Auteur Sujet: [RESOLU] Problème centrage pièce sur le plateau  (Lu 308 fois)

rico49

• Newbie
  • *
[RESOLU] Problème centrage pièce sur le plateau
« le: 23 janvier, 2017, 12:13:02 pm »
Salut,

lorsque j'imprime mes pièces ne sont pas centrées sur le plateau.
Quelle est la meilleure façon de régler cela ? Offset dans le slicer (j'utilise Simplify), ou dans le Marlin?
En changeant la surface d'impression dans le slicer, j'ai une petite amélioration, mais je ne suis pas sûr si c'est suffisant en jouant sur ce paramètre, et s'il y a des modifs à intégrer autre part?

Je pense que cela vient du fait que lorsque j'ai commandé mon kit, les slots alu n'étaient pas aux côtes de la doc (sans parler des corners en PLA...du coup j'ai rajouter des équerres alu, nettement mieux) :  Pour info, mes slots alu font en X: 375 au lieu de 400, Y: 320 au lieu de 340, Z est OK : 300.

J'étais un peu déçu sur le coup car cela veut dire réduction de la surface d'impression, et justement je souhaite m'imprimer un autre slide Z qui fait 190 (celui de la ultimaker extended). 
Bref, maintenant c'est comme ça, je vais redimensionner la pièce sous solidworks, et surement me remonter une 2ème printer avec un meilleur volume quand j'aurai un peu plus de temps, mais bon pas de bol ::)

Merci d'avance  :)
« Modifié: 26 janvier, 2017, 02:28:32 pm par rico49 »

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
Re : Centrage pièce sur le plateau
« Réponse #1 le: 23 janvier, 2017, 01:39:53 pm »
Perso je fait des déplacement en manuel de la tete et je note les coordonné clef.

x-y des angles de la zone maximale d'impression

et mes z y et x max

le x et y min etant le 0.

je fait les max légèrement inférieur au capacité réel pour ne pas aller forcer en bout d'axe (comme il n'y a pas de endstop)

Après je rentre les valeurs si dispo dans le firmware (y a plus ou moins de réglage fonction de la version) et je paramètre le slicer aussi sinon ta visualisation du placement dans le logiciel est faux.

dans le firmware cherche la maniéré dont il place le milieu et la présence d'offset x - y
car le milieu de la zone d'impression n'est pas le milieu de la zone de mouvement de la tête, il faut tenir compte des décalage en x et y

Attention il y a des offset x y et z qui concerne le decalage entre le capteur z et la buse, ce n'est pas la même chose que pour faire ton centrage plateau.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

rico49

• Newbie
  • *
Re : Centrage pièce sur le plateau
« Réponse #2 le: 26 janvier, 2017, 02:28:07 pm »
@Spyd

J'ai fait comme tu m'as indiqué et c'est ok (les defines pour les max dans le marlin ainsi que dans le slicer).
Et pour ceux qui un jour aurait besoin, http://reprap.org/wiki/Configuring_Marlin_Bed_Dimensions

Résolu, merci  :)
« Modifié: 26 janvier, 2017, 02:32:29 pm par rico49 »