Auteur Sujet: SmartAlu : support de ventilo 80mm pour refroidir le plateau en fin d'impression  (Lu 116 fois)

BrunoBellamy

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2099
    • Voir le profil
    • Bellaminettes Blog
Très chers SmartSœurs, très chers SmartFrères… Comme vous ne l'ignorez pas, si l'usage de la SmartAlu est un chemin vers l'illumination, c'est aussi un long et douloureux apprentissage de la patience…

Qui, en effet, peut se vanter, s'il n'est pas déjà un grand maître des plus nobles disciplines martiales et spirituelles, de n'avoir pas ressenti quelque tension, à l'issue d'une impression manifestement réussie, en réalisant l'imposant délai qu'il lui faudra attendre avant de pouvoir retirer ses pièces nouvellement imprimées de ce plateau chauffant qui, nonobstant ses grandes vertus, n'en met pas moins des plombes avant d'avoir suffisamment refroidi pour laisser les pièces se détacher d'elles-mêmes ?

Eh bien, petits scarabées, votre délivrance est proche : voici un dispositif (imprimé, installé, et testé pour de vrai) qui va refroidir votre plateau AUTOMATIQUEMENT en fin d'impression, en littéralement quatre fois moins de temps ! :)



STL et explications ici : https://www.thingiverse.com/thing:2434802

Il s'agit d'un support pour un ventilateur 12V 80mm (engin très ordinaire et facile à dénicher), qui se connecte sur la carte MKS-Gen à l'aide d'une mini-carte-fille (cf. http://www.instructables.com/id/Configuring-and-using-Reprap-Ramps14-RRD-Fan-Exten/) -attention y'a JUSTE la place pour installer cette cartounette, genre chez moi y'avait un demi millimètre de marge, pas plus !-, et vient se loger sur le fond de la machine, dans l'espace laissé libre derrière la bobine de filament.

Des instructions G-code très simples (documentées sur la page Thingiverse) vous permettront d'automatiser le déclenchement de ce dispositif en fin d'impression, lequel s'arrêtera tout aussi automatiquement une fois atteinte la température de décollage. :)

Pour vous donner une idée, sur ma SmartAlu, dans une pièce à 20°C, le plateau qui passait sans ce dispositif de 60° à 25° en 20 minutes, met désormais, avec ce système, à peine plus de 5 minutes. Donc oui, ça marche ! :)

On notera que, même si ce support est doté de trous permettant sa fixation par vissage, on peut tout aussi bien (c'est ce que j'ai fait, et ça tient très bien) s'épargner cette peine et fixer le dispositif à l'aide de ruban adhésif double-face ou, comme moi, d'un peu de Patafix. ;)

NB : pour info, pour alimenter l'engin, j'ai rebranché le ventilateur de la hot end sur les plots libres du boitier d'alimentation 12V, et j'ai connecté les broches adéquates du connecteur d'extension de ventilateur sur celles (12V out le + à gauche) qui alimentaient ce ventilo de hot end (on peut faire l'inverse, j'imagine, mais c'était plus pratique avec les câbles dont je disposais), avant de brancher le ventilo 80mm sur les broches en bas à droite de ce connecteur d'extension. Bien sûr, comme d'hab, faut faire bien gaffe à pas mélanger les + et les -, puisque les ventilateurs ça ne se branche que dans un seul sens sinon, au mieux, ça marche pas. ;)