Auteur Sujet: Pièce pas platte  (Lu 336 fois)

lgjean

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 127
    • Voir le profil
Pièce pas platte
« le: 18 juin, 2017, 12:06:02 am »
Bonjour


J'ai une Smartrap core alu avec bed en alu bien plat.
J'ai remarqué que les pièces qui font quelques cm et au delà ont un coin qui remonte !
Regarder cette pièce posée sur l'un de ses coté :



On distingue qu'en bas à droite le bord se relève !
Ca fait ça toujours sur un coin. Il me semble que ce n'est pas toujours au même endroit.
Je comprend pas car au départ ça colle bien au bed.

Vous avez une idée d'où cela peut provenir ?

Merci

bergen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
  • 3d printer: SmartAlu
  • buying date: 10/12/2016
  • country/Pays: FRANCE
  • region/departement: Rhone - Alpes / Ain
Re : Pièce pas platte
« Réponse #1 le: 18 juin, 2017, 11:40:34 am »
On appelle ça le wrapping.
En gros la pièce se tord sous l'effet des contraintes thermiques.

Il faut utiliser un intermédiaire qui favorise l'adhérence entre la pièce et le support.

A mon avis, le meilleur choix pour le moment (mais ce n'est que mon avis) le Dimafix en stick qui a la côte (justifiée) en ce moment.

On peut le trouver là entre autres :
https://www.filimprimante3d.fr/adherence-plateau-adhesion/1457-dimafix-pen-stick-adhesif-pour-plateau-d-imprimante-3d.html
J'essaie, j'essaie encore et encore ...
Un jour, peut être, j'y arriverai ...

lgjean

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 127
    • Voir le profil
Re : Pièce pas platte
« Réponse #2 le: 18 juin, 2017, 11:54:49 am »
J'utilise pourtant de la colle à puzzle en bombe et ça colle drôlement bien, c'est souvent galère pour retirer les pièces finis.

J'ai oublié de préciser hier que mon bed est à T° ambiante et ma buse à 200° (PLA).

Peut-être ventiler la pièce ? Ou ça risque d'être pire ?
 

bergen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
    • Voir le profil
  • 3d printer: SmartAlu
  • buying date: 10/12/2016
  • country/Pays: FRANCE
  • region/departement: Rhone - Alpes / Ain
Re : Pièce pas platte
« Réponse #3 le: 18 juin, 2017, 12:02:37 pm »
 :-[ Grosse erreur  :-[

wrapping => warping
J'essaie, j'essaie encore et encore ...
Un jour, peut être, j'y arriverai ...

Lundev

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 276
    • Voir le profil
  • 3d printer: SmartrapCore Bois
  • buying date: mai 2015
Re : Pièce pas platte
« Réponse #4 le: 18 juin, 2017, 12:36:26 pm »
Alors si tu à un plateau chauffant essaie de l'utiliser ça peut aider. Sinon tu peut utiliser un Brim.

lgjean

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 127
    • Voir le profil
Re : Pièce pas platte
« Réponse #5 le: 18 juin, 2017, 01:08:11 pm »
Je vais tenter de chauffer. Quelle T° pour commencer ?

MacDony

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 376
    • Voir le profil
  • 3d printer: SMARTRAPCORE XL300
  • buying date: 31 MAI 2016
  • region/departement: Maine et Loire (49)
Re : Pièce pas platte
« Réponse #6 le: 18 juin, 2017, 01:53:28 pm »
Salut,
Tu mets un petit miroir sur ton plateau alu et tu ne seras plus emm...
J'ai toujours eu des problèmes de décollement sur plateau alu quelque soit la température,
depuis que j'ai mis un miroir à 3 sous d'un magasin de brico, plus de problèmes.

lgjean

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 127
    • Voir le profil
Re : Pièce pas platte
« Réponse #7 le: 18 juin, 2017, 08:09:39 pm »
J'imagine qu'une plaque de verre ferait également l'affaire ?

Tu utilise quoi pour qu'elle soit correctement solidaire du bed ?
A une époque j'utilisai des petites pinces en plastoc (celles avec le bout orange de chez castomerlin) mais ma tête tape dedans lors des prise des homings.

MacDony

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 376
    • Voir le profil
  • 3d printer: SMARTRAPCORE XL300
  • buying date: 31 MAI 2016
  • region/departement: Maine et Loire (49)
Re : Pièce pas platte
« Réponse #8 le: 18 juin, 2017, 08:30:26 pm »
Je l'ai collé au jus d'abs, mais des petites pinces feraient l'affaire.
Pour le homing Z j'ai mis un fin de course x/y à la place du capteur avec une vis de réglage qui m'évite de devoir corriger le Marlin.
Bien sûr, il faut que le plateau soit bien à plat.
Un plaque de verre, c'est pareil, sauf qu'avec le miroir les bords sont polis.
Le miroir doit faire environ 3 MM.
Pas de soucis, je le chauffe à 120°
« Modifié: 18 juin, 2017, 08:32:54 pm par MacDony »

lgjean

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 127
    • Voir le profil
Re : Pièce pas platte
« Réponse #9 le: 18 juin, 2017, 08:32:07 pm »
Ok, je vais essayer ça quand il fera un peu moins chaud  :-[

Merci

MacDony

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 376
    • Voir le profil
  • 3d printer: SMARTRAPCORE XL300
  • buying date: 31 MAI 2016
  • region/departement: Maine et Loire (49)
Re : Pièce pas platte
« Réponse #10 le: 18 juin, 2017, 08:33:40 pm »
Tu es trop rapide, j'ai édité mon post

lgjean

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 127
    • Voir le profil
Re : Pièce pas platte
« Réponse #11 le: 18 juin, 2017, 08:41:17 pm »
ok merci  ;D

spyd

  • Global Moderator
  • *****
  • Messages: 1943
    • Voir le profil
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
Re : Pièce pas platte
« Réponse #12 le: 19 juin, 2017, 09:14:44 am »
plateau alu chauffant, dimafix et 75°C


si ta première couche est bien réglé ça colle comme il faut tout le long et quand ton plateau descend à 40-35°C la piece peux même ce décollé d'elle même en fin d'impression.




et pour amélioré tu peux coller une plaque de G10 FR4 (le plus fin possible) trouvable sur ebay (c'est de l'epoxy armé à la fibre de verre). Je trouve que ça améliore encore l'adhérence à chaud et le décollage à froid.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

BrunoBellamy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2099
    • Voir le profil
    • Bellaminettes Blog
Re : Pièce pas platte
« Réponse #13 le: 19 juin, 2017, 06:23:37 pm »
Merci de bien préciser tous les paramètres de ton impression, ça aide quand même pour t'aider à trouver une solution… ;)

Comme tu parles de jus d'ABS, j'en déduis que tu imprimes en ABS, ce qui n'était pas forcément évident pour tout le monde au départ. Or beaucoup d'utilisateurs de machines de chez Smartfriend, et donc du présent forum, utilisent essentiellement le PLA, qui ne se rétracte pas autant que l'ABS en refroidissant, et n'est donc pas autant sujet au warping.

Le warping se produit quand, en refroidissant, le plastique employé se rétracte. Sur des pièces de faible surface horizontale ça n'est généralement pas un souci, mais sur des pièces assez plates ça peut survenir plus facilement. Et plus facilement encore, donc, en imprimant en ABS.

Une solution peut être de réduire la quantité de matière dans la pièce : si le pourcentage de remplissage est élevé, il y a beaucoup de plastique dans la pièce, et donc la rétractation de la matière lors du refroidissement sera d'autant plus forte. En faisant des pièces plus légères (% de remplissage faible), la rétractation lors du refroidissement sera (peut-être) suffisamment faible pour ne pas être plus forte que l'adhérence de la colle utilisée sur le support d'impression. À plus forte raison, bien sûr, si celui-ci est chauffé, ce qui reste quand même la méthode idéale, puisque ça facilite aussi le décollage des pièces après impression, et donc après refroidissement du support.

La facilité à décoller les pièces finies est tout de même un paramètre important à prendre en compte : c'est pas le tout que ça colle pendant l'impression, il faut aussi pouvoir retirer les pièces à la fin sans les détruire dans l'opération ! Et pour ça, je confirme après pas mal d'usage : Dimafix, c'est le top. :)

Une solution intéressante serait aussi, sans aucun doute, de tester l'impression en PLA. En plus du fait qu'il dégage moins de vapeurs toxiques lors de l'impression (la SmartAlu est une machine ouverte), il est a priori moins sujet au warping.

lgjean

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 127
    • Voir le profil
Re : Pièce pas platte
« Réponse #14 le: 19 juin, 2017, 08:15:39 pm »
Erreur moi je suis en PLA !

Sinon j'ai du kapton, je vais essayer avec avant de mettre du verre (et du collant)