Auteur Sujet: smartcore  (Lu 100384 fois)

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
smartcore
« le: 28 octobre, 2014, 10:30:56 am »
He oui , mon cerveau ne s'arrête jamais..tout comme vous tous ici :)

Voici un projet qui pourrait bien devenir un "produit" ( dans le style smartfriendz bien sur ) :  la smartcore ... entendez coreXY.

C'est un projet qui n'a pas encore été testé mais c'est en cours de design.

L'idée principale étant qu'il n'existe pas encore de reprap de style "boite" dans la gamme de prix de la smartrap, ni de reprap utilisant un coreXY que l'on sait maintenant être vraiment bien ! Donc évidemment, j'y réflechis tres fortement.

On pourrais imaginer une structure aluminium profilé qui est super , mais je voudrais faire une boite fermée, a la ultimaker car je trouve que c'est plus facilement integrable dans la maison et facilement transportable , plus securisant pour les enfants..etc . donc premier point: 

une boite ou tout est dedans ( alimentation comprise) avec le filament accroché

Le coreXY m'iinteresse quand a lui pour des raisons de simplicité de mise en oeuvre ( 2 grand fils a tirer, moteurs fixes, reglages faciles d'apres les utilisateurs). De plus, c'est la porte ouverte au fraisage de materiaux legers , a la seringue pour le chocolat et au multi tete  car la structure est bien plus solide que les autres solutions ( a part la I3 ). Doncm deuxieme point :

Core XY

Bien entendu, un utilisateur de Smartrap actuel va devenir jaloux comme un poux donc on doit pouvoir passer de sa smartrap sans re-acheter tout la base ( moteurs, ramps,barres,guides,bowden, mk7, alime, hotend). A priori, ce sera la boite, de la courroie ou ligne de peche et quelques roulements. point 3 :

mise a jour / transfert depuis la smartrap

Concernant la boite, j'ai une idée : ne pas la faire chez moi !  c'est génial non ?  . L'idée est que partout dans le monde ou presque, existent des magasins de brico qui ont une desoupe bois suffisament droite et juste pour pas cher. Si je ne me trompe pas, je voudrais utiliser ce reseau et ne pas vendre la boite mais les plans seulement.
Le design génial :P intervient pour faire en sorte que l'on n'aie pas besoin de travailler le bois a part faire un ou deux trous a la perceuse a main.. pas plus ! L'utilisateur devra coller/visser la boite ,  ce qui devrait etre simple. La liste des planches serait fournie, et un calculateur serait dispo pour sortir la liste d'apres la taille que l'on désire.

Ce post pour savoir si l'idée parait interessante ou bof ?

le design a venir ..je suis dessus.

Glook

• Sr. Member
Re: smartcore
« Réponse #1 le: 28 octobre, 2014, 10:40:10 am »
je suis preneur !!!  :P

en fait, apres avoir ramé (pour finalement renoncer) à une Makibox, je trouve l'idée excellente !

toinou

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: 28 octobre, 2014, 10:41:18 am »
Moi je trouve que c'est une super bonne idée !!! D'après toi on y gagnerai en précision ou c'est purement esthétique ?? En tout cas si tu met en vente un petit kit d'upgrade pourquoi pas  ;)

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #3 le: 28 octobre, 2014, 10:46:40 am »
ha merci.. ca demarre bien :)

on gagnerais en pas mal de choses d'apres ce que j'ai pu essayer. C'est surtout pour la suite avec plusieurs tetes et cette possibilité d'adapter d'autres trucs qu'un chauffe plastique. Le tout au meme prix bien sur, car il me semble que c'est cela qui n'existe pas vraiment , commercialement je veux dire.

il existerait un kit de mise a jour ..endeux parties :  une ou chcun irait faire sa commande de bois et le coller , une autre avec , d'apres ce que je sais , deux metres de GT2, 9 roulements  et un set de pieces pour la nouvelle machine , tout le reste étant réutilisable.  J'imagine cela a 20 a 40 euros maxi pour ma part!

Glook

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 28 octobre, 2014, 10:48:28 am »
 :o je cherche le bouton "Add-to-Cart" !!!  ;)

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #5 le: 28 octobre, 2014, 10:53:22 am »
demain matin :P

yome

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: 28 octobre, 2014, 01:10:10 pm »
ça serai une superbe évolution !!

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #7 le: 28 octobre, 2014, 01:23:50 pm »
Est-ce qu'avec une structure à base de tiges filetées liées entre elles par des pièces imprimées n'est pas possible ?
A la Eiffel.
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #8 le: 28 octobre, 2014, 01:31:26 pm »
si. c'est possible et c'est meme comme cela qu'on commencés les reprap. Mais il s'avere que c'est pas facile du tout a regler , avec les boulons et tout.. c'est jamais droit :) enfin..c'est pas facile.

De plus, je crois que c'est beaucoup plus de travail ( et meme de cout ? ) car il faut couper une bonne dizaine de barres + 20 ecrous ..au moins.

La boite en plus permet de faire pas mal de customs ( peintures, formes decoupées, tapisserie:P . L'idée , qui a deja été developpé pas mal en reprap est d'utiliser le reseau mondial de decoupeuses murales des magasins de brico .. c'est un sacré reseau je pense. J'ai lancé un sujet sur reprap.org pour que les gens du monde me dise si c'est ok ( je crois qu'il y a des reprapeurs partout sur la planete).

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #9 le: 28 octobre, 2014, 01:49:56 pm »
Avec un système d'emboitement, en effet c'est tout à fait possible.
Le MDF doit bien  s'y préter.

CORE 50X50 Fred_Design

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #10 le: 28 octobre, 2014, 02:52:48 pm »

CORE 50X50 Fred_Design

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #11 le: 28 octobre, 2014, 03:14:49 pm »
oui.

mais dans une boite :)

knok13

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: 28 octobre, 2014, 07:55:33 pm »
dans le style d'une Tantilot (Tantillus coreX/Y)  http://www.thingiverse.com/thing:380595 mais  optionnellement fermée

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #13 le: 28 octobre, 2014, 08:35:42 pm »
oui. je connais ce projet.. c'est bien.

juste, sans alu. plutot en bois, ou n'importe quel materiaux que les gens choisiraient en fait . un truc assez simple a monter du genre boite sans le devant ni le dessus.
On fera surement des plans .. j'envisage de coder l'imprimante en openjscad pour pouvoir faire un configurateur en ligne avec sortie de plans .. vive le javascript :)

Benjamin Bellamy

• Full Member
    • ben.kwrd.co
« Réponse #14 le: 28 octobre, 2014, 09:36:53 pm »
Je vote pour !
Smartrap 0.4.9.1 - GT2 - Hotend  Prometheus 1.1 - Extrudeur de Gaston -  LJ18A3-8-Z/BX - Repetier Firmware - Cura - Repetier Host - OpenSCAD