Auteur Sujet: [ALL] Problème insertion de filament dans l'extruder  (Lu 123 fois)

Lundev

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartrapCore Bois
  • buying date: mai 2015
[ALL] Problème insertion de filament dans l'extruder
« le: 26 fvrier, 2018, 07:05:19 pm »
Bonjour,
Depuis que j'ai mas smartrapCore et sur tout les extruder que j'ai essayer j'ai le même problème:
Lors de l'insertion du filament pour la première fois (changement de bobine par exemple), le filament est poussé par l'engrenage mais vu qu'il n'est pas droit il ne passe pas par le trous (il se retrouve à côté) et je suis obligé d'ouvrir l'extruder pour guider le filament dans le trou au début.
J'ai actuellement l'extruder de Bruno (à engrenage), avez vous une solution à ce problème ?
Merci d'avance.

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
Re : [ALL] Problème insertion de filament dans l'extruder
« Rponse #1 le: 27 fvrier, 2018, 01:55:26 pm »
j'insert toujours le filament à la main au travers de l'extrudeur.

Apres il reste dans le bowden sauf si je vais plus m'en resservir avant longtemps.

Si j'ai besoin par la suite d'intervenir sur la t^te du filament je le fait via le pressfit de la tete d'impression. Ce qui m'evite de désengagé le filament de l'extrudeur.

en générale je bricole aussi un bout de tube teflon qui vien recupérer le filament au plus près, comme ça je vais plus vite à l’insertion manuelle.

Par ailleurs j'utilise des système de pression débrayage qui me permet de  bouger le filament à la main.

Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

Lundev

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartrapCore Bois
  • buying date: mai 2015
« Rponse #2 le: 27 fvrier, 2018, 03:50:21 pm »
Ok c'est bien ce que je me disais c'est un problème récurent. Je vais essayer de découper un bout de PTFE pour récupérer le filament au plus proche, ça aidera aussi si je veux imprimer du flexible plus tard.
Si je change d'extruder j'en prendrais un qui peut être débrayer sans changer la tension du ressort pour eviter de la régler à chaque fois.
Merci pour ta réponse.

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Rponse #3 le: 27 fvrier, 2018, 03:59:55 pm »
Tu sais ça dépend de comment c'est fait, mais au taff j'ai un extrudeur qui nécessite de dérégler le ressort pour le débrayer, mais qui ce remet en place à vue, sans grosse précision et donc tres rapidement.

Le plus important c'est qu'il produise suffisamment de force et que l'extrudeur ai une réduction pour eviter que l'entrainement manque de force.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

DenisG

• Sr. Member
  • 3d printer: SmartCore Alu
  • buying date: 2015
« Rponse #4 le: 27 fvrier, 2018, 04:49:45 pm »
J'avais ce problème parfois mais justement depuis que j'utilise celui de Bruno ça ne le fait plus.
Avant d'insérer le filament je le redresse un peu à la main, et je coupe en biseau. Selon le côté du biseau (intérieur de la courbure ou extérieur) c'est plus facile, mais comme je ne sais jamais d'une fois sur l'autre j'essaye les 2 sens avant de trouver celui qui marche mieux !