Auteur Sujet: [résolu] axe Y erratique, ramps défectueuse ?  (Lu 870 fois)

Goffi

• Jr. Member
  • **
[résolu] axe Y erratique, ramps défectueuse ?
« le: 05 janvier, 2015, 11:15:19 am »
Bonjour,

alors j'ai pratiquement fini le montage et j'en suis aux tests. J'ai eu 2 petits soucis:

• Le ventilo ne démarrait pas, je l'ai branché sur l'alimentation +5V de l'I2C, je pense que c'est le bon emplacement, même si on ne voit pas où serge branche dans le vidéo. Je me suis rendu compte en fait qu'il lui fallait un petit coup de pouce à la main au démarrage (pousser les pales), et après il tourne bien. Parfois fois il démarre tout seul, parfois il a besoin d'aide
  • Je n'avais rien dans les moteurs, malgré l'alimentation branchée. J'ai donc cru que la mienne faisait effectivement parti de la série défectueuse, et j'ai testé au voltmètre qui m'a confirmé les 12v en sortie. En revissant le connecteur ça a fonctionné, il devait y avoir un faux contact quelque part, maintenant c'est OK :)

Par contre j'ai un soucis beaucoup plus embêtant: j'ai installé repetier sur ma Debian SID, et je n'arrivais pas à me connecter, j'ai dû baisser la vitesse de transmission à 115200 bauds au lieu des 250000 conseillés. Tous les moteurs fonctionnent bien sauf l'axe Y qui a un comportement complètement erratique: il fait un bruit lourd et vibre beaucoup, et il n'avance de manière pas du tout fluide, et dans un sens aléatoire (un coup dans l'un, le suivant dans l'autre, alors que je vais toujours dans le même sens sur repetier).

J'ai essayé d'inverser X et Y, et là Y fonctionne normalement, et c'est X qui est erratique, le montage mécanique est donc bon. Je ne vois que 2 possibilités: soit l'arduino ou le pololu sont défectueux, soit c'est répetier qui m'envoit de mauvaises données sur le Y.

Une idée de comment je peux régler ça ? Je peux envoyer une vidéo pour montrer ce que ça fait au besoin.

Merci :)
« Modifié: 06 janvier, 2015, 09:55:47 am par Goffi »

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
Re: axe Y erratique, ramp défectueuse ?
« Réponse #1 le: 05 janvier, 2015, 11:22:14 am »
bravo pour la connection sous debian .. on a un vieux problème de vitesse de connection ( un patch existe mais il faut le mettre a jour tout le temps ) .. 115200 est tressaient  de toute façon..je n'ai jamais vu de différence en fait.. je vais finir a 115200 pour tous.

pour le moteur..  j'aurais pensé a un mauvais contact connecteur, mais si en changeant, c'est le X qui a le meme comportement, ca sent effectivement le pololu qui lâche.

je teste maintenant a chaque kit les 4 moteurs + ramps + alime .. mais je les fait tourner seulement 5 secondes a vide. Cela m'évite deja 20% de retour du a un mauvais composant d'origine.

Essayer en inversant deux pololus sur la ramps ? en general ca donne le verdict.

Goffi

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: 05 janvier, 2015, 11:48:56 am »
Pour Debian une fois l'archivé téléchargée, il faut bien penser à faire
./configureFirst.sh
Alors comme moi je n'utilise pas sudo, j'ai dû faire ça en root, et forcer le username dans le script (sinon il prenait l'utilisateur courant, donc root).
Aussi pour la connexion, j'utilise les paramètres suivants, ça peut servir:
Port: /dev/ttyACM0
Vitesse: 115200
Protocole de Transfert: Autodetect
Rest on Connect: DTR low->high->low
Reset on Emergency: Send emergency command and reconnect
Cache de réception: 127
Utiliser communication aller/retour (envoi après OK) décoché

C'est les paramètres par défaut à part la vitesse et le port.

Essayer en inversant deux pololus sur la ramps ? en general ca donne le verdict.

Arf le poblème c'est que je n'ai pas d'autre pololus sous la main. ll n'y aurait personne avec une smartrap vers Dunkerque pour faire le test ?

Sinon j'ai multimètre et fer à souder à disposition si je peux déjà faire quelques tests.

« Modifié: 05 janvier, 2015, 11:53:24 am par Goffi »

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #3 le: 05 janvier, 2015, 11:55:53 am »
pas besoin d'un autre, juste changer deux de place. pour voir si le problème change d'axe aussi ? si c'est le cas, je t'en envoie un .

Goffi

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: 05 janvier, 2015, 12:12:15 pm »
Ah je me rends compte que je n'utilise pas les bons termes (je débarque dans l'univers RepRap :) ).

La ramps je croyais que c'était le tout (arduino + shield), et le pololu le shield, mais je pense ne pas utiliser les bons termes.

Le pololu c'est en fait la petite partie derrière le connecteur du moteur c'est ça ? Si oui je fais un essai tout à l'heure en en échangeant 2, là il faut que je bosse un peu :)

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #5 le: 05 janvier, 2015, 12:58:52 pm »
ha oui. la ramps est le shield.  les pololus sont les drivers pour les steppers ( c'est un peu come frigidaire, pololus ont étés les premiers a en faire) .

comme ils sont sur des cartes séparées , on peut facilement  inverser pour tester.

Goffi

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: 05 janvier, 2015, 09:00:06 pm »
Bon alors en inversant les pololus (ce coup-ci j'utilise le bon terme ;) ) du X et du Y, les 2 moteurs se sont mis à marcher correctement ! Du coup d'où ça peut venir ? Ils m'avaient l'air bien enfoncés à la base.

Enfin ça marche c'est l'essentiel, je vais pouvoir passer on montage de vitre et au calibrage. D'ailleurs les distances c'est au pif ou il y a des recommandations ? La vitre n'est pas abordée dans les vidéos (et il me reste aussi 2 grandes vis à bois, pas certain de l'endroit où il faut les mettre).

Par contre j'ai un bruit aigu assez désagréable qui commence dès que j'utilise le moteur Y, et qui continue même une fois le moteur arrêté, c'est normal ?

serge

• project.init()
  • team smartfriendz
    • smartfriendz
« Réponse #7 le: 05 janvier, 2015, 09:13:13 pm »
ha. tres bien.. c'était surement un mauvais contact de pololu en effet.. ca marche donc c'est ok.

pour les vis a bois, une vient dans le plate_Y entre les deux roulements linéaires et l'autre sur plate_Base. Ils se vissent sur la place de base en bois et sont assez importants pour faire tenir l'ensemble correctement.

c'est bien d'ajuster l'équerre du X par rapport au Y avant , en tournant les barres Z.. puis bien serrer les deux vis.

pour la vitre, c'est prévu avec des rondelles caoutchouc de plomberie simple a inserer sur les bords des end_Y ou collés sous la vitre au bon endroit.

la vis pour plate_y permet également de serrer assez pour rendre la vitre assez plate ( mesurer bord de vitre sur table. on doit être dans 1 a 3 mm entre devant et derriere environ.. le reste se fera avec l'autolevel.