Auteur Sujet: Réglage moteur et pololu  (Lu 6842 fois)

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
Réglage moteur et pololu
« le: 30 octobre, 2014, 07:01:08 am »
je vous copie ici ce qui est issue du wiki reprap calibration et résume très bien la marche à suivre, vous trouverez aussi sur la page d'autre conseil sur la calibration d'une reprap en génégale.

Calibration des moteurs

Objectif : ajuster le courant des moteurs pas à pas à un niveau correct.Les moteurs doivent être silencieux lorsqu'ils fonctionnent et peuvent occasionnellement produire des son musicaux, particulièrement lors de mouvements circulaires. Si ils sont très bruyants, alors il y a un problème. NOTE: Un mauvais réglage de courant peut endommager les pololus et/ou les moteurs.

Symptômes

Moteurs très bruyants.
Cela signifie généralement que le réglage de courant est très élevé.

Moteur vibrant autour d'un point
Cela signifie généralement que le courant est régler trop bas pour vos moteurs. Un 'point dur' sur un axe peut être également la cause du problème.

Mouvements avec pauses puis reprises.
Le courant peut être trop élevé ce qui produit une surchauffe du pololu et l'activation de la sécurité du pololu. Réduisez l'intensité du courant fournit. Cela peut aussi provenir du firmware, mais vérifiez les moteurs d'abord.

Instructions
Chaque module Pololu dispose d'un potentiomètre de réglage situé à côté du radiateur. Ce potentiomètre contrôle l'intensité du courant délivré à chaque moteur. Le fait de tourner le potentiomètre dans le sens anti-horaire (inverse des aiguilles d'un montre) reduit le courant envoyé au moteur.
Le tourner dans le sens horaire augmente le courant délivré.
ATTENTION!! vrai pour les A4988 mais il semblerait que les DRV8825 soit à l'inverse, pensez à tester dans l'autre sens si vous n'obtenez rien

Commencez par diminuer le courant jusqu'a ce que le moteur commence à vibrer sur place au lieu de tourner normalement. puis tourner le potentiomètre dans le sens des aiguilles d'une montre, 1/8ème de tour par 1/8ème de tours jusqu'a ce que le moteur commence à tourner. Tourner enfin le potentiomètre d'1/8ème de tour supplémentaire pour finaliser le réglage.[size=0px][/font][/color][/size]
« Modifié: 26 juin, 2016, 05:08:58 pm par spyd »
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

Pascalds

• Jr. Member
  • **
  • La connaissance illumine
    • Electronic projects
Re: Réglage moteur et pololu
« Réponse #1 le: 03 mai, 2015, 05:58:37 pm »
Merci pour ce lien vers le réglage des reprap, je ne connaissais pas ce document, et du coup j'ai pu ce matin régler mes pololu pour qu'ils délivrent assez de courant mais pas trop. Super!
Matérialiser la matière par la force de la pensée: l'imprimante 3D!

Julien

• Sr. Member
« Réponse #2 le: 04 mai, 2015, 03:29:00 pm »
Whaaa génial !

Je viens de régler mes pololus et mon imprimante fait énormément moins de bruit !

Merci mille fois spyd !
« Modifié: 05 mai, 2015, 03:18:33 pm par Julien »

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #3 le: 05 mai, 2015, 11:43:12 am »
Tien! Je ne l'ai pas mis en sticky celui là.

Aller hop je le fait de suite.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

Julien

• Sr. Member
« Réponse #4 le: 05 mai, 2015, 03:17:39 pm »
J'ai commencé une grosse impression hier et après une dizaine de couches, toute l'impression s'est décalée de plusieurs centimètres !
J'ai entendu un bruit bizarre au moment du décalage mais ne savait pas trop d'où ça venait.
J'ai recommencé l'impression en changeant quelques paramètres Cura et laissé la nuit... et idem, tout s'est décalé environ au même endroit.
Je me suis dit c'est possiblement dû aux réglages récents des pololus, mais comment mieux régler ?
Dans l'article il est indiqué très succinctement "Moteur vibrant autour d'un point" si sous-voltage, ça veux dire quoi ??
En fait c'est facile à tester : avec Repetier-Host faire bouger ses axes X,Y et essayer de faire forcer les moteurs en tenant la tête d'impression qui bouge. Ça sautait très vite !
J'ai donc augmenté un autre huitième de tour mes pololus et ça tire fort !

Donc mon conseil final : mieux vaux mettre 1/4 de tour supplémentaire au final au lieu du 1/8 conseillé.

ENavarro

• Newbie
  • *
  • 3d printer: XL300
  • buying date: Avril/Mai 2015
  • region/departement: Tarn
Re : Réglage moteur et pololu
« Réponse #5 le: 10 mai, 2016, 10:19:59 pm »
Je monte ma XL, je suis sur le réglage des pololu... (car pour le moment moteurs très bruyant, pololu qui chauffent bcp...)

Est-ce qu'il y a une commande a envoyer pour que la carte fasse tourner les moteurs de manière a avoir le temps de faire le réglage ? ou une autre astuce !?

Merci

ENavarro

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: 10 mai, 2016, 10:36:42 pm »
Oki c'est bon j'ai trouvé en regardant https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/wiki/DNE-G-Code-in-Marlin

* M17 permet d'activer les moteurs
* M18 permet de les stopper, la rotation libre redevient possible

Pour info/précision, les potentiomètres "bouclent" en un tour.
Il est possible de trouver le "0" en y allant 1/4 de tour par 1/4 tour et a chaque fois en mesurant prudemment le voltage entre le centre du potentiomètre et le pin a l'angle --le-plus-proche-- opposé (en tout cas sur la version des pololu que j'ai la...).
« Modifié: 11 mai, 2016, 12:40:56 am par ENavarro »

alex65

• Jr. Member
  • **
  • Smartrap Core XL300 en cours de réglages
« Réponse #7 le: 11 mai, 2016, 12:12:04 am »
Merci beaucoup pour l'information ! Tu atteins quelle tension ? Pour le débutants c'est vraiment pas évident de monter et régler la XL300 et la documentation est largement insuffisante voir fausse (branchement du capteur inductif par exemple)
« Modifié: 11 mai, 2016, 12:15:12 am par alex65 »

ENavarro

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: 11 mai, 2016, 12:37:37 am »
J'ai un réglage un peu moins d'1/4 de tour sans anti-horaire pour X et Y, un poil plus d'1/4 pour Z.
Je mesure environ ~0.5v entre le centre du potentiomètre et le pin a l'angle opposé (attention contrairement a mon précédent msg, le GND est sur l'angle opposé)

Op au passage un lien vers le pinout de ces pololu : http://www.my-home-fab.de/WebRoot/Store25/Shops/64756193/MediaGallery/technical/drv8825/DRV8825-pinout.jpg
(depuis http://www.my-home-fab.de/Documentations/Technical-descriptions/DRV8825/en )

Et effectivement deux "grosses" difficultés pour moi pour le moment : réglage des pololu et branchement capteur inductif. Pour un débutant la doc ne suffit pas, il faut aller fouiller sur le forum.

alex65

• Jr. Member
  • **
  • Smartrap Core XL300 en cours de réglages
« Réponse #9 le: 11 mai, 2016, 10:04:25 am »
Merci !

numidark

• Full Member
  • XL300 en cours de réglage
« Réponse #10 le: 16 mai, 2016, 09:08:43 am »
Bonjour ! Alors pour moi je suis sur le montage de la XL300 et j'ai constaté que les sens sont inversé par rapport à ce que tu décrid spyd.
Le sens horaire diminue le courant et le sens anti-horaire l'augmente.

Par contre je n'arrive pas à réglé le polulu des 2 moteurs qui font élevé le plateau chauffant, il fini toujours par tombé, le problème c'est que si je diminue le courant un peu plus, il n'arrive plus à monté.

Donc je me sais pas trop quoi faire pour le moment...

D'ailleurs il y a des butées sur les vis de réglage des polulu ? Il existe un moyen de voir combien d'ampère sont distribué ?

PS : C'est la cata, je n'arrive plus à trouvé un réglage qui fasse réagir la monté du plateau chauffant, j'ai voulu reprendre du début mais je n'arrive plus à faire réagir les moteur Z... help me :D

PS2 : Bon c'est bon j'ai retrouvé une valeur qui marche, je me suis aidé d'un voltmètre et j'ai mis la même valeur que les autres moteur : Vref : 0.67V mais ça tombe toujours

PS3 : 0.47V il arrive pas à monté, 0.53V il fini par tombé, je viens de descendre un peu là on va voir.

PS4 : 0.51V C'est limite il y quelque difficulté à monté, et il fini par tombé de surchauffe.
Alors là je comprend plus rien, je dois bien l'avoué.

« Modifié: 16 mai, 2016, 10:04:03 am par numidark »

Julien

• Sr. Member
« Réponse #11 le: 16 mai, 2016, 10:23:19 am »
Hello numidark,

Si en tu dois tourner dans l'autre sens c'est probablement que tu as des drivers DRV8825 au lieu des A4988, pas de soucis ils sont bien mais il faut juste à l'envers :)

Pour donner plus de force au moteur il faut donner plus de voltage, donc si le plateau tombe il faut augmenter le voltage !
Une valeur de 0.5v ou 0.6v est la base, il ne faut pas descendre plus bas.
Essaye d'augmenter à 0.7v ou 0.8v ça devrait avoir plus de force.
L'inconvénient c'est juste que ça va faire un peu plus de bruit et chauffer un peu plus mais en dessous de 1v ya pas de soucis.
Le plateau XL300 étant large il n'y a pas de miracle il faut de la force pour le monter.

A+
Julien

numidark

• Full Member
« Réponse #12 le: 16 mai, 2016, 10:46:49 am »
Ok Julien je test en augmentant le voltage à 0.75V voir comment ça réagit ;)

PS : Surchauffe il viens de tombé, beaucoup plus vite que à 0.53V
D'ailleurs je me pose une question, il faut bien branché les 2 moteurs ici sur le fichier joint.
La notice n'est pas claire sur ce point

PS 2 : mon problème julien ce n'est pas que le plateau ne monte pas, mais qu'il fini par tombé une fois arrivé en haut et stabilisé, 1min après en règle général il tombe d'un coup (reset du polulu d'après ce que j'ai pu voir sur d'autre topic)
« Modifié: 16 mai, 2016, 10:56:08 am par numidark »

Julien

• Sr. Member
« Réponse #13 le: 16 mai, 2016, 10:54:08 am »
Y a-t-il un radiateur sur chaque driver ?
Il me semble avoir lu qu'il n'y en avait pas forcément.

numidark

• Full Member
« Réponse #14 le: 16 mai, 2016, 10:56:57 am »
Comment cela Julien c'est quoi un driver ? Je ne vois pas de radiateur sur le polulu