Auteur Sujet: Réglage extrudeur smartalu 2016  (Lu 71 fois)

Pascalds

• Jr. Member
  • **
  • La connaissance illumine
    • Electronic projects
Réglage extrudeur smartalu 2016
« le: 04 novembre, 2017, 08:06:49 pm »
J'ai fini récemment de monter la smartalu 2016 depuis un kit.
Elle fonctionne et imprime les pièces mais avec un petit souci d'extrudeur.

Le problème est que la poulie crantée sur le moteur pas à pas de l'extrudeur force pour pousser le fil dans le tube Téflon pour aller vers la tête, et il bloque; puis il force de nouveau et bloque et ainsi de suite; et ensuite ça passe, ça va bien dans la tête, puis ça recommence ça bloque et ça va bien et ça bloque, etc

J'ai bien sûr dévissé complètement le ressort de tension de l'extrudeur; et aussi dévissé la vis de fixation du coin pour permettre que le bras rose métallique pivote bien librement par le ressort de tension. En fait avant ça bloquait complètement et le fil n'avançait presque jamais, avant que je dévisse tout ça à fond, maintenant ça fait comme je disais: ça bloque puis débloque etc.

A l'impression on voit que parfois les couches sont partiellement manquantes, qu'en effet el fil n'a pas toujours coulé suffisamment (à cause du blocage).
J'ai même mis du fil de fer autour de l'extrudeur pour desserrer encore plus, aller contre le ressort de tension, en fait je suis à la limite où ensuite le fil n'avance plus car ça patine sur le galet de roulement lisse; plus assez de pression sur le fil. A cette limite, c'est là que j'obtiens ce que je disais: bloque, puis débloque et ainsi de suite.

Donc la question est: avez-vous rencontré ce souci?
Je pensais que peut être la carte de contrôle du moteur pas à pas était pas bien réglée pour donner le maximum de jus au moteur pour lui permettre de ne pas bloquer, mais je ne sais pas lé régler: un lien quelque part peut être? Ou alors ce n'est pas ça et vous avez une bonne idée. je suis preneur.

Je ferai une vidéo qui montre les blocages.
Je dirais que pour un extrudeur qui bloque chaque seconde, j'ai quand même presque toutes mes lignes présentes dans les objets imprimés; il ne manque presque rien. Alors est-ce aussi le Cura qui est mal réglé pour le flux (j'ai un flux à 100%) et envoie trop de fil et donc ça bloque car le fil ne peut pas sortir, ça envoie trop de fil vers la tête?

Bon voilà les idées qui me sont passées par la tête. Merci par avance pour un retour.
Matérialiser la matière par la force de la pensée: l'imprimante 3D!

Lundev

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartrapCore Bois
  • buying date: mai 2015
Re : Réglage extrudeur smartalu 2016
« Rponse #1 le: 05 novembre, 2017, 05:34:09 pm »
Alors de ce que je lis je pense que c'est plus ta tête qui doit être bouchée.
J'ai eu personnellement un problème d'extruder mais avec une vielle version sans ressort pour ajuster la tension et je vais installer l'extruder de brunno: https://www.thingiverse.com/thing:1359717
Si ton moteur manque de puissance tu peux essayer de tourner la vis sur le stepper driver du moteur en question en faisant attention que le moteur ne fasse pas trop de bruit et ne chauffe pas trop. (le sens dépend du modèle de stepper driver).

Pascalds

• Jr. Member
  • **
  • La connaissance illumine
    • Electronic projects
Re : Réglage extrudeur smartalu 2016
« Rponse #2 le: 06 novembre, 2017, 10:40:04 pm »
Merci pour l'info sur la tête. Je vais d'abord explorer cette piste-là que régler la carte moteur et griller le moteur en cas de mauvais réglage. je démonterai la tête pour un nettoyage et ferai un point ensuite.

Cordialement
Matérialiser la matière par la force de la pensée: l'imprimante 3D!