Auteur Sujet: Dimafix Pen (adhésif en stick pour plateau d'impression)  (Lu 296 fois)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Dimafix Pen (adhésif en stick pour plateau d'impression)
« le: 07 juin, 2017, 01:19:51 pm »
Dans la rubrique "j'ai testé pour vous" : Dimafix Pen ! :)

Après le mélange colle à bois / eau sur support froid, le plateau chauffant avec verre dépoli à la ponçeuse électrique, les laques à cheveux qui marchent plus ou moins bien, et le Dimafix en spray qui, je dois l'avouer, marche vraiment très bien, j'ai décidé de donner sa chance à la version "stick"…

…et je ne le regrette pas ! :)

Ça colle tout aussi bien que l'équivalent en spray, de la même marque, et, de même, les pièces se décollent tout aussi facilement quand le plateau chauffant a refroidi (ce qui est tout de même super important : j'ai de très mauvais souvenirs de pièces cassées après impression parce qu'elles refusaient purement et simplement de se décoller).

J'utilise toujours ça avec ma SmartrapCore "bucheron" sur mon support de prédilection : un miroir 20 X 20 cm acheté pour vraiment pas cher chez Leroy-Merlin, et fixé avec des petites pinces à dessin sur un plateau chauffant MK2 qui fait très bien son job.

L'avantage : ça s'utilise -vraiment- localement, puisque contrairement au spray, évidemment, on n'en balance pas partout. Plus de souci de balancer de la colle n'importe où dans la machine, sans parler bien sûr de ce qu'on diffuserait dans l'atmosphère qu'on respire…

Il faut juste secouer le tube avant usage pour mélanger la colle avec son diluant, puis appliquer le stick là où ça sera utile (si on imprime au milieu du plateau, par exemple, pas la peine de tartiner toute la surface), et bien évidemment inutile d'en mettre des couches, en y allant rapidement on applique juste la surface nécessaire, ça sèche d'autant plus vite, et on n'en gaspille pas. C'est vraiment bien quand, par exemple, on doit refaire une impression, et qu'il y a juste besoin de remettre un petit peu de colle à un endroit où on avait imprimé une pièce avant, et où la colle est partie avec la pièce en laissant le verre à nu. On fait juste une petite retouche, ça sèche pendant une minute, et zou, c'est parti mon kiki !

Ça se nettoie pareil (j'ai toujours nettoyé mes plateaux avec du pshit pour les vitres et un Solapin, ça marche très bien) et décidément c'est vraiment plus pratique à l'usage. De même, s'il reste un peu de colle sur le dessous des pièces imprimées, je nettoie avec le même produit pulvérisé sur le Solapin (pas sur la pièce), et ça nettoie la pièce sans souci, la surface n'est plus collante.

Il semble qu'on n'en trouve, pour l'instant, que chez Filimprimante3D, ce qui me semble assez surprenant parce que c'est un bon produit, et pas particulièrement onéreux, à mon avis, pour la quantité.

Les concurrents devraient se bouger un peu… ;)

Darhf

• Full Member
Re : Dimafix Pen (adhésif en stick pour plateau d'impression)
« Réponse #1 le: 08 juin, 2017, 11:34:33 am »
Je le teste aussi depuis quelques semaines.
C'est moi ça se décolle moins bien à froid que l'équivalent spray (certes sur un plateau chauffant alu qui a roulé sa bosse).

Par contre mes prints sentent le bonbon maintenant :)

MacDony

• Sr. Member
  • 3d printer: SMARTRAPCORE XL300
  • buying date: 31 MAI 2016
  • region/departement: Maine et Loire (49)
« Réponse #2 le: 08 juin, 2017, 11:47:00 am »
Salut,
on peut faire à peu près combien d'impression avec un stick ?
autant qu'avec la bombe ?
d'ailleurs, on ne trouve plus de bombe ?!
j'arrive à la fin de ma bombe de dimafix, donc ...  :-\

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #3 le: 08 juin, 2017, 11:53:19 am »
Ben je suis loin, très loin, d'arriver à la fin du stick, donc je ne saurais pas dire… ;)

Le truc, c'est que comme on peut appliquer la colle très localement (aucune dispersion, puisque c'est pas un spray), j'imagine que la déperdition est bien moindre. Mais de là à faire une évaluation…

Dans tous les cas, vu que ça devient difficile de se procurer l'équivalent en spray (le dernier que j'ai acheté, il fallait qu'il soit livré par un transporteur spécial, à cause de nouvelles normes de sécurité je pense), la question ne se pose plus guère. Mais j'avoue que j'étais pas très à l'aise d'utiliser un spray pour ce genre de trucs (produit possiblement inflammable, dans un environnement avec de l'électronique qui chauffe, etc), donc ce nouveau procédé me plaît mieux.

bergen

• Jr. Member
  • **
  • 3d printer: SmartAlu
  • buying date: 10/12/2016
  • country/Pays: FRANCE
  • region/departement: Rhone - Alpes / Ain
« Réponse #4 le: 09 juin, 2017, 08:22:41 am »
Perso j'utilise le Dimafix en spray depuis deux ans sur un plateau chauffant.
C'est effectivement un produit de qualité et qui fait bien son job.
Application en deux couches croisées.
Autour de 80° l'adhésion est déjà très forte.
Depuis que je l'utilise, je n'ai plus jamais eu de problème de wrapping.
Quand j'aurais épuisé mon stock de spray, j'essaierai sûrement le stick.
J'essaie, j'essaie encore et encore ...
Un jour, peut être, j'y arriverai ...

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #5 le: 13 juin, 2017, 11:50:59 am »
Je suis de l'avis de bruno, la non dispersion est un avantage.

de toute façon les spay semblant retiré du marché, je vais y passer.

Le dimafix en lui même à une efficacité qui n'est plus à prouver, sauf à changer de formulation.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #6 le: 16 juin, 2017, 10:48:07 am »
Merci Bruno pour ton retour ... en terme de taille ça ressemble quoi un gros crayon, un gros stick uhu?

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk

Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #7 le: 16 juin, 2017, 12:12:17 pm »
35mm de diamètre pour 135mm de haut, donc nettement moins encombrant que le spray ! ;)
Contenance : 90ml.
Et pendant qu'on est dans les chiffres, la température indiquée sur le récipient pour que ça colle bien est de 85°C, mais chez moi, à 70°, ça marche impec.

oikos

• Hero Member
  • 3d printer: Smartrapcore Alu en caisson fermé + extraction
  • region/departement: Centre Alsace (68)
« Réponse #8 le: 16 juin, 2017, 01:30:36 pm »
ok super ! bon a ma prochaine commande je le prend  ;D
Mes piéces sur Thingiverse: http://www.thingiverse.com/oikos/designs

spyd

• Global Moderator
« Réponse #9 le: 08 août, 2017, 05:39:44 pm »
Une critique revient dans les commentaires, Il faudrait mesurer sa force quand on presse le tube pour amener le produit au tampon d’application. Sous peine de le voir sauter et le liquide ce répendre.

J’ai reçu et pu testé moi même le stick, je n’ai pas eu à presser le corps du fût en plastique, pour imbiber le tampon, il suffit juste d’appuyer légèrement le tampon contre la surface à « laquer ».
Soit le problème à été corrigé soit les personnes on tenté de forcé la ou il n’y a pas besoin.
Mon modèle de flacon est translucide ce qui permet de voir le niveau de liquide et à l’arrière 3 image illustre clairement comment s’en servir.

Cette critique ne parait donc pas, ou plus, pertinente.

j'ai mis à jour l'article sur le site de l'asso : http://maker.smartfriendz.com/2017/06/13/dimafix-pen-adhesif-en-stick-pour-plateau-dimpression/

Je vais profiter de ma fin de vacances pour faire le reste des maj.

Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

Darhf

• Full Member
« Réponse #10 le: 21 août, 2017, 10:45:45 am »
Moi j'ai eu le problème :(

En fait, à l'ouverture, le tampon est resté dans le bouchon, j'ai pas fait gaffe, j'ai penché le tube grand ouvert pour appliquer et plouf la smartrapcore.

le produit est quand même très volatile donc ça a pas été trop pénible à nettoyer mais bon.

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #11 le: 21 août, 2017, 10:47:59 am »
Argh… En effet, j'imagine la mauvaise surprise !!!

spyd

• Global Moderator
« Réponse #12 le: 21 août, 2017, 03:31:44 pm »
Vi j'ai eu aussi le soucis hier, le tampon colle un peu rester au fond du bouchon, si tu fait pas gaffe c'est surprise surprise.

Mais c'est différent des commentaires qui disait qu'il sautait en usage, et là c'etait du à une mauvaise manipulation ou les personne devait appuyer comme pour une bouteille de gel douche, putot que presser le tampon verticalement comme indiqué.

Donc Il faudrait quand même revoir l'ajustement du tampon dans le corps de la bouteille pour qu'il saute ne saute plus en collant au fond du bouchon.

Sinon pour le reste Totalement satisfait, avec la smart alu c'est au poil.