Auteur Sujet: Panique dans l'extrudeur  (Lu 70 fois)

alex65

• Jr. Member
  • **
  • Smartrap Core XL300 en cours de réglages
Panique dans l'extrudeur
« le: 04 octobre, 2017, 12:05:29 am »
Bonsoir,

je ne parviens plus à imprimer du tout :(
Le fil se coince dans la hotend, sans raison, puis fait une boucle entre la heatbreak et l'axe d'extrusion (voir photo.)
La heatbreak est froide, j'ai même passé le ventilo en 12V.
J'ai changé la buse, j'ai changé le tube avec le téflon dedans ... Rien n'est bouché.

Le fil se retire sans problème de la heat-break, je réamorce et j'extrude manuellement et ça coule (enfin, ça file si vous préférez). Sauf si j'extrude trop vite, mais c'est normal non ?
Je relance l'impression, une couche est déposée puis ça déconne. Je n'y comprends rien ...
J'ai augmenté le courant dans le moteur d'extrusion ces derniers temps, ça ne doit pas influencer non ? A moins que ça ne génère plus de force et que ça plie le fil ?
Sinon, la thermistance peut-être faiblir ? Pourtant la courbe de température suit la consigne.
Autre souci, les MOSFET font un bruit énorme de "grillon" au démarrage de la chauffe. C'est normal ?

Une idée du problème sinon ?
Merci les friendz !!
« Modifié: 04 octobre, 2017, 12:28:44 am par alex65 »

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
Re : Panique dans l'extrudeur
« Réponse #1 le: 04 octobre, 2017, 09:26:59 am »
bon le constat obvious c'est que si ça bourrine le fil c'est que ça bouche.

le comment du pourquoi, là çà vas être plus tendu à trouver.

Peut etre un élément  qui vient jouer les soupape dans la buse, qui est dégagé en arrière au départ puis vient obstruer après.
Ou piste thermique, qui créer un bouchon.

pour les mofset c'est pas tres bon, tu ventille ta carte? Je pense qu'investir dans des mofset de remplacement ne serait pas une mauvaise idée (ou la ramp complète si tu veux pas jouer de la soudure).

La je te conseillerais pour commencer à faire des test en élevant la température d'extrusion de 5 en 5° voir ce qui ce passe.

Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

alex65

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 04 octobre, 2017, 10:56:17 pm »
Merci beaucoup pour ta réponse spyd !!
Je pense à un bouchon aussi, peut être à cause du retract ?
Ma carte est ventilée, mais je pense que les mosfet sont de mauvaise qualité.
Je continue de tester paramètre par paramètre.et je mettrai une réponse, ça complètera la base de connaissances de ce forum :)

alex65

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: 05 octobre, 2017, 12:59:45 am »
Solution trouvée :
Moteur d'extrusion suralimenté qui forçait un fil qui ne pouvait pas sortir de la buse car première couche trop écrasée.
J'ai donc réduit l'alimentation sur le polulu et augmenté le Z offset. Si ça coince, le moteur broute et poussera du fil quand il pourra le faire en douceur.

lgjean

• Full Member
« Réponse #4 le: 05 octobre, 2017, 06:51:53 am »
Des MOSFET qui grésillent ??  ??? :o

Y a un soucis là ! Un court circuit quelque part !
Vérifier la T° sur la semelle de ces derniers pour voir si on dépasse pas les valeurs limites qui pourrait conduire à leurs destruction.

Voir aussi si les deux sont concernés (buse et lit).

Comme dit spyd, avoir une RAMPS de secours n'est pas du luxe, surtout qu'on en trouve à pas chère en Chine !

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
Re : Re : Panique dans l'extrudeur
« Réponse #5 le: 05 octobre, 2017, 08:39:00 am »
Solution trouvée :
Moteur d'extrusion suralimenté qui forçait un fil qui ne pouvait pas sortir de la buse car première couche trop écrasée.
J'ai donc réduit l'alimentation sur le polulu et augmenté le Z offset. Si ça coince, le moteur broute et poussera du fil quand il pourra le faire en douceur.

La pire des situations, le multifactoriel basse intensité. Qui accumulé te fais un blocage dont tu galère à trouver la source.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url