Sondage

Une Smartrap avec structure aluminium?  A metal/aluminium structure Smatrap?

Je veux! tout de suite!   /  I want it now !
11 (37.9%)
ok, a voir ?  / let's see how it looks ?
13 (44.8%)
l'imprimé est quand meme plus pratique / I prefer printed structure
3 (10.3%)
pas intéressé / not interested
2 (6.9%)

Total des votants: 29

Auteur Sujet: Smartrap aluminium !  (Lu 5216 fois)

Mytch

• Jr. Member
  • **
Re: Smartrap aluminium !
« Réponse #15 le: 08 septembre, 2014, 05:31:17 pm »
Salut!

Si les éléments alu/acier sont facilement trouvables au brico du coin, et ne nécessitant pas un usinage à la CNC, cela peut être sympa.
Bien que si tu proposes un kit de MàJ alu/acier, je sauterai dessus sans problème :D

Donc à voir ce que ça donne, du moment que cela ne reste qu’une option.
Mais comme ça a été dit, cela ne pourra apporté que des avantages au niveau fonctionnel (augmentation de vitesse, possibilité éventuelle d’un direct extruder, voir même une version 3mm...).
Donc pourquoi pas une option SmartRap Platinium / Premium / DeLuxe / DeLaMortQuiTue :P

HS:
Cristian, pour l'adhérence du NinjaFlex, avec ma M90, sur le verre direct nettoyé au vinaigre blanc, ça colle trop très bien. Je chauffe le lit à 35 (la surface doit être environ à 30), mais franchement, même à froid ça ne devrait pas être un problème du moment que le verre est bien dégraissé.
« Modifié: 08 septembre, 2014, 05:35:03 pm par Mytch »

cristian

• Jr. Member
  • **
« Réponse #16 le: 08 septembre, 2014, 09:04:15 pm »
HS:
Cristian, pour l'adhérence du NinjaFlex, avec ma M90, sur le verre direct nettoyé au vinaigre blanc, ça colle trop très bien. Je chauffe le lit à 35 (la surface doit être environ à 30), mais franchement, même à froid ça ne devrait pas être un problème du moment que le verre est bien dégraissé.

C'est noté !
Je posterai les résultats dans quelques jours.

Christophe

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: 09 septembre, 2014, 10:15:15 am »
Bonjour à tous,

Intéressant ce sondage ;)

Serge, ton idée de SmartRap Alu à pour finalitée l'augmentation de la zone d'impression, vitesse d'impression, multi extrudeur, fiabilité etc... ?

Pour une machine "tout en un", la c'est plus délicat (à mon avis)... cela restera une histoire de compromis sachant que tout oppose le monde de l'impression 3D au monde du fraisage par exemple... dans un monde on doit aller très vite, une mécanique assez légère (pour obtenir de bonnes accélérations) sans avoir besoin d'une rigidité énorme, dans l'autre c'est tout le contraire, il faut faire du lourd, du rigide et la vitesse n'est pas une fin en soit.

Donc une machine plus élaborée dédiée à l'impression 3D pouvant supporter plusieurs têtes, rapide sur laquelle on peut monter/démonter rapidement des goodies en adéquation avec l'approche de l'impression 3d (pas d'effort de coupe) comme un laser / découpe vinyle tout petit travaux de gravure et "fraisage" (dans des matériaux peu dense) -> Oui !

Pour le fraisage "classique", je pense que cela serait plus une conception à part, il y a une place à mon avis pour une fraiseuse dans la veine de ce que tu as déjà développé Serge, mais ça c'est une autre histoire ;-)

Pour en revenir à la SmartRap Alu et le choix du guidage linéaire, vu que cette "SMartRap" alu sera une machine plus haut de gamme il ne faut pas voir trop petit coté budget...
D'expérience (houla...) ce qui a bien fonctionné à bas cout ce sont les systèmes de "cages" à bases de roulement de roller (608...) sur du tube, mais cela prend de la place et l'usure est rapide.
Le guidage linéaire supporté "chinois" (SBR) n'est plus très cher, les touts petits rails hiwin aussi.
Chez Igus on voit des choses très intéressante aussi (Guidages Linéaires drylin® W) etc...
Le stub et les douilles c'est bien, mais sur des grandes longueurs le flex arrive vite, sauf à passer sur du diamètre 20 ;-)

Coté entrainement tu vois quoi ? la bonne vielle GT2 ?

Ca serait peut être bien aussi une machine entièrement capotée,  non ?

++
Christophe.

dhrade

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: 01 octobre, 2014, 06:15:51 pm »
my opinion with respect to an aluminum smartrap my suggestion is easier to carry the printed pieces cast in aluminum, and this is the sanding casting process or sand mold for casting....

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #19 le: 01 octobre, 2014, 09:55:03 pm »
it's good idea dhrade :)

I miss time lately because of the production..but soon i  will come back to all those ideas to test some nw process :)

animapix

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: 20 octobre, 2014, 12:18:07 am »
Bonjour Serge et bonjour a tous,

Je dit que ce sujet tombe au bon moment, au moment ou je devient trop exigent par rapport aux possibilités de la Smartrap, attention je suit extrêmement content d'avoir fait l'acquisition de cette exprimante, elle ma permis de découvrir et apprendre l'impression 3D au travers de nombreuses heures de fonctionnement et bidouillages en tous genres. Je pense aujourd'hui avoir une bonne vision d'ensemble de la technologie et j'arrive a un stade ou je veux avoir une machine stable et rapide qui aurais besoins de moins heures de maintenance. La proposition d'une version alu arrive pile poile au moment ou je me pose la question de soit acheter une exprimante commercial ou alors monter une autre reprap. Malheureusement mon patiente ne tiendra pas face au délai envisageable pour cette version alu mais je pense que beaucoup seront plus qu'intéressé et je serait plus que content de passé sur cette version quand elle sera finalisé.

Bravo Serge et la communauté et merci.

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #21 le: 20 octobre, 2014, 05:29:39 am »
merci animapix ,

C'est un tres bon raisonnement et je m'efforce d'arriver a cela.

La version alu n'avance pas beaucoup pour l'instant car je travaille justement a faire en sorte d'arriver a rendre la smartrap vraiment educative avec une doc qui soit digne de ce nom et les infos qui manquent pour l'instant. Egalement finit ce design car nous pouvons encore faire beaucoup mieux en terme de facilité de montage et de maintenance , comme tu le dis si bien :)

Perso, pour produire sans trop me poser de questions, aujourd'hui j'acheterais une ultimaker direct :)

chris_tech

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: 06 décembre, 2014, 02:34:36 pm »
Bonjour a tous,
Je viens d'arriver sur le forum et voici une question de béotien :

Alu pourquoi pas ... d' instinct je dirais c'est plus solide
Par contre pourquoi pas une plus grande surface d'impression ?

Techniquement qu 'est ce qui limite la surface d'impression ?

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #23 le: 06 décembre, 2014, 03:02:05 pm »
Le temps  ;D
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • country/Pays: France
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #24 le: 06 décembre, 2014, 06:15:36 pm »
sans oublié les problèmes de rétractation ...
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs