personnes représentent !

Pour rester pragmatique ( nouveau mot a la mode , n'est ce pas ? ) , mon désir le plus fou serait de pouvoir vendre l'entité smartfriendz représentée par :
- la marque et tous les élements associés.
- le domaine internet et le site  ( prestashop fonctionnel multilingue avec pas mal d'options)
- un chanel youtube avec 1000 abonnés.
- un chanel thingiverse avec quelques 200 000 vues sur les modeles smartfriendz.
- le forum ( mais pas les gens qui le contiennent, hein ?  vous n'etes évidemment pas a vendre  :P
- une page facebook avec environ 500 abonnés.

La sarl sera fermée, mais ce n'est pas important et un passage est tres compliqué , cher, pour rien !

Le but de l'opération est d'éviter de betement tout arreter sans rien dire au cas ou quelqu'un , un groupe de jeunes ( ou de vieux comme moi ? ) qui ont l'envie et la passion , de pouvoir utiliser la valeur existante , meme si elle est pas au top mondial, de ce qui a été crée depuis 2013.
Pour info, sans aucune action, smartfriendz génère environ 80K euros de chiffre d'affaire par an. Cela est simplement du au liens existants qui amenent environ 200 visites par jour sur le site.

Pour etre completement transparent et simple, comme je l'ai toujours été je crois ? le tout serait a vendre environ 5000 euros ! Cela peut permettre , je pense, a un groupe non fortuné de démarrer avec peu d'investissement.

Merci encore a tous , surtout les anciens , et je vais bien entendu suivre vos commentaires de tres pres :)

Serge

MacDony

• Sr. Member
  • 3d printer: SMARTRAPCORE XL300
  • buying date: 31 MAI 2016
  • region/departement: Maine et Loire (49)
Re : Bonne année a tous et nouvelles de smartfriendz
« Réponse #1 le: 05 janvier, 2017, 05:19:41 pm »
Super ! donc ceux qui attendent des pièces depuis belle lurette l'ont dans l'os pour ne pas dire bien profond !? >:(

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #2 le: 05 janvier, 2017, 05:45:24 pm »
sympa ! pas du tout.. je vais assurer tous les envois.

pour ce qui est de l'impression de "l'avoir dans l'os", seul ceux qui n'ont pas compris qu'on faisait partie du mouvement reprap ou qui ne connaissent meme pas le nom d'ailleurs, auront cette impression. Pour les autres, ils savent deja que les élements, les docs, les trucs , sont commun a toutes les imprimantes repraps et tout se trouve depuis 5 ans sur reprap.org...aussi.
« Modifié: 05 janvier, 2017, 05:48:14 pm par serge »

MacDony

• Sr. Member
« Réponse #3 le: 05 janvier, 2017, 06:12:33 pm »
C'était une question.

Que cela te plaise ou pas, j'ai envoyé plusieurs mails et toujours rien reçu, normal ?!

L'imprimante, c'est à Smartfriendz que je l'ai payé, pas à un "mouvement reprap".

Tu dis "je vais assurer tout les envois" ha oui et quand ?

Et la garantie ?!

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #4 le: 05 janvier, 2017, 06:26:21 pm »
c'est certain que ces derniers temps ca a été un peu dur d'assurer tout cela. Je suis sen train de nettoyer tout ce qui traine un peu ( comme ton cas je crois).
Le point négatif en effet concernera les garanties en cours. Elles s'arreteront avec la société. Mais d'apres ce que je vois, tous les cas connus en cours seront traités avant.

VinceHD

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: 05 janvier, 2017, 06:37:02 pm »
Hallo

This is very sad ! Now all what have been happened the last weeks makes sense and i'm feel bad because of my hard postings and statements !

I choose smartfriendz for an reason ! i want to support a small company with an nice product !
I can't understand that running a company can be frustrating and a time killer.
But there must be alternative to just quit a nice brand that you build from scratch.

Smartfriendz could be much more famous  because the Product ist nice.
But to be honest i think smartfriendz missed the whole youtube trend.

i really hope you find the time and power to continue your work ! If you need help for the support for Germany let me know how i can help !

best regards

MacDony

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 05 janvier, 2017, 06:57:16 pm »
Ok, je reçois le endstop x/y et le capteur inductif la semaine prochaine !?

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #7 le: 05 janvier, 2017, 07:26:33 pm »
la lettre est prete sur mon bureau depuis deux jours.. elle part demain sans faute !

Thank you very much Vince. I'm so sorry i've taken so much time to answer you. I will send also what i said tomorrow, all is ready at last here. You are great , really.

You make me think i should have translated the main message of this thread, i will try to do that later. And you are right, we missed definitely the youtube opportunity ( I started in 2013 to make lots of videos but since, as we where never enough to make the kits and support, I've lost the time to make new videos..that was for sure one of  the mistakes ! ( even Bruno Bellamy told me that a few times the last two years :) sometimes, you know it's wrong but you just can't make it the good way ( until i wouldn't sleep at all maybe ) .

VinceHD

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: 05 janvier, 2017, 07:50:08 pm »
Do you have thought about raisefunding , like kickstarter ?
I would send an example of the smartalu to the youtuber like Thomas Sanladerer and ask them to do an Unpacking and Review.
And then try to make an raisefunding on Kickstarter at the same time! Do an calculation that includes staff that help you , and if the raisefunding campaign succeeds you are good to continue what you have started and staff that makes it possible to find some sleep at the same time! Don't let an Idea die without trying every possible way ! . Kickstarter and Unpacking do not cost any Money at all ! But when the campaign succeed you have all the money on your bankaccount to continue
« Modifié: 05 janvier, 2017, 07:54:01 pm par VinceHD »

Absolem

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: 05 janvier, 2017, 09:49:02 pm »
Bordel de merde... Je suis sur le cul...

Plusieurs questions s’enchaînent directement dans ma tête... Déjà Serge l'année démarre mal mais je te présente tout de même mes vœux... La santé d'abord le reste en découle inéluctablement.

Je suis d'un œil lointain vos travaux, je n'ai pas de machine de chez vous mais je fais pourtant partie du mouvement précitée dont certains n'ont pas l'air d'en tenir la définition.

D'ailleurs au passage, Mac Dony, inutile d'aboyer sur quelque un déjà a terre pour te faire entendre, comme précisé par Serge les imprimantes d'ici font partie du mouvement reprap, et de ce fait toutes les parties sont facilement sourçables pour pas trop cher. Ton cas c'est maxi  15 euros prix public, alors range ta coquille d’œuf que tu as sur la tête et fais donc preuve d'empathie envers Serge qui perd son gagne pain. De ce fait étant client d'une machine s'imprimant dans le dit mouvement en toute connaissance de cause ta réaction est affligeante, bref, la roue tourne...

N'y a t'il pas moyen de faire perdurer les personnes que tu as reussi à fédérer autour de tes machines Serge? Notamment le forum, les sources etc...

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • country/Pays: France
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #10 le: 05 janvier, 2017, 10:11:00 pm »
Salut Serge, c'est avec tristesse que  je prend connaissance de ta décision d’arrêter !
L'idée de vince HD me semble pas mal, pourquoi essayer effectivement une plateforme de financement participatif ? ou alors te rapprocher auprès d'un distributeur/développeur français ?

Sache que tu as tout notre soutient ...

Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

louis2

• Full Member
« Réponse #11 le: 06 janvier, 2017, 06:19:01 am »
Tout d'abords permet moi de te souhaiter une bonne année malgré tout. Je suis persuadé que tu y vois aussi l'occasion de rebondir et de passer à autre chose.
Concernant Smartfriendz, mon opinion est que, vu l'évolution du projet, une telle crise était de toutes façon inévitable. Je n'ai bien évidement pas connaissance de tout les détails de l'affaire. Mais me concernant j'avais trouvé chez Smartfriendz un concept (pour ne pas parler de produit) qui était vraiment original et "minimaliste". A l'époque, pour une entrée en matière dans le monde de l'impression 3d c'était exactement ce qu'il me fallait.
La smartcore bois puisque c'est d'elle dont je parle était vraiment un concept à part. (L'idée d'un châssis monté avec quelques planches découpées en gsb, le core xy allié au bowden pour favoriser la vitesse, l'autolevel, ... ) Évidement ce n'était pas une machine polyvalente. Ça imposait des contraintes et avait ses limites. Mais j'y voyais un projet prometteur avec un axe de développement clair. Et c'est finalement ce qui a motivé ma commande. Alors que tous me conseillaient une prusa "comme tout le monde", vous aviez réussi à capter mon attention.
Puis, entre le moment de ma commande et sa livraison, une v2 est sortie. Et alors que les plus gros défauts de la machine persistaient. Et ce malgré des solutions proposés par la communauté. De nouvelles versions plus "bling-bling" sont apparues. Et assez rapidement la Smartcore du magasin ressemblait de plus en plus à toutes ces autres machines du type "...-Bot" qui pullulent au point qu'il ne restera bientôt plus assez de lettres dans l'alphabet pour toutes les nommer. Il ne s'agissait plus de nouvelles versions mais de nouvelles machines. Plus chères, moins originales, ... alors que celle qui avait motivé mon achat stagnait et disparaissait tout simplement du site.
Bref tout ça pour dire qu'à mon sens si l'entreprise a évolué, le produit lui a stagné et s'est perdu. Je suis bien conscient qu'ils vous fallait le faire vivre et en vivre. Et dans ce domaine, ce n'est pas toujours évident. Mais avec ce que vous proposiez actuellement il vous était difficile de vous démarquer. Et donc à terme de réussir.
Évidement ce n'est là que mon point de vue personnel et subjectif. Et je m'excuse si ce discours parait prétentieux ou blessant. Mais au final si aujourd'hui on me proposait d'investir dans Smartfriendz pour supporter le développement de vos imprimantes telles qu'elle me sont présentées, je pense que je ne franchirait pas le pas.
« Modifié: 06 janvier, 2017, 06:26:55 am par louis2 »

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #12 le: 06 janvier, 2017, 08:30:00 am »
haaa, merci les gars pour les messages et le soutient :)

Je tiens a préciser que ce n'est pas dans une déprime absolue et croulant sous les problèmes que j'ai pris cette décision, j'avais d'ailleurs encore le choix car trouvé des investisseurs potentiels pour relancer la machine ( pas assez fortement a mon idée mais quand meme ). C'est justement l'analyse de la situation globale de l'impression 3D et les differents placements possible pour nous , combiné avec l'envie ( le moteur le plus important ) qui m'a amené a cette décision.

Meme si nous avons tenté depuis deux ans de faire des machines plus "produit", l'idée de base était la bonne et je voulais me recentrer sur la partie "reprap", justement. Malheureusement, Il se trouve que l'énergie pour faire cela n'y est plus, je crois.

Un projet comme celui la est un peu comme jouer un mario .. on a quelques vies, le tout est en temps réel et il ne faut pas trop se tromper sinon on n'a plus de vie pour jouer.. c'est aussi simple que cela.

Je pense sincerement qu'il y a une place pour ce genre de projet dans l'univers impression 3d, mais je ne vois pas exactement comment, ce n'est pas tres clair.

L'experience de 4 ans me montre qu'il est assez dificile d'obtenir une rentabilité minimum . Par exemple, avec les prix pratiqué et le temps passé sur smartfriendz, mon calcul de taux horaire doit se trouver autour des 1 a 1.5 euros , maximum..et en moyenne sur 4 ans, ce qui est trop peu pour tenir a long terme a mon gout. Seul le haut de gamme avec des marges plus fortes ou du volume qui implique une industrialisation plus forte permettent d'etre plus efficaces. Mais ce n'est pas l'esprit qui m'interesse :)

Cela n'enleve rien au plaisir absolu d'avoir crée ce projet et tenu 4 ans pour moi :) rencontré plein de gens merveilleux, ici et ailleurs, découverts un domaine super et enrichi de plein d'autres choses que l'argent..c'est largement aussi important.

MacDony

• Sr. Member
Re : Re : Bonne année a tous et nouvelles de smartfriendz
« Réponse #13 le: 06 janvier, 2017, 08:42:42 am »
D'ailleurs au passage, Mac Dony, .........., alors range ta coquille d’œuf que tu as sur la tête et fais donc preuve d'empathie envers Serge .... en toute connaissance de cause ta réaction est affligeante,

Je ne te permet pas de me juger, je ne te dois rien et je n'ai rien à te prouver.

Avant de me comparer à caliméro, fais un peu le tour des problèmes rencontrés.

Tu verras que ce n'est pas une question d'argent mais de principe.

Dans tout les cas, mon problème ne te regarde pas.

Je suis client de Smartfriendz, j'ai payé Smartfriendz et je suis en droit d'avoir le produit payé sans avoir à me justifier.

Si ça ne te plait pas, c'est pareil.

MacDony.

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #14 le: 06 janvier, 2017, 10:20:23 am »
Merci de bien vouloir respecté chacun en expriment votre avis avec modération quelque soit celui ci.

MacDony à des raisons tout à fait valable d’être mécontent, et à par ailleurs passé beaucoup de temps à partager sur la résolution des problèmes.

Maintenant la forme discourt peu ne pas faire plaisir non plus.

Serge, bonne année

Je ne peux pas dire que ta décision me surprenne si tu te retrouve seul à nouveau.

Je rejoint la vision de Louis2 sur son analyse de la situation d'autant plus que j'ai même commencé avec la smartrap version 0.48

Rester sur le concept de base est une formidable aventure coté communauté et était parfait pour commencé et apprendre malgré/grâce aux problèmes rencontrés.

Malheureusement ce n'est pas tenable de ton coté pour une activité Economique pérenne (sans parler de la masse de travail necessaire pour la production).

L'orientation prise était la bonne solution à terme pour être rentable (en particulier la proposition de format qui différencie de ce qui existe par ailleurs) mais nécessite de grossir et d'industrialisé ce qui éloigne du concepts de base, le rend moins accessible pécuniairement et fait évoluer le public cible.

De plus la course pour ne pas être dans le rouge nécessite de ce focalisé sur la production, et n'a pas permis de régler les points noir sur l'existant.
Certe chaque nouveaux model améliorait tel ou tel chose, mais conservait une partie des défaut des model précédent tout en amenant de potentiel nouveaux soucis.
Ce qui ne facilitait pas la tache pour dépanner les nouveaux quand il s'agissait de problème spécifiques au model.

Je comprend le choix, pour ma part je ne pourrais guère faire plus que ce que je fait actuellement, ce n'est pas rien, mais ça ne fait pas vivre un projet et une communauté.

La semaine prochaine je devrais pouvoir faire le retour sur le capteur type bltouch que je commence à tester ainsi que sur un second type d'extrudeur chinois alu couplé à un moteur avec réducteur planétaire.

Pour la communauté peut être une forme associative. Sans reprendre le business, travailler à rassembler les amélioration autour d'un model en travaillant sur le concept, les bom pour le sourcing et la doc.

C'est déjà du gros projet, qui vas prendre du temps. mais pourquoi pas.

« Modifié: 06 janvier, 2017, 10:46:46 am par spyd »
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url