Auteur Sujet: Problème Autolevelling / firmware réglage endstop Z  (Lu 265 fois)

Wrath Le Poney

• Jr. Member
  • **
Problème Autolevelling / firmware réglage endstop Z
« le: 19 aot, 2017, 07:44:15 pm »
Bonjour à tous !

J'ai un petit soucis avec ma Smartrap qui pourtant marchait bien depuis deux ans.

Depuis ce matin, elle ne veut plus faire l'Autolevelling ... Après la chauffe, la tête se place en Z, se décale et palpe le premier point : OK. Elle se déplace et palpe le deuxième point : OK
Le problème survient pour le troisième point ... Au lieu de descendre pour palper le Bed, la tête remonte en Z et se stoppe toute seule.

Du coup, mon levelling n'est pas bon et je ne peux plus rien imprimer ... J'ai tout essayé et suis vraiment dans le flou ... Du coup, si quelqu'un à un début de piste, je suis preneur !

Merci d'avance !
« Modifi: 14 dcembre, 2017, 12:55:41 pm par spyd »

Wrath Le Poney

• Jr. Member
  • **
Re : Problème Autolevelling.
« Rponse #1 le: 21 aot, 2017, 12:25:37 am »
Bon ...

Je me suis dis que c'était l'Arduino qui en avait un coup dans sa tête alors j'ai voulu remettre le Firmware mais comme ça fait longtemps que j'avais pas touché à ça ...

Du coup l'imprimante amarchepu ...

Si quelqu'un peut m'aider pour un flash de firmware sur une Smartrap ... Au secours !  ;D

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Rponse #2 le: 21 aot, 2017, 08:10:28 am »
arf pis là reprendre une ancienne version c'est toujours compliqué.

j'ai retrouvé une version sur mon pc

par contre je ne peux pas te confirmer qu'il fonctionne.

Et va falloir être plus descriptif, qu'est ce que tu as fait ou est ce que ça foire pour le téléversement etc....
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

Wrath Le Poney

• Jr. Member
  • **
« Rponse #3 le: 21 aot, 2017, 09:56:07 am »
Salut et merci pour ton fichier, je l’essaierai ce soir !

En premier, j'ai ouvert le fichier Marlin.ino (Celui que l'on trouve dans cette archive -> https://github.com/smartfriendz/smartrap)
Après, j'ai configuré sur le port COM3 (Celui de l'imprimante)
Puis j'ai cliqué sur téléverser. (Je pense que c’est de là que vient le problème ... Il doit falloir "vider" l'Arduino mais je ne sais pas comment ...

Et depuis, l'imprimante ne réponds même plus au commande manuelle qui marchaient très bien avant.

Merci pour ton aide !

EDIT : J'ai oublié de préciser que le téléversement se fait sans soucis et que dans Board, je suis sur une Arduino Méga
« Modifi: 21 aot, 2017, 09:57:55 am par Wrath Le Poney »

spyd

• Global Moderator
« Rponse #4 le: 21 aot, 2017, 10:11:51 am »
si le téléversement ce fait sans soucis et sans message d'erreur, tu as un autre problème.

le soucis etant qu'elle ne répond pas au commande.

quel logiciel tu utilise pour le control?

Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

Wrath Le Poney

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Problème Autolevelling.
« Rponse #5 le: 21 aot, 2017, 10:25:18 am »
si le téléversement ce fait sans soucis et sans message d'erreur, tu as un autre problème.

le soucis etant qu'elle ne répond pas au commande.

quel logiciel tu utilise pour le control?

J'utilise Repetier Host. J'ai implémenter dans l'imprimante la config qui est dans l'archive du lien de mon post précédent. Et j'ai bien pensé à changer la config de Slic3r dans Repetier Host

Wrath Le Poney

• Jr. Member
  • **
« Rponse #6 le: 21 aot, 2017, 10:30:46 am »
Mais elle répondait au commande avant que je fasse le teubé avec l'Arduino

Wrath Le Poney

• Jr. Member
  • **
« Rponse #7 le: 21 aot, 2017, 07:23:54 pm »
J'ai essayé ton fichier et il me renvoie une erreur quand j'essaie de le téléverser :

using typedef-name 'fpos_t' after 'struct'
exit status 1
using typedef-name 'fpos_t' after 'struct'

késako ?

EDIT : C'est bon, c'était un problème de version de carte installée ^^

Malgré tout, j'ai l'impression que ton fichier intervertit les axes X et Y. Il inverse aussi l'axe Z.
« Modifi: 21 aot, 2017, 07:50:31 pm par Wrath Le Poney »

Wrath Le Poney

• Jr. Member
  • **
« Rponse #8 le: 21 aot, 2017, 09:10:39 pm »
Bon !

J'ai interverti les câbles et tout va marche dans le bon sens !

Maintenant, je suis revenu au point de départ XD !

Il ne veut pas me faire le palpage pour l'autolevelling ... Au lieu de descendre et de palper, il monte et ne s'arrête jamais ...

Quelqu'un aurait une idée de pourquoi ?

EDIT : J'ai l'impression qu'il est complètement paumé pour le Z0 ... Si je fait un HomeX/Y et que je fais un Home Z après, il monte sans s'arrêter. Alors que quand je fais en manuel, le Z se déplace dans la bon sens. (si je fais +1, la tête se déplace de 1mm vers le haut). Comment est ce que l'on peut remettre le Z0 à la bonne place ?
« Modifi: 21 aot, 2017, 09:18:09 pm par Wrath Le Poney »

spyd

• Global Moderator
« Rponse #9 le: 22 aot, 2017, 02:37:26 pm »
Regarde la config du endstop z. Si il est en max ou en min.

Test en inversant.

Wrath Le Poney

• Jr. Member
  • **
« Rponse #10 le: 22 aot, 2017, 02:43:40 pm »
Regarde la config du endstop z. Si il est en max ou en min.

Test en inversant.

Dans l'Arduino ou dans les propriété imprimantes ?
Et inverser quoi ? PArce que j'ai essayé le "Inverser Axe Z" dans la config imprimante et ça n'a rien changé. Quand je suis en manuel, c'est bon ça marche niquel. Par contre c'est pour un G29 que ça ne marche pas

Lundev

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartrapCore Bois
  • buying date: mai 2015
« Rponse #11 le: 22 aot, 2017, 03:16:40 pm »
Il faut que tu vérifie si ton endstop est défini en min ou max qui correspond à l’emplacement de ton endstop par rapport à ton axe: min si il est en position 0 et max si il est à la position maximale de l'axe. Dans la plupart des cas les endstop sont uniquement en min. Dans Repetier Host vérifie que dans "paramètres d'imprimante" -> onglet "format d'imprimante" que tu à bien origine Z en min.
Si c'est déjà le cas faut vérifier dans le configuration.h du firmware que tu à téléversé.

Autre question: un G28 marche correctement ?

Wrath Le Poney

• Jr. Member
  • **
« Rponse #12 le: 22 aot, 2017, 07:36:51 pm »
Il faut que tu vérifie si ton endstop est défini en min ou max qui correspond à l’emplacement de ton endstop par rapport à ton axe: min si il est en position 0 et max si il est à la position maximale de l'axe. Dans la plupart des cas les endstop sont uniquement en min. Dans Repetier Host vérifie que dans "paramètres d'imprimante" -> onglet "format d'imprimante" que tu à bien origine Z en min.
Si c'est déjà le cas faut vérifier dans le configuration.h du firmware que tu à téléversé.

Autre question: un G28 marche correctement ?

Yop !

Alors ! J'ai testé et c'est bien ça. Lorsque je force la fermeture du endstop Z, la tête descend et s'arrête bien quand "j'ouvre" le endstop, le palpage s'arrête. Donc c'est bien ce que tu décris plus haut.

Deuxième Effet KissCool ... impossible de trouver où est ce qu'on change ça ... j'ai essayer en retournant le connecteur du endstop Z (pourquoi pas ...) mais je ne trouve pas où le changer dans Repetier Host. Je te joins un imprimé cran de l'écran de paramétrage de Repetier pour ma smartfriendz

Lundev

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartrapCore Bois
  • buying date: mai 2015
« Rponse #13 le: 22 aot, 2017, 08:02:07 pm »
Ah bas le problème vient de là: il faut inverser la logique de ton endstop Z. Dans l'état il pense qu'il touche le plateau tout le temps et c'est pour cette raison qu'il monte pour s'éloigner du plateau.
Il me semble que c'est dans le fichier "configuration.h" du firmware, essaie de trouver la ligne
"const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false;"
et inverse le mot en bleu: si c'est false met true et inversement.
Ensuite tu sauvegarde et tu téléverse ça devrait résoudre le problème.
« Modifi: 22 aot, 2017, 08:07:39 pm par Lundev »

Wrath Le Poney

• Jr. Member
  • **
« Rponse #14 le: 22 aot, 2017, 09:42:31 pm »
Ah bas le problème vient de là: il faut inverser la logique de ton endstop Z. Dans l'état il pense qu'il touche le plateau tout le temps et c'est pour cette raison qu'il monte pour s'éloigner du plateau.
Il me semble que c'est dans le fichier "configuration.h" du firmware, essaie de trouver la ligne
"const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false;"
et inverse le mot en bleu: si c'est false met true et inversement.
Ensuite tu sauvegarde et tu téléverse ça devrait résoudre le problème.

C'est bon j'ai trouvé dans le configuration.h ! Un grand merci à vous deux !

Une toute dernière question : Pour le réglage du Offset ? c'est M555 ou M851 ? je sais que j'avais utilisé les deux la première fois que j'avais réglé l'imprimante mais je sais plus quoi est quoi ?