Auteur Sujet: L'après annonce de Serge : l'association à venir  (Lu 2209 fois)

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Re : L'après annonce de Serge : l'association à venir
« Rponse #15 le: 13 janvier, 2017, 10:14:41 am »
Super tout ça !

Bien que la smartrapcore bois, pourquoi pas, je suis arrivé (comme d'autres !) directement à l'alu, je me dis aussi qu'on pourrait repartir plutôt de la dernière version de smartfriendz: la smartalu en essayant de la rendre plus rep-rap (modifications des pièces usinés en métal par des pièces de PLA plus épaisses à taux de remplissage plus élevé ?

spyd

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Re : L'après annonce de Serge : l'association à venir
« Rponse #16 le: 13 janvier, 2017, 10:21:39 am »
trop long


je résumerais par : équilibre entre motivation pour tel ou tel projet des membres de l'asso et besoin à ce focalisé au moins au démarrage sur les base et la communauté existante.


Tout est ouvert sur le long terme, avec quand même un cadre impératif je pense : Open source, et maintenir au moins 1 projet qui permet d'entrer dans l'impression 3d FDM à coût limité et à matériel accessible facilement même hors de france.


Mais ne vous focalisé pas sur un model hein, on as parler de la smartcore bois parceque c'est le modele qui génère le plus d'interaction sur thingiverse (hors smartrap, mais qui à plein de qualité mais trop de défaut pour etre promu sans gros travail de refonte)

C'est très difficile de résumer ça par un post, par contre si tu veux on peux en discuter en live quand tu veux ça sera plus simple.


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Absolem

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Re : L'après annonce de Serge : l'association à venir
« Rponse #17 le: 13 janvier, 2017, 10:50:34 am »
trop long


je résumerais par : équilibre entre motivation pour tel ou tel projet des membres de l'asso et besoin à ce focalisé au moins au démarrage sur les base et la communauté existante.


Tout est ouvert sur le long terme, avec quand même un cadre impératif je pense : Open source, et maintenir au moins 1 projet qui permet d'entrer dans l'impression 3d FDM à coût limité et à matériel accessible facilement même hors de france.


Mais ne vous focalisé pas sur un model hein, on as parler de la smartcore bois parceque c'est le modele qui génère le plus d'interaction sur thingiverse (hors smartrap, mais qui à plein de qualité mais trop de défaut pour etre promu sans gros travail de refonte)

C'est très difficile de résumer ça par un post, par contre si tu veux on peux en discuter en live quand tu veux ça sera plus simple.
Pas de soucis, je suis dispo les soirs en général et le week end. Tu me dis, si tu veux j'ai à dispo un serveur reprap sur discord.

spyd

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Re : L'après annonce de Serge : l'association à venir
« Rponse #18 le: 13 janvier, 2017, 02:18:03 pm »
on vois ça en mp
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morcyr

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Re : L'après annonce de Serge : l'association à venir
« Rponse #19 le: 16 janvier, 2017, 11:46:47 pm »
salut tous le monde

je viens de lire les nouvelles et je souhaite plein de courage et un bel avenir a serge  pour ses future projets.
merci pour tous ce que tu as fait, et je comprend ta décision qui n'as pas due être facile.
Ce qui est sur c'est qu'une communauté aussi agréable et dynamique est un vrai plus. Sans doute un de mes critère pour le choix de mon imprimante.
je suis bien sur partant pour une asso.
@+
cyrille

spyd

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Re : L'après annonce de Serge : l'association à venir
« Rponse #20 le: 17 janvier, 2017, 08:35:10 am »
Je suis sur les statuts, je posterais le pré projet à la suite pour que vous y apportiez idées et corrections.


bon à mon avis pas avant ce we j'ai pas mal de réunions cette semaine.




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Re : L'après annonce de Serge : l'association à venir
« Rponse #21 le: 24 janvier, 2017, 11:15:01 am »
voila, j'ai laisser pas mal de petits commentaires de l'exemple, il y a des chose à ajouter/enlever/modifier.

J'attend vos retours dessus.

Association “nom” - Statuts “date”

ARTICLE PREMIER - NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : (SmartFriendz ou autre si reprise de l’entreprise)

(logo)

ARTICLE 2 - OBJET

Cette association a pour objet le développement de projet open source autour des technologies de fabrication numérique et la promotion auprès du plus grand nombre de ces technologies et de leurs usages.
A commencer par la communauté rassemblée autour des imprimantes 3d “smartfriendz”.

L’association souhaite proposer par ce biais :

En assurer la mise en place et/ou maintenance des outils numérique permettant l'échange communautaire hors et intra association (site web, forum, wiki, vidéoconférence, etc...) de toute personne intéressée quelque soit sa localisation géographique.
Produire et maintenir les listes matériel d’achat, documentation et tutoriaux sur les imprimantes 3d “smartfriendz” (à formalisé suivant l'existence ou non de la reprise de la société, dans le cas d’une reprise il s’agira plus de complémenter ou autre fonction des relation à établir avec le/les repreneur/s)
Proposé des évolutions et les intégrer au modèle existant
aider au développement tout autres projets proposé par ses membres lié à l’objet de l’association.


L’association pourra aussi dans le cadre de ses activités (liste non exhaustive) :

- organiser des achat groupé de matériel
- participer à des salons et conférences ou en organiser
- recevoir des dons matériel ou pécuniaire
- acheter du matériel
- proposer des prestations facturées (formation, conseil, fabrication de pièces)
- vendre du matériel

Prévoir un objet assez large afin d'éviter une révision de statuts et lister les activités envisagées pour atteindre l’objet. Préciser éventuellement à cet article (sinon à l’article « ressources ») l’exercice d’activités économiques. En effet, une association dont l’objet ou les moyens d’action impliquent des activités économiques doit le mentionner expressément dans ses statuts (Code de commerce Article L442-7).

ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé à (adresse d’un des membres fondateurs)
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration ;

Article 4 - DUREE
La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 - COMPOSITION

L'association se compose de :
- Membres actifs ou adhérents

ARTICLE 6 - ADMISSION


Article optionnel.
L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.
Définir éventuellement les conditions à remplir pour pouvoir adhérer à l’association : conditions d’âge ou d’expérience dans un domaine, nécessité d’être parrainé-e-, d’un agrément par l’un des organes (conseil d’administration, assemblée générale, bureau), etc. :
« Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le conseil d’administration, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées. »
La liberté d’association se décline en deux aspects : chacun a le droit d’adhérer ou non à une association ; une association est libre de choisir ses adhérents.

ARTICLE 7 - MEMBRES – COTISATIONS

Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme à titre de cotisation. Cette somme est fixée dans le règlement intérieur par l’assemblée générale.


Toute cotisation à jour donne droit de vote en assemblée (un adhérent = 1 voix).



Préciser qui paie une cotisation et qui a le pouvoir de voter à l’assemblée générale. Il peut être utile de stipuler que c’est l’assemblée qui fixe le montant des cotisations dans le règlement intérieur afin d'éviter une révision fréquente des statuts.


ARTICLE 8. - RADIATIONS

La qualité de membre se perd par :
a) La démission;
b) Le décès;
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité (par lettre recommandée) à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.
Préciser les modalités de la radiation, les possibilités de défense et de recours du membre.
Les motifs graves peuvent être précisés ici ou dans le règlement intérieur.

ARTICLE 9. - AFFILIATION

La présente association peut adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du conseil d’administration.

ARTICLE 10. - RESSOURCES

Les ressources de l'association comprennent :
1° Le montant des droits d'entrée et des cotisations;
2° Les subventions de l'Etat, des départements et des communes.
☞ Ne pas hésiter à prévoir d'autres ressources si nécessaire et/ou de rédiger ainsi cet article :
3° Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur. »
Si cela n’a pas été fait à l’article 2, préciser ici que l’association exercera des activités économiques et lesquelles (Code de commerce Article L442-7 : « Aucune association (…) ne peut, de façon habituelle, offrir des produits à la vente, les vendre ou fournir des services si ces activités ne sont pas prévues par ses statuts ».)

ARTICLE 11 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient.
Elle se réunit chaque année au mois de février, celle ci se tiendra principalement en ligne.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.


Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.
Il est prudent de fixer des conditions de quorum et de majorité pour la validité des délibérations de l'assemblée générale ordinaire
Prévoir les règles de représentation des membres absents si nécessaire.


Toutes les délibérations sont prises par voie de vote électronique.
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

ARTICLE 12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande du quart plus un des membres inscrits, (ou par exemple à la demande d’un quart des membres) le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représenté si ceux ci représente la moitié+1 des membres ayant droit de vote.
Si le quorum n’est pas atteint l’assemblée est reconvoqué suivant les modalités prévues aux présents statuts, les délibérations sont prise valablement à la majorité des membres présent ou représenté.



ARTICLE 13 - CONSEIL D'ADMINISTRATION
La loi de 1901 n’impose pas l’existence d’un conseil d’administration ou d’un bureau. Ce n’est qu’un usage, pratique et très répandu.


L'association est dirigée par un conseil de 6 membres, élus pour 2 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Le conseil étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par tirage au sort.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'expiration le mandat des membres remplacés.
(Distinguer clairement les prérogatives de l’AG et du CA concernant par exemple les modalités de représentation de l’association en justice, etc.)

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres. Les réunions du conseil peuvent être plus fréquentes.

Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

ARTICLE 14 – LE BUREAU


Le conseil d'administration élit parmi ses membres, (à bulletin secret ?), un bureau composé de :
1) Un-e- président-e- ;
2) Un-e- secrétaire et, s'il y a lieu, un-e- secrétaire adjoint-e- ;
3) Un-e- trésorier-e-, et, si besoin est, un-e- trésorier-e- adjoint-e-.

Les fonction de président-e et de trésorier-e ne sont pas cumulable

ARTICLE 15 – INDEMNITES

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.
Ces dispositions peuvent être affinées dans un règlement intérieur (nature des frais, des missions, qualité des bénéficiaires, etc.)

ARTICLE - 16 - REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur est établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

ARTICLE - 17 - DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif net, s'il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif  conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.


Article – 18 LIBERALITES :
Article à insérer  pour pouvoir accepter des legs -testaments- et des donations -entre vifs- (article 6 de la loi du 1er juillet 1901).

Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l’article 11 (y compris ceux des comités locaux) sont adressés chaque année au Préfet du département.
L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.


« Fait à….., le…. 20.. »
Signatures de deux représentants (nom, prénom et fonction) au minimum, nécessaires pour la formalité de déclaration de l’association.
« Modifi: 13 fvrier, 2017, 08:47:05 am par spyd »
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Re : L'après annonce de Serge : l'association à venir
« Rponse #22 le: 24 janvier, 2017, 10:00:28 pm »
Hello
Ca m'a l'air pas mal du tout  ;)
Juste un truc : si les assemblées et réunions se passent par skype ou assimilé, le vote à main levée va être compliqué, on peut préciser que le vote peut être organisé de manière électronique, non ?

Absolem

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Re : L'après annonce de Serge : l'association à venir
« Rponse #23 le: 25 janvier, 2017, 08:35:01 am »
Il va de soit que les votes seront électronique, puisque les assemblées se feront de manière numérique. Je pense que l'on peut utiliser http://www.strawpoll.me pour les votes au besoin. Ça te sort un graph en fonction des options renseignées c'est pas mal.
Hâte de voir la suite ça se précise proprement

spyd

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Re : L'après annonce de Serge : l'association à venir
« Rponse #24 le: 25 janvier, 2017, 09:50:27 am »
oui, j'ai pas modifier parce que je pensais au fait qu'on puisse effectivement lever la main avec framatalk.


Mais ça vas vite devenir chiant si on commence à être beaucoup et des outils spécialisé peuvent aider.


Je vais modifier dans ce sens et voir si il y a lieu de préciser que la tenue des assemblée ce fera en tout ou partie en télé présence.

un article sur les outils possible : https://philippe.scoffoni.net/logiciels-libres-de-votes-associations/



pas d'ajout sur la partie objet?
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Re : L'après annonce de Serge : l'association à venir
« Rponse #25 le: 25 janvier, 2017, 10:01:21 am »
Pour être large on peut mettre aussi :
- proposer des prestations facturées (formation, conseil, fabrication de pièces)
- vendre du matériel

Même si on ne prévoit pas de le faire tout de suite, il vaut mieux le mettre dans les statuts au cas où...

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Re : L'après annonce de Serge : l'association à venir
« Rponse #26 le: 25 janvier, 2017, 10:19:44 am »
paf ajouter


Je vais prendre un peu plus de temps pour l'histoire du vote, entre autre sur l'articulation entre ce qui sera dans les statut et le règlement intérieur.
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Re : L'après annonce de Serge : l'association à venir
« Rponse #27 le: 01 fvrier, 2017, 09:30:01 am »
j'ai fait à peu prêt le tour de ce qui est possible rapport au vote électronique, je vais modifier les statuts d'ici ce we sauf imprévu.


On pourra ce faire l'assemblée constitutive d'ici à fin février.
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Fred_replicant

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Re : L'après annonce de Serge : l'association à venir
« Rponse #28 le: 05 fvrier, 2017, 08:52:35 pm »
Bonjour,
C'est une très bonne idée.
Avoir une communauté frenchie pour des projet open source c'est une bonne chose et je pense que l'on sera rejoint rapidement par d'autres personnes.
Je n'ai pas trop de temps en ce moment mais, si je peux aider un peu ce sera avec plaisir.
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(mais bon, je vais la démonter ....snif)

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yann44

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Re : L'après annonce de Serge : l'association à venir
« Rponse #29 le: 07 fvrier, 2017, 05:04:46 pm »
Je viens d'apprendre la mauvaise nouvelle  :-[ et dans la foulée la bonne  ;D

Vous pouvez aussi me compter dans la liste des futurs membres de l'asso.

J'ai tout appris sur ce forum et depuis +1 an j'imprime régulièrement avec mon imprimante qui commence à tenir avec des serre-joints et des bouts de ficelle cause de flemme de réimprimer des pièces lol mais je veux pas perdre cette communauté même si j'avoue que depuis que je me débrouille tout seul, j'ai un peu déserté le forum ...  ::)

Yann