Auteur Sujet: Premiers tests, premiers soucis :)  (Lu 6958 fois)

iMatt

• Newbie
  • *
Premiers tests, premiers soucis :)
« le: 01 janvier, 2015, 07:25:40 pm »
Bonjour,

J'ai suivi les tutoriaux "assemblage 2015" sur Youtube et j'ai quelques soucis lors des premiers tests (vidéo 10/11) :
- Le ventilateur ne tourne pas, j'ai inversé le câble mais ça ne change rien.
- Les LED des 3 fins de course s'allument bien.
- La connexion a Repetier est OK, mais pas de température ("waiting for temperature") et un message "Unknown printer firmware" (copie d'écran ci-dessous).
- Je n'arrive pas non plus à bouger les axes via Repetier (alimentation branchée).

J’ai contrôlé les branchements et ils me semblent ok, voyez-vous une erreur ? Vous trouverez deux photos du montage ci-dessous.

Merci beaucoup et bonne année à votre équipe :D
Matthieu

pascalp

• Sr. Member
Re: Premiers tests, premiers soucis :)
« Réponse #1 le: 02 janvier, 2015, 12:35:33 am »
Bonjour et bienvenue.

Où est branché le ventilo ?
Sur ma machine , il est en D9.

C'est quoi, le branchement en bas à gauche sur la dernière photo. Normalement, il n'y a rien, de base, sur cette rangée de pin, c'est prévu pour un boitier/lcd additionnel.
« Modifié: 02 janvier, 2015, 12:42:34 am par pascalp »
Smartrapcore.
Mendel90

nrv005

• Invité
« Réponse #2 le: 02 janvier, 2015, 09:42:26 am »
Hello et Bonne année.

Pour le ventilateur, d'après les dernières vidéos, il n'est plus branché sur une sortie controlè (plus la D9).
Serge préconise une sortie de 5v, pour un ventilateur de 12v; car il doit toujours refroidir la tête chauffant. En m'inspirant du forum "Tuto..." et "Schéma de cablage de la Ramps" j'utiliserai les deux sorties de I2C. celles qui sont allignées avec la barrettes rouge et noire des capteurs.  Je joins ta photo entouré de vert pour visualiser l'emplacement.

Voili voilou

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #3 le: 02 janvier, 2015, 10:19:54 am »
Bonjour Imatt,

pour le ventilateur, il est effectivement a la mauvaise place.  Pour la temperature, il faut verifier son emplacement également. Je joint un schéma de la doc écrite sur reprap.org , il est juste pour ces versions.

lorsque la sonde temperature ne fonctionne pas, aucun moteur ne fonctionne, c'est une protection logicielle, donc jusque la, c'est normal .

nrv005

• Invité
« Réponse #4 le: 02 janvier, 2015, 10:22:15 am »
Hello suite

Pour la thermistance (température), une photo de coté de la Ramps (du coté) du connecteur blanc, permettrait de voir si c'est branché sur le bon connecteur.  Sur la photo "Swire22.jpg"  du manuel d'assemblage http://reprap.org/wiki/Smartrap_Build_Manual/fr#Wiring on voit bien le branchement.  Sinon toujours dans le forum "Tuto..." "Schéma de cablage de la Ramps" on retrouve le branchement "Sonde extrudeur" sur la photo ci-dessous.

Pour les déplacements, sur les photos l'alimentation 12v n'est pas branché. Tu as bien fait les essais avec cette alimentation connecté  ;)
Par contre, si repetier n'a pas de valeur température, il est peut-être paramétrer pour bloquer tous déplacement. Ce type de protection est en place pour l'extrudeur; on doit avoir une température convenable avant tout mouvement sur cette axe.

Voili voilou

Serge a été le plus rapide

iMatt

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: 02 janvier, 2015, 02:41:16 pm »
Whaou un grand merci à vous tous pour votre aide :D

J'avais effectivement mal connecté le ventilo qui tourne bien maintenant.

Mais j'ai toujours "Waiting for temperature" (usb et alim bien connectés), ci-joint une nouvelle photo du branchement.

@nrv005 j'ai cherché mais pas trouvé de paramètre pour bloquer tous déplacement dans Repetier.

Merci encore <3

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #6 le: 02 janvier, 2015, 03:10:53 pm »
la sonde est bienconnectée.

par contre, waiting for temp est plutôt un probleme de connection arduino.. peux tu essayer de connecter en 115200 bauds ? ( ca devrait être en 250000 maintenant).

iMatt

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: 02 janvier, 2015, 03:42:59 pm »
Super, ça fonctionne en 115200 bauds (c'était bien en 250000), j'ai la température et je peux bouger les axes  ;D

Mille mercis

iMatt

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: 02 janvier, 2015, 03:45:03 pm »
Au fait, est-ce que tu as prévu de publier prochainement la vidéo 11/11 ? Juste pour savoir si ça vaut la peine d'attendre :)

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #9 le: 02 janvier, 2015, 03:55:45 pm »
J'essaie de la faire ce week end.

c'est la partie finale avec les réglages d'offset de la tete.. mais je galère pour pouvoir montrer l'imprimante + la fenêtre repérer en meme temps.

je vais trouver !  ca manque vraiment.

iMatt

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: 02 janvier, 2015, 04:09:35 pm »
D'acc merci pour les infos et bon courage pour cette dernière partie, tes vidéos m'ont été très utiles, super boulot ;)

iMatt

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: 02 janvier, 2015, 11:16:36 pm »
L'aventure continue  :)

Pour configurer slic3r, j'ai suivi la doc avec le fichier smartrap_slic3r_huxley_config.ini du dépôt github (déjà là je ne suis pas 100% sûr).
Dans Repetier je n'ai pu le sélectionner que dans la 1ère liste déroulante (copie d'écran en PJ) contrairement à ce que je voyais dans la doc.

J'ai continué avec l'autolevel, envoi de la commande G29, mais après le 3e point de test, j'ai l'erreur suivante dans les logs :

..
Bed x: 10.00 y: 20.00 z: -8.94
Bed x: 10.00 y: 160.00 z: -9.69
Error:0
: Extruder switched off. MINTEMP triggered !
Error:Printer stopped due to errors. Fix the error and use M999 to restart. (Temperature is reset. Set it after restarting)
Bed x: 120.00 y: 80.00 z: -3.70
echo:endstops hit:  Z:-3.70
Error:Line Number is not Last Line Number+1, Last Line: 36
Resend: 37
N46 G91 *3
N47 G1 Z1.00 F100.00 *39
N48 G90 *12
Printer stopped due to errors. Fix the error and use M999 to restart. (Temperature is reset. Set it after restarting)

J'ai fait quelques recherches sur Google, contrôlé les connexions, et me revoici  ::)

pascalp

• Sr. Member
« Réponse #12 le: 03 janvier, 2015, 08:56:26 am »
La température de la hotend passe sous le seuil autorisé pour un fonctionnement sécure (de l'ordre de 150-170°) et la smartrap se met en protection. Qu'elle est la température affichée à ce moment ?
Pour faire des essais à vide, sans extrusion, juste les déplacements xyz. Il est possible d'inhiber cette sécurité avec la commande  "M302: Allow cold extrudes" qui autorise les déplacements tête froide. Il ne faut pas qu'il y ait d'action sur l'extruder SAUF si le filament n'est pas en place.

Dans ton cas la température semble suffisante en début d'action, mais chute après !
« Modifié: 03 janvier, 2015, 11:15:54 am par pascalp »
Smartrapcore.
Mendel90

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #13 le: 03 janvier, 2015, 08:59:36 am »
Je vois effectivement que l'erreur est apparue entre les points de test.. c'est un peu bizarre. comme si la sonde s'était déconnectée a ce moment la ?
peut être un mauvais contact sur la sonde.

Je lis aussi les valeurs de z pour les trois points. ca me paraît beaucoup .. -8 -9 -3 , il faudrait tenter de mettre le plateau un peu plus plat ?
avec le roulement de support de plateau on peu ajuster un peu .

iMatt

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: 03 janvier, 2015, 01:39:20 pm »
Merci beaucoup à vous deux.

J'ai réaligné la vitre avec un niveau, les Z obtenus sur les 3 points de l'autolevel sont plus proches.

Après pas mal d'essais, il me semble effectivement qu'il s'agit d'un problème de connexion avec la sonde (je l'obtiens avec des déplacements manuels, sans le G29), ça m'a l'air un peu près OK maintenant l'erreur est plus rare; quand ça arrive je redémarre Repetier, si toujours pas je redémarre l'Arduino, si toujours pas je débranche et rebranche la sonde et c'est OK.

Je vais allé acheter de quoi faire un câblage plus propre et scotcher les connexions scotchables ;D je continuerai plus tard. Actuellement suivant la position de l'axe X il n'y a plus assez de poids sur la tête et elle est un peu relevée après un home Z, pas bon pour l'autolevel.

Bon week-end  :)
« Modifié: 03 janvier, 2015, 01:41:23 pm par iMatt »