Auteur Sujet: L'après annonce de Serge : l'association à venir  (Lu 1145 fois)

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
L'après annonce de Serge : l'association à venir
« le: 11 janvier, 2017, 03:41:22 pm »
Comme Serge l'a annoncée Smartfriendz en tant que société vas peu etre disparaître si non reprise.

Pour résumé, Serge arrêtant soit l'entreprise est reprise soit non.

Dans les 2 cas et suite au discution que j'ai déjà eu avec Serge et quelques membres nous allons lancer une association.

Nous n'avons pas encore de nom car :

- soit smartfriendz entreprise n'est pas reprise et nous reprendrons le nom et les ressources hébergées

- soit elle est reprise et nous aurons un autre nom et utiliserons un autre espace web

Le but est de maintenir une communauté autour de l'existant actuel et ou de proposé un complément à l'entreprise via des projets autour de la communauté.
toujours en Open source bien sur avec l'esprit reprap.

Bref permettre à tout à chacun d'apprendre sur l'impression 3D.

Dans un premier temps on ce focalisera sur un modèle parmi les existant (très probablement la core bois) pour proposé une BOM exhaustive.
Et une documentation détaillée.
Entre autre toute une partie print qui manque actuellement.

Ce qui permettra aux personnes intéressée de pourvoir ce lancer "from scratch".

L’étape suivante sera d'amélioré le model.

A coté de ça d'autres projets peuvent voir le jour suivant les envie de chacun et /ou le même processus sur d'autres model.

Evidement ces objectifs sont modulable fonction des 2 avenir possibles, avec l'existence ou non d'une entreprise Smartfriendz. Mais l'association n'a pas pour objet de faire de la production et de la vente (kit ou machine). En tout cas ce n'est pas au programme dans le concept actuel.

Pour le fonctionnement concret de l'asso, on fonctionnera majoritairement par internet.

On prévoit une fois par semaine une rencontre type club via visio conférence en utilisant les mêmes outils que framatalk qui ne necessite pas d'instalation et de compte utilisateur et marche bien.
Pour échanger en désynchronisé on utilisera des outils comme que framateam.

Cà c'est pour ce qui est spécifique à l'asso, on sera toujours présent sur le fofo de toute façon.

Concernant les moyens de fonctionnements, les besoins stricts étant limité au coût de l’hébergement des service web, la cotisation annuelle ne dépassera probablement pas 10euros.

Les surplus servirons pour l'achats de matériel de développement.

Voila pour l'idée, si vous êtes intéressé pour en faire partie, faite vous connaitre en réponse ou par MP.

Une fois tout en place on fixera la date de la première assemblée générale qui ce déroulera en visio conférence.

Vous avez d'autres idées, des critiques, des questions le topic est la pour ça.

le pré projet de statut est ici : http://talk.smartfri.odns.fr/index.php?topic=1217.msg18098#msg18098
« Modifié: 24 janvier, 2017, 11:17:22 am par spyd »
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • region/departement: Centre Alsace (68)
Re : L'après Smartfriendz entreprise : l'association
« Réponse #2 le: 11 janvier, 2017, 05:44:08 pm »
Ca c'est du rapide Spyd super   ;)   
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

DenisG

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartCore Alu
  • buying date: 2015
Re : L'après Smartfriendz entreprise : l'association
« Réponse #3 le: 11 janvier, 2017, 06:03:45 pm »
Comme je disais hier soir, ayant déjà une asso je pourrai fournir un exemple de statuts, même si on en trouve un peu partout sur le net.
Dès qu'on a décidé et installé les outils de travail collaboratif, je mettrai ça dessus.
<mode rabat-joie>
Laissons quand même à un éventuel repreneur le temps de se manifester, même si Serge ne cherche pas à faire reprendre l'entreprise à tout prix, il peut encore avoir une proposition intéressante et il a complètement le droit de céder la marque et la boutique à qui il voudra. Si ça se faisait l'asso peut quand même être créée pour la partie open source du projet, mais il faudra bien redéfinir les objectifs.
</mode rabat-joie>
Sinon j'en suis bien sûr !   ;D

spyd

• Global Moderator
Re : Re : L'après Smartfriendz entreprise : l'association
« Réponse #4 le: 11 janvier, 2017, 06:37:34 pm »
Comme je disais hier soir, ayant déjà une asso je pourrai fournir un exemple de statuts, même si on en trouve un peu partout sur le net.
Dès qu'on a décidé et installé les outils de travail collaboratif, je mettrai ça dessus.
<mode rabat-joie>
Laissons quand même à un éventuel repreneur le temps de se manifester, même si Serge ne cherche pas à faire reprendre l'entreprise à tout prix, il peut encore avoir une proposition intéressante et il a complètement le droit de céder la marque et la boutique à qui il voudra. Si ça se faisait l'asso peut quand même être créée pour la partie open source du projet, mais il faudra bien redéfinir les objectifs.
</mode rabat-joie>
Sinon j'en suis bien sûr !   ;D

Merci Denis tu as raison de me reprendre j'ai rédigé trop vite et ce que je dit pas fait trop pencher coté asso qui reprendrais tout.

Et comme c'est pas le but, j'ai déjà corrigé le début du message pour plus de conditionnel sur l'avenir de smartfriendz en temps qu'entreprise et je vais faire pareil avec le titre et expliciter mieux la situation dans le message.

Pour le but de l'asso ça n'impacte pas nécessairement le but décrit , mais ça peu effectivement suivant le repreneur. Ce qui est sur c'est que ça impacterais le périmètre des outils que nous aurions à gérer (fofo, wiki).

Je modifie tout ça.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

spyd

• Global Moderator
Re : Re : L'après Smartfriendz entreprise : l'association
« Réponse #5 le: 11 janvier, 2017, 06:58:10 pm »
Ca c'est du rapide Spyd super   ;)

trop  ;D

post original edité

DenisG

• Sr. Member
Re : L'après annonce de Serge : l'association à venir
« Réponse #6 le: 11 janvier, 2017, 07:47:29 pm »
C'est aussi le but de ce thread du forum : discuter ensemble des pistes possibles, et laisser les personnes intéressées donner leur avis.
On synthétisera tout ça à la fin...

Feyris

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: 12 janvier, 2017, 03:34:20 pm »
Bonne idée, j'y pensais aussi, au cas ou il n'y ai pas de repreneur (ou que sa philosophie s'écarte trop de l'esprit d'origine).

Perso je n'ai pas de core bois, mais je peux éventuellement aider compléter les docs de la smartrap core alu ;)

J'en suis si ça se fait!

Thepilou

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: 12 janvier, 2017, 11:12:23 pm »
Moi je veux bien vous aidez aussi ;-)  je suis en plein dedans ... et je nage enfin coule ... je pourrais vous aidez et avoir un avis critique sur les besoins d'un débutant ...

Sinon quand mon imprimante est terminée, je veux bien imprimer des porte clef et les vendre pour la collecte ;-))) :D

Absolem

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: 12 janvier, 2017, 11:18:50 pm »
Bonsoir à tous,
Je découvre le projet de reprendre smartfriendz sous la forme d'une association, c'est juste génial.
Je parlais aussi l'autre avec des membres actifs et reconnus de l'IRC RepRap-fr de monter une association, ou pour les adhérents on pourrait par exemple frapper à la porte des fabricants de filaments afin d'avoir des tarifs plus intéressants que les tarifs publics. Quitte à ce que l'Association doivent mettre la main à la poche. Puisque je crois et reprenez moi si je me trompe l’intérêt est que ce ne soit pas lucratif.
C'est un projet sur lequel je pourrais participer activement.

Pour ma part et en toute objectivité, le modèle bois pour moi, bien qu'abordable, présente des défauts connus par rapport à du profilé alu qui lui reviens plus cher mais on est clairement pas sur la même came.

Personnellement je n'ai pas eu d'imprimante de chez smartfriendz, je me suis montée une imprimante from scratch en profilé alu et une itopie, deux imprimantes à portique.
Modèle sur lequel je ne souhaite plus évoluer.
Actuellement je réfléchi a me monter une hypercube, bon elle sera améliorée à ma façon mais globalement cette machine de base donne des résultats forts sympathiques. La conception est réfléchi et tech2c (le créateur) a fait un buildlog sympathique.
Je pense qu'il serait sage de s'en inspiré et/ou éventuellement modifiér et améliorer smartrapcub alu classique.

Bref l'association peut avoir pas mal de projets intrasecs,d' objectifs et de directions sur divers domaines, faut il avoir le monde qui va derrière avec.

A bientôt si ce que je vous écrit vous parle. ;)
Absolem

« Modifié: 13 janvier, 2017, 08:53:24 am par spyd »

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #10 le: 13 janvier, 2017, 09:17:12 am »
GENIAL :)

J'adore evidemment l'idée et je suis certain que ca se fera. Je préfere meme pour l'instant l'idée d'une association qui continue le projet qu'un repreneur commercial ! C'est plus dans l'esprit qui a été le notre depuis 4 ans.
 Je participerai bien entendu, meme si je n'y mettrai pas le meme temps et la meme énergie que les 4 ans passées. Je serai un simple participant avec une fonction un peu spéciale au début qui sera de donner un max d'infos et aussi des acces concernant l'hébergement, la chaine youtube, facebook, etc..

Pas mal de petites choses a mettre au point j'imagine pour bien démarrer sous forme de groupe de travail dématerialisé. Egalement une transformation du site commercial ( prestashop ) en site plus ..organisationnel , associatif ? a réflechir bien entendu.

Il semble que spyd soit a l'unanimité le fondateur de cette association , il est d'ailleurs déja en train de créer physiquement , enfin, administrativement, l'association.

Certainement plus d'infos  bientot avec plus de détail , et sans pression ( a part la biere bien sur :)

DenisG

• Sr. Member
« Réponse #11 le: 13 janvier, 2017, 09:21:04 am »
SPYD PRESIDENT !!
SPYD PRESIDENT !!

Absolem

• Newbie
  • *
Re&nbsp;: L'après annonce de Serge : l'association à venir
« Réponse #12 le: 13 janvier, 2017, 09:48:23 am »
@serge parfait alors si cette direction te convient.

spyd

• Global Moderator
« Réponse #13 le: 13 janvier, 2017, 09:51:04 am »
@ absolem

Je me suis permit d’éditer ton post pour l'aéré.

Absolem

• Newbie
  • *
Re&nbsp;: L'après annonce de Serge : l'association à venir
« Réponse #14 le: 13 janvier, 2017, 09:53:12 am »
@ absolem

Je me suis permit d’éditer ton post pour l'aéré.
Oui aucun problème, j'ai pas fait gaffe en balançant mon pavé hier soir, je le ferais à l'avenir.

Et concernant son contenu tu en penses quoi??