Auteur Sujet: [Résolu] Souci d'axe Z sur la SmartAlu  (Lu 474 fois)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
[Résolu] Souci d'axe Z sur la SmartAlu
« le: 28 mai, 2017, 12:23:11 pm »
Voilà des semaines que je m'acharne à essayer d'imprimer correctement avec la SmartAlu, et c'est pas de la tarte.

Je m'en sors, petit à petit, et j'ai notamment résolu un souci d'orthogonalité récurrent qui était dû au fait que les courroies se décrochaient de temps à autre de leurs attaches (solution dans ce post), ainsi que le souci dû au défaut de ventilation de la zone d'impression (solution dans ce post).

Mais là, je coince… :(

Le problème est le suivant : certaines couches sont trop détachées verticalement pour pouvoir adhérer, alors qu'elles devraient bel et bien être collées, et ça donne des objets qui ressemblent à des mille-feuilles plutôt qu'à des objets massifs :

J'ai longtemps cru (ça semblait logique et probable) que ça venait soit d'un problème de température, soit d'un problème d'extrusion.
J'ai donc méthodiquement testé diverses températures, de 180° à plus de 200°, avec divers réglages de ventilation, et plusieurs filaments différents, sans aucun changement. J'ai remplacé l'extrudeur d'origine par une version adaptée à la SmartAlu de mon extrudeur à engrenages, et testé des variations de réglage de la tension du pololu de l'extrudeur, des steps/mm, et même du pourcentage d'extrusion dans le slicer. Rien n'y a fait, le problème a persisté.

Ça n'est donc ni un problème de température, ni un problème de propulsion du filament par l'extrudeur.

Ça n'est pas non plus un souci logiciel. Il s'agit là de pièces que j'ai slicées dans Cura et qui s'impriment sans problème sur ma SmartrapCore "bucheron" (de fait, c'est avec l'ancienne machine que j'ai imprimé les pièces pour améliorer la SmartAlu, celle-ci étant pour l'instant tout à fait incapable d'imprimer convenablement ses propres pièces).

En revanche, j'ai réalisé (sur le tard… j'aurais pu voir ça avant !), que la hauteur des pièces ainsi produites n'était pas bonne. En fait, les pièces sont d'autant plus hautes qu'elles sont ainsi "aérées".

C'est donc bien, logiquement, un problème mécanique sur l'axe Z.

La large pièce cylindrique montrée plus haut en photo devrait faire 3mm d'épaisseur. Telle qu'elle est imprimée là elle en fait un peu plus de 7 !

Ce qui explique d'ailleurs simplement le défaut d'adhésion des couches : quand le plateau descend plus qu'il ne devrait, le filament déposé ne peut évidemment plus adhérer convenablement à la couche précédente…

Ce défaut est aléatoire, il ne semble pas se produire toujours au même endroit, et il possible qu'il soit proportionné à la taille horizontale des pièces.

Sur ces tests, qui sont de simples blocs de 30x30x12mm, l'effet est en effet moins sensible, et on peut voir qu'il ne se produit pas aux mêmes hauteurs :

Ces blocs, qui devraient faire 12mm de haut, en font, imprimés comme ils le sont, un peu plus de 13. On devine aisément que la différence est due aux espaces qui se sont ajoutés bêtement entre certaines couches.

Et sur cette pièce encore plus petite, l'effet est invisible (pour info, toutes ces pièces sont imprimées en couches de 0.2 mm), et la hauteur de l'objet imprimé est la même que celle du modèle 3D :

J'en conclus logiquement que ça n'est pas un souci logiciel (réglage des steps/mm pour l'axe Z) puisque dans ce cas cela concernerait toutes les pièces, quelle soit leur taille, n'est-ce pas ?

J'ai tenté de jouer sur le réglage du pololu de l'axe Z, lubrifié la tige filetée de cet axe et les tiges verticales qui maintiennent le plateau, et resserré la fixation entre l'axe du moteur Z et la tige filetée. Aucun changement. Je continue à ne produire que du mille-feuilles, et après tout ce temps passé j'avoue que je commence à me décourager… ;(

Je m'en remets à votre grande sagacité, les amis…

Quelqu'un a-t-il une idée de la nature du problème et, conséquemment, de sa solution ? Par avance, merci ! :)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Re : Souci d'axe Z sur la SmartAlu
« Réponse #1 le: 28 mai, 2017, 05:16:01 pm »
Inspiré par le post d'alex65 sur un problème apparemment similaire (mais sans savoir sur quelle machine, ni si la hauteur des pièces est affectée), je me suis efforcé de rectifier tout souci éventuel de parallélisme entre les tiges 12mm et la tige filetée qui constituent l'axe Z. Pour ça, j'ai desserré les fixations aux extrémités hautes des tiges 12mm (juste assez pour décoincer les écrous-marteaux, de manière à ce que les fixations puissent glisser librement dans le profilé, puis commander la montée du plateau de manière à le placer le plus haut possible (juste sous la hot end). Les fixations imprimées en bas des tiges 12mm étant fixes, il n'y avait en effet que là qu'il était possible de faire un ajustement, et en suivant librement le mouvement en Z imposé par la tige filetée, on peut supposer que le placement des tiges sur l'axe X se fait alors spontanément, de sorte qu'elles doivent se positionner parfaitement parallèle à la tige filetée, et donc parallèles entre elles. À partir de quoi j'ai resserré les vis qui les maintiennent sur le profilé.

Au passage, j'ai lubrifié les roulements linéaires, avec du lubrifiant pour roulements de rollers.

Le résultat semble un tout petit meilleur, mais seulement un tout petit peu, et comme le problème est assez aléatoire, je ne saurais même pas dire s'il y a bel et bien eu une amélioration, ou si c'est juste un hasard.
Il y a quand même, en effet, des vides entre certaines couches, et la pièce fait au final 3mm de plus que ce qu'elle devrait. Donc rien de significatif, je le crains. :(

Je vais re-lubrifier les roulements, mais je ne vois vraiment pas ce que je peux faire de plus. :(

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #2 le: 28 mai, 2017, 06:31:49 pm »
Nouveau test sur un bloc 30x30x12 tout simple, après avoir littéralement inondé les roulements linéaires des deux barres 12mm de lubrifiant. J'observe effectivement une légère mais indéniable amélioration, il y a moins de couches détachées.

Ça semble donc indiquer que le souci vient bien d'une résistance mécanique. Mais comment être sûr de son origine ? Un roulement défectueux ? Ou une résistance assez normale, et un pololu mal réglé qui fait que cette légère résistance dépasse le seuil des capacités du moteur avec ce réglage ?

NB : dans tous les cas, ça ne semble pas être un problème de surchauffe du moteur, puisque tout simplement je vois apparaître le défaut dans des couches basses, mais rarement dans les couches supérieures de la pièce imprimée (alors que si c'était un problème de chauffe, il irait en s'amplifiant, et donc en donnant des résultats plus mauvais en haut de l'objet qu'en bas).

Quel devrait être le voltage à régler sur le pololu de ce moteur ?

Feyris

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: 29 mai, 2017, 09:15:42 am »
Je n'ai pas remarqué ce problème mais j'ai une SmartRapCore alu.

Peut-être peux tu tester juste l'axe Z avec du G-code fais à la main, et tester d'inclure des pauses, de la distance de déplacement en Z, lester le plateau...

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #4 le: 29 mai, 2017, 10:48:39 am »
sinon tu calibre les pas par mm du moteur z et ça devrais aller ;D

La délamination n'est pas alléatoire mais ne ce produit pas systématiquement.
Uniquement quand le décalage la hauteur réelle de la buse et sa position théorique devienne trop grande pour que ton filament acroche la couche inferieure.

Et là tu vas me dire : "oui mais dans ce cas on aurrais une régularité entre les couches qui délamines et celle qui colle. genre cylce une qui délamine 3 qui collent.

Et bien non parceque le premier d'élaminage vient foutre le bordel en décalant non uniformément en plus, ce qui suis sera donc chaotique. Même si le défaut est systémique.

bref ton moteur vas trop vite il descend le plateau plus vite qu'il ne devrait.
il faut baisser le nombre de pas par mm.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #5 le: 30 mai, 2017, 08:50:26 am »
Il me semble en effet que mon rejet de l'hypothèse d'une erreur logicielle est peut-être présomptueux. Il faut que je continue à tester de ce côté là…

Les steps/mm semblent bons pour pour le Z, mais ceux pour l'extrudeur n'étaient apparemment pas corrects. Je ne pige comment ou à quel moment j'ai pu les changer, pourtant. :o

J'ai donc refait des essais, plein d'espoir, en me disant youpie, j'étais juste en train de sous-extruder, donc je trouve la bonne valeur et hop, ça va marcher.

Sauf que non, même avec la bonne valeur pour l'extrudeur, j'ai toujours des couches qui collent pas. :(

Alors j'ai soupçonné mon changement de buse : avec le matos d'origine le PLA lui sortait par les trous de nez, donc j'avais changé tout le bloc de chauffe, et là c'était nickel, sauf que maintenant je me demande si c'est pas à partir de là que j'ai eu des soucis (on m'avait peut-être livré une buse qui n'était pas en 0.4, alors que mon Cura est paramétré avec cette valeur). J'ai donc remis hier l'ancienne buse, et non, aucun changement.

Je vais peut-être tester en sur-extrudant à donf, pour voir si c'est un truc d'extrusion. Sinon, ça sera logiquement que c'est bien un souci du Z, comme je le suspectais.

Il faut peut-être à nouveau que je vérifie si ce n'est pas un réglage de pololu. Ou bien peut-être un pololu défectueux ? Peut-être qu'en échangeant celui du Z avec un autre…

Mon objectif du jour : tester le voltage sur les pololus des axes horizontaux, pour vérifier que c'est le même pour celui de l'axe Z, en espérant pouvoir l'ajuster comme il faut. Et éventuellement, donc, faire un échange de pololu pour changer celui du Z, histoire de voir si ça vient de là.

Mais je ne suis vraiment plus sûr de rien : là, après avoir testé diverses valeurs de steps/mm pour le Z, je suis revenu à la valeur initiale, et la hauteur de l'objet de test semble la bonne. Mais il y a toujours des couches décollées !

Donc d'où vient le décollage, et comment peut-il avoir influencé la hauteur de l'objet dans des tests précédents ?!

La logique m'impose de déduire que c'est bien une hauteur excessive qui a déterminé les décollages (la densité de matière étant en principe restée constante), et pourtant sur une hauteur conforme au modèle j'ai des décollages, notamment peu après le début d'impression (mais pas que).

Et par ailleurs (!) j'avais bien une sous-extrusion. Je ne peux pas exclure qu'il y ait bien eu DEUX problèmes simultanés (sur Z et sur E, donc), sans pouvoir comprendre quelle corrélation il y a éventuellement entre les deux…

Rhâaaa…

NB : j'ai peut-être été piégé par le fait que des valeurs stockées dans l'eeprom aient eu la priorité sur celles inscrites dans le firmware. Je ne pige toujours pas bien comment fonctionne ce bazar. Il faudrait vraiment que je me documente là-dessus ! Là, je modifie les valeurs dans l'eeprom avec la molette du LCD, et je les stocke avec la fonction "save memory" (je sais plus si ça s'appelle comme ça, mais c'est l'idée). Mais sur ma SmartrapCore "bucheron" ça ne marche pas comme ça, je fais les modifs dans le firmware que j'uploade ensuite, et là ça marche.

PS : la seule amélioration significative que j'ai eue dans l'aspect des pièces de test que j'ai imprimées c'est quand je les ai examinées sans mes lunettes. Mais je pense que c'est de la triche…  8)

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #6 le: 30 mai, 2017, 11:05:14 am »
Es tu sûr d'avoir bien vérifié les points durs sur l'axe Z ? Voir aussi si la molette crantée  est bien vissé sur l'axe moteur du Z ...

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk

Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #7 le: 30 mai, 2017, 09:35:19 pm »
Eh bien après moult tests, bidouillages, et conseils avisés (merci Spyd, entre autres ! ;)), j'ai élucidé non pas un mais deux mystères, qui étaient bien les causes concomitantes -sans pour autant être spécifiquement corrélées- du problème exposé plus haut…

D'une part, le cylindre reliant l'axe du moteur Z à la tige filetée était desserré. Je m'en suis aperçu en surveillant le dessous du plateau lorsque je le descendais pour le positionner aussi bas que possible mais pas trop, afin de marquer un trait de feutre qui devait ensuite me permettre de mesurer la hauteur effectivement parcourue en commandant un mouvement de 100mm sur Z pour vérifier que les steps/mm sur cet axe étaient à la bonne valeur, parce que j'avais capté que par moment ça semblait "peiner" à avancer, et que les 100mm attendus en faisaient plutôt 96. C'est là que j'ai vu que, par moments, l'axe du moteur tournait alors que le cylindre de fixation patinait ! J'ai démonté, nettoyé, dégraissé, réinstallé et sévèrement serré ce dispositif, re-testé le mouvement et… ô joie ! Les 100mm étaient bien au rendez-vous ! :)

Naïf que je suis, je me suis dit "ça y est, bravo Sherlock, j'ai identifié le pot aux roses, et à partir de là ça va le faire". :)

Sauf que non. À partir de là les objets de tests faisaient bien la bonne hauteur, mais persistaient à présenter des "vides" entre certaines couches. :(

Comme les phases de remplissage de surface semblaient manquer de régularité, j'ai commencé à sérieusement soupçonner un souci d'extrusion, même si ça semblait quand même très improbable qu'il eût pu y avoir deux problèmes en même temps pour déterminer un même défaut d'impression (logiquement, les décalages en hauteur auraient dû suffire à expliquer ce fichu effet "mille-feuilles", mais comme l'a dit le sage, "celui qui méprise l'improbable est comme la chenille qui, s'élançant à travers le sentier, ne veut pas croire qu'on en aura fait une autoroute avant qu'elle atteigne l'autre côté"), et qu'en plus mes tests m'avaient montré qu'avec la valeur que j'avais employée pour les steps/mm de l'extrudeur, si je commandais 100mm j'avais bel et bien 100mm de filament qui avançait.

J'ai tenté un truc tout bête : j'ai resserré les ressorts de l'extrudeur. L'engin en lui-même est strictement identique à celui que j'utilise (avec bonheur !) sur ma SmartrapCore "bucheron", mais trouver des ressorts corrects n'est pas chose facile, et je soupçonnais ceux-là d'être un peu faiblards. C'était en cours d'impression d'un bloc de test. Et… ô joie renouvelée ! Le haut du bloc s'est imprimé correctement… :)

J'ai mis à la place des ressorts sensiblement plus costauds, que j'avais renoncé à utiliser auparavant parce que je les trouvais, justement, trop raides, et depuis j'ai imprimé un bloc de test de 30 x 30 x 30 mm, et il fait bien la bonne taille, sa surface est tout à fait correcte, et à l'exception d'une très légère déformation à la base sur un demi-millimètre, que j'attribue au démarrage progressif de la ventilation, l'aspect est tout à fait conforme à ce qu'on peut attendre d'une impression 3D en PLA en couches de 0.2 mm. :)

Moralité : les ressorts de Bic 4 couleurs c'est pas l'idéal pour ce genre d'application, pensez à vérifier la solidité de la fixation du cylindre qui joint l'axe du moteur à la tige filetée, et n'oubliez jamais que, contre toute attente, un problème peut en cacher un autre ! ;)

Merci à tous… je déclare le présent problème résolu ! :)

bergen

• Full Member
  • 3d printer: SmartAlu
  • buying date: 10/12/2016
  • country/Pays: FRANCE
  • region/departement: Rhone - Alpes / Ain
Re : [Résolu] Souci d'axe Z sur la SmartAlu
« Réponse #8 le: 31 mai, 2017, 10:40:04 am »
pensez à vérifier la solidité de la fixation du cylindre qui joint l'axe du moteur à la tige filetée

Ce raccord rigide n'est pas la meilleure solution.
A mon avis, la liaison moteur/raccord/Vis trapézoïdale est beaucoup trop rigide et ne supporte pas le moindre défaut d'alignement.

Je l'ai remplacé par un coupleur souple 5x8 qui, à mon sens, résout le problème.
(voir photo)

J'essaie, j'essaie encore et encore ...
Un jour, peut être, j'y arriverai ...

spyd

• Global Moderator
« Réponse #9 le: 31 mai, 2017, 10:49:55 am »
ça as du dépendre des approvisionnement, parce que il me semble que j'ai un souple sur la mienne.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

bergen

• Full Member
« Réponse #10 le: 31 mai, 2017, 11:21:52 am »
ça as du dépendre des approvisionnement

Possible ...

:( Moi pas avoir de pot alors ...  :(

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #11 le: 31 mai, 2017, 11:45:03 am »
Ah pareil… Le mien est tout ce qu'il y a de plus rigide.

Une référence pour un coupleur souple ?

spyd

• Global Moderator
« Réponse #12 le: 31 mai, 2017, 03:05:17 pm »
je confond peut etre avec ceux que j'ai acheter pour mes test core bois.

faut checker le diametre mais j'ai acheter ça : https://fr.aliexpress.com/item/5pcs-lot-3D-printer-Stepper-Motor-Flexible-Coupling-Coupler-Shaft-Couplings-5-mm-8mm-25-mm/1219437652.html?spm=2114.13010608.0.0.m8bQze

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #13 le: 31 mai, 2017, 03:15:38 pm »
Bah entretemps j'ai trouvé ça : http://www.ebay.fr/itm/282364537065 :)

Ça m'a tout l'air de faire la même chose (5-8mm, coupleur souple).

bergen

• Full Member
« Réponse #14 le: 01 juin, 2017, 08:26:15 am »
Ça m'a tout l'air de faire la même chose

Ben, oui.

Il y a une foultitude de raccord souple à tous les prix.

Attention, ça corrige un défaut d'alignement sous un angle (très faible) faible.
 ;D Autrement le remède devient pire que le mal.  ;D

:) En ce qui concerne la SmartAlu, c'est sans problème.  :)