Auteur Sujet: Pièce pas platte  (Lu 229 fois)

BrunoBellamy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2095
    • Voir le profil
    • Bellaminettes Blog
Re : Pièce pas platte
« Réponse #15 le: 19 juin, 2017, 09:44:39 pm »
Ah ben j'avais supposé ça parce que j'imaginais qu'un jus d'ABS ne marche que si on imprime dessus avec de l'ABS…

Ça fonctionne avec du PLA ?

lgjean

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Pi�ce pas platte
« Réponse #16 le: 21 juillet, 2017, 12:42:48 am »
Hello  ;D


Juste un petit retour sur la remise en service de mon imprimante : j'obtiens une très bonne accroche du PLA avec le plateau alu (l'épais) recouvert de kapton, chauffé à 50 / 52°, buse à 206° et pas de colle.
Voilou, merci les pottos  8)

morcyr

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Pièce pas platte
« Réponse #17 le: 21 juillet, 2017, 08:58:29 pm »
Salut
je n’avais pas donné ma solution, mais voici ce que je fais.
Pour coller sur le plateau après plein de déboire, j'utilise une plaque de verre que je sable ( j'ai une sableuse et je suis verrier) et ça colle sur le pla et jusqu'à présent sur l'ABS.
J’écrase bien la première couche avec un flux a 75% puis après 3 couches je passe à 100%. (bon faut dire que j'ai encore le capteur inductif donc avec +3mm de verre j'ai pas le choix)
Je suis encours d'installation du 3dtouch pour ca.
Si ça tien pas j'ai tester la colle a bois prise rapide très diluée et appliquer au pinceau sur plaque chaude.
La le pla colle d'enfer.

Voilà ma solution.

@+

cyrille



BrunoBellamy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2095
    • Voir le profil
    • Bellaminettes Blog
Re : Pièce pas platte
« Réponse #18 le: 21 juillet, 2017, 10:02:27 pm »
J'ai testé aussi le verre dépoli, c'est pas mal (dans mon cas, un miroir 20X20cm et 3mm d'épaisseur) pas cher de chez Leroy-Merlin, dépoli à la ponceuse électrique. Mais parfois ça collait "trop bien", et il m'est arrivé d'enlever des écailles de la surface du verre avec la pièce en PLA. Pas top…

Faut pas oublier que, comme pour plein de choses en impression 3D, l'important est de trouver la "goldy locks zone" : ni trop ni trop peu !

C'est cool quand ça colle bien, mais si ça colle tellement bien qu'après impression on risque de bousiller la pièce en tentant de la détacher du support, c'est assez frustrant. J'ai testé aussi, c'est pas marrant. ;)

La colle Dimafix sur plateau chauffant, c'est FAIT POUR. L'adhérence est remarquable tant que le support est chaud, et très largement réduite lorsqu'il refroidit. Depuis que j'utilise ça sur un miroir non dépoli sous lequel j'ai installé un plateau chauffant MK2, ça marche vraiment sans souci. Aucun warping, et décollage parfait après refroidissement.

Là je viens de tester la Dimafix sur le plateau de ma SmartAlu, parce que j'avais parfois de petits soucis de warping, et pareil, ça se passe très bien. Adhérence irréprochable, et décollage sans souci.

lgjean

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Pi�ce pas platte
« Réponse #19 le: 21 juillet, 2017, 10:06:25 pm »
J'ai tenté une pièce longue cet APM et c'est franchement nickel, le placage est parfait ! Et pas trop difficile à enlever. Vraiment top !

HS: Etrange, depuis que j'ai changé d'email (je suis passé chez gmail) vos messages sont vide, je suis obligé de faire un "quote" pour pouvoir les lires et j'ai tous les accents foirés !  :o

morcyr

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Pièce pas platte
« Réponse #20 le: 21 juillet, 2017, 10:44:55 pm »
Dans mon cas je n’ai pas eu de problème avec le verre pour l'instant.

Et puis, je recycle le verre, j'en ai a l'atelier de toute taille et la sableuse c'est 5mn.
Alors, pourquoi se privé quand on a tous sous la main.

Je n’ai pas encore fait beaucoup D’ABS . Mais avec le pla ça marche bien .
Je teste en ce moment L’ABS de sovb3d
 je verrai bien si ça déconne.

BrunoBellamy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2095
    • Voir le profil
    • Bellaminettes Blog
Re : Pièce pas platte
« Réponse #21 le: 21 juillet, 2017, 11:04:53 pm »
Morcyr, ma méthode était certes plus "rustique". ;)

Je pense qu'en attaquant la surface du verre à la ponceuse, même si le résultat final semblait assez homogène, j'ai probablement dû "préparer" l'écaillage du verre, et la traction exercée par les pièces de PLA collées sur la surface (augmentée par la rugosité) du verre a fait le reste. ;)

Du coup, l'application d'une colle "prévue pour" sur une surface lisse est une méthode nettement plus soft (et l'effet est manifeste concernant la facilité du décollage après impression).

Dans le cas du plateau alu de la SmartAlu c'est un peu un cas hybride : aussi lisse qu'il soit, l'alu du plateau est quand même plus mat qu'une surface en verre. Je sais pour l'avoir testée qu'avec un plateau chauffant, l'adhérence du PLA sur une plaque de verre sans aucune adjonction de colle est largement insuffisante. En revanche, sur l'alu, ça marche très bien en général (mais pas toujours… ça dépend de la taille et de la forme des pièces, apparemment).

J'imprime aussi en PLA, le plus souvent la gamme de PLA ordinaire de chez Sprint3D, et ça marche très bien (bon rapport qualité/prix).

C'est cool d'avoir le matos pour sabler du verre… :)
C'est vraiment ce que j'aurais voulu tester quand j'ai installé mon plateau chauffant + miroir sur ma SmartrapCore version caisse en bois (que j'appelle aussi "bucheron").