Auteur Sujet: Mes essais en court  (Lu 886 fois)

Bud.fr

• Full Member
    • Les Ailes Ollioulaises
Mes essais en court
« le: 07 janvier, 2015, 12:30:31 pm »
Salut à Tous

Comme dit dans ma présentation, en attendant ma machine, je fais tourner FreeCAD. Je suis les tuto vidéo et j'essaye de reproduire les pièces, histoire d'en bouffer, de passer du temps sur cette usine à gaz ce soft  :-[

Ensuite, j'ai essayé de créer une pièce qui pourrait me servir.

Pour faire vite, je construis et fais voler des avions indoor (dans un gymnase), les fuselages de ces avions constitué de 2 planches en croix, en Dépron/EPP (3/5/6 mm), et faire tenir durablement un moteur sur l'avant n'est pas simple.

J'ai donc dessiné un support moteur, une "cloison moteur" avec 4 plots de renfort/collage derrière:

Voilà, ça c'était ce WE.

Aujourd'hui, je me suis attaché à intégrer de l'anti-couple et du piqueur directement dans l'épaisseur de la cloison moteur. Pas simple. Beaucoup d'options, de moyens de faire dans FreeCAD.
Par exemple, dessiner un rectangle dans "Part Design" et faire une protrusion .... ou bien passer dans "Part" et prendre directement un cube ??? Il y a des subtilitées que je ne maitrise pas encore.

Bref !!! Après 3h de bagarre, j'ai quand même réussi:

Plus fin en bas que en haut, dans sa position normal, en losange, ça devrait me faire du piqueur et de l'anti-couple.

Reste à valider tout ça par une impression  :-X

Je met le résultat en fichiers joints, si qql'un veut regarder. Je les mettrais sur Thingiverse quand je serai sur.

A+

Aéromodélisme à donf

NormandC

• Newbie
  • *
Re: Mes essais en court
« Réponse #1 le: 16 janvier, 2015, 04:38:09 am »
Salut Bud,
je fais tourner FreeCAD. Je suis les tuto vidéo et j'essaye de reproduire les pièces, histoire d'en bouffer, de passer du temps sur cette usine à gaz ce soft  :-[
Pourquoi considères-tu FreeCAD comme une usine à gaz ? Et pourquoi la binette malheureuse ?

J'ai pas mal d'expérience en CAO et je peux te dire que la plupart des logiciels de CAO sont bien plus complexes.

Pas simple. Beaucoup d'options, de moyens de faire dans FreeCAD.
Par exemple, dessiner un rectangle dans "Part Design" et faire une protrusion .... ou bien passer dans "Part" et prendre directement un cube ??? Il y a des subtilitées que je ne maitrise pas encore.
C'est vrai que pour le débutant, ça peut étourdir au début... Mais les bons logiciels de CAO nécessitent tous de la formation. La CAO, c'est quand même un sujet complexe.

Je met le résultat en fichiers joints, si qql'un veut regarder.
C'est un bon début !  :)

Si je puis me permettre certaines suggestions :
  • Certaines de tes esquisses ne sont pas entièrement contraintes. Il est important de le faire, pour éviter de fausses manips lors de l'édition. Il est très facile de bouger un élément non-figé par accident, en mode d'édition d'esquisse. Pour ma part, je ne me sers pas de l'ancrage à la grille, ça créé faussement l'impression que la géométrie est verrouillée, mais elle ne l'est pas. Il suffit de cliquer sur un élément et de « tirer dessus » pour le constater.
  • En général il est fortement conseillé de n'ajouter congés, chanfreins ou angles de dépouille qu'à la tout fin du modèle. Ajouter une esquisse sur une fonction congé rend le modèle plus fragile. Ce conseil est valide sous n'importe quel logiciel de CAO à conception paramétrique.
  • Dans une esquisse, toujours minimiser l'utilisation de contraintes dimensionnelles, et surtout de la contrainte de distance (icône de cote inclinée) qui nécessite davantage de calcul du solveur mathématique. Dans ton esquisse Sketch002 sous "Pocket", tu peux ajouter une contrainte d'égalité entre les 4 petits cercles, ce qui permet de n'utiliser qu'une seule contrainte radiale. L'avantage, c'est que si tu décides de changer le diamètre des trous, tu n'auras alors qu'une cote à changer plutôt que quatre.
  • Autant que possible, centrer les profils d'esquisse sur l'origine. On peut alors utiliser plus facilement les fonctions de transformation « répétition circulaire » ou « symétrie ». Dans le cas de ta pièce, la première peut être utile.
  • Les congés, chanfreins et angles de dépouille peuvent être appliqués à plus d'une arête à la fois. Il suffit de faire CTRL+click pour sélectionner plusieurs arêtes.
J'ai pris la liberté de modifier ta pièce afin de te montrer une méthodologie différente. Celle-ci n'utilise aucun solide primitif, ni aucune opération booléenne.

N'hésite pas à me poser des questions. :)

@+

Normand

Bud.fr

• Full Member
    • Les Ailes Ollioulaises
« Réponse #2 le: 16 janvier, 2015, 08:26:20 am »
Salut NormandC

Merci d'être passé par ici, oui, j'ai pleins de questions, j'essaye de chercher par moi-même, j'ose pas trop poser de question sur le forum Français de FreeCAD, me disant que la réponse doit bien se trouver qqles part dans ces innombrables pages  :-[

C'est sur qu'au début, et qu'en tu fais des bêtises, n'importe quel soft te parait une usine à gaz. Mais j'avance, et ça va mieux.

Aller, on y va pour les questions:
Point 1:
Certaines de tes esquisses ne sont pas entièrement contraintes. Il est important de le faire,........
Être entièrement contraintes, c'est quand .... l'esquisse passe en vert ???? Oui, j'ai déjà vu ça, mais je sais pas comment et pourquoi: Qu'est ce que je fais de mal ??? J'ai ferme mal mon tracé ?? Ou bien j'ai une face de travers par rapport à l'autre ???
Comment je fais pour entièrement contraindre mon esquisse ???

Point 2:
En général il est fortement conseillé de n'ajouter congés, chanfreins ou angles de dépouille qu'à la tout fin du modèle.
Ok, compris, je suis un peu fouillis je crois que j'ai voulu finir la face avant, avant d'attaquer les reste.
Bien pris note.

Point 3:
Dans une esquisse, toujours minimiser l'utilisation de contraintes dimensionnelles, et surtout de la contrainte de distance (icône de cote inclinée).....
Ok aussi. Pour la contrainte de distance, je croyais que c'était à appliquer dès que le trait était oblique.
Pour l'égalité entre les 4 points, ok, j'ai le problème plus loin, j'en reparle.

Point 4:
Autant que possible, centrer les profils d'esquisse sur l'origine.
Du coup faut travailler en cotes positives et négatives ..... ok.
J'ai bien pensé à la « répétition circulaire », mais vu que ma pièce était carré .....

Point 5:
Les congés, chanfreins et angles de dépouille peuvent être appliqués à plus d'une arête à la fois.
Oui, mais je galérais à faire tourner ma pièce, donc je les faisais 1 après l'autre. Je vais m'appliquer, au jour d'aujourd'hui, ça va déjà mieux.  ;)

Merci pour la correction, j'apprécie et j'adopte ta version pour la suite, l'impression 3D (ma SmartRap arrive ;D)

D'autres questions, mais j'ouvre d'autres sujets pour ne pas tout mélanger.

A+

Aéromodélisme à donf

NormandC

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: 19 janvier, 2015, 06:22:19 am »
Salut,

J'ai pris plus de temps que prévu à te répondre dans ton autre sujet, et je dois vraiment aller au lit... J'essaie de penser à revenir sur celui-ci demain (techniquement, ce soir  ::)). Si j'oublie, poste un petit "up" mardi afin que je reçoive une notification par courriel. ;) (je suis au Québec, donc 6 heures en retard !)

Bud.fr

• Full Member
    • Les Ailes Ollioulaises
« Réponse #4 le: 19 janvier, 2015, 07:34:27 pm »
Salut NormandC

Merci de ta réponse, il n'y a vraiment pas d'urgence, je viens de recevoir mon kit, j'attaque une période assemblage/réglage , ça va me prendre un moment je pense, je vais me calmer sur le dessin.

A+
Aéromodélisme à donf