Auteur Sujet: Calibrage SmartRap - Doc de référence ?  (Lu 2590 fois)

hmac

  • Newbie
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Calibrage SmartRap - Doc de référence ?
« le: 19 octobre, 2014, 05:18:47 pm »
Bonjour,

A priori ma smartrap fonctionne bien sous tous ces aspects (même le capteur sans contact fonctionne  :) ).
Mais je n'arrive toujours pas à imprimer, voici un exemple d'un essai d'impression d'un cube :


Le fil s'enroule autour de la tête d'extrusion et forme un gros paté. En changeant la hauteur d'impression (M555), le resultat est un peu meilleur mais la tête s'enfonce rapidement dans l'objet en cours d'impression.

Je suis tellement loin du résultat espéré que je pense que j'ai un certains nombre de réglages à changer, j'aimerais donc savoir s'il existe une doc complète des étapes à suivre pour calibrer sa smartrap, ou sinon où êtes vous aller chercher les différentes infos pour réussir à calibrer votre imprimante ?

Bonne journée à tous

cristian

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re: Calibrage SmartRap - Doc de référence ?
« Réponse #1 le: 20 octobre, 2014, 03:53:06 am »
Ça ressemble une boule plutôt que un cube.  ;)

En supposant que le problème est l'adhésion au lit tu peux
  • vérifier que la buse est toujours très proche du lit au moment de l'impression de la première couche
  • augmenter la température de la première couche (cela dépend du filament)
  • augmenter la hauteur de la première couche (0.3mm devrait suffire)
  • augmenter la largeur de la première couche (300% ou 400% de la hauteur, ou plus)
  • diminuer la vitesse d'impression de la première couche

Sinon, en supposant que le problème est la pièce trop chaude et souple, tu peux
  • diminuer la température d'impression
  • diminuer la vitesse d'impression
  • imprimer plusieurs pièces en même temps
  • installer un ventilo pour refroidir la pièce pendant l'impression

Bonne chance !

spyd

  • Global Moderator
  • *****
  • Messages: 1853
    • Voir le profil
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
Re: Calibrage SmartRap - Doc de référence ?
« Réponse #2 le: 20 octobre, 2014, 12:44:31 pm »
Salut, la vue de la photo est peut etre trompeuse et m'induit en erreur, mais j'ai une question : tu as mis quelque chose sur la plaque de verre avant d'imprimer?
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

pascalp

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 325
    • Voir le profil
Re: Calibrage SmartRap - Doc de référence ?
« Réponse #3 le: 20 octobre, 2014, 02:45:16 pm »
Comment est préparé la plaque ? Un passage de UHU faciliterait l'adhérence de la première couche. A minima, si tu veux rester sur le verre, il faut qu'il soit très-très bien dégraissé.

N'hésite pas à paramètrer une vitesse très lente pour la première couche, 10-15mm/s. Il faut faciliter l'adhérence du filament.

Smartrapcore.
Mendel90

cristian

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re: Calibrage SmartRap - Doc de référence ?
« Réponse #4 le: 20 octobre, 2014, 03:10:39 pm »
Un passage de UHU faciliterait l'adhérence de la première couche.

Comment doit-on l'appliquer ?

J'avais essayé mais en suite le filament se mélangeait avec la colle et se collait à la buse si bien que je n'arrivais plus à la nettoyer sans la brûler.

Par contre, avec la colle vinylique jamais eu des soucis.

spyd

  • Global Moderator
  • *****
  • Messages: 1853
    • Voir le profil
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
Re: Calibrage SmartRap - Doc de référence ?
« Réponse #5 le: 20 octobre, 2014, 06:46:26 pm »
la colle à bois c'est vraiment le mieux (mélange 1/3 colle 2/eau), 4 couches en laissant bien séché entre les couches.


Si ton filament remonte vers la tête c'est qu'il n’adhère pas au support et/ou qu'il sort trop haut (offset mal réglé).
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

cristian

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re: Calibrage SmartRap - Doc de référence ?
« Réponse #6 le: 20 octobre, 2014, 07:38:08 pm »
la colle à bois c'est vraiment le mieux (mélange 1/3 colle 2/eau), 4 couches en laissant bien séché entre les couches.

Peut-être j'ai une colle à bois de baisse qualité, j'ai arrêté de la mélanger avec de l'eau ou de faire plusieurs couches : 5 gouttes de colle directement sur le lit, j'étale avec un doigt pour 20 secondes et c'est fini...

hmac

  • Newbie
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Re: Calibrage SmartRap - Doc de référence ?
« Réponse #7 le: 29 octobre, 2014, 12:05:48 pm »
J'essayais d'imprimer directement sur le verre. (ce qu'on vois sur la plaque c'est l'alu en dessous pour le capteur Z).
Je vais essayer de tapisser ma plaque avec du scotch de peintre : technique tester et approuvé sur makerbot, a voir si ça marche aussi.
Je fais quelques test dans l'après midi et je vous tiens au courant.

hmac

  • Newbie
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Re: Calibrage SmartRap - Doc de référence ?
« Réponse #8 le: 29 octobre, 2014, 02:11:44 pm »
J'ai essayer pas mal de réglage, rien n'est vraiment convaincant.
En reduisant toutes les vitesses a 10mm/s (voir 1mm/s pour les réglages qui étaient en % dans la config de base), le resultat est un peu meilleur (mais très lent).
Je pense que c'est le tremblement généré par les moteurs qui empeche ma pièce de s'imprimer correctement.

Avec cette vitesse réduite, l'impression c'est arreté en cours de route avec le message : "89 B@:0".

On remarque sur la pièce de droite (impression lente) une texture du filament en vaguelette, qui se reproduit même a vitesse plus élevé, ca m'as l'air pas très normal ...



J'essaye encore :) et je vais me mettre a chercher un tuto step by step du calibrage quand même je pense que ça peut aider plutot que de bidouiller les reglages a vue.


pascalp

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 325
    • Voir le profil
Re: Calibrage SmartRap - Doc de référence ?
« Réponse #9 le: 29 octobre, 2014, 02:36:40 pm »
Pour les impressions directes sur la plaque, sans "fixateur" même pas un un peu de colle baton.

. La surface doit être parfaitement propre /dégraissée.
. Il faut y aller mollo sur les mouvements lors de la première couche, travailler quasiment au minimun de vitesse, de l'ordre de 10-15mm de déplacement (perimètre et infill) l'adhérence êtant minime le moindre effort à peine violent en angle va arracher le filament et l'impression est foutue avant d'avoir commencée.
. Paramêtrer une première couche plus chaude que les suivantes, 5° au moins. Pour favoriser l'étalement et l'accroche.
. Tant pis pour l'évasement pas joli, il faut également une première couche avec un fort coef largeur/hauteur , 200%.

Une fois la base déposée, le paramètrage peut revenir à des valeurs plus performantes.

Une fois la pièce finie, il ne faut pas s'étonner si on a, au minimum, le symptome des coins qui relèvent, le signe d'une accroche un peu faible. Pour une accroche vraiment trop faible sur une pièce n'ayant qu'une faible surface en contact avec la plaque, on peu même avoir la désagréable surprise de la pièce qui se met à suivre la tête d'impression suite à un décollement total prématuré.

Quels sont les réglages qui te posent problèmes ?
Dans ce que j'ai parcouru, j'ai gardé 2 réferences principales
Reprap Trffid calibration
paramètrage impression Slic3r
Le paramètrage d'impression est toujours important à maitriser quelque soit le slicer utilisé.
« Modifié: 29 octobre, 2014, 02:38:46 pm par pascalp »
Smartrapcore.
Mendel90

hmac

  • Newbie
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Re: Calibrage SmartRap - Doc de référence ?
« Réponse #10 le: 29 octobre, 2014, 05:24:49 pm »
Pour mes derniers essais j'ai mis du scotch de peintre sur la plaque et de la colle scotch dessus.

Sinon j'ai pas bien compris comment changer les reglages de la première couche (a part la chaleur) dans le slicer de repetier.

Et j'ai peut être trouvé mon problème : avec printrun, quand je demande d'extruder 30mm de fils il m'en sort 44. Par contre je sais pas vraiment comment régler ca dans le firmware ...

Merci pour les réponses, au moins ça avance :)

spyd

  • Global Moderator
  • *****
  • Messages: 1853
    • Voir le profil
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
Re: Calibrage SmartRap - Doc de référence ?
« Réponse #11 le: 29 octobre, 2014, 06:09:47 pm »
j'ai mis mon pack de réglage sous slic3er dans tuto, configuration slic3r


Je ne dis pas que çela vas vous convenir vu qu'il est obtimisé pour ma machine et mon type de filament, mais ça peut vous donner des idées.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

hmac

  • Newbie
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Re: Calibrage SmartRap - Doc de référence ?
« Réponse #12 le: 24 novembre, 2014, 09:14:00 pm »
J'ai trouvé la solution a mon problème : j'avais le moteur Z qui tournais 2x trop vite. C'est pas encore parfait mais j'arrive maintenant à imprimer quelque chose qui ressemble vraiment a mon modèle.

tsatse

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
Re: Calibrage SmartRap - Doc de référence ?
« Réponse #13 le: 01 décembre, 2014, 10:09:42 am »
et comment tu t'en es rendu compte ?

hmac

  • Newbie
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Re: Calibrage SmartRap - Doc de référence ?
« Réponse #14 le: 29 décembre, 2014, 06:48:07 pm »
Je m'en suis rendu compte en laissant tourner mon cube de test plus longtemps même si c'était completement n'importequoi. Le cube avait plutot une forme de pyramide avec chaque couche encore plus mauvaise que la précédente, mais une première couche parfaite. Après ca j'ai fait un M92 et j'ai trouvé le problème :)