Auteur Sujet: [Résolu] Pas de chauffe plateau chauffant MK3  (Lu 71 fois)

Lundev

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartrapCore Bois
  • buying date: mai 2015
[Résolu] Pas de chauffe plateau chauffant MK3
« le: 18 juillet, 2017, 08:42:42 pm »
Bonjour,

Je viens de brancher mon plateau chauffant MK3 (ou MK2B peut-être il est noir avec versions 12V/24V) en 12V sur ma ramp sur le port D8. Le transistor fonctionne et me renvoie la bonne température mais quand j'essaie de faire chauffer le plateau rien ne ce passe, pas de led rouge sur la RAMP comme pour la chauffe extruder.
Il n'y a pas de tensions sur les ports D8 lors de la chauffe du plateau.
Avez vous des idée pour comment résoudre le problème ?

Merci d'avance
« Modifié: 23 juillet, 2017, 04:31:39 pm par Lundev »

Lundev

• Sr. Member
Re : Pas de chauffe plateau chauffant MK3
« Réponse #1 le: 22 juillet, 2017, 12:43:30 pm »
J'ai revérifier les branchements et fait plus de test: j'avais oublié de souder un des pads du plateau au - ( pad 1: + et pad 2 et 3: - pour 12V) mais ça n'a pas résolu le problème.
J'ai tester la RAMP a part (cables de la hotend, ventilateur de pièce et plateau débranché) avec un multimètre et repetier host et je n'ai de la tension que sur les port D10 (hotend) et D9 (ventilateur) mais rien sur le port D8 (plateau) ni de led pour sur la carte alors qu'il y en a pour les ports D10 et D9 ...
Faut-il modifier le firmware pour activer le plateau ou ma carte à un problème ?

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #2 le: 22 juillet, 2017, 01:07:24 pm »
dans le firmware il y a quelque chose dans ce genre, à voir si il y a une notion d'activation.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

Lundev

• Sr. Member
« Réponse #3 le: 22 juillet, 2017, 05:19:53 pm »
Alors j'ai fait des recherches et test et il semblerais que mon port D8 soit mort. Normalement pour les port D10 (hotend) D9 (ventilateur) et D8 (plateau) quand ils sont désactiver il devrait y avoir 12V entre le ground et les port + et -, quand il sont activé il devrait il y avoir 12V entre le ground et le + et 0V entre le ground et le -. Mes ports D10 et D9 fonctionnent mais pas le D8: j'ai 0V entre le ground et les ports D8+ et D8- que le plateau soit activé ou non ...
Si quelqu'un à une idée d'ou le problème vient je suis preneur.
Si non je pense que je vais me racheter une carte mais tant qu'a en racheter une autant en acheter une mieux qu'une RAMP qui est vielle. Vous me conseiller quoi comme carte compatible avec une hotend 12V ?

spyd

• Global Moderator
« Réponse #4 le: 23 juillet, 2017, 12:34:17 pm »
À moins que tu ne pense à passer à smoothieware et en 32bit. Le prix d'une ramps est imbatable et as moins de 7 euros l'unité sur aliexpress c'est quasiment du consommable.

Les avantages d'autres cartes me semble ne pas valoir le différentiel de prix. En dehors du cas du passage en 32bits.

Bon il y à quelque systeme en package ecran tactile couleur qui peuvent aussi acoir un interet. Mais là j'ai pas d'expérience connu dessus.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

Lundev

• Sr. Member
« Réponse #5 le: 23 juillet, 2017, 03:26:28 pm »
Alors effectivement 7 euros l'unité ça en fait presque un consommable, je pensais passer à du 32 bit avec une mks sbase (sous smoothieware).
Par contre je viens de lire que la ramp à 2 rail d'alimentations et je n'en utilise qu'un (le 5A). Le port D8 ne serait pas relié au 2ieme rail d'alimentation ?
Si oui ça expliquerais le fait qu'il n'y ais pas de tension sur le port D8 et le problème est résolu !

spyd

• Global Moderator
« Réponse #6 le: 23 juillet, 2017, 04:02:29 pm »
ha bah oui le bed est sur le 11A

c'est pour ça que sur tout les montage tu as le raccordement alim sur les 2.

Lundev

• Sr. Member
« Réponse #7 le: 23 juillet, 2017, 04:08:39 pm »
Comme j'ai une smartrapCore bois qui n'utilisais pas de plateau chauffant j'ai juste une alim 12V 6A branché sur le rail 5A et c'est tout. Du coup je vais utiliser une alim ATX de pc pour la remplacer.

Edit: Je viens de test ça fonctionne le plateau chauffe mais l'alim coupe 30 secondes après le début de la chauffe faut que j'ajoute une résistance sur le 5V pour stabiliser l'alim.
« Modifié: 23 juillet, 2017, 04:31:27 pm par Lundev »