Auteur Sujet: Vis de poulie GT2 faussée  (Lu 1412 fois)

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
Vis de poulie GT2 faussée
« le: 05 décembre, 2014, 08:45:06 am »
Les petites vis sans tête qui maintiennent les poulies d'entraînement de courroie GT2 sur les axes des moteurs sont efficaces mais hélas assez fragiles.

Celle de mon axe Y (celui qui soutient le plateau) est faussée, et c'est assez gênant parce que j'ai réalisé, après le montage complet, qu'elle était un chouïa trop haut. Ça fonctionne, mais la courroie n'est pas tout à fait horizontale. J'aurais bien aimé la remettre à la bonne hauteur, mais c'est là que j'ai constaté que ma clé tournait à vide dans la tête creuse de la vis…

Je suis allé sur la boutique, secteur "accessoires" (http://shopping.smartfriendz.com/fr/5-accessoires) pour racheter une poulie neuve avec une petite vis en pleine forme, mais il n'y en a pas. C'est dommage, j'aurais bien vu ça avec les accessoires. En même temps, bon, je n'ai besoin que de la vis, la poulie est encore parfaitement valide.

J'en ai aussi cherché lors d'un passage à Leroy-Merlin, et visiblement c'est pas leur truc, ils ne font rien d'aussi petit.

Et puis surtout, la BIG question : comment on fait pour extraire cette fichue vis, si on veut la remplacer ?! Je n'ose plus y toucher de peur d'aggraver encore la situation -et comme j'ai dit, pour l'instant ça tient, ce qui n'est pas si mal-, mais s'il y a une astuce, j'aimerais bien, à terme, la connaître. J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir été confronté à ce petit souci, et qu'il y a de plus expérimentés bricoleurs de SmartRap -à commencer, sans aucun doute, par Serge lui-même- qui ont su élucider ce problème… ;)

Glook

• Sr. Member
Re: Vis de poulie GT2 faussée
« Réponse #1 le: 05 décembre, 2014, 09:20:29 am »
Salut,

tu visses avec une clef Allen ??? si oui, essaie avec du Torx (perso, j'ai moins de misère avec cette soluce)

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #2 le: 05 décembre, 2014, 09:31:46 am »
J'ai effectivement eu le probleme !

Je pensais que c'etait juste une vis.. mais maintenant je vais verifier..c'est peut etre tout le lot qui n'est pas terrible.

Je vais donc mettre deja 2 vis par poulies ( il y a deux trous) pour ne pas avoir  a serrer comme des fous.

sinon, la solution torx fonctionne , en effet.

pour ton cas, je vais peut etre t'envoyer une ou deux vis ? ( c'est pas lourd :) . Tu peux tenter d'enlever la tienne en forcant, tant pis si elle est en vrac, tu en auras deux ou trois autres.

ca m'inquiete pour le reste.. c'est tres important cette petite vis.. si ca ne tient pas, tout le print est faux car il y a du jeu :(

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #3 le: 05 décembre, 2014, 09:39:00 am »
Pareil pour la torx, je confirme.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #4 le: 05 décembre, 2014, 10:12:47 am »
Je l'ai vissée à l'origine avec une clé Allen, ce qui l'a sans doute traumatisée, en effet.
J'ai trouvé des têtes Torx, je vais utiliser ça à l'avenir…

Serge, si tu peux m'accorder la grâce d'une ou deux vis en rab, je t'en saurai infiniment gré, en effet. :)

Et j'attendrai de les avoir reçues avant de tenter d'extraire cette malheureuse vis défigurée (je ne sais pas encore comment)…

Fred_replicant

• Hero Member
« Réponse #5 le: 05 décembre, 2014, 10:39:33 am »
J'en est trouvé chez Brico Edouard. Mais c'est vrai que ça ne cours pas les rues. Deux par poulie c'est obligatoire à mon avis.
Smartrap Orange V 0.4.9.2 Jheadlite 0.35 GT2
(mais bon, je vais la démonter ....snif)

CORE 50X50 Fred_Design

Glook

• Sr. Member
« Réponse #6 le: 05 décembre, 2014, 10:43:05 am »
Je pensais que c'etait juste une vis.. mais maintenant je vais verifier..c'est peut etre tout le lot qui n'est pas terrible.

je pense que c'est général, Serge. Ma Smartrap étant "from scratch", j'ai commandé les poulies GT2 sur la Bay, même souci...
J'ai commandé d'autres vis M3 sans tête, ça s'est reproduit (surement trop viril au serrage...  ;) ), je profite d'ailleurs pour préciser que ces ptites vis, en plus grande longueur, rentrent pile-poil pour tenir les supports Y du plateau sur les tiges... c'est du plus bel effet

Au montage de ma Printrbot Simple, même prob...

Là, je viens de terminer une Prusa i3 Rework pour un pote, avec un autre kit GT2, idem... fragile, on sent bien qu'il ne faut pas trop serrer avec la clef allen, avec une clef torx ça passe nettement mieux.

Une ligne qui précise ce risque dans la doc rassurerait sans doute le futur Smartrappeur...
« Modifié: 05 décembre, 2014, 10:46:30 am par Glook »

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #7 le: 05 décembre, 2014, 10:52:04 am »
merci glook de ce retour.

oui, je vais le préciser.. tout le projet peut être foiré / mis en attente  a cause d'une mini vis :(  c'est rageant !

Aze

• Sr. Member
« Réponse #8 le: 05 décembre, 2014, 12:08:19 pm »
Sinon, dans certains Leroy Malin, il y a parfois un rayon micro-visserie, mais en général il est bien caché dans une petite boîte à tiroirs en plastique accrochée dans un coin (avec évidemment aucune indication aucun prix, nada). Le stock reste à désirer en plus, car même les vendeurs ne sont pas au courant que ce "rayon" existe...

angelius.56

• Full Member
« Réponse #9 le: 05 décembre, 2014, 01:29:08 pm »
Je ne peux que vous conseiller fortement de mettre du frein filet pas trop fort du style Loctite 243, qui permet de ne pas serrer comme un malade pour maintenir la poulie, et qui permettra de ne pas détériorer l'empreinte de la vis au desserrage.