Auteur Sujet: Problème pour imprimer  (Lu 10527 fois)

Wrath Le Poney

• Jr. Member
  • **
Problème pour imprimer
« le: 25 novembre, 2014, 10:10:33 pm »
Bonjour à tous !

J'ai récemment acheté une smartrap  ;D ;D ;D !

Le montage s'est super bien passé MAIS j'ai un problème ...

Lorsque j eveux lancer une impression, l'axe X se déplace jusqu'à ce qu'il se bloque ...
Je ne comprends pas puisque mes réglages sont les mêmes que dans le tuto ...
Si quelqu'un pouvait voler à mon secours ça serait cool !

Hervé

• Full Member
Re: Problème pour imprimer
« Réponse #1 le: 25 novembre, 2014, 10:59:44 pm »
Bonjour, un question bête : se déplace t'il dans le bon sens ? (Vers le contacteur)

Les premiers déplacements avant l'impression correspondent au déplacement vers le "home" de la machine

Si le déplacement est dans le bon sens, il faut à mon avis vérifier le contacteur et son branchement.
 Bon courage
SmartRap, SmartrapCore, SmartrapCore 300 XL en construction

Wrath Le Poney

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 26 novembre, 2014, 12:12:44 pm »
Rebonjour !
Merci Hervé ! j'avais un problème au niveau des capteurs de fin de course pour X et Y, en fait les moteurs tournaient dans le mauvais sens et l'arrêt ne se faisait pas ...

Maintenant mon soucis c'est au niveau du z je pense ... j'ai l'impression qu'il arrive pas à bien détecter le contact avec la table ... Et du coup quand j'ai essayer d'imprimer ca faisait un espéce de vieux paté tout dégueu  :'(

Merci pour votre aide ! ça fait plaisir de savoir qu'on a une communauté en soutien derriere soi  ;D ;D

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #3 le: 26 novembre, 2014, 12:24:18 pm »
Ah le fameux réglage du home Z

Des que je peux je te fais la liste des points à vérifier.
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

Hervé

• Full Member
« Réponse #4 le: 26 novembre, 2014, 12:35:13 pm »
Salut content d'avoir pu t'aider.... Pour le Z, il faut que le système coulisse librement et sans jeux. C'est le bowden que sert d'élastique pour le retour en bonne position de la tête.
Après il faut régler le zéro Z, avec la commande M500 il y a des tutos la dessus

Bientôt les premières impressions ;-)
SmartRap, SmartrapCore, SmartrapCore 300 XL en construction

angelius.56

• Full Member
« Réponse #5 le: 26 novembre, 2014, 12:52:49 pm »
Commande M555 Z(la valeur entre le déclenchement du capteur et le moment ou tu peux passer une feuille entre la plaque de verre et la buse d'impression), puis on enregistre la valeur dans l'Arduino en faisant un M500.  ;D

Pour bien régler le Z tu fais un HOME X puis un HOME Y avec l'interface graphique, puis tu fais un HOME Z et une fois celui-ci réalisé tu monte manuellement la tête d'impression par incréments de 0,1 avec la flèche de l'interface graphique et quand tu peux passer une feuille tu lis la valeur Z qui est indiquée et tu fais les M555 et M500. ;)

Wrath Le Poney

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: 26 novembre, 2014, 12:59:07 pm »
Hervé => Bowden ...?
angelius.56 => pour faire un home Z je suppose qu'il faut que le capteur fin de course Z bloque la tete une fois qu'elle est en contact avec la plaque ?

angelius.56

• Full Member
« Réponse #7 le: 26 novembre, 2014, 03:11:58 pm »
Le bowden est le tube en téflon qui guide le fil de plastique de l'extrudeur jusqu'à la tête d'impression.

Quand tu fait un HOME Z il vient déclencher le capteur une première fois, remonte d'1mm puis re-déscent pour re-déclencher le capteur et il reste à cette position.
Du coup oui il est en contact avec la plaque, et cela ne sert à rien de faire un HOME Z si celle-ci n'est pas installée.

Wrath Le Poney

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: 26 novembre, 2014, 09:20:59 pm »
OK tout marche quand je fais un HOME  ;D
Par contre pour l'impression je comprends rien ... le Z ne marche pas ... pourtant j'ai tout essayé ... Je pensais que l'axe Z était inversé mais non ... peu importe la config, ca me fait toujours un espéce de truc tout plat tout moche ...  >:( >:( >:(

[EDIT]
ALors aprés d'autre essai je comprends encore moins ... Cette fois le Z va dans le bon sens mais le Z varie PENDANT l'impression ... En gros, vers le X mini, la tête touche la table mais vers le X max, il y a un espace d'au moins 4 à 5 millimètres ... là je suis un peu paumé ...
« Modifié: 26 novembre, 2014, 10:47:15 pm par Wrath Le Poney »

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #9 le: 26 novembre, 2014, 11:05:19 pm »
Vérifies, que le contacteur fonctionne bien, qu'il peut revenir en ouverture.
J'avais des problèmes aussi, il ne s'enclenchait pas correctement et de ce fait ton plateau n'est pas "analysé" correctement.
Utilises Repetier et affiche le log (Icone en haut le stylo) cela va te permettre de voir les valeurs.
Et j'ai vraiment une nette amélioration avec cette modif:
http://smartraptalk.smartfriendz.com/index.php?topic=113.msg3555#msg3555

En fait ta tête ne déclenche pas correctement le contacteur, vérifie le réglage de la vis mais aussi de savoir si lorsque la tête touche, elle se tord légèrement et parfois la vis se bloque dans le trou qui est là pour la guider (sous le contacteur).

Voilà tiens nous au courant.
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #10 le: 26 novembre, 2014, 11:34:48 pm »
J'essaie d'imaginer ce qui se passe, mais c'est pas facile comme cela :(

une petite  video si c'est possible ? ca aide toujours

Wrath Le Poney

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: 26 novembre, 2014, 11:48:51 pm »
Fred_replicant => est-ce que tu pourrais me prendre une photo de ton montage pour le endstop Z ... je vois pas bien comment tu l'as monté ... parce que j'ai fait tous les paramétrages avec les M555 + M500 et quand je lance l'impression le endstop s'enclenche bien mais en fait mon axe Z tourne pendant l'impression, ca n'imprime pas une surface plane (des moments ca appuie sur la table et l'autre ca se décolle de la table ... [EDIT] nouveau problème en vue ... maintenant au début de l'impression quand l'imprimante vient palper la table, mon axe y vient buter quand il revient à 0 ... 0_0"

serge => Je vais en faire une demain soir parce que c'est vrai que c'est pas facile à expliquer ^^

Merci pour votre aide !
« Modifié: 26 novembre, 2014, 11:52:48 pm par Wrath Le Poney »

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #12 le: 26 novembre, 2014, 11:59:57 pm »
Merci.. je suis sur qu'on trouvera.
on trouve toujours !

Wrath Le Poney

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: 27 novembre, 2014, 12:42:53 am »
J'espére qu'on va trouver ^^ j'ai hâte de jouer avec  :D

Voici le lien vers la vidéo (j'ai pas pu attendre pour la faire en fait ^^)
http://youtu.be/p9zTDBqi8TY

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #14 le: 27 novembre, 2014, 08:08:49 am »

[EDIT]
ALors aprés d'autre essai je comprends encore moins ... Cette fois le Z va dans le bon sens mais le Z varie PENDANT l'impression ... En gros, vers le X mini, la tête touche la table mais vers le X max, il y a un espace d'au moins 4 à 5 millimètres ... là je suis un peu paumé ...

C'est l'auto leveling bed qui foire/le delta x à régler.

à cause du porte à faux le plateau n'est pas de niveau, normalement les 3 point de de sonde au début d'impression sont la pour corrigé ça. sauf que toujours à cause du porte à faux, la tete n'est pas exactement à la meme altitude sur le 3 eme point de mesure. C'est une erreur  systématique que serge à pris en compte dans le firmware avec la variable delta X, qui par defaut était à 0,5mm.

Le paramètre est à rerégler en fonction de ta machine, en général on peu s'en passer au debut, mais des fois...

Quoiqu'il en soit la petite vidéo permettra de verifié l'hypothèse.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url