Auteur Sujet: Premiers tests, premiers soucis :)  (Lu 5623 fois)

iMatt

• Newbie
  • *
Re: Premiers tests, premiers soucis :)
« Réponse #15 le: 04 janvier, 2015, 01:06:28 am »
Du nouveau :) J'ai câblé un peu plus proprement (photo) et je n'ai plus du tout cette erreur de connexion avec la sonde.

La tête est encore un peu tirée contre le haut dans certaines positions, j'ai posé un boulon avec des écrous dessus et ça règle le souci, j'ai pu faire l'auto-level.

J'ai essayé de lancer ma première impression avec la pièce glass_support_left, la tête est montée à ~200° et s'est mise à filer sur la vitre, mais l'extrudeur n'a pas bougé du tout (pas sûr à 100% du terme, le moteur qui fait avancer le filament). J'avais inséré manuellement le filament filo3D sur ~10cm et je m'attendais à ce que l'extrudeur fasse la suite  :)

Le filament est assez dur à inséré manuellement, et je ne sais pas comment bouger le moteur extrudeur depuis Repetier (j'ai bien essayer Extrude 10mm ou Retract 3mm mais rien de visible). Du coup j'ai branché le moteur extrudeur sur l'axe x et j'ai essayé de faire rentrer le filament ainsi, mais le moteur a beaucoup de peine a faire bouger le filament (quelques mm de temps en temps). Le roulement ne me semble pas trop serré.

Est-ce que vous avez une idée ?

Merci <3

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #16 le: 05 janvier, 2015, 10:07:54 am »
bravo pour le montage !

pour l'extrudeur, ca ne devrait pas être aussi dur en effet. Il faut peut être démonter le tube ptfe et tester avec un filament dedans pour voir si il n'a pas été écrasé pendant le transport ? Si c'est dur, il faudrait trouver un foret de 2mm et le passer aux extrémités.
il peut aussi y avoir le passage du filament dans l'extrudeur lui meme.. les trous peuvent être un peu juste et un petit coup de foret 2mm voire 2.5 arrange tout.

iMatt

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: 05 janvier, 2015, 12:09:15 pm »
Merci ;D

Je vais essayer ça ce soir, peux-tu juste me confirmer :
- Est-ce qu'il y a un moyen de tester l'extrudeur ? +/- comme pour les axes ? Déjà pour être sûr que que le moteur est branché dans le bon sens.
- Ensuite quand je veux lancer une impression, est-ce que je dois glisser le filament jusqu'à la tête ou le programme s'en charge tout seul ?

Merci pour ton aide précieuse et bon début de semaine.

iMatt

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: 05 janvier, 2015, 11:57:17 pm »
Le problème d'extrudeur est réglé.

A ma première impression la tête était "écrasée" (le end de la tête avec LED allumé), j'ai ensuite compris qu'il fallait mettre une valeur négative pour l'offset, dans mon cas: M555 Z-2.6

J'ai donc pu lancer ma première impression (un petit clip pour la vitre), mais le résultat fait 1/4 de l'épaisseur attendue, apparemment trop écrasé et pas assez de plastique.

J'ai voulu faire un second essai en augmentant l'offset, mais mon axe Z ne répond plus  :'(

Fini pour ce soir  :)

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #19 le: 06 janvier, 2015, 12:13:13 am »
ha.. un problème réglé et un autre qui arrive ?

le z ne répond plus..du genre, ca ne tourne plus du tout ? ou peut être autre chose ?

on va trouver.. on trouve toujours ..

merci pour les retours.

iMatt

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: 06 janvier, 2015, 12:20:13 am »
Oui le Z a fait des bruits et puis plus rien (éteins-rallumer sans succès, connexions vérifiées).

Je viens de te répondre par e-mail concernant l'alim, je réessaierai demain, il me semble que l'électronique a parfois besoin de repos.

Merci pour tout et bonne nuit :)

iMatt

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: 07 janvier, 2015, 12:34:04 am »
Serge m'a confirmé que mon alim était OK et sans rapport avec mes petits soucis :)

Le Z refonctionne après avoir bougé un peu son branchement, ce problème et celui de connexion à la sonde de température reviennent parfois, mais c'est vite réglé et ça ne m'est jamais arrivé pendant une impression (j'en suis toujours à la même pièce qui me permet d'essayer régler la bête).

Pour l'instant mes résultats ont la bonne forme mais ne sont pas assez "remplis" et donc très fragiles (voir photo).
J'ai testé mon offset de départ vers le haut et le bas, je pense être bon de ce côté-là (-2.3 donne le meilleur résultat).

Est-ce qu'il y a d'autres réglages à peaufiner ensuite ?

J'ai aussi un gros doute sur le fichier de configuration que j'utilise, il s'agit de smartrap_slic3r_huxley_config.ini (pris sur github branche master), et mon onglet "slicer" est différent de celui qu'on voit dans doc (copie d'écran en pièce jointe).

Je m'amuse beaucoup avec cette petite machine, merci à Serge et à la communauté rerap pour ce super projet Open Source !

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #22 le: 07 janvier, 2015, 08:09:41 am »
Si ce n'est pas asser rempli c'est que ça n'extrude pas correctement le filament.
Déjà l'extrusion est telle continue? ou y a t'il des variation dans l'épaisseur du filament sortant voir des trous?
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

iMatt

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: 07 janvier, 2015, 08:18:31 am »
Il y bien parfois des différences d'épaisseur ou des trous, est-ce que je dois jouer avec la température de chauffe et le "Extrusion multiplier" dans Slic3r ?
Merci et bonne journée :)

iMatt

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: 07 janvier, 2015, 09:00:33 am »
Ah je vois que j'ai oublié la photo, il était tard  :D

BrunoBellamy

• Hero Member
    • Bellaminettes Blog
« Réponse #25 le: 07 janvier, 2015, 09:18:27 am »
On n'imagine pas, au départ (en tout cas c'était mon cas) l'importance cruciale de l'extrudeur (le moteur qui entraîne le filament pour l'envoyer vers la hot end via le tube PTFE). J'ai cherché longtemps quels réglages logiciels faisaient défaut alors qu'il y avait tout simplement, en amont, une insuffisance mécanique : la roue crantée de l'extrudeur, pas assez serré, glissait sur le filament, et le faisait avancer trop lentement. L'efficacité de l'extrudeur est primordiale. J'avais, tout pareil, des pièces qui, au lieu d'être solides, étaient imprimées en "barbapapa"…

Regarde de ce côté là… Tu peux par exemple, quand l'extrudeur tourne, faire un petit trait au feutre sur ton filament, pour voir s'il avance à la bonne vitesse (par rapport à la rotation de la roue crantée). S'il "patine" c'est que c'est là que se trouve ton problème principal.

spyd

• Global Moderator
  • 3d printer: smartrapcore alu
  • buying date: décembre 2015
  • country/Pays: France
  • region/departement: haute-savoie 74
« Réponse #26 le: 07 janvier, 2015, 09:26:15 am »
oui la c'est clair, mauvaise extrusion, ton fil sort mal et de manière irrégulière ce qui te donne c'est effet bouillasse, typique du fil ne reposant pas sur une couche inferieure bien régulière et des rupture de sorti du filament entraînant des problème d'accroche.

regarde bien la vis d'extrusion quand tu imprime, logiquement tu devrais voir quelle patine à certain moment et donc que le fil n'est pas pousser régulièrement.

4 facteurs pour remédier à ça :

- le calibrage correcte de la longueur de filament extrudé

- le serrage du roulement presseur de l'extrudeur (je recommande de prendre des vis plus longues et d'ajouter des ressorts, pour gérer les éventuel variation de diamètre du filament employé).

- l'augmentation de température. Tu en est à combien?

- la diminution de la vitesse ( très liè à la température, exemple en fonctionnement normal il faut augmenter la température  quand on monte en vitesse (le filament passant moin de temps en contact avec la tête on doit chauffé plus pour avoir le même niveau de fluidité))

Je rajoute un 5eme pour le cas ou il y a un autre problème, bien vérifier que le filament passe facilement pousser à la main sans accroccher dans le bowden (le tube plastique servant de guide au filament entre le moteur d'extrusion et la tête chauffante.

Et comme les photos c'est bien, fait moi en une de ton extrudeur pour voir.
Branchement du ventilo de tête sur le bornier d'alim = HOTEND bien ventillée!!!!!

My thingiverse : http://www.thingiverse.com/spyd6/designs
powerfull tools, free and privacy friendly : https://framasoft.org/[/url

nrv005

• Invité
« Réponse #27 le: 07 janvier, 2015, 12:59:05 pm »
J'ai eu des résultats similaires dus à une buse (nozzle) bouchée de la tête chauffante.

As-tu essayé de pousser le filament, sans l'extrudeur, pour voir la résistance.

iMatt

• Newbie
  • *
« Réponse #28 le: 07 janvier, 2015, 01:12:39 pm »
Un grand MERCI à tous pour votre aide  :)

Le hot end chauffe à 200°, j'ai déjà fait un contrôle de passage du filament sans extrudeur et ça glissait assez bien.

Je vais passer en revue tous vos conseils ce soir et contrôler/régler l'extrudeur, je vous tiens au courant.

Bon après-midi.

iMatt

• Newbie
  • *
« Réponse #29 le: 08 janvier, 2015, 07:45:27 pm »
Extrudeur vérifié, le moteur me semble tourner régulièrement et le fil avance bien, en tout cas j'ai une très grande régularité dans mes résultats :)
J'ai ajouté des ressorts de stylos et le résultat est identique (photo de l'extrudeur en PJ).

J'ai également contrôlé la longueur de fil extrudé, Slic3r m'annonce ~22cm pour la pièce glass_support_left.stl et j'ai à peu près cette longueur qui est utilisée.

Par contre j'ai une nouvelle piste qui me semble intéressante, dans le G-Code généré par Slic3r je vois filament_diameter = 3
Hors il me semble que ce fil a diamètre de 1.75mm (filo 3D).

J'ai essayé de modifier cette valeur dans l'onglet Slicer > Bouton "Configure" de Slic3r > Onglet "Filament settings" > Diameter
mais le diamètre reste inchangé dans le G-Code que je regénère.

Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 08 janvier, 2015, 07:49:22 pm par iMatt »